Jeux en Société

Soirée du 17 November 2018

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Joueurs présents (46) :

Axel, Léo, Pierre P., Yo, Emilie, Even, Val, Zine, Patrice, Alex, Charlotte, Ileana, Jonathan, Cathy, Laure, Michel, Stéphan, Simon D., Sophie, ReiXou, Tom, Dom B., Rémi, Didier, Gabriel, Manu, Gérôme, Martin, Jules, Marine, Nathalie, Nicolas D., Arnaud, Jing jing, Rémi B., Cécile, Denis, Tanguy, Bastien, Elisa, Elodie, Lilou, Claire, Coline, Benedict, Gabrielle

Parties jouées :

Magnastorm x1, Paper Tales x1, Horizons x1, Dice Settlers x1, Lift Off! x1, Blackout: Hong Kong x2, Big Monster x1, Clank! x2, My Little Scythe x1, Plague Inc. : The Boardgame x2, Time Bomb x3, Gugong x1, Shadows: Amsterdam x3, Carson City : le jeu de cartes x1, Photosynthesis x1, Everdell x1, Battlestar Galactica x1, Raiatea x1, Champions of Midgard x1, Great Western Trail x1, Cerebria x1, Lorenzo le Magnifique x1, Holding On: The Troubled Life of Billy Kerr x1, Newton x2, Belratti x1, Forum Trajanum x1, Small World x1, Architectes du Royaume de l'Ouest x1, The Mind x1, Passing Through Petra x1, Scorpius Freighter x1, Blue Lagoon x1, Wiraqocha x1, Between Two Cities x1, Manitoba x1, Gaia Project x1, Detective Club x1, Mission pas possible (FUSE) x1, Les charlatans de Belcastel x1, Coup x1, Codenames x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Architectes du Royaume de l'Ouest
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Axel : 7.0
    • Pierre P. : 8.0
    • Yo : 9.0
    • Léo : 8.5

    Les commentaires :

    • Léo :
      ​Une partie à 4 joueurs bien plus rapide qu'à 5. 1 heure de partie contre 2 à 5 joueurs, on était là sur un temps de jeu qui correspond à la complexité.

      J'ai eu un combo d'apprenti scandaleux qui m'a permis de squatter le marché noir toute la partie sans perdre de vertu, en ne payant que très peu de pièces, en gagnant des cartes bâtiments et de l'argile.

      Ça me confirme ma première impression avec un groupe de joueur qui a davantage accroché au jeu.
  • Battlestar Galactica

    avec Pegasus

    Durée :

    Les notes :

    • Emilie : 9.0
    • Even : 10.0
    • Yo : -
    • Val : 9.0
    • Zine : 9.0

    Les commentaires :

    • Zine :
      ​La base des jestra. Mais bon faut qu'on arrête de vouloir ajouter des extensions sans bien bosser les règles, ça fait des parties un peu bancales :( sinon ben je gagne en cylon, comme d'hab. Yo a superbement joué et ne se cachait même plus, c'était magnifique. Le départ fut très ardu et je pensais que la partie ne durerait pas plus d'une heure. Finalement défaite aux rations, grâce à des "le président choisit" mwahahaha.
  • Belratti
    • Belratti (2018)
    • Michael Loth
    • Mogel-Verlag
    • 5 joueurs
    Durée : 0h30

    Les notes :

    • Emilie : -
    • Patrice : -
    • Val : 7.0
    • Zine : 7.0
    • Even : 7.0

    Les commentaires :

    • Zine :
      ​Vraiment très sympa comme petit jeu, belle découverte des Esseniens, j'aimerais bien une boite :o
    • Even :
      ​Le jeu acheté dans la Galleria au dernier moment. Merci Reixou.
      Une sorte de dixit collaboratif qui fonctionne mieux que Mysterium à mon sens.
  • Between Two Cities

    Avec l'extension Capitals

    Durée : 40

    Les notes :

    • Val : 7.0
    • Yo : 7.5
    • Emilie : 7.0
    • Alex : 7.0
    • Pierre P. : 7.5
    • Léo : 7.5

    Les commentaires :

    • Léo :
      ​J'aime beaucoup le côté semi-coopératif de Between 2 Cities.

