Jeux en Société

Soirée du 13 March 2020

Pour laisser une note et un commentaire sur une partie à laquelle vous avez participé, cliquez sur le bouton "Ajouter un joueur" correspondant.
Pour modifier ou supprimer une note, un commentaire ou une durée, placez votre curseur sur l'élément correspondant et cliquez sur pour éditer ou pour supprimer.

Joueurs présents (14) :

Eric, Jean, Lucie, Vincent F., Arthur, DOUBLON Benoît D., Frédéric, Yating, DOUBLON Raphaël, Gérôme, Yo, Lionel, Rémi B., LR

Parties jouées :

Pandémie x1, Sankt Petersburg x1, Terraforming Mars x1, Perudo x1, CV x1, Trajan x1, Tiffin x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • CV
    • CV (2013)
    • Filip Miłuński
    • Gigamic
    • 4 joueurs
    Durée : 1h15

    Les notes :

    • Eric : 6.0
    • Lucie : 6.0
    • Jean : 5.0
    • Vincent F. : 6.5

    Les commentaires :

    • Vincent F. :
      ​Sous ses dehors sympathiques, ce jeu est moins léger qu'il ne le laisse paraître.

      Il s'agit d'un jeu de cartes que l'on collecte grâce à des dés. Présente parmi une rivière de 5, chaque carte représente un aspect de la vie : santé, métier, interaction sociale, possession, etc. On "paye" leur coût d'achat avec les dés. Chaque carte a en effet plusieurs symboles que l'on retrouve sur les faces des dés. Il s'agit donc de collectionner les cartes sur les trois âges de la vie (jeunesse, adulte et vieillesse) et de faire en sorte de réussir son objectif de vie (distribué en début de partie).

      Comme tout joueur le sait, une vie réussie est remplie de points de victoire : celui qui aura le plus de points pourra légitimement clamer avoir eu le plus belle vie.

      Le jeu en lui-même n'est pas spécialement innovant ou excitant. Cependant, il est très bien illustré, avec un second degré et une malice certaine dans un style graphique original. Par ailleurs cela permet de raconter l'histoire d'une vie... et c'est souvent drôle.

      Pour ma part, j'ai été employé par mon riche père, grassement payé, ce qui m'a permis d'accumulé une longue série de possessions (yacht, immeuble, voiture de sport, etc.). C'était mon objectif de vie. J'ai été un joggeur performant, mais n'ai pas brillé par ma sociabilité. Une belle vie à 48 points. Mais celles de Jean et Lucie étaient plus belles. A peine...
  • Pandémie
    • Pandémie (2008)
    • Matt Leacock
    • Filosofia
    • 4 joueurs
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Eric : 7.0
    • Lucie : 6.0
    • Jean : 4.0
    • Vincent F. : 7.0

    Les commentaires :

    • Vincent F. :
      ​Depuis le début de l'épidémie de Coronavirus, je me disais qu'il fallait amener ce jeu. Mais nous n'étions alors pas encore au stade de la pandémie. Et ce vendredi, c'était le cas. Enfin, nous ne le savions pas encore, mais il serait bientôt impossible de venir au club : il a depuis été fermé pour une durée indéterminée pour limiter la propagation du virus.

      Il peut paraître paradoxal de jouer à un jeu autour d'un sujet aussi sérieux. Cependant, ce jeu permet non seulement de prendre un recul salutaire en ces temps où certains succombent à l'angoisse et l'hystérie (voire la bêtise). Il modélise assez bien les mécanismes de diffusions des virus. Il permet d'en comprendre les enjeux et donnent aussi des pistes pour résorber sa propagation.

      Comme le dit d'ailleurs son auteur, Matt Leacock : "Je peux certainement comprendre l'hésitation autour d'un certain attrait morbide à jouer à Pandémie à l'époque du coronavirus - personne ne veut banaliser la souffrance humaine très réelle que ce coronavirus a apportée avec lui. Mais la réalité est que le jeu en général nous aide aussi à comprendre le monde qui nous entoure, et les gens se tournent peut-être vers ces jeux en ce moment pour cette raison".

      Pour la petite histoire, nous avons réussi à trouver les 4 remèdes. Mais sans pour autant être certain d'avoir correctement appliqué la règle concernant la découverte du remède : avons-nous à chaque fois été dans un CDC pour déclarer le remède ? Pas sûr... mais le pour le dernier remède c'était le cas !
  • Perudo
    • Perudo (2003)
    • Alfredo Fernandini, Cosmo Fry
    • Asmodée
    • 4 joueurs
    Durée : 0h40

    Les notes :

    • Arthur : 10.0
    • DOUBLON Benoît D. : 10.0
    • Yating : 10.0
    • Frédéric : 8.5

    Les commentaires :

  • Sankt Petersburg
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Arthur : 9.5
    • Yating : 9.0
    • DOUBLON Benoît D. : 9.0
    • Frédéric : 8.0

    Les commentaires :

  • Terraforming Mars
    Durée : ??

    Les notes :

    • Yo : 8.0
    • DOUBLON Raphaël : 8.0
    • Gérôme : 8.0

    Les commentaires :

  • Tiffin
    • Tiffin (2016)
    • Jonathan Hager, Rael Dornfest
    • Rio Grande
    • 4 joueurs
    Durée : 0h45

    Les notes :

    • Rémi B. : 4.0
    • Gérôme : 5.0
    • Lionel : 4.5
    • Frédéric : 6.5

    Les commentaires :

  • Trajan
    • Trajan (2011)
    • Stefan Feld
    • Ammonit-spiel
    • 3 joueurs
    Durée : 2h15

    Les notes :

    • Lionel : 7.0
    • Rémi B. : 7.0
    • LR : 7.0

    Les commentaires :

    • LR :

A noter :

  • Frédéric :
    J'ai eu du mal à lire plusieurs des prénoms sur la fiche... N'hésitez pas à corriger si je vous ai écorché involontairement !​
© 2024 Jeux en Société