Jeux en Société

Soirée du 30 janvier 2024

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Joueurs présents (20) :

Ben, Dom B., Even, Olivier, Ewen, Frédéric, Rémi B., Yo, Gérôme, Laureen, Pierre, Virogi, Gaëlle, Gilles, Michel, Sophie, Cyrille, Rémi P., Stéphan, Thomas

Parties jouées :

Trolls and Princesses x1, Faraway x1, New Frontiers x1, Kauri x1, My Shelfie x1, From the Moon x1, Age of Innovation x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Age of Innovation
    Durée : 3h

    Les notes :

    • Even : 8.0
    • Olivier : 8.0
    • Ben : 8.5
    • Dom B. : 9.0

    Les commentaires :

    • Ben :
      ​Ca faisait un petit moment que j'avais pas joué à Terra Mystica et quoi de mieux que de se remettre dedans avec sa nouvelle version.
      Age of innovation c'est Terra Mystica V2.
      On y retrouve toutes les règles plus d'autres trucs. La map a aussi été équilibrée.

      Parmi les améliorations, la plus notable est le mix plateau et peules. On combine un plateau joueur avec un peuple. Cela donne des centaines de combinaisons et donc de façon de jouer.
      Des ressources livres ont été aussi ajoutées. Ces livres permettent de gagner des tuiles spéciales de revenu/PV. Les livres se gagnent par exemple sur les pistes de navigation ou d'amélioration de pelles.
      En fait ça sent que ces pistes se sont avérés délaissées et qu'il a fallu leur filé un attrait supplémentaire. De l'équilibrage artificiel donc mais peu importe en fait.

      Parmi les autres équilibrage, il y a le cout de certains bâtiment où encore les PV des villes. Faire des villes nous a paru plus simple (j'aurai pu aller en faire 4 en me foulant un peu) mais plus forcément aussi ultime comme dans la V1. 
      Du coup ça change complètement la dynamique et les vieux réflexe ne sont plus forcément les meilleurs choix.

      Bref, c'est terra mystica mais en différent et, je pense, en mieux.
    • Dom B. :
      Pas mieux !
  • Faraway
    • Faraway (2023)
    • Corentin Lebrat, Johannes Goupy
    • Catch up games
    • 4 joueurs
    Durée : 0h30

    Les notes :

    • Rémi B. : 7.0
    • Yo : 9.0
    • Frédéric : 8.5
    • Ewen : 8.0

    Les commentaires :

  • From the Moon
    Durée : 2h45

    Les notes :

    • Gérôme : 7.5
    • Laureen : 7.0
    • Pierre : 8.0
    • Virogi : 8.0

    Les commentaires :

  • Kauri
    • Kauri (2023)
    • Charlec Couronnaud
    • Débâcle Jeux
    • 4 joueurs
    Durée : ??

    Les notes :

    • Sophie : 7.5
    • Gaëlle : 7.0
    • Gilles : 8.0
    • Michel : 8.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Ce jeu asymétrique de contrôle de zones est souvent présenté comme un "Root-lite".
      Sur une île de la Nouvelle-Zélande, les Kauris (une espèce d'arbres) forment l'habitat naturel des Kiwis, oiseaux ayant perdus la capacité de voler et ayant proliférés sur cette île en l'absence de prédateurs. Les Maoris sont arrivés il y a quelques temps, mais surtout, l'arrivée récente des Anglais, avec les Possums dans leurs bagages, va changer l'équilibre des lieux.

      Les Kiwis sont bien implantés, mais leur population va baisser au cours de la partie ; ils ont des actions de défense, qui empêchent les autres joueurs de bien se développer, et qui sont les plus impressionnantes du jeu (éruption volcanique, tsunami, inondations...).
      Les possums s'échappent des mains des anglais et prolifèrent, avec une grosse capacité de reproduction et en bouffant parfois les arbres des kiwis.
      Les Anglais vont poser des routes et couper les Kauris, ce qui diminue aussi le nombre de Kiwis ; Au bout d'un moment, ils se peut qu'il se rendent compte de l'impact de ce déboisement ; ils vont alors plutôt se mettre à chasser les possums. 
      Les Maoris construisent leurs maisons dans des cases où se trouve un Kauri, mais personne d'autres (il aura fallu virer le kiwi de là, et peut-être aussi les possums et l'anglais). Ils ont la capacité de faire un peu de tout, d'aller embêter les 3 autres factions comme de se mettre à reboiser l'île.

      Au niveau du jeu, on a en main 3 des 9 cartes actions de sa faction (chaque faction a des actions différentes), parmi lesquelles on choisit l'action du tour, une carte à défausser (qui sert d'initiative), et une carte à conserver pour le tour d'après. Le scoring dépend de la faction : population pour les kiwis et les possums, nombre d'arbres coupés ou de possum chassés pour l'anglais, un peu de tout pour le mahori.
      Le tout est assez nerveux, rapide (5 phases de 4 tours de jeu en simultanée), et bien équilibré vu nos scores finaux (bon, Sophie a eu du mal en jouant les possums, surtout quand l'anglais s'est retourné contre elle :-)).
      Pour l'histoire, les kiwis ont réussi à enrayer l'avancée inexorable des anglais et des maoris par une éruption volcanique finale. Bravo à Gaëlle !

  • My Shelfie
    • My Shelfie (2022)
    • Matthew Dunstan, Phil Walker-Harding
    • Cranio creations
    • 4 joueurs
    Durée : ??

    Les notes :

    • Gaëlle : 8.0
    • Gilles : 7.0
    • Sophie : 8.0
    • Michel : 7.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Un jeu qui ressemble à un puissance 4, dans lequel on prélève des éléments d'une bibliothèque qu'il va falloir ranger. On marque des points en fonction des motifs obtenus, selon des critères qui varient d'une partie à l'autre.
      Simple et efficace.
  • New Frontiers
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Rémi B. : 5.5
    • Frédéric : 8.0
    • Yo : 8.0
    • Ewen : 7.5

    Les commentaires :

  • Trolls and Princesses
    Durée : 2h20

    Les notes :

    • Cyrille : 6.7
    • Thomas : 6.5
    • Rémi P. : 7.5
    • Stéphan : 7.5

    Les commentaires :

    • Stéphan :
      Un jeu assez classique. Deux actions par tours sur dix tours.
      On retrouve un peu d’interaction sur la prise des tuiles et des cartes, sur le placement des trolls au village, plus il y a de trolls (peu importe le clan) plus l’action de ce village est forte.
      On a un peu de hasard sur la pioche des cartes et des tuiles. 
      Sur le jeu nos actions s’améliorent en mettant des humains dans nos chaudrons. Du fait du hasard des cartes, seulement trois sur dix en main, et de l’opportunisme sur la position des trolls au village, il faut rester un peu attentif entre ses tours.
      Perso j’ai trouvé le jeu assez lisible, ça combine mais sans plus, il faut rester attentif un peu tout le temps.
      Si on aime bien sauver des princesses et cuire des humains, à l’occasion on peut essayer.

A noter :

  • Dom B. :
    ​@Michel: c’est 4 par 4 c’est bien ça ?
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