      On créé une ville avec chacun de ses deux voisins en faisant un draft de tuiles à la 7 Wonders.

      Le jeu de base est clairement trop simpliste et les choix était rarement difficile à faire et plutôt évident. En ajoutant l'extension Capitals on ajoute 3 modules qui viennent nous rajouter des éléments de scoring donc de nouveaux choix à faire ainsi qu'une nouvelle contrainte de placement des tuiles.

      On ne score à la fin que sa ville faisant le moins de points de victoire, du coup impossible de développer une ville au détriment de l'autre.

      Avec l'extension il y a vraiment la place de négocier avec un voisin pour qu'il place une tuile dans notre ville commune plutôt que dans sa deuxième ville. D'ailleurs Axel en a fait les frais, j'ai crié au scandale dès la première tuile posée (par principe).

      Je ne sais pas si ce titre survivra à la sortie de Between 2 Catsles of Mad King Ludwig (d'ici fin Novembre), un crossover entre Between 2 Cities et Castles of Mad King Ludwig. Apparemment les retours sont unamines pour le moment, le petit frère surpasse largement son grand frère lorsque l'on compare les 2 jeux de base sans extension.
      En tout cas pour moi c'est une précommande instantanée (j'ai pas craqué à Essen, mais il ne m'a pas fallu deux semaines avant de succomber à la tentation de la précommande)
  • Big Monster
    • Big Monster (2018)
    • Dimitri Perrier
    • EXPLOR8
    • 4 joueurs
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Charlotte : 7.0
    • Ileana : 7.5
    • Patrice : 6.5
    • Jonathan : 6.0

    Les commentaires :

  • Blackout: Hong Kong
    Durée :

    Les notes :

    • Laure : 9.5
    • Cathy : 9.0
    • Michel : 9.0
    • Stéphan : 10.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​J'aime ce jeu, où les mécanismes s’imbriquent dans un ensemble complexe. Je conçois qu'il puisse paraitre long et avec peu d'interaction, surtout si les joueurs se développent peu sur la carte.
    • Stéphan :
      Deux parties sur le week end. Deux fois dernier.
      Mais j’ai vraiment envie de rejouer.
      Ce n’est surement pas le plus gros jeu de combo du week end.
      Mais je trouve le mélange interaction, mécanique et durée de jeu parfait.

  • Blackout: Hong Kong
    Durée : 3h30

    Les notes :

    • Simon D. : 7.5
    • Axel : 6.5
    • Cathy : 7.0
    • Sophie : 6.5

    Les commentaires :

    • Simon D. :

      Bon jeu, bonne mécanique. Bon thème. Mais il est un peu long.

    • Sophie :

      Une deuxième partie pour voir, afin de confirmer la première impression.

  • Blue Lagoon
    • Blue Lagoon (2018)
    • Reiner Knizia
    • Blue orange
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Patrice : -
    • Laure : -
    • Tom : -
    • ReiXou : 7.5

    Les commentaires :

    • ReiXou :
      ​Ultra simple, ultra efficace, 30 secondes de règle.
      De plus le plateau reste lisible bien que chargé d'informations.
      Ca me plait (pour des parties de 20 minutes environ).
  • Carson City : le jeu de cartes
    Durée :

    Les notes :

    • Rémi : 7.0
    • Michel : 7.0
    • Stéphan : 7.0
    • Dom B. : 7.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​Rapide à expliquer, rapide à jouer si on se prend pas trop la tête et là ça devient trop long. De la combo de carte sur des mises avec un paquet de cartes de mise équivalentes. Du jeu à l'allemande rapide c'est bien dans son format.
    • Michel :
      ​J'ai bien aimé ce jeu de développement simple. Parfait pour des parties d'1/2h, si on ne veut pas se prendre trop la tête tout en ayant quand même un peu à réfléchir et à faire des choix. Le décompte fait très soupe de points, par contre, avec un tableau à 15 lignes à comptabiliser.
    • Stéphan :
      Effectivement jeu de combo rapide et sympa.
      Jusqu’au décompte un peu raide.

