Jeux en Société

Soirée du 30 October 2012

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Joueurs présents (34) :

Benjamin, Dom B., Marie, Serge, Even, Matthieu, Rémi, Seb A., DOUBLON Stéphan, Frédéric, Jean-Marc, Pierre, Sunil, Yo, DOUBLON Rémi, David, Flo, Benjamin P., Cyrille, Olivier, Armelle, DOUBLON DOUBLON DOUBLON Frédéric, Eric T., Ileana, Linda, Ben, Mathieu, Florian, Florent, Michel, Damien, Emilie, Hubert, Benoît

Parties jouées :

Sankt Petersburg x1, Hawaï x1, Myrmes x2, Copycat x1, Lady Alice x2, Coup x3, Leonardo Da Vinci x1, Goblins, Inc. x1, CO2 x1, Zimbabwe x1, Krosmaster Arena x1, Smash Up x1, Dominion x1, X-Wing Miniatures Game x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • CO2
    • CO2 (2012)
    • Vital Lacerda
    • Giochix.it
    • 4 joueurs
    Durée : 3h00

    Les notes :

    • Marie : 7.5
    • Dom B. : 7.0
    • Serge : 7.0
    • Benjamin : 7.5

    Les commentaires :

    • Marie :
    • Dom B. :
      ​Encore un jeu post Essen, c'est à dire nouveau, que personne ne maitrise vraiment, et vu la densité de règles et de points de détails, ça aide pas!! C'est pour ça que ma note n'est pas plus haute vu le bien que je vais en dire après.

      Ça parait très lourd au premier abord, et finalement quand on joue c'est fluide et le tour de chaque joueur est assez rapide. A chaque tour, une seule action à jouer parmi 3, plus 3 mini actions réalisable chacune une fois max par tour.
      On doit collectivement sauver la planète de la pollution induite par les centrales de production énergétiques, sinon on perd tous; si cela ne se produit pas et qu'on va au bout du jeu, il faut être celui qui va au mieux développer les centrales "vertes" pour gagner.
      Pour cela on propose des projets de construction de centrales, qu'on réalise, puis on va parler de cette nouvelle centrale qu'on a faite lors de conférences, réaliser des objectifs de développement proposés par l'ONU .... Enfin tout cela était bien flou en début de partie, mais à la fin plus clair!! Il faut donc une bonne partie d'apprentissage pour maitriser le jeu, mais une fois pris en main, c'est jeu d'optimisation de choix, guidés par des cartes objectifs collectives et une personnelle. C'est tendu à souhait, et il faut tout surveiller si on veut s'en sortir au mieux!
      Très bon en somme, mais très dense!
    • Serge :
      ​Comme le dit Dom, il faut une partie complete pour avoir une idée des strategies a adopter.
      Le jeu est fluide et tourne tres bien, on va devoir choisir chaque action avec enormement d'attention pour optimiser ses points. Petit bemol malgres tout pour moi sur les differents objectifs cachés de chacun qui ne sont pas tous aussi evident a realiser donc a voir une fois que les gens maitrise leur partie si la difference ne se jouera pas sur ce detail.
    • Benjamin :
      ​Des explications un peu chaotiques de ma part mais on s'en est pas trop mal sorti. Un premier début de partie effectué à Essen qui n'a rien eu à voir avec cette partie. Au final le jeu tourne très bien et il doit falloir en faire quelques unes avant de maîtriser son jeu en fonction des adversaires. A refaire rapidement avant d'en oublier les règles.

      Seul bémol : comme dit Serge les objectifs secrets semblent plus difficiles pour certains que pour d'autres.
  • Copycat
    • Copycat (2012)
    • Friedemann Friese
    • 2F-Spiele
    • 4 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Seb A. : 5.0
    • Matthieu : 8.0
    • Even : 9.0
    • Rémi : 8.0

    Les commentaires :

    • Seb A. :
    • Matthieu :
    • Even :
      ​Comme son nom et son auteur l'indique, ce jeu est un mélange d'autres jeux. en l’occurrence : Dominion, TTA,  et Agricola. Ça pourrait avoir l'air d'une usine à gaz, mais en fait c'est plutôt fluide.
      Pour résumer très rapidement, on pose des ouvrier sur des cartes actions, on deck-build d'autres cartes pour avoir de la tune, des PV et des action bonus et on peut acheter de nouvelles cartes.
      Je ne suis absolument pas fan des jeux FF, mais celui là, je vais peut être me le procurer...

