Jeux en Société

Soirée du 29 November 2011

Pour laisser une note et un commentaire sur une partie à laquelle vous avez participé, cliquez sur le bouton "Ajouter un joueur" correspondant.
Pour modifier ou supprimer une note, un commentaire ou une durée, placez votre curseur sur l'élément correspondant et cliquez sur pour éditer ou pour supprimer.

Joueurs présents (34) :

Armelle, Christian, Cyrille, Zine, Frédéric, Véronique, Christine, DOUBLON DOUBLON DOUBLON Frédéric, DOUBLON Stéphan, Hubert, Michel, Rémix, Even, Flavien, Olivier, Seb, Eric, Jean-Marc, Patrice, Rémi, DOUBLON Benoît, Dom, Matthieu, Benoît, DOUBLON Rémi, Pierre, Alan, Florent, Marine, Maïlys, Emilie, Fanny, Jory, Rémi B.

Parties jouées :

Masters of Commerce x1, Wikinger x1, Peloponnes x1, Skull & Roses x1, Elder Sign x1, Luna - Im Tempel der Mondpriesterin x1, Le Trône de Fer - LCG x2, Spring Fever x1, Race for the Galaxy x1, Agricola x1, Santiago x1, Non Merci x1, Panic Station x1, Drum Roll x1, Evolution x1, Deadwood x1, Ballon Cup x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Agricola
    • Agricola (2007)
    • Uwe Rosenberg
    • Lookout Games
    • 4 joueurs
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Christian : 10.0
    • Cyrille : 8.5
    • Zine : 8.5
    • Armelle : 9.0

    Les commentaires :

    • Cyrille :
      ​    Partie ou le destin par l'intermédiaire D'Armelle s'acharne contre moi en début de partie : j'ai deux champs plein de céréales, Armelle à une seule céréales sans champs, et elle construit le four en brique avant moi ! j'ai galéré pas mal pour me nourrir , obligé d'aller à la pêche. De plus la pierre se faisant rare et convoité sur cette partie, j'ai eu mon four à pierre assez tard.
          Pendant ce temp, Christian et Zine font un très bon départ : Zine passe bien avant nous à trois bonhommes et Christian accumule une quantité phénoménale de ressources.
       Heureusement ils s'embourbent vers la fin, surtout Zine qui est à son tour marqué par le destin, tout ce qu'il veut faire, les autres joueurs le font avant lui.
          Pour les scores d'après ma mémoire défaillante j'ai 43 points (sans aucun animal) Christian 37 points et les autres je sais pas.
           Bref Agricola un bon jeu d'ambiance ou le plaisir des cartes vient égayé tout ça.
    • Zine :
      ​Ce jeu est bon mais alors lancer directement un débutant avec les decks tout ça, je trouve que c'est un peu chaud. J'ai drafté des cartes pourries à part deux qui m'ont fait une combo potable sur la première moitié du jeu (porteur d'eau et cruche avec le puits), j'ai eu l'impression de perdre des tours à faire des actions non optimales. Argh mais y'a trop de trucs à faire dans ce jeu c'est frustrant ça passe trop vite.

      A noter que j'ai joué en coopératif, je faisais chaque fois gagner des trucs aux autres. Par contre personne m'a aidé. Le pire ayant été qu'après ma combo du puits, j'avais un peu de PN et bois pour voir venir jusqu'à ce que non, et j'avais plus de moteur à PN. Ca a été vers les tours 9-10 quand j'ai commencé à ne plus savoir quoi faire optimalement. C'est à ce tour là que j'étais quatrième, et que je m'étais dit "bon, y'a trois cases qui me conviendraient bien pour que je m'en sorte" : bien entendu, ces trois cases ont été prises juste avant mon tour, quelle frustration. Bouh.

      Les scores c'était 36 - 34 - 44 - 33 BTW.
    • Armelle :
      ​Jeux super complet au niveau des pions, cartes, j'ai bien aimé les animaux, les pâtures, ça fait rêver ! Mais ce qui fait son atout, fait aussi sa faiblesse : beaucoup d'informations à emmagasiner au départ, difficultés à choisir les cartes, à élaborer une stratégie, et voir à long terme. Partie super sympathique et pleine de rebondissement, et au final un écart de scores pas si grand ... D'ailleurs je ne me rappelle plus de vos scores Christian et Cyrille ?
      Hâte d'y rejouer !
  • Ballon Cup
    • Ballon Cup (2003)
    • Stephen Glenn
    • Tilsit
    • 2 joueurs
    Durée : 0h30

    Les notes :