    • Dom B. :
      ​Ma bande de desperados miniers n'a fait qu'une bouchée de ces tenanciers de ranches, saloons ou autres prisons!
      Mes cartes n'étaient quasi que des mines et minerai à côté, avec le perso qui score dessus!
  • Cerebria
    • Cerebria (2018)
    • Pedro A. Alberto
    • Mindclash Game
    • 4 joueurs
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Didier : 8.0
    • Gabriel : 7.5
    • Manu : 9.0
    • Dom B. : 8.0

    Les commentaires :

    • Manu :

      C'est un jeu de contrôle de territoire par équipe de 2. Une équipe incarne une émotion Bliss (Joie) et l'autre l'émotion Gloom (Tristesse). Le but du jeu est de faire dominer son émotion dans le cerveau. Les joueurs de l'équipe peuvent communiquer entre eux, se montrer les cartes mais ne peuvent rien échanger.
      En alterant les joueurs de chaque équipe, chaque joueur fait 3 actions parmi 4/5 de son plateau et 5 du plateau central. Les actions permettent d'invoquer des émotions, de les renforcer, d'étouffer celles de l'équipe adverse. 
      Chaque équipe peut réaliser une intention commune, visible de tous et une intention cachée. Au centre du plateau, il y a 5 spheres remplies de volonté que l'on peut vider. Quand l'une d'elles est vide, il y a une révélation. Chaque équipe regarde si elle a satisfait son intention caché et/ou l'intention commune. Si oui, elle place un de ses fragments d'identité, renforcant ainsi son emprise dans le cerveau! Quant toutes les intentions ont été scorées, la partie est finie et l'équipe gagnante est celle dont l'identité majoritaire.

      Le jeu est complexe, avec plein de possibilités. Le plateau est super joli et le thème est bien présent. Suivant la "réflexion" au sein d'une équipe, le jeu peut être plus au moins long. Il y pas mal de choses à anticiper non seulement pour s'imposer mais aussi pour ne pas se faire convertir par les émotions adverses.

    • Dom B. :
      ​Un excellent jeu pour moi, comme toujours jusqu'à présent de la part de Mindclash, mais qui souffre à priori de la même tare que trickerion: il est long, et il peut y avoir beaucoup d'attente entre deux de ses tours. La comparaison s'arrête là par contre, rien à voir au niveau thème, ni mécanisme.

      C'est un vrai 2 contre 2, dans un ping pong permanent de prises de possessions de zones du "cerveau", au travers de diverses actions simples, mais nombreuses. Jeu relativement original donc, immersif, avec du matériel à foison.

      A rejouer!
  • Champions of Midgard
    Durée :

    Les notes :

    • Tom : 7.0
    • Martin : 7.0
    • Gérôme : 8.0
    • ReiXou : 7.5

    Les commentaires :

    • ReiXou :
      ​Le mélange Placement d'ouvrier / poutrage aux dés est pas évident et là ça fonctionne vraiment.
      La partie ouvrier est classique mais le reste fait l'originalité du jeu et rend bien le thème du coup.
      Le plateau est très lisible avec son aide de jeu intégré, un gros plus.
      Bref c'est bien chouette et me donne envie d'essayer les extensions. (Valalha a bonne presse, en particulire).
  • Clank!
    • Clank! (2016)
    • Paul Dennen
    • Renegade Game Studios
    • 4 joueurs
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Jules : 8.0
    • Nathalie : 8.0
    • Nicolas D. : 8.0
    • Marine : 8.0

    Les commentaires :

