Jeux en Société

Soirée du 15 January 2019

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Joueurs présents (24) :

DOUBLON DOUBLON Gérôme, DOUBLON Stéphan, Isabelle, Antoine, Even, Gabriel, Johannes, Manu, Alexandre G., Baptiste J., DOUBLON Rémi B., Michel, Dom B., Vincent, Yohann, Frédéric, Muriel, Vanessa, Victor, Ben, DOUBLON Rémi, Emilie, Matthieu, ReiXou

Parties jouées :

Roll For The Galaxy x1, Non Merci x2, Newton x1, Magnastorm x1, Prototype x1, Coup x1, Rising Sun x1, Blackout: Hong Kong x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Blackout: Hong Kong
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Isabelle : 8.0
    • DOUBLON Stéphan : 9.0
    • DOUBLON DOUBLON Gérôme : 9.0

    Les commentaires :

  • Coup
    • Coup (2012)
    • Rikki Tahta
    • La Mame Games
    • 5 joueurs

    Edition Seigneur des anneaux

    Durée : 15 min

    Les notes :

    • Manu : 9.0
    • Even : 10.0
    • Antoine : 9.5
    • Gabriel : 7.5
    • Johannes : 9.0

    Les commentaires :

  • Magnastorm
    • Magnastorm (2018)
    • Bauldric & Friends
    • Feuerland Spiele
    • 4 joueurs
    Durée : 2h15

    Les notes :

    • Alexandre G. : 6.0
    • Baptiste J. : 8.0
    • Michel : 7.5
    • DOUBLON Rémi B. : 8.5

    Les commentaires :

    • Michel :
      Magnastorm est une course à l'exploitation d'un monde éponyme. Le sentiment de course est bien rendu par plusieurs éléments :

      Tout d'abord, les secteurs exploitables tournent (une tempête magnétique, dit le thème...), ce qui oblige les joueurs à courir vers l'avant pour exploiter les ressources. Egalement, plus un secteur est "loin", plus il rapporte (ba ouais), on a donc tendance à lancer ses vaisseaux le plus loin possible.

      Ensuite, 4 objectifs communs tirés au hasard nous permettent de gagner des points de victoire. Et là, le premier qui les réalise obtient plus de PV que le dernier, qui n'a plus que ses yeux pour pleurer. La réalisation de ces objectifs est d'ailleurs un déchirement : Il faut renoncer à une position avantageuse sur la carte ou sur la progression des connaissances pour les obtenir. Une fois les conditions atteintes, choisir le bon moment pour déclencher un objectif est un des sels du jeu. Par exemple sur cette partie, Rémi a regretté d'avoir trop longtemps hésité à déclarer ses objectifs, laissant d'autres prendre plus de PV.

      Enfin, le premier à 27 PV déclenche la fin de la partie... qui consiste seulement à terminer le tour en cours. Si la partie se déclenche ainsi, pas de décompte final ou autre truc qui ramène moult points : Tout est gagné dans la partie. Si, au bout de 4 phases de jeu, personne n'a atteint 27, un mini-décompte a lieu (celui qui a lieu à la fin de chaque tour), et c'est tout. Ainsi, la course est bien visible sur le plateau, et est tendue jusqu'au bout. Nous finissons d'ailleurs tous à quelques points les uns des autres.

      D'autres aspects rendent le jeu intéressant : Au lieu de réaliser une action, on peut décider de prendre le contrôle d'un des 4 "admin", ce qui ajoute des bonus. Une petite bataille pour ce contrôle a lieu pendant la partie. Ainsi que pour le contrôle des "scientifiques". Les 4 admins et les 4 scientifiques de la partie sont tirés au sort parmi 9 en début de partie, ce qui renouvelle le jeu. Il y a un système de membres d'équipage de 5 couleurs différentes, de cubes de couleurs différentes dont une nous est affectée et une n'est affectée à personne, qui est assez malin pour indiquer les coûts des actions.

      Bref, Magnastorm est un jeu sympa auquel je reviendrai de temps en temps.
    • DOUBLON Rémi B. :
      ​J'ai bien aimé le jeu.

      La mecanique principale du jeu est fluide, et je m'y suis bien plus, c'est un creuse méninge, qui laisse plein de choix interessant a chaque tour de jeu.

      Il y a une course sur plein de secteurs : les objectifs (5 points max chacun) les tortues qui minent, les admins. Et il faut choisir ces combats sinon, on a rien !

      La partie se joue en 27 points, et maintenant que je fait le calcul, 3/4 points par obkectif + (2 moins 1) point x nb de leaders pris et reperdus + (2 moins 1) point x nb de admins pris et reperdus + 2 point de balise + qq points de majorites + 1 point par ci par la ... C'est dur d'arriver a 27 en verité ! Et il faut y etre le premier ! Chaque point compte en verite !

      Dans la partie qu'on a fait, la partie s'arrete apres 4 tours avec 2 joueurs a 26 points. Selon Michel cela finit rarement comme ca.