    • Véronique : 6.5
    • Frédéric : 7.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      Une découverte agréable ! Des objectifs à remporter, à l'aide de 4 duels de cartes menés en parallèle (plus grosse somme ou plus petite somme à réaliser) avec des couleurs imposées, une main de cartes qui s'épuise avant de se régénérer complétement... Quel objectif assurer ? Vaut-il mieux poser la carte chez soi pour avancer vers l'objectif, ou chez l'autre pour lui plomber le sien ?
      J'ai trouvé la partie un poil trop longue avec tous les objectifs, mais j'ai l'impression que ce principe pourrait donner naissance à un jeu presque aussi bien que les cités perdues.
  • Deadwood
    • Deadwood (2011)
    • Loïc Lamy
    • Dust Games
    • 4 joueurs
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Véronique : 7.0
    • DOUBLON Stéphan : 6.0
    • Christine : 6.0
    • DOUBLON DOUBLON DOUBLON Frédéric : 6.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Stéphan :
      Le jeu semble un peu déséquilibré.
      Frédéric l'emporte haut les mains.
      Christine qui joue les duels et la prise de risque ne marque presque pas ?

      Règle : je crois qu'on a inversé le bonus de fin de partie de Frédéric.
      Le bâtiment donne 10 dollars si le jeu s'arrête sans que la gare ne soit construite.
    • Christine :
      Un duel, je sors un double 6 avec 2 dés et tue un cowboy de Stephan, du coup après tout le monde fuit quand j'attaque !
      Partie pas vraiment passionnante je trouve, à retenter pour voir si l'ordre d'arrivée des bâtiments influence ou pas l'intérêt du jeu.

    • DOUBLON DOUBLON DOUBLON Frédéric :
      Mouais, j'ai trouvé ca gentillet. Le thème est bien présent, mais c'est probablement plus agréable à jouer dans un cadre familial en appuyant le coté ambiance.
  • Drum Roll
    • Drum Roll (2011)
    • Dimitris Drakopoulos, Konstantinos Kokkinis
    • Artipia Games
    • 3 joueurs
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Hubert : 8.0
    • Rémix : 7.5
    • Michel : 7.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Roulement de tambour : Le suspens était bien là, on finit tous les trois en 3 points.
      Le thème est original, le système de jeu sympa (type worker placement), avec un nombre de phase variable et soumis au vote : on choisit chacun si on fait une phase de plus ou pas, et la majorité l'emporte.
      J'en referai une à l'occasion.
  • Elder Sign
    • Elder Sign (2011)
    • Kevin Wilson, Richard Launius
    • Fantasy Flight Games
    • 4 joueurs
    Durée : 30mn

    Les notes :

    • Flavien : 6.0
    • Olivier : 6.0
    • Seb : 6.0
    • Even : 6.0

    Les commentaires :

    • Seb :
      ​Pas de thème, pas de réelle stratégie, du hasard en pagaille... pas de quoi se relever la nuit.
    • Even :
      ​c'est pas mauvais, mais faut voir ça comme un jeu de fin de soirée : remplace agréablement un Pickomino.
      en tout cas, j'attendais mieux de la part de l'auteur de Magmar...
  • Evolution
    • Evolution (2011)
    • Dmitri Knorre
    • Right Games
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Rémi : 8.0
    • Jean-Marc : 7.0
    • Patrice : 7.0
    • Eric : 7.0

    Les commentaires :

    • Eric :

      Le thème est plutôt bien rendu et la partie a été bien stressante. On cherche les combos pour survivre et embêter ses petits camarades. Dans les défauts il est possible que le jeu ait un petit coté win to win, plus tu as d’espèce en vie et plus tu pioche de cartes. Si tu n’as plus qu’une espèce sur la table, genre un coléoptère herbivore grassouillet, la partie va pas être super sympa.

      A noter que je fini avec un magnifique zéro point, c’est plus classe les espèces disparues.

  • Le Trône de Fer - LCG
    Durée :

    Les notes :

    • Seb : 9.0
    • Dom : 8.5
    • DOUBLON Benoît : 9.0
    • Matthieu : 9.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Benoît :
      ​Dom nous a explosé avec son deck Dragon dont les cartes ne s'inclinent pas pour attaquer, qui ont +1 en force, furtivité, tueur, trucmuche, bidule et font le café pendant qu'elles te roulent dessus les yeux fermés sur 1 pied.