    • Marine :
      ​Première partie pour Nicolas et moi. On connait peu les jeux de deck building, c'est donc une première approche. Assez vite Jule se démarque avec des super cartes qui lui évitent de mettre des clank dans le sac (le soir sur ma 2e partie, je me précipiterai sur ces mêmes cartes, qui me permettront de gagner sereinement). 
      Bref, Nicolas et moi on galère avec trop peu de cartes déplacement. Je choppe un gros artefact, mais je me fais buter juste avant de sortir du donjon, ce qui me prive d'un super bonus de 20 points... dans la partie du soir on ne m'y a pas reprise !
  • Clank!
    • Clank! (2016)
    • Paul Dennen
    • Renegade Game Studios
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Nicolas D. : -
    • Arnaud : -
    • Marine : -
    • Jing jing : -

    Les commentaires :

  • Codenames
    • Codenames (2015)
    • Vlaada Chvátil
    • Czech games edition
    • 5 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Marine : -
    • Sophie : -
    • Cathy : -
    • Nicolas D. : -
    • Axel : -

    Les commentaires :

  • Coup
    • Coup (2012)
    • Rikki Tahta
    • La Mame Games
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • ReiXou : -
    • Marine : -
    • Patrice : -
    • Nicolas D. : -

    Les commentaires :

  • Detective Club
    Durée : 0h30

    Les notes :

    • Jules : 6.0
    • Gabriel : 6.5
    • Jonathan : 7.0
    • Rémi B. : 6.5
    • Gérôme : 7.0

    Les commentaires :

  • Dice Settlers
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Cécile : 8.5
    • Yo : 8.0
    • Rémi : 9.0
    • Dom B. : 7.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​Dom me marche dessus dès le premier tour et me piétine et m'enfonce au deuxième. Démarrer avec une tuile où le pouvoir tient à la majorité dessus est très dangereux avec certaines personnes :). Je couine fort et je rame derrière pour remonter. J'y arrive tant bien que mal pour revenir dans la partie sans pouvoir être réellement compétitif. C'était tendu, j'étais à fond et on a bien tous les ingrédients d'un 4x à l'allemande avec des dés :)
    • Dom B. :
      ​J'avais surtout le tirage pour le faire, il aurait été bête de ne pas en profiter!
      Il a tellement couiné toute la partie....non, toute la journée?....enfin tout le WE....?
      Quoi tu couines encore ? Il est parfait ce début de partie :)
  • Everdell
    • Everdell (2018)
    • James A. Wilson
    • Starling Games (II)
    • 4 joueurs
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Rémi : 8.0
    • Jonathan : 8.5
    • Ileana : 7.5
    • Pierre P. : 7.0

    Les commentaires :

    • Pierre P. :

      Quelques erreurs de regles qui faussent la partie, a rejouer. Mais beaucoup plus complexe que ce que le theme et le graphisme laissent penser

  • Forum Trajanum
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Manu : 8.0
    • Didier : 8.0
    • Dom B. : 7.0
    • Michel : 8.5

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Deuxième partie pour moi ce WE. Un bon Feld avec plein de choix cruciaux, que j'aurais tendance à préférer à Trajan, son dernier jeu de ce format.
      Cf commentaires du 16/11.
  • Gaia Project
    • Gaia Project (2017)
    • Helge Ostertag, Jens Drögemüller
    • Z-Man Games
    • 4 joueurs
    Durée : 3h

    Les notes :

    • Tanguy : 8.5
    • Gérôme : 8.0
    • Denis : -
    • Stéphan : 5.5

    Les commentaires :

    • Stéphan :
      Sur l’envie de rejouer, clairement pas tout de suite.
      Je découvre le jeu avec un départ surement assez moyen.
      Après 2 tours mon tour de jeu était 2 fois plus rapide que mes partenaires.
      On observe combiner les autres joueurs et le temps parait bien long ….
      Merci à Denis pour l"explication des règles.
  • Great Western Trail
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Nicolas D. : 8.0
    • Rémi B. : 8.5
    • Stéphan : 7.5

    Les commentaires :

    • Stéphan :
  • Gugong
    • Gugong (2018)
    • Andreas Steding
    • Game Brewer
    • 4 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Elisa : 7.0
    • Elodie : 8.0
    • Bastien : 8.0
    • Léo : 8.5

    Les commentaires :

    • Léo :
      Après une démo à Essen non terminée, j'ai enfin fait une partie complète de Gugong. 
      Ça marche bien, le principe des échanges de cadeaux avec valeur supérieur est intéressant même si pas complètement novateur. Au fond c'est du placement d'ouvrier avec force. Mais j'ai trouvé ça super agréable.

