Jeux en Société

Soirée du 7 mai 2019

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Joueurs présents (20) :

Dom, Jonathan, Raphaêl, Vincent, Anne Cécile, Antoine, Matthieu, Michel, Nico B, Rémi, Thierry, Yo, Frédéric, Isabelle, Nils, Manu, Aurélien, Gabriel, Simon, Stephan

Parties jouées :

Coup x1, Wikinger x1, The Game x1, Lewis et Clark x1, Anachrony x1, Newton x1, New Frontier x1, Through the Ages x1, Hero realms x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Anachrony
    • Anachrony (2017)
    • David Turczi, Richard Amann, Viktor Peter
    • Mindclash Game
    • 4 joueurs
    Durée : 4h

    Les notes :

    • Jonathan : 9.0
    • Vincent : 8.5
    • Raphaêl : 8.5
    • Dom : 9.5

    Les commentaires :

    • Dom :
      ​On a joué avec 2 modules d'extension:
      - Doomsday, qui fait varier le moment de l'impact de la météorite destructrice (l'avance, le retarde voire l'annule). 2 peuples vont jouer plutôt le retardement, 2 plutôt l'avancée, sans qu'il y ait de lien d'équipe entre les peuples (ça reste chacun pour soi).
      - Guardiens du conseil: on peut recruter des exosquelettes plus efficaces, et se libérer une action personnelle.

      On a peu exploité la deuxième mais les deux joueurs qui l'ont fait sont un peu devant les 2 autres.

      Sur le premier module j'ai trouvé ça vraiment fun. Il y a certes un tirage de dé qui met un peu d'aléatoire, mais cet aléatoire arrive en même temps pour tout le monde, donc à moins de faire des paris sur ce qui va arriver, on est tous a égalité si l'impact arrive vraiment très tôt ou très tard. L'info est donnée en même temps à tous. Du coup il faut s'adapter!
      Sur cette partie, l'impact se rapproche d'une case dès le 1er tour. On imaginait alors finir la partie très vite. Puis finalement il a reculé juste ce qu'il fallait pour que ça continue, et on a fait 2 tours après impact, du coup 7 tours joués!

      Vincent s'en sort le mieux avec 87 pts.

      On est d'accord que si vous n'avez jamais joué à Anachrony, vous avez seulement compris les deux dernières phrases :)
  • Coup
    • Coup (2012)
    • Rikki Tahta
    • La Mame Games
    • 7 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Anne Cécile : 7.5
    • Nico B : 9.0
    • Thierry : 9.0
    • Michel : 7.5
    • Matthieu : 10.0
    • Antoine : 10.0
    • Rémi : 10.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Une série de parties avec de la mesquinerie, de l'esbrouffe, et une bonne humeur communicative. Un régal !
    • Matthieu :
      ​Un jeu toujours aussi magique, et comme l'a souligné Michel, un moyen de passer un bon moment bien drôle, rempli de bluff et de mauvaise foi. J'adore
    • Antoine :
      ​C'est faux, je ne mens jamais.
    • Rémi :
      ​Je trouve que j'ai perdu la main ...
  • Hero realms
    • Hero realms (2016)
    • Darwin Kastle, Robert Dougherty
    • White Wizard Games
    • 4 joueurs
    Durée : 20 min

    Les notes :

    • Yo : 5.0
    • Matthieu : 7.0
    • Antoine : 4.0
    • Rémi : 5.0

    Les commentaires :

    • Matthieu :
      ​J'aime bien l'idée de joueurs contre boss. Ici malgré une légère crainte en début de partie sur la puissance du dragon qui rotomeulait Antoine, on a rapidement repris le dessus. Rémi le dragounet s'est révélé impuissant face à nous.
      Mais il s'avère que la traduction des règles en français est moisie. En rentrant j'ai pu vérifier les points qui nous posaient questions durant la partie dans la règle en VO.

      - Rémi POUVAIT utiliser ses trésors, et donc son épée 5 d'attaque et son bouclier "ignore dégats".

      - Concernant la récupération de trésor. Si le dragon a été provoqué (avec 10 dégats dans la face), on peut tenter un test de récupération de trésor N'IMPORTE QUAND DANS SON TOUR.