      Bref un jeu qui me reflechir comme ca encore apres, c'est pour moi un bon jeu.
  • Newton
    • Newton (2018)
    • Nestore Mangone, Simone Luciani
    • Cranio creations
    • 4 joueurs
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Vincent : 8.5
    • Manu : 8.0
    • Dom B. : 8.0
    • Yohann : 7.0

    Les commentaires :

  • Non Merci
    • Non Merci (2004)
    • Thorsten Gimmler
    • Amigo
    • 4 joueurs

    3 parties

    Durée : 10 min

    Les notes :

    • Vanessa : 7.0
    • Muriel : 8.0
    • Victor : 9.0
    • Frédéric : 9.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​Du suspens, des rebondissements, et même 2 victoires !
  • Non Merci
    • Non Merci (2004)
    • Thorsten Gimmler
    • Amigo
    • 5 joueurs

    2 parties

    Durée : 20 min

    Les notes :

    • Johannes : 9.0
    • Even : 6.0
    • Antoine : 6.5
    • Manu : 6.0
    • Gabriel : 8.0

    Les commentaires :

  • Pas d'image
    • Prototype (non renseignée)
    • non renseigné
    • 4 joueurs

    Back To Earth. Prototype de Johannes

    Durée : 1h40

    Les notes :

    • Gabriel : -
    • Even : -
    • Johannes : -
    • Antoine : -

    Les commentaires :

  • Rising Sun
    • Rising Sun (2018)
    • Eric Lang
    • CoolMiniOrNot
    • 5 joueurs
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • ReiXou : 6.0
    • Matthieu : 6.5
    • Emilie : 7.5
    • DOUBLON Rémi : 7.5
    • Ben : 7.5

    Les commentaires :

    • Matthieu :
      ​Un jeu au matériel sublime.
      Sur le papier, on dirait un jeu de batailles, de majo et conquêtes... au final ça se révèle beaucoup, beaucoup plus fin que cela.
      Je fais l'ensemble de ma partie avec un unique point au compteur, trainant en avant dernier sur la piste d'honneur de manière permanente avec de gros monstres qui ne me servent pas tant que ça à ramasser des points.
      Je vais néanmoins marquer 28 points dans la période hiver ce qui me permet de finir 4e à 3 points de Reixou 3e, mais très loin de Ben le malaimé des alliances qui nous explose avec 55 points.
       
      Je n'ai commencé à comprendre les tenants et aboutissants qu'en milieu de partie. Ou comment l'art de perdre peut te permettre de gagner... De plus le choix des cartes pouvoirs en phase entrainement est crucial pour orienter comment on va marquer des points.
       
      J'ai plutot aimé, même si ce jeu désarçonne pas mal.
      Les 3 phases de batailles peuvent néanmoins se révéler poussives avec du guessing, double guessing, "rappelle moi combien tu as de pieces et de ronins".
      La dernière manche de batailles a été trrrèèèèsss très longue.
       
      J'y rejouerai peut être à l'occasion.
       
    • DOUBLON Rémi :
      ​ça faisait longtemps qu'on y avait joué et malgré le fait que les règles sont simples et claires, il a fallut s'y replonger. Aucune erreur de règle mais il faut être fair play avec ses adversaire pour bien indiquer tous les pouvoirs et autres avantages pour pas que ça couine trop. il y a tellement d'informations qu'on en rate tout le temps. J'ai fait un peu d'analysis paralysis sur la fin et je finis deuxième loin derrière Benoît.

      Partie tendu mais détendue et c'est agréable quand un jeu de baston/stratégie comme celui-là peut vite développer une atmosphère difficile. Merci aux joueurs ;).

      On a bien bastonné et j'ai très envie d'en refaire une tellement j'ai l'impression de ne pas avoir suffisamment optimisé mes pouvoirs : je prends une vertu qui me fait gagner des points quand je perd des figurines et je ne m'en suis pas beaucoup servi. De la même manière, je ne suis pas beaucoup allé aux sanctuaires alors que j'étais le plus honorable pendant presque toute la partie.

      Le système d'honorabilité est très bien fait même si je trouve que sur la partie les positions de chacun n'ont pas trop bougé. Très plaisant en tout cas.
    • Ben :
      ​Comme d'hab je commence sans alliance sur les 2 premiers tours. Au 3ème tour je suis allié avec Emilie qui me pique 4 points avec son oni... c'te solitude !! :(
      Ma stratégie était de conquérir des provinces. J'ai pris une vertu qui me donne 2 points à chaque province conquise et je me suis lancé à l'assaut. Avec beaucoup de thunes à chaque début de guerre j'était assez serein et ça a plutôt bien fonctionné.

      Merci aux joueurs autour de la table pour leur fair play, essentiel dans ce genre de jeu. Chaque pouvoir de cartes de chacun était rappelé lorsqu'il risquait d'interférer, pas de mauvaise surprise. Celui qui zappait un pouvoir pouvait revenir dessus. Top ! Le fair play et la traitrise sont compatibles.

      Au final, j'apprécie de plus en plus le jeu. Pas mal de chaos mais si l'on accepte de ne pas pouvoir tout maîtriser alors c'est un très bon jeu.
      Il y a toujours de manières de s'en sortir, que l'on ait pas d'allié ou que l'on perde les batailles.
      Reste plus qu'à peindre les figs !!


  • Roll For The Galaxy
    Durée : 1h15

    Les notes :

    • Vanessa : 9.0
    • Muriel : 9.0
    • Victor : 9.0
    • Frédéric : 8.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​Du choix, du choix et encore du choix à faire :
      quelle action jouer avec son tirage de dés, et quelles actions secondaires tenter (des dois qu'un autre joueur l'ait choisi en action principale...) Puis quelles tuiles garder si on a joué l'exploration. Et quels dés/couleurs remettre dans le gobelet pour le prochain tour, si on n'a pas réussi à générer assez de revenu pour payer tous ses salaires...
      Un poil poussif parce que je n'en avais fait qu'une et il y a très longtemps, avec un thème de l'espace qui ne plairait pas à tout le monde, mais très riche aussi. Faudrait en faire 2 ou 3 solo avant de se lancer dans l'espace :-)
      Pas facile non plus de lire le jeu et les bonus de ses adversaires... Il y a plus de manipulations qu'avec la version cartes, mais je trouve qu'on contrôle plus le hasard... grâce à cette version dés !
      A rejouer avant que je n'oublie tout à nouveau :-p

A noter :

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