      Il me semble primordial de prendre au moins une carte supplémentaire rapidement afin d'avoir une action de plus par tour. Le jeu est cours, donc il ne faut pas traîner.

      On a pas trop joué l'achat de jade, qui parait super cher, mais c'est une piste à explorer.

      Bref, pas révolutionnaire mais super agréable. Il me tente pour un achat. Des sensation de bon jeu de gestion en restant relativement court.


  • Holding On: The Troubled Life of Billy Kerr
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Jules : 6.0
    • Charlotte : 6.5
    • Jing jing : 6.5
    • Nathalie : 6.0

    Les commentaires :

  • Horizons
    • Horizons (2018)
    • Levi Mote
    • Daily Magic Games
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Gabriel : 4.0
    • Didier : 8.0
    • Manu : 7.0
    • Gérôme : 7.0

    Les commentaires :

  • Les charlatans de Belcastel
    Durée :

    Les notes :

    • Gabriel : 7.5
    • Rémi B. : 7.6
    • Gérôme : 7.5

    Les commentaires :

  • Lift Off!
    • Lift Off! (2018)
    • Jeroen Vandersteen
    • Hans im Glück
    • 4 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Axel : 8.0
    • Simon D. : -
    • Tom : 7.0
    • ReiXou : 8.0

    Les commentaires :

    • ReiXou :
      ​On développe ses capacités de lancement ou choisit ses missions avec des objectifs à court et long terme.
      J'aime beaucoup les graphismes et vraiment beaucoup le jeu, mon préféré de la récente fournée (avec Newton).
  • Lorenzo le Magnifique
    Durée : 2h15

    Les notes :

    • Tanguy : 6.0
    • Arnaud : 5.0
    • Michel : 5.0
    • Marine : 5.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Que ce jeu est looooooong !
      A chaque tour, on remplace les 16 cartes, et la relecture du jeu par tous les joueurs prend un temps infini. De plus, la pose d'un seul pion change parfois toute la lecture du plateau, et on recommence à réfléchir à ce que l'on veut faire. Bref...
      Au lieu de me développer un peu dans chaque couleur, je décide d'emblée de faire un jeu bicolore Jaune/Bleu. Ca me réussit plutôt bien, et je trouve une combinaison de cartes me permettant de faire 14 points à chaque fois que je réussi à l'activer, c'est à dire une à deux fois par tour. A la mi-partie, ma combo est en place, et je passe les trois derniers tours à ne faire que l'activer. Je gagne haut la main, mais c'est ennuyeux au possible, surtout à 1/4 d'heure par tour de jeu.
      Bizarre, ce jeu où la meilleure façon de jouer est de ne pas réaliser les objectifs de tour (la basilique) et de faire une combo pas fun. Vraiment pas certain que j'en refasse une partie. Ma déception du WE.
    • Marine :
      ​Effectivement, un jeu TRES LONG ! Un sentiment d'être un peu en apnée à chaque tour de jeu (un peu comme Agricola quand on se fait piquer ses actions) et aussi le temps de lecture des cartes. A ce qu'il paraît, comme c'est toujours les mêmes, les fois suivantes ça va plus vite... Enfin, il faudra toujours échafauder une stratégie et la refaire au dernier moment parce qu'on s'est fait piquer l'action. Bref, même sentiment que Michel, je suis sortie de là épuisée.
  • Magnastorm
    • Magnastorm (2018)
    • Bauldric & Friends
    • Feuerland Spiele
    • 3 joueurs
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Sophie : -
    • Ileana : 6.5
    • Jonathan : 9.0

    Les commentaires :

