Jeux en Société

Soirée du 6 November 2012

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Joueurs présents (33) :

Cyrille, DOUBLON Rémi B., Emilie, Florian, Armelle, Mouss, DOUBLON Nicolas B., Eric, Florent, Isabelle, David, Jean-Marc, Jeremy, Timothée, Even, Hubert, Rémi, Dom B., Marie, ReiXou, Benjamin P., Frédéric, Geoffroy, Olivier, Sunil, Pierre, Serge, Christian, Damien, Rémi B., Benjamin, Christophe Z., DOUBLON Stéphan

Parties jouées :

Santiago x1, Trajan x1, Copycat x1, Age of Empires III : L'âge des découvertes x1, Goblins, Inc. x1, Abandon Ship x1, Les Princes de Florence x1, Western Town x1, Coup x2, Race for the Galaxy x1, Dungeon Lords x1, Mage Knight x1, Puerto Rico x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Abandon Ship
    • Abandon Ship (2009)
    • Reiner Knizia
    • Alderac (AEG)
    • 4 joueurs
    Durée : 0h30

    Les notes :

    • DOUBLON Rémi B. : 7.5
    • Emilie : 7.0
    • Cyrille : 6.0
    • Florian : 7.0

    Les commentaires :

  • Age of Empires III : L'âge des découvertes

     

     

    Durée : 2h17

    Les notes :

    • Mouss : 7.0
    • Armelle : 7.5
    • Emilie : 8.4
    • Cyrille : 8.3

    Les commentaires :

    • Cyrille :
      ​     Malgré l'alliance d'Armelle et Emilie je finis devant elles (enfin une victoire à Age), vive le capitalisme (et les pirates). A noter que je n'ai pas trop exploré au cours de cette partie, contrairement à Armelle qui hérite de ma chance proverbial : elle tire les deux "un autochtone" du paquet.
  • Copycat
    • Copycat (2012)
    • Friedemann Friese
    • 2F-Spiele
    • 4 joueurs
    Durée : 2h00

    Les notes :

    • Isabelle : 4.0
    • Eric : 5.0
    • Florent : 3.0
    • DOUBLON Nicolas B. : 4.0

    Les commentaires :

    • Isabelle :

      Tu mélanges les mécanismes de base de quelques-uns des meilleurs jeux et des plus cultes. Tu touilles bien, tu rajoutes une grosse pointe de vert, et tu obtiens copycat.
      Le titre au moins est clair, ce jeu c'est du plagiat. J'espère juste que FF avait un gros trou dans son compte en banque à vite renflouer pour justifier un tel manque de recherche et d'originalité. Alors oui, les mécanismes s'imbriquent et tournent parfaitement, ce qui est normal vu qu'ils ont déjà faits leurs preuves auparavant. Mais c'est froid, au thème inexistant, sans âme, et mon cardio n’a jamais décollé de la partie.
      Autant je me refais toujours avec grand plaisir un partie d'un des jeux que FF a repompé, autant celui-là "non merci"!

      Autre point qui me gêne beaucoup, Florent a très peu upgradé son decck, allant juste essentiellement glaner des PV (je caricature un peu, mais en gros c’est ça). Au contraire, j’ai mis beaucoup d’effort sur la construction de mon deck, pour faire une machine à piocher, à meeple et à PV. Ben on a fini dans un mouchoir de poche…  Par contre, sur le dernier tour, Nicolas a juste très bien comboté !

      Heureusement, l'ambiance à la table était bonne et j'ai bien rigolé!​

    • Eric :
      ​Apres cette premiere partie, j'ai été décu. Copycat est une variante de dominion en plus lourd.

      Pas de quoi fouette un chat ni peut etre en refaire une.
      Heureusement que l'ambiance était sympa.
    • Florent :
      ​Beurk beurk beurk,

      J'ai scoré 5/6 PV au début et pas focus sur les achats tunes des premiers tours... ça doit être mon erreur.

      Du coup le marché des cartes a tournée trop rapidement, j'ai vite vu que j'avais raté le coche sans pouvoir revenir en terme de capacité d'achat. 

      Du coup, j'ai passé 1h à poser des meeples sur des carrés vert (PV direct).

      Pour finir, tout à fait scandaleusement bien classé alors que ma partie brainless n'avait rien à voir avec la construction du deck de Isabelle et Nicolas.
    • DOUBLON Nicolas B. :
      Enfin je poste.

      Donc la même chose que Isabelle, Eric et Florent, un jeux de deck builder très lourd et avec une rejouabilité moyenne de ce que j'en ai pu voir.