      Je pense que ca aurait clairement redonné de l'intérêt à notre partie. C'est vrai que là, avec les regles qu'on avait, la partie s'est révélée assez ennuyeuse.
    • Antoine :
      ​On a tenté un mode coop à 3 aventuriers contre 1 dragon. Ça ne marchait vraiment pas, le pauvre dragon s'est fait dépouiller. Je ne sais pas dans quelle mesure c'est la faute des règles douteuses qu'on a utilisées, mais je soupçonne que la prêtresse que jouait Matthieu ait aussi une bonne responsabilité dans le déséquilibre.
    • Rémi :
      ​​à 4 joueurs ça manque de peps et j'ai pas fait beaucoup tourner mon deck alors qu'à 2 joueurs le deck change énormément entre début et fin de partie. à refaire sans les erreurs de règles pour voir mais pas convaincu.
  • Lewis et Clark
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Nico B : 9.5
    • Nils : 8.5
    • Isabelle : 9.0
    • Frédéric : 8.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​Un jeu avec 2 faces :
      * le côté course, où il n'y aura qu'un gagnant, celui qui arrivera à établir un camp à l'autre bout du parcours, qui alterne longues rivières et difficiles montagnes
      * le côté "puzzle", où on se bat contre le jeu pour ne pas avoir trop de ressources (sinon on perd des jours -- des cases -- lorsque notre éclaireur cherche à établir son camp), pour compléter les 6 cartes de départ (aux fonctions identiques pour tous les joueurs) avec une bonne combo de nouvelles cartes (uniques). En faut-il 8, en faut-il 10 pour bien dérouler les collectes, transformations, avancées sur la piste ? Et combien d'indiens prendre au village pour être plus efficace ? Là aussi, s'il nous en reste trop à la fin de la pose de nos cartes, on reculera avant d'établir notre camp... Et pour la récolte des ressources, il faut essayer de bénéficier des emblèmes sur les cartes déjà posées par nos voisins, et ne pas trop les avantager ! Les cartes personnages servent comme action, ou comme multiplicateur, on regrette souvent ses choix de début de manche :-)

      C'est donc déjà un sentiment de réussite quand on arrive à bien dérouler ses actions sans pénalités et de voir qu'on avance bien sur le parcours ! J'ai eu l'impression de ne pas démarrer, de ne pas arriver à acheter les meilleures cartes... Lorsque mes adversaires approchent de la première chaine de montagne, je trouve enfin une exploitation efficace de mes cartes, avec plein de meeples indien, pour remonter tout mon écart sur la rivière. Je profite d'être justement encore en retard (mon camp n'a pas été établi) avec la bonne carte qui accélère ma marche dans la montagne. Maintenant que j'ai échangé 3 cartes (dont 2 de la main de base), j’arrête de jouer au village, et ça se déroule bien mieux : 2 déplacements à chaque fois que je déroule mes 8 cartes, qui se combinent de plusieurs façons. Mes adversaires étaient juste derrière, une victoire inespérée...

      Il y a du hasard dans le tirage de la rivière de cartes, parfois ça se goupille bien pour la récolte grâce aux emblèmes disponibles chez les voisins... Mais c'est un de ces jeux difficiles, où il faut rester concentré et se creuser la tête et on peut arriver à faire de belles choses. Comme avec Myrmes, Tzolkin, les faveurs de Caylus... mais avec un peu plus d'opportunisme.
  • New Frontier
    • New Frontier (non renseignée)
    • Tom Lehmann
    • Rio Grande
    • 4 joueurs
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Yo : 8.0
    • Matthieu : 9.0
    • Antoine : 7.5
    • Rémi : 9.0

    Les commentaires :

    • Matthieu :
      ​Ca fonctionne très bien. Malgré trois dev à 9, je finis 3e, loin derrière Rémi qui faisait gras de points à chaque tour et Antoine qui aura pleuré pas mal de temps pour finir par nous exploser avec tous ses gros mondes colonisés et tout ce qu'il avait en stock grâce à ses explos.

      C'est toujours aussi bon. Vive les cubes en plastiques et les Jean-Claude... Ca mérite vraiment 80 balles :-D
    • Antoine :
      Pendant la première moitié de la partie je pleure devant l'absence de mondes militaires lors des explorations, et devant Rémi et Matthieu qui prennent plein de points et de crédits en jouant en couple.

      Pendant la deuxième moitié de la partie Matthieu se rend compte que c'est lui le pigeon du couple : une fois le divorce acté, la machine à produire/consommer de Rémi devient nettement moins efficace quand c'est lui qui doit la faire tourner tout seul...

      Bon j'ai continué à pleurer parce qu'il faut bien, et ma victoire s'est probablement jouée à un tour par rapport à Rémi.

      Un nouveau Race avec des mécaniques de Race, des tuiles de Race et le thème de Race, ça plaira aux amateurs mais ça ne renouvelle pas franchement le jeu (Roll for the Galaxy est davantage différent). Pour 70€ on a des cubes en plastique à l'esthétique douteuse, je pense que sur une échelle allant la bonne affaire à l'arnaque, on est assez proche de l'iPhone à 1500€.
    • Rémi :
      ​Vive le dev economie !! J'engrange plein de points et je manque d'un tour pour refaire le plein. C'était sympa et vraiment bien.