  • Manitoba
    • Manitoba (2018)
    • Marco Pranzo, Remo Conzadori
    • DLP Games
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Dom B. : 7.5
    • Didier : 7.0
    • Manu : 8.0
    • Michel : 7.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​A plus de minuit, après deux nuits courtes, on se lance dans ce jeu nouveau. J'avais lu les règles, mais je ramais tellement que j'ai laissé la place à Manu qui maîtrisait bien mieux que moi.
      Manitoba est un jeu d'une heure, seize tours de jeu, où on choisit à chaque tour soit de prélever une ressource sur le plateau, soit de progresser sur une piste (ou les deux, quand on est le joueur actif). Il y a des décomptes intermédiaires, obligatoires, ou pas si on a atteint le bon niveau sur la bonne piste.
      Au global, un jeu léger et sympa. J'en referai des parties, surtout que j'ai aussi ce jeu. ;)
  • Mission pas possible (FUSE)
    Durée :

    Les notes :

    • Jules : 6.0
    • Gabriel : 7.0
    • Jonathan : 5.0
    • Rémi B. : 8.0
    • Stéphan : 7.0

    Les commentaires :

    • Stéphan :
  • My Little Scythe
    Durée :

    Les notes :

    • Val : 8.0
    • Lilou : 6.0
    • Even : 7.0
    • Zine : 5.0

    Les commentaires :

    • Zine :
      ​Bon je suis pas grand fan de Scythe donc là hormis le côté mignon (et parfois thématiquement bizarre, avouons le), c'est pas foufou. Mais c'est joliment édité, je comprends que ça puisse plaire aux enfants, on retrouve quelques éléments de Scythe même si c'est bien épuré.
  • Newton
    • Newton (2018)
    • Nestore Mangone, Simone Luciani
    • Cranio creations
    • 4 joueurs
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Elodie : 9.0
    • Yo : 8.0
    • ReiXou : 9.0
    • Léo : 8.5

    Les commentaires :

    • ReiXou :
      ​C'est ma troisième partie, je me régale. C'est simple et lisible, la montée en puissance est bien gérée.
      Ma seule petite crainte (mais vraiment à confirmer) est que le plateau des technologies soit vraiment primordial avec ses 4 objectifs de fin de parties (contre seulement 2 par ailleurs).

      J'dore les tours jouissif où après avoir fait chauffer le cerveau pdt 20 minutes on arrive à poser 3 maitres d'un coup. J'ai passé les 100 pts pour la première fois (103 ?).

      Pour l'instant mon hit d'Essen.
    • Léo :
      ​Au départ un plateau qui parait chargé avec un ton beige un peu de partout. Puis après 1 ou 2 tours tout s'éclaircit. 

      Dans cette partie, 2 stratégies on emmergées : ranger des livres dans la bibliothèque et progresser sur la piste des avancées technologiques. Au final on se retrouve, avec Elodie à une dizaine de point de ReiXou en ayant joué d'une manière totalement différente de lui (oui ReiXou 103 points exactement), et ça c'est un bon gros point positif pour le jeu.
      J'aurais même bien aimé continuer ranger des livres dans la bibliothèque mais je n'en avais plus :(

      J'avais entendu dire que le jeu ressemblait à Lorenzo il Magnifico qu'un des deux auteur a travaillé sur ce titre. Personnellement, Newton m'a beaucoup plus enchanté que Lorenzo.

      Attention à l'analysis paralysis, ce jeu est fait pour vous cramer le cerveau. j'ai cru qu'on allait perdre ReiXou en milieu de partie : il était dans sa position favorite : PLS !
  • Newton
    • Newton (2018)
    • Nestore Mangone, Simone Luciani
    • Cranio creations
    • 4 joueurs
    Durée : 3h

    Les notes :

    • Jules : 7.0
    • Rémi B. : 7.5
    • Cécile : 7.5
    • Rémi : 7.5

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​Deuxième partie et je maîtrise mieux le timing des gains de pv. Je me concentre sur les étudiants et l'arbre de connaissance ainsi que sur l'achat de cartes leçons, qui combotent avec un objectif de mes étudiants. J'arrive à grappiller des points tant dans ma bibliothèque que au fur et à mesure en achetant des cartes fortes.