      Mais l'ambiance à la table était superbe.


  • Coup
    • Coup (2012)
    • Rikki Tahta
    • La Mame Games
    • 5 joueurs
    Durée : 0h30 x2

    Les notes :

    • Timothée : 9.0
    • Jean-Marc : 9.0
    • David : 8.5
    • Jeremy : 9.0
    • DOUBLON Nicolas B. : 8.5

    Les commentaires :

  • Coup
    • Coup (2012)
    • Rikki Tahta
    • La Mame Games
    • 3 joueurs
    Durée : 0h10 x3

    Les notes :

    • Even : -
    • Rémi : 10.0
    • Hubert : 8.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​Toujours aussi bon. trois parties à une heure tardive à trois joueurs. Ne jouer qu'à trois fait perdre de l'info en fin de partie car il reste beaucoup de cartes non révélées mais ça ne m'a pas gêné car ça laisse le jeu très ouvert de cette manière.

      Les bluffs ont bien marché et j'ai beaucoup aimé bloquer le capitaine (enfin Balon Greyjoy dans cette adaptation trône de feresque) juste apèrs l'avoir laissé passer par le joueur précédent. Parfait !
    • Hubert :
      ​Ce jeu de bluff est parfait!
  • Dungeon Lords
    • Dungeon Lords (2009)
    • Vlaada Chvátil
    • Czech games edition
    • 4 joueurs

    + La saison des Festivals 

    Durée : 4h00

    Les notes :

    • Marie : 8.0
    • ReiXou : 8.0
    • Hubert : 8.0
    • Dom B. : 7.5

    Les commentaires :

    • ReiXou :
      ​Joué avec la toute nouvelle extension.

      Fondamentalement elle ne change pas le jeu mais rajoute des trucs et des machins pour varier le jeu et ajouter des possibilités. Le gros changement est l'ajout d'une 5é saison par année + un 5é tour de baston (et un aventurier de plus).
      Du coup le jeu est plus long, peut-être un poil trop. Là on a joué 4 heures et même si c'est passé relativement vite, 30 mn de moins ça serait pas mal (largement atteignable en maitrisant mieux toutes les règles).
      après ça couine toujours autant et ça c'est bon.
    • Hubert :
      ​Les petz qu'amène cette extension (en plus d'autres pièges monstres et autres aventuriers) ajoute un (tout petit) plus au jeu.
      Un 5ème round vient alourdir le jeu.

      Et pis c'est tout ...

      En résumé, notre Dungeon n'a pas vraiment changé et est toujours aussi bon avec cette extension mais s'en ai trouvé ralongé sans pour autant procurer de petit plus ...

      Du coup, l'intérêt de cette extension est plus que limite vu son prix surtout.
      Ce qui pourrait pousser à l'achat c'est plutôt les salles spéciales qui viennent remplacer les existantes (une à chaque tour) et qui là, pour le coup, apporte un vrai brin de fantaisie.


    • Dom B. :
      ​L'extension rallonge pas mal le jeu en fait, on vient d'en refaire une avec 2 joueurs qui n'ont jamais joué, et sans compter l'explication on a joué 2h30. Après on vient de jouer la version française, on avait l'anglaise ce mardi...ceci explique peut être cela.

      Malgré tout cette extension ne rajoute pas trop de complexité et ramène de petits plus sympathiques, c'est agréable à jouer.

      Le jeu reste excellent, mais seulement 7.5 pour moi car il est long, et il y a pleins de petits points de détails qui peuvent mettre une partie par terre pour un tout petit oubli de règle.
  • Goblins, Inc.
    • Goblins, Inc. (2012)
    • Filip Neduk
    • Czech games edition
    • 4 joueurs
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Jean-Marc : 7.0
    • David : 7.5
    • Jeremy : 6.5
    • Timothée : 7.0

    Les commentaires :

  • Les Princes de Florence
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Olivier : 7.5
    • Sunil : 5.0
    • Frédéric : 8.0
    • Geoffroy : 8.5
    • Benjamin P. : 7.0

    Les commentaires :

  • Mage Knight
    • Mage Knight (2011)
    • Vlaada Chvátil
    • Wizkids
    • 4 joueurs
    Durée : 4h00

    Les notes :

    • Pierre : 9.0
    • Serge : 8.5
    • Rémi : 8.0
    • Even : 9.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​Très bonne idée que l'achat de ce jeu pour le club. Je me la suis joué soft en évitant d'aller taper les gros monstres et les grandes villes mais j'aurais pu être un peu plus offensif. Les déplacements sont difficiles à gérer et on se retrouve vite à un bout de la carte sans pouvoir s'en sortir rapidement. Il faut donc bien anticiper ses déplacements pour éviter d'être perdu dans la pampa.