      C'est des fois un peu l'escalade des combos ultra puissante les nouvelles cartes qui sortent. Logique, ça te pousse à acheter pour suivre...
    • Matthieu :
      ​Bas ils nous a bien cramé la tête avec ses dragons. De vrais murs. Bon sinon je commence le jeu avec 0 cartes, on sent bien que la victoire est perdue des les 10 premieres secondes. Ah... "prenez les par surprise", quel beau complot, l'éternel duel que je mène avec Dom qui la joue aussi
  • Le Trône de Fer - LCG
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Seb : 9.0
    • DOUBLON Benoît : 9.0
    • Matthieu : 9.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Benoît :
      ​Je gagne avec un deck avec le mot clé "armée" fait maison. Ca marche plutot pas mal. De toutes façon ça devient de plus en plus dur pour les decks sans mots clés. J'ai soit des cartes armée soit des cartes qui donnent des bonus aux cartes armées...
      En gros je gagne surtout grace à une carte qui augmente la prise de 1 de mon complot chaque tour... Genre la carte ultra abusé qui en plus coute que dalle. L'équilibrage est parfois bizarre...
    • Matthieu :
      ​Partie intéressante, Seb avait sorti tout le tralala mais on sentait biien qu'il n'engrengeait pas des masses de points. De mon coté, un peu faiblard face aux grosses armées de Ben qui jouaient sur le même tableau que moi (militaire et pouvoir) sauf que lui avait que des gros bills.
  • Luna - Im Tempel der Mondpriesterin
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Véronique : 8.0
    • DOUBLON Stéphan : 8.0
    • Christine : 7.5
    • DOUBLON DOUBLON DOUBLON Frédéric : 7.5

    Les commentaires :

    • DOUBLON Stéphan :
      J'ai bien aime joué a Luna.
      7 petites iles ou les moines peuvent gagner des bonus.
      Une ile centrale ou envoyer les moines au temple pour marquer des PV.

      Les possibilités d'interaction et de non interaction font la particularité du jeu.
      On ne peut s'opposer au développement/gain des moines dans les iles.
      On peut gêner, sans bloquer, l'envoi des moines dans le temple.
      On peut quand même évincer un moine du temple par un autre plus croyant.
      et on peut mettre fin au tour en soufflant les bougies, a la quatrième fini ... tant pis pour les actions restantes des autres.

      Pour les crispés de Caylus/Agricola qui se font toujours souffler l'action qu'il veule, ce jeu est une bonne option.
      Note : le hasard étant peu présent pour scorer il faut faire un peu de sport cérébral ...
    • Christine :
      ​Un jeu sympa en effet, et agréable visuellement, ce qui ne gâche rien !
      De nombreuses actions possibles à chaque tour, à condition d'avoir anticipé un peu, que nos moines soient placés sur la bonne île ou qu'on ait en réserve les bons petits jetons pour effectuer les actions, et que personne ne souffle la 4ème bougie !
      Nous avons chacun tenté des stratégies différentes de placement pour marquer nos points, et les scores sont très serrés à la fin.
      A rejouer vite !
    • DOUBLON DOUBLON DOUBLON Frédéric :
      Comme dans ma partie précédente, j'ai eu du mal à aller scorer au centre... même si ca ne semble pas primordial pour gagner (il doit donc y avoir un autre truc que je fais mal, mais sans l'identifier ce qui est plus grave :-p) D'autant que ca demande à renoncer à quelques "workers" pour le faire... Et comme il me faut apparemment un peu trop d'actions sous-optimales pour bouger toutes mes troupes, j'aurais peut-être scoré encore pire sinon !
      J'aime beaucoup les mécanismes du jeu, ou l'on est toujours en mouvement, à suivre ou anticiper les déplacements de la prêtresses et des autres faiseurs de bonus (ou de malus). Beaucoup de petites actions, mais qui bien enchainées peuvent faire quelques points de victoire au tour actuel ou au suivant. Du coup, les règles semblent un peu assomantes, mais ca se joue relativement facilement. Continuer de jouer des actions, ou s'arrêter en attendant le prochain tour est souvent un dilemne...
  • Masters of Commerce
    Durée : 0h30

    Les notes :

    • Patrice : 7.0
    • Dom : 7.0
    • Pierre : 7.0
    • Seb : 7.5
    • DOUBLON Rémi : 8.0
    • Jean-Marc : 8.0
    • Eric : 7.5
    • Benoît : 9.0
    • Matthieu : 8.0

    Les commentaires :

    • Eric :

      Typiquement pas du tout mon style de jeu mais je me suis éclaté comme un fou. Parler fort et promettre des prix au petits bonheur la chance, ca défoule super bien apres une pénible journée de labeur. Le jeu est simple à expliquer, soit on est un marchand et on doit acheter des marchandises en espérant les revendre avec du benef. Soit on est un propriétaire et on vend des marchandises à ces marchands le plus cher possible pour rentrer dans ses frais.