      Pur jeu à l'allemande avec des règles simples mais des stratégies à long terme qui font bien chauffer la tête. C'est pas trop la soupe de points et j'aime bien pour ça.
  • Paper Tales
    • Paper Tales (2017)
    • Masato Uesugi
    • Catch up games
    • 3 joueurs
    Durée : 30 mins

    Les notes :

    • Emilie : 8.0
    • Val : 8.0
    • Zine : 8.0

    Les commentaires :

    • Zine :
      ​Toujours aussi bien ! On a joué avec les bâtiments de base mais ajouté les cartes de l'extension. Je finis à un point d'Emilie, snif. Ma partie aurait pu être tellement mieux mais je fais un premier tour débile où je me trompe de carte à déployer et... et boum. Heureusement un golem tour 4 me rassure un petit peu.
  • Passing Through Petra
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Didier : 7.0
    • Manu : 6.5
    • Dom B. : 7.5
    • Michel : 8.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Passing Through Petra réussit l'exploit d'être un jeu de commerce où ne traine aucun billet, aucun pion de ressource, et où il n'y a aucune soupe de points finale. Chaque joueur dispose de 9 cubes, et le premier qui les pose tous sur différents objectifs commerciaux du plateau a gagné.
      Le jeu est basé sur une mécanique unique, faisant avancer des caravanes le long d'une piste (le siq). Les joueurs vont convaincre ces marchands sur la plazza ou dans le siq de venir dans leur campement. D'abord pour qu'ils vendent leurs marchandises, puis pour qu'ils en achètent avant de repartir vers leurs lointaines contrées. Par rapport à d'autres jeux à l'allemande, celui-ci permet une immersion dans le thème grâce à la qualité de son matériel.
      La mécanique est simple, on voit de suite qu'il faut réaliser les meilleurs combos de vendeurs/acheteurs pour maximiser ses bénéfices (ie : poser plus de cubes), mais le faire est un peu plus complexe.
      Sur cette partie, Dom nous exploser carrément en exploitant deux cartes villageois et avec un parcours parfait.
  • Photosynthesis
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Patrice : 7.0
    • Charlotte : 7.0
    • Nathalie : -
    • Léo : 6.5

    Les commentaires :

    • Léo :
      ​Patrice a prit un excellent départ et a fait la course en tête toute la partie. Difficile de renverser la tendance.

      C'est intelligent, mais on a tellement pas envie de couper ces arbres pour faire des points !! On a passé la partie à suer pour les faire grandir.
  • Plague Inc. : The Boardgame
    Durée : 1h00

    Les notes :

    • Didier : 8.0
    • Manu : 8.0
    • Gabriel : 8.0
    • Gérôme : 8.5

    Les commentaires :

  • Plague Inc. : The Boardgame
    Durée : 90'

    Les notes :

    • Pierre P. : 6.0
    • Jonathan : 7.0
    • Denis : 7.5

    Les commentaires :

  • Raiatea
    • Raiatea (2018)
    • Jan Schmidt
    • Quined Games
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Coline : -
    • Claire : -
    • Even : 7.0

    Les commentaires :

  • Scorpius Freighter
    Durée :

    Les notes :

    • Simon D. : 7.0
    • Gabriel : 6.0
    • Jonathan : 7.0

    Les commentaires :

  • Shadows: Amsterdam
    Durée :

    Les notes :

    • Simon D. : 9.0
    • Charlotte : -
    • Ileana : -
    • Rémi B. : -

    Les commentaires :

  • Shadows: Amsterdam

    2 parties

    Durée : 0h30

    Les notes :

    • Emilie : -
    • Patrice : -
    • Even : -
    • Val : 6.0
    • Zine : 7.0

    Les commentaires :

    • Zine :
      ​Superbe alternative à Codenames en mode Dixit mais en temps réel. Par contre j'ai peur d'avoir un peu plus de mal à lui trouver un public à cause du côté temps réel justement. Ravi d'avoir pu le découvrir, c'est une belle surprise finalement.
  • Shadows: Amsterdam