      Au fait : je vous laisse découvrir le thème, il est parfait.
      PS : Kadafi c'est chité comme carte.
    • Rémi :
      ​On joue enfin avec les bonnes règles et Even nous flanque une bonne fessée. La thune est presque moins importante que la capacité à faire tourner son jeu et à multiplier les actions. Les cartes permettant de piocher de nouvelles cartes ou d'avoir des militants supplémentaires sont vraiment fortes comparées aux actions qui font gagner de la thune.

      C'est ma troisième partie et ma stratégie a déjà bien évolué. Vivement la prochaine.
  • Coup
    • Coup (2012)
    • Rikki Tahta
    • La Mame Games
    • 6 joueurs
    Durée : 30min

    Les notes :

    • Pierre : 4.0
    • Sunil : 7.0
    • Yo : 6.0
    • Jean-Marc : 7.0
    • Frédéric : 6.0
    • DOUBLON Stéphan : 7.5

    Les commentaires :

    • Pierre :
    • Sunil :
    • Yo :
    • Jean-Marc :
    • Frédéric :
      Je ne suis ni fort ni fan des autres jeux de bluff pur que je connais, mais je ne suis pas insensible à la beauté des règles de celui-là.
      Bien sûr, ca ne peut pas remplacer un "non merci" pour moi :-p
    • DOUBLON Stéphan :
      Tient je reprends le commentaire de Frédéric : ​je ne suis pas insensible à la beauté des règles de ce jeu.
      Les actions/interactions des personnages étant différentes ca donne un petit coté 'tonique' au jeu je trouve.
  • Coup
    • Coup (2012)
    • Rikki Tahta
    • La Mame Games
    • 6 joueurs
    Durée : 30min

    Les notes :

    • David : 8.0
    • Seb A. : 8.0
    • Matthieu : 7.0
    • Flo : 9.0
    • Even : 8.0
    • DOUBLON Rémi : 9.0

    Les commentaires :

    • David :
    • Seb A. :
    • Matthieu :
    • Flo :
      ​C'est agréable, c'est court, c'est malin, c'est parfait. Et ça a vraiment couiné autour de la table!
      Un must have!
    • Even :
      ​Pas fan de jeux cours, mais là c'est parfait. Pour finir une soirée, on s'en fait une.
      Puis une, puis une,...
      Total : 6 parties joué ce soir.
    • DOUBLON Rémi :
      ​Un petit coup vite fait et ça repart :). Très addictif et on pense que les noob ne bluffent pas dans leurs premières parties mais c'est pas forcément vrai. Après pas mal de parties j'en suis toujours à découvrir comment jouer avec les persos en main en fonction des fourbes qui sont en face. Parfait.
  • Coup
    • Coup (2012)
    • Rikki Tahta
    • La Mame Games
    • 5 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Marie : 7.0
    • Sunil : 7.0
    • Dom B. : 8.0
    • Serge : 7.0
    • Benjamin : 6.5

    Les commentaires :

    • Marie :
    • Sunil :
    • Dom B. :
      ​Vu le temps d'une partie, c'est un jeu excellent! Rebondissements assurés! Qui sera le plus fourbe ... qui saura démasquer les menteurs....
    • Serge :
      ​ou comment se laisser assassiner alors qu'on en a 2 en main et que le 3eme est mort... le boulet... mais j'aurais ma revanche !
    • Benjamin :
      ​C'est rapide et agréable mais les cartes et les personnages me plaisent que très moyennement (d'où la note). Je gagne la partie sur un coup de bol de Capitaine, sans avoir eu besoin de mentir !
  • Dominion
    • Dominion (2008)
    • Donald X. Vaccarino
    • Filosofia
    • 3 joueurs
    Durée : 0h45 * 2

    Les notes :

    • Cyrille : 7.7
    • Benjamin P. : 7.5
    • Olivier : 9.0

    Les commentaires :

    • Cyrille :
    • Benjamin P. :
    • Olivier :
  • Goblins, Inc.
    • Goblins, Inc. (2012)
    • Filip Neduk
    • Czech games edition
    • 3 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Pierre : 7.0
    • Yo : 7.0
    • DOUBLON Stéphan : 7.0

    Les commentaires :

    • Pierre :
    • Yo :
    • DOUBLON Stéphan :
      ​Le jeu se compose en 2 phases.
      1/ on construit un robot, un plateau de 5x5, le robot fait au final 20 tuiles tirées au hasard.
      2/ on utilise le robot pour taper sur l'autre robot.
      Les règles sont assez simple, matos sympa avec un thème assez présent.