      Je tenterai le militaire la prochaine fois :)
  • Newton
    • Newton (2018)
    • Nestore Mangone, Simone Luciani
    • Cranio creations
    • 4 joueurs
    Durée : 2h15

    Les notes :

    • Manu : 8.5
    • Anne Cécile : 9.0
    • Thierry : 9.0
    • Michel : 8.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      Newton ressemble pas mal à un jeu de course, dans le sens où sur les deux plateaux centraux, le premier arrivé prend les bonus des villages (les jetons ronds), les suivants n'ont plus que les bonus de ville. Cependant, il y a tellement de trajets possibles, que l'effet est plutôt que chacun part dans une direction différente. Sur le plateau Europe, les trajets se recoupent, et les joueurs finissent par se recroiser, alors que sur le plateau des avancées de science (heu... franco, vous avez senti ce thème ?), une fois dans une voie, on ne peut plus en sortir.
      Plusieurs façon de scorer multiplie les stratégies. Thierry part sur des scorings immédiats, et il fait la partie en tête. Je suis juste derrière, en me plaçant plutôtsur la bibliothèque et les scorings de fin de partie, qui me permettent de l'emporter.
  • The Game
    • The Game (2015)
    • Steffen Benndorf
    • Nürnberger-Spielkarten-Verlag GMBH
    • 3 joueurs
    Durée : 15min

    Les notes :

    • Matthieu : 8.0
    • Antoine : 7.5
    • Rémi : 6.0

    Les commentaires :

    • Matthieu :
      ​Je trouve que The Game marche très bien en coop. C'est simple et rapide, et on ne fait que couiner tous ensemble, avec des punchlines comme "si tu te mets là je te crève !" Un vrai jeu coop dans une bonne ambiance.
    • Antoine :
      ​Je n'avais joué à ce prédécesseur de The Mind. C'est moins inspiré mais c'est quand même agréable à jouer pour un petit coop.
    • Rémi :
      ​ça manque de saveur et d'intérêt de mon point de vue. Pour un petit jeu, j'en vois plein de mieux.
  • Through the Ages
    Durée : 5h30

    Les notes :

    • Gabriel : 9.0
    • Aurélien : 8.0
    • Simon : 8.0
    • Stephan : 9.0

    Les commentaires :

    • Gabriel :
      ​Partie bien tendue : on finit avec 20 points d'écart entre le premier et le dernier, de gros scores, tout le monde pensait avoir intérêt à faire durer la partie, chacun son moteur de point qui tourne bien :
      Sheakspeare pour Stephan ( 260 points )
      Simon avec un gros Michel ange (~240)
      la Taxe militaire pour moi ( 257 ) : 2 cubes jaunes chez Simon, 24 points et 18 de science chez Stephan.
      Aurélien qui partait avec pas trop de points finit 2 merveilles d'age 3. (~240 )
    • Aurélien :
    • Simon :
    • Stephan :
      Vu la durée dur de mettre 10 pour en refaire une tout de suite.
      Au début de l'age II je pensais faire du militaire pour finalement faire un moteur a points sur les bâtiments urbains, au détriment du militaire.
      Du coup avec entre 1 et 3 fantassins d'age A pendant toute la partie j'ai bien subi les attaques de Gabriel.
      Sur sa dernière guerre il me vole plus de 30 points ...
      Mais bon Bill Gates me donne 3 petits points pour finir devant Gab de 3 petits points :)
  • Wikinger
    • Wikinger (2007)
    • Michael Kiesling
    • Hans im Glück
    • 3 joueurs
    Durée : 0h50

    Les notes :

    • Isabelle : 7.5
    • Nico B : 8.0
    • Frédéric : 8.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      C'est rapide, le jeu est lisible, la roue remplace efficacement des tours d'enchères, et il y a toujours une tuile et un meeple pour chacun dans ce jeu à la thématisation Viking de construction de villages.

      Faut il payer cher pour avoir une combinaison rare ? Acheter deux fois et combiner ensuite les bons emplacements et les bons meeples avec des meeples gris ? Aura-t-on assez de vikings guerriers (meeples noirs) et de marins (gris) lorsque les décomptes intermédiaires ou le décompte final arriveront ?

A noter :

  • Michel :
    ​5h30 le TTA... Bravo pour avoir tenu jusqu'au bout !
  • Gabriel :
    ​Bah, il faut bien que les joueurs fassent "une première partie" : Si Aurélien a mis un peu de temps jusqu'à l'âge 1 ( enfin, ça reste plutôt rapide si on considère que c'était son premier TTA ), après ça a joué plutôt vite ( mais comme on a pris "peu" de cartes, ça n'a pas tellement accéléré la partie, d'où les scores plutôt élevés )
  • Frédéric :
    ​Dom, j'ai un doute... est-ce que la dernière phrase fait partie des 2 que je peux comprendre ???
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