      Toutes les actions sont réalisées grâce aux cartes de son deck et même si le deckbuilding est limité, j'ai beaucoup aimé me retrouver avec pas mal de sorts grâce à la carte qui va bien et pouvoir balancer une bonne vieille tempête de feu au premier dragon venu pour lui faire sa fête.

      Le stress de la révélation des monstres à affronter était bien présent car en fonction de sa main, on peut se faire avoir par une bête compétence qu'on n'avait pas anticipé.

      à refaire vite :)
    • Even :
      ​Je suis bien d'accord avec toi rémi : je ne sais pas qui a eu l'idée de cet achat, mais il a bien fait.
      Sinon Mage Knight, c'est juste un land crawling card drivé avec du deck building dedans. Rien de plus simple...
      Vlaada t'es trop fort!

      PS: l'extension sort dans un mois...
  • Puerto Rico
    Durée : 1h10

    Les notes :

    • Sunil : 10.0
    • Cyrille : 9.0
    • Geoffroy : 9.0

    Les commentaires :

    • Cyrille :
      ​A la la ça me manquait Puerto, d'ailleurs j'en ai étais déstabilisé, deux premiers tours médiocres auront suffi à Sunil pour prendre une avance irrattrapable (il me devance de 3-4 pts au final).
      Sunil quand tu veux pour une revanche, toujours un plaisir de jouer contre un joueur qui maîtrise le jeu.
    • Geoffroy :
      ​Je ne connaissais pas et effectivement l'ordre du tour à pu avantager sunil, mais je ferais mieux la prochaine fois
  • Race for the Galaxy
    Durée : 0h30

    Les notes :

    • Geoffroy : 8.5
    • Olivier : 8.0
    • Sunil : 7.0
    • Cyrille : 8.3

    Les commentaires :

    • Cyrille :
      ​Les développements, ça développe, surtout avec la fédération galactique.
  • Santiago
    • Santiago (2003)
    • Claudia Hely, Roman Pelek
    • Amigo
    • 5 joueurs
    Durée : 1h00

    Les notes :

    • Benjamin P. : 5.5
    • Frédéric : 7.5
    • Sunil : 7.0
    • Olivier : 7.5
    • Geoffroy : 7.0

    Les commentaires :

  • Trajan
    • Trajan (2011)
    • Stefan Feld
    • Ammonit-spiel
    • 4 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Christian : 7.5
    • Damien : 8.0
    • Rémi B. : 7.5
    • Florian : 8.0

    Les commentaires :

  • Western Town
    Durée : 3h00

    Les notes :

    • Benjamin : 6.5
    • Christophe Z. : 8.0
    • DOUBLON Stéphan : 8.0

    Les commentaires :

    • Benjamin :

      Un peu déçu par le jeu. En fait, ce qui me dérange c'est le temps de jeu, presque 3 heures alors qu'il est prévu pour 01h30 max ! d'autant que nous étions 3 à table. Pourtant il ne m'a pas semblé qu'on était trop long à jouer si ce n'est de temps en temps pour la construction d'un batiment mais en dehors de cela un temps de reflexion raisonnable.

      Pour les tuiles, je le trouve finalement moins lisible que Homesteaders (dans la même lignée) auquel je rejouerais avec plaisir.

      La partie a sans doute était faussée par un point de règle non respecté : le stockage de ressources au delà de la limite indiquée sur le plateau. Cependant la règle n'était pas très explicite sur le sujet vu qu'elle prévoyait une phase de défausse sur les revenus mais pas sur les accumulations en cours de partie.

      En tout cas merci à Christophe d'avoir pris le temps de potasser les règles et leurs explications.

    • Christophe Z. :
      ​Oui, c'est vrai, le jeu fut long notamment du à sa phase de mise en place qui est fastidieuse et une explication difficile par le grand nombre d'icônes, la grande variété des bâtiments et leurs actions associées soit en les jouant soit  en copiant la capacité d'exploration de ses voisins (à condition d'avoir en main ou joué exactement la même carte).

      Ce petit problème de mise en place/explication lourde pourrait d'ailleurs rebuter les joueurs occasionnels, mais devrait ravir les joueurs passionnés qui désireraient approfondir les stratégies possibles au fil des parties.