      Le bémol c'est que je trouve un déséquilibre lié aux tuiles moteur.
      Le robot avec le plus de moteur est un peu gagant/gagant.
      Il est sur d'avoir une carte bonus a la phase combat et/ou la meilleure des 3.
      Du coup il fait le plus de dégât et a l'attaque suivante bis repetita ....
      Lors du deuxième tour notre robot a perdu 17 tuiles je crois, nous avons du faire entre 6 et 7 dégâts au robot adverse.
      Au premier tour c’était un poil mieux mais notre robot a bien été laminé.

      Pour influencer les dés il faut la carte bonus, mais sans moteur on prend ce qu'il reste !
      Bon le jeu reste rapide et sympa a jouer.

  • Hawaï
    • Hawaï (2012)
    • Grégory Daigle
    • Filosofia
    • 3 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Eric T. : 8.0
    • DOUBLON DOUBLON DOUBLON Frédéric : 8.5
    • Armelle : 8.5

    Les commentaires :

    • Eric T. :
    • DOUBLON DOUBLON DOUBLON Frédéric :
      Très bon jeu de placement ! Malgré des choix un peu bizarres soufflés par la peur excessive de me faire bloquer certaines actions à certains tours, je sors quand même mon épingle du jeu, à 1 point devant Armelle. Régime sans fruit pour moi (un seul au dernier tour), et carton plein sur les villages et Kahunas.
      Et en prime, on a réussi à convaincre Eric que Hawaï, ca valait le détour :-)
    • Armelle :
      ​J'aime beaucoup ce jeu de par la beauté des pieds, des coquillages et les couleurs qui donnent un peu de chaleur par tous les temps !
      Sur cette partie je ne pensais pas que Fred allait gagné mais il a accumulé pas mal de points tout au long de la partie, grâce par exemple au bonus de 2 points quand il prenait les pions avec les épées. De plus j'avais moi aussi rempli tous les tikis et kahunas et j'avais en + une danseuse dans mon village le + long et 1 dieu qui me ramenait 8 points... ça n'a pas suffi, bravo Fred !
      Et tu as raison, mission accomplie, on l'a convaincu ;-)
  • Krosmaster Arena
    Durée : 1h20

    Les notes :

    • Seb A. : 6.0
    • Linda : 5.0
    • Ileana : 6.0
    • Rémi : 8.0

    Les commentaires :

    • Seb A. :
    • Linda :
    • Ileana :
    • Rémi :
      ​Bon, comment foirer une explication de règles quand on la maîtrise pas assez. Et avec ce genre de jeux c'est un peu fatal. Il va falloir que je m'améliore parceque c'est vraipment assez léger niveau règles et tout est dans le placement sur le plateau en fonction des obstacles en 3D.

      On a joué à 4 joueurs et ça a été un peu lourd mais je pense qu'avec quelques parties ça devient très fluide. à retenter en maîtrisant mieux.
  • Lady Alice
    • Lady Alice (2012)
    • Ludovic Gaillard
    • Hurrican
    • 4 joueurs
    Durée : 20min

    Les notes :

    • Mathieu : 6.0
    • Ben : 8.0
    • Flo : 7.0
    • Even : 6.0

    Les commentaires :

    • Mathieu :
    • Ben :
      ​J'ai envie d'y rejouer parce que c'est sympa et rapide mais là pour le coup on en a fait 2 qui sont tombé complètement à plat...
      Déja que Flo s'est planté sur son indice sur les 2 parties, en plus on a rapidement terminé (moins d'un tour de table), du coup il n'y a pas eu la tension ressenti lors des précédentes parties...
    • Flo :
      ​Non mais l'édition! Sérieux, deux barbus presque identiques dans les suspects, avec des noms imbitables et des heures identiques... C'est clair qu'avec la fatigue, je me suis planté. Le jeu est très bien, mais les choix éditoriaux me laissent perplexes...
    • Even :
      ​j'espère juste que nos parties n'ont pas étaient représentatives, car trouver le coupable sans que tout le monde puisse jouer, ça parait un poil rapide...
  • Lady Alice
    • Lady Alice (2012)
    • Ludovic Gaillard
    • Hurrican
    • 5 joueurs
    Durée : 20min