    3 parties

    Durée : 0h45

    Les notes :

    • Coline : -
    • Emilie : -
    • Claire : -
    • Benedict : -
    • Gabrielle : -
    • Zine : 8.0

    Les commentaires :

    • Zine :
      ​​Superbe alternative à Codenames en mode Dixit mais en temps réel. Par contre j'ai peur d'avoir un peu plus de mal à lui trouver un public à cause du côté temps réel justement. Ravi d'avoir pu le découvrir, c'est une belle surprise finalement.
  • Small World
    • Small World (2009)
    • Philippe Keyaerts
    • Days of Wonder
    • 5 joueurs
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Val : 8.0
    • Emilie : -
    • Even : -
    • Patrice : 7.0
    • Zine : 7.0

    Les commentaires :

    • Zine :
      ​Comme d'habitude personne tape sur Even sauf moi et il se gave en finissant 15 points devant. La combo zombies + squelettes ancestraux pour les deux premiers peuples était un gavage phénoménal. J'avais bien commencé avec mes tritons des forêts mais la suite fut beaucoup plus laborieuse à cette table de bisounours.
  • The Mind
    • The Mind (2018)
    • Wolfgang Warsch
    • Nürnberger-Spielkarten-Verlag GMBH
    • 5 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Even : 8.0
    • Patrice : 7.0
    • Tom : 9.0
    • Laure : 9.0
    • ReiXou : 10.0

    Les commentaires :

    • ReiXou :
      ​On a fait joué Patrice à The Mind et il a même aimé ça !
      Grand jeu; complétement hors des clous.
  • Time Bomb
    • Time Bomb (2016)
    • Yusuke Sato
    • Iello
    • 5 joueurs
    Durée : 20 mins

    Les notes :

    • Even : 10.0
    • Lilou : 10.0
    • Axel : 8.0
    • Cathy : 7.0
    • Val : 10.0

    Les commentaires :

  • Time Bomb
    • Time Bomb (2016)
    • Yusuke Sato
    • Iello
    • 5 joueurs

    3 parties

    Durée : 30

    Les notes :

    • Emilie : -
    • Axel : -
    • Val : 10.0
    • Léo : 9.0
    • Pierre P. : 9.0

    Les commentaires :

    • Léo :
      ​Je crois que c'est ma meilleure expérience à Timebomb depuis que j'y joue. 3 partie d'affilée où Axel et moi sommes l'équipe Moriarty. Improbable mais ça arrive.

      Toujours le seul vrai jeu de bluff que j'aime, comme quoi même si c'est pas ma came habituelle, ce j'aime beaucoup ce jeu. Il y a toujours des exceptions.
    • Pierre P. :
      J'ai rien!​
  • Time Bomb
    • Time Bomb (2016)
    • Yusuke Sato
    • Iello
    • 6 joueurs
    Durée : 10 mins

    Les notes :

    • Léo : 9.0
    • Axel : -
    • Val : 10.0
    • Emilie : -
    • Pierre P. : -
    • Patrice : -

    Les commentaires :

  • Wiraqocha
    • Wiraqocha (2011)
    • Henri Kermarrec
    • Sit Down!
    • 3 joueurs
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Tanguy : -
    • Claire : -
    • Stéphan : 8.0

    Les commentaires :

A noter :

  • Marine :
    ​Il manque une partie de Clank avec Nico D, Arnaud + un ami de Tanguy  et une partie de Coup avec Reixou, Patrice et Nicolas.
    Et aussi une partie de Code Name mémorable, pendant qu'on faisait la cuisine (on ne perd pas un instant de jeu !) avec Sophie, Cathy, Nicolas et Axel.
  • Dom B. :
    ​@Rémi: il manque la petite partie du jeu avec les sous à piquer dans la bourse, je ne connais pas le nom.
  • Léo :
    ​@Marine, j'ai rajouté les parties. C'est soit Jing jing soit Jules, à modifier si besoin
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