      En tout cas, je n'ai pas vu le temps passé et bien apprécié cette partie même si je finis bon dernier, la faute à une population faible qui m'a fait ramer toute la partie!

      Le point de règle du max de ressources stockables selon ses capacités bâtiments est en effet à clarifier! En effet, l'effet du bâtiment "warehouse" semble surdimensionné car en le répétant plusieurs fois par tour, cela peut donner des PV à gogos (6 PV par action réussie en gagnant 2 bois et en défaussant 3) ce qui déséquilibre la partie (Stephan a gagné juste devant Benjamin même en lui supprimant sa surproduction!)

      Coté matériel, il est de bonne qualité avec des beaux graphismes (à mon gout), bien dans le thème far-west, même si on pourrait rêver à des cowboys ou indiens en meeples plutôt que de vulgaires cubes (apparemment dispo en goodies à Essen). La renouvellement est assurée par les bâtiments qui ne sont pas tous joués à chaque partie (la moitié en gros), offrant de nouvelles combos possibles.
      Par contre, à noter qu'un bug d'impression s'est glissée sur les tuiles verso de tous les bâtiments qui ne sont pas de la même du couleur du joueur du coté recto (ne facilite pas le depunchage/classement).


      Une fois les règles assimilées , les tours sont fluides et l'interaction lors de la pose des cartes / actions est bien présente.

      Les derniers tours sont calculatoires pour optimiser la course aux PV, nuisant au thème qu'on a alors tendance à occulter...mais cette remarque est valable malheureusement pour tant de jeux!

      L'attaque des indiens apporte du fun bienvenue, ils ont été très calmes durant notre partie à cause de notre prudence peut être trop exagérée, ils ont quand même attaqué 2 fois la même ville : celle de Stephan!

      Bref, un bon jeu, même si j'ai qq doutes sur la fréquence de sa sortie de ma ludothèque, faute de trouver des joueurs motivés à ingurgiter les règles non complexes mais touffues.



    • DOUBLON Stéphan :
      ​Sur le fond on a un jeu de gestion.
      On combine en activant 3 bâtiments parmis 8 ou 10.
      L’originalité vient de la phase 2, ou en bonus on peut utiliser et retourner un bâtiment du voisin  si on possède le même encore visible dans son jeu ou sa main.
      Les bâtiments tirées au hasard permettent de changer les parties.
      C'est vrai qu'ici le warehouse semble super gagnant sans malus particulier (avec ou sans restriction de ressources).

      Pour la comparaison avec homesteeders, westertown m'est naturellement plus lisible (gout personnel).
      Ici l'interaction me semble plus forte, il faut deviner quels bâtiments vont utiliser les voisins pour avoir des bonus.
      En cas d'égalité lincol ou le chef indien décide vers qui va quoi. L'attaque des indiens crée une petite tension en plus.

      Meme avec ses petits cube on entre dans le thème. Malgré les 2 bonnes heures de jeu j'ai pas vu le temps passe.
      Juste un déçu des indiens. Deux attaques en 5 tours, une grosse et une petite. Vu les dégâts pas si fort qu'ils occasionnent cela ne me semble pas assez pour pimenter le jeu.

      Mais j'y rejouerais.

      EDIT : christophe a demande au concepteur du jeu, la limitation ne s'applique qu'en fin de tour. On peut donc stocker bien plus que la limite autorisée pendant le tour. L'avis d'Olivier est que l'exploitation du bâtiment est très forte aussi. Ce qui permet aux autres joueurs de conter sa capacité.

A noter :

  • Cyrille :
    ​Eric, tu aurais dû accepter un Brass finalement ;=)
  • Christophe Z. :
    ​Une bien bonne soirée après un an d'absence! Beaucoup de nouveaux joueurs et de plus en plus nombreux... c'est quoi la recette de JES ?
  • Hubert :
    ​Un 5.5 à Santiago? rololoooo .... tout ce perd ...

    J'ai l'impression que Benjamin s'est fait arnaqué pendant toute la partie! ^_^

    Faudra qu'on joue à Intrigue un de ces 4 ... ça va te plaire ! ^_^
  • Benjamin :
    ​Non non pas arnaqué, j'en ai aussi profité comme tout le monde... mais pas aussi bien que Stephan...
  • DOUBLON Stéphan :
    Impressionnant ces commentaires sur western town, presque aussi long que sa mise en place ... ;)​
  • Geoffroy :
    ​Première soirée avec JES et ça donne bien envie, je vais confirmer mon adhésion très vite.
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