    Les notes :

    • Eric T. : 6.0
    • Armelle : 8.0
    • Florian : 6.0
    • Sunil : 4.0
    • DOUBLON DOUBLON DOUBLON Frédéric : 7.5

    Les commentaires :

    • Eric T. :
    • Armelle :
    • Florian :
    • Sunil :
    • DOUBLON DOUBLON DOUBLON Frédéric :
      J'ai trouvé ce jeu très agréable à découvrir, tant pour le thème que pour les mécanismes. Le matériel est chouette, à part les porte-cartes pour les votes qui nous ont plusieurs fois fait des frayeurs pendant les manipulations...

      Notre partie (à 5) n'a surement pas été très représentative, puisqu'au deuxième tour on avait déjà trois votes positifs et deux joueurs capables de conclure. Est-ce que la prochaine partie sera plus contrôlée ? ou est-ce qu'il y a systématiquement un effet d'aubaine pour un ou deux joueurs "chanceux" juste avant que tout devienne clair pour tout le monde ? Vu la durée, je n'hésiterais pas à retenter, mais plutôt à 4 joueurs cette fois.
  • Leonardo Da Vinci
    • Leonardo Da Vinci (2006)
    • Acchittocca, Antonio Tinto, Flaminia Brasini, Stefano Luperto, Virginio Gigli
    • Tilsit
    • 4 joueurs
    Durée : 2h20

    Les notes :

    • Benjamin P. : 7.0
    • Olivier : 8.0
    • Pierre : 6.0
    • Cyrille : 7.5

    Les commentaires :

    • Benjamin P. :
    • Olivier :
    • Pierre :
      ​Thème très plaqué, il y a une phase bien longue a chaque tour de placement d'ouvriers (trop d'ouvriers tue l'ouvrier).
      Ça tourne, mais il y a bien mieux dans le genre.
    • Cyrille :
      ​ Petit cafouillage dans les règles, mea-culpa. Sinon un jeu simple et sans prétention qui est une course à l'invention, à réessayer.
  • Myrmes
    • Myrmes (2012)
    • Yoann Levet
    • Ystari
    • 4 joueurs
    Durée : 1h15

    Les notes :

    • David : 6.0
    • Florian : 5.0
    • Michel : 7.0
    • Florent : 6.0

    Les commentaires :

    • David :
    • Florian :
      ​Agréable mais pas très excitant.
      Ça tourne bien mais pas vraiment envie d'y revenir...
    • Michel :
      ​Jeu sympa de gestion de cubes. Un peu d'affrontement possible sur le plateau, mais tellement cher que c'est limité (ce qui est bien pour un jeu de gestion).
      J'y retournerai.
    • Florent :
      ​En faite, Michel parle de cherpour faire quoique ce soit, mais on a commit une erreur sur les guerrières qui change tout ! Elles évitent de payer pour l'hiver de la nourriture certes mais SURTOUT ne sont pas à défausser.

      Cf vidz trictrac
      http://www.trictrac.tv/video-myrmes-de-la-partie
      24eme minute
  • Myrmes
    • Myrmes (2012)
    • Yoann Levet
    • Ystari
    • 2 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Marie : 8.0
    • Dom B. : 9.0

    Les commentaires :

    • Marie :
    • Dom B. :
      Vraiment très bien!
      9 tours de jeu, sentiment de pas avoir assez d'actions pour tout faire, et pourtant entre ma première partie et maintenant, un gouffre! On peut faire bien plus que ce qu'on voit à la première partie!

      Jeu de choix de programmation, et d'affrontement sur le terrain, bien plus qu'il n'y parait! Différentes options sont possibles pour marquer des points, mais il semble que faire pleins de nourrices reste incontournable.

      Ce qui manque pour vraiment avoir des parties très variées, ce sont des cartes! Les objectifs c'est déjà bien, mais quand même au bout d'un (bon) moment je pense qu'on aura fait le tour du jeu!
  • Sankt Petersburg
    Durée : 1h15

    Les notes :

    • Sunil : 7.0
    • Damien : 7.2
    • Emilie : 7.0
    • Florian : 7.5

    Les commentaires :

    • Sunil :
    • Damien :
    • Emilie :
    • Florian :
  • Smash Up
    • Smash Up (2012)
    • Paul Peterson
    • Alderac (AEG)
    • 4 joueurs
    Durée : 30min

    Les notes :

    • Matthieu : 6.0
    • Ben : 9.0
    • Flo : 5.0
    • Even : 6.0

    Les commentaires :

    • Matthieu :
    • Ben :
      ​Nickel.
      En gros, il y a 5 base. A notre tour on joue un minion sur une base et une action. Si la valeur des minions sur une base dépasse la valeur de la base alors il y a décompte avec attribution des points de la base pour les premiers (majorité) deuxième et troisière joueurs. Ensuite on active le pouvoir de la base et on en met une nouvelle.
      Le reste c'est juste qu'on joue 2 factions que l'on tire au hasard et que l'on mélange (je me suis retrouvé avec des aliens ninja) et que les cartes sont toutes du pan dans ta face.
    • Flo :
      ​Dans l'idée, c'est fun.
      En jouant, niveau mécanique ou sensation de jeu, c'est calme plat... Circulez, il n'y a rien à voir.
    • Even :
      ​L'attraction de ce jeu, c'est juste de pouvoir jouer des hobbit-dino...
  • X-Wing Miniatures Game
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Florent : 8.0
    • Hubert : 8.0

    Les commentaires :

    • Florent :
    • Hubert :
  • Zimbabwe
    • Zimbabwe (2012)
    • Jeroen Doumen, Joris Wiersinga
    • Splotter Spellen
    • 4 joueurs
    Durée : 2h00

    Les notes :

    • Jean-Marc : 7.0
    • Ileana : 7.0
    • Linda : 7.0
    • Benoît : 7.5

    Les commentaires :

    • Jean-Marc :
    • Ileana :
    • Linda :
    • Benoît :
      ​Pas facile de s'y remettre après la catastrophique partie joué à Essen.
      En fait il y a trés peu de règles et c'est assez vite expliqué. C'est la puissance de Splotter, avec 3 règles il font un jeu avec foultitude de stratégie. Ca tourne bien et on les voit vite effectivement les nombreuses stratégie.
      Reste le plateau assez fouilli mais qui n'est au final pas si difficile que cela à lire (c'était notre gros point noir lors de la première partie).
      J'ai bien aimé.

A noter :

  • Dom B. :
    ​La partie de CO2, s'il n'y en a eu qu'une seule, c'est Marie, Benjamin, Serge et moi. Et il me semble bien qu'on l'a notée sur la fiche ...
  • DOUBLON DOUBLON DOUBLON Frédéric :
    C'est mesquin de jouer à St Peterburg sans moi, en début de soirée !!! J'espère que l'instigateur va se dénoncer...
  • Dom B. :
    ​Bon vu que les notes et les personnes notées dans le Saint Pet étaient les même que le CO2, avec une note de 7.2 qui sort de l'ordinaire, j'en déduis que ce fut une erreur de recopiage. J'ai donc corrigé la fiche CO2 avec les bons joueurs, les notes j'ai fait à peu près...à corriger par les joueurs si besoin.
  • Seb :
    ​Smash Up ! Je pensais que personne ne l'avait pris. Ça a l'air bien idiot comme j'aime :)
  • Florent :
    Premiere fiche que je rentre Dom B. pas taper et désolé pour l'erreur ;)​
  • Dom B. :
    ​Pas de souci Florent! ;) Je voulais juste mettre mon comm sur CO2 !!
  • Even :
    ​Grosse perf ce soir : 10 parties jouées
  • Flo... :
    ​Idem! Un bon retour au club après trois ans d'exil ;)
  • Grunt :
    ​Oui conserver les soldats pendant l'hiver, ça enlève pas mal de frustration. Par exemple, en première approche, se dire d'en faire 2 en première année (ce qui revient en effet à passer un tour), laisser passer le premier hiver, et commencer à réfléchir à la chasse (ou pas), est un bon plan de découverte. Comme se faire sa 4ème nourrice pour se donner de la flexibilité (même si ce n'est dans l'absolu pas du tout obligatoire).
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