      Il y a 4 types de marchandises, pour les marchands le prix final de chaque marchandise est modifié aléatoirement à chaque tour. Selon le type de marchandise, l’amplitude et les risques inhérents sont plus ou moins élevés. Pour les propriétaires, des « usines » à marchandises sont vendus aux enchères simples et seront actives jusqu'à la fin de la partie.

      Il ya deux vainqueurs, un par catégorie, le plus riche bien évidemment.

      Bonus supplémentaire, le jeu est une vraie punition pour les joueurs des tables avoisinantes.

    • Benoît :
      ​2ème partie, la première à 8 et celle ci à 9. C'est le gros bordel on aurait du jouer dans une autre salle genre à 5km.
      C'est un vrai bonheur de jouer à plein autour de la table en plus avec une trés grosse ambiance.
      J'ai joué marchand donc je devais acheter aux meilleur prix. J'ai plutot assuré en ne prenant que des risques limité. C'est bien, je finis 2ème mais à des années lumière de Pierre qui explose tout le monde.
      Genre on se tient à 3 autour de 200, Pierre lui est à 450 !!! Il fait le résultat de 2 joueurs à lui tout seul !! J'ai compris le truc, Pierre t'as piqué TOUT le pognon d'un autre joueur !!! mais qui...

      En tout cas c'est drôle, rapide, on est à fond sans temps mort et le matos est exceptionnel :)
    • Matthieu :
      Un jeu très drôle où on retrouve completement l'esprit de jeux comme carambouille ou pit (alias cambio). Ca gueule dans tous les sens, les prix flambent sans raison et au final les cours des marchandises varie sur des lancés de dés. Ici on comprend bien que le dieu de la Moule est à l'oeuvre. Mais qu'est ce que c'est bon de crier dans tous les sens, et d'hurler au sort qui s'acharne quand sur un tour on est ruiné. N'est ce pas Rémi ?
      A rejouer​
  • Non Merci
    • Non Merci (2004)
    • Thorsten Gimmler
    • Amigo
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Alan : 6.0
    • Maïlys : 6.0
    • Marine : 6.0
    • Florent : 6.5

    Les commentaires :

  • Panic Station
    Durée : 1h45

    Les notes :

    • Emilie : 6.0
    • Matthieu : 8.0
    • Fanny : 8.0
    • Rémi B. : 8.0
    • Jory : 8.0

    Les commentaires :

  • Peloponnes
    • Peloponnes (2009)
    • Bernd Eisenstein
    • Irongames
    • 3 joueurs
    Durée : 0h45

    Les notes :

    • Hubert : 8.0
    • Michel : 8.0
    • Even : 7.5

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Un p'tit Péloponnes pour finir la soirée. Cool.
      J'ai un stratégie Blé, avec une production de 10/tours à la fin (un peu bourrin), mais qui a failli rater car les deux catastrophes qui ne vont pas avec (celle qui supprime 10 points de culture et celle qui enlève 1/3 du blé) sortent au dernier tour. Je l'emporte d'1 point devant Hubert, qui a réussi quand même à faire survivre 12 populations...
    • Even :
      ​2011 est une année morte pour Péloponnes et moi : je finis avec 4 de population...
  • Race for the Galaxy
    Durée :

    Les notes :

    • Hubert : -
    • DOUBLON Rémi : 10.0
    • Michel : 6.5

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​3ième extension. Toujours du mal avec celle-là. Race est devenu une course aux points de prestige, pas à la Galaxie !
  • Santiago
    • Santiago (2003)
    • Claudia Hely, Roman Pelek
    • Amigo
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Even : 8.5
    • Flavien : 7.5
    • Olivier : 8.0
    • Pierre : 8.0

    Les commentaires :

  • Skull & Roses
    Durée :

    Les notes :

    • Marine : 7.0
    • Florent : 7.0
    • Maïlys : 7.0
    • Alan : 8.0

    Les commentaires :

  • Spring Fever
    • Spring Fever (2011)
    • Friedemann Friese
    • Filosofia
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Rémi B. : 6.5
    • Jory : 6.0
    • Emilie : 6.0

    Les commentaires :

  • Wikinger
    • Wikinger (2007)
    • Michael Kiesling
    • Hans im Glück
    • 4 joueurs
    Durée : 1h00

    Les notes :

    • Marine : 7.0
    • Florent : 6.0
    • Maïlys : 7.0
    • Alan : 7.0

    Les commentaires :

A noter :

  • Dom B. :
    ​Comme quoi quand on met un peu la pression :) :) :)
    T'as dja gagné Cyrille à ce jeu d'ambiance  quand j'étais dans ta partie ? :)
  • Seb :
    ​@Eric: bonne remarque sur les tables avoisinantes :D
  • Armelle :
    ​Je ne comprends pas, mon commentaire s'est effacé sur Agricola ??
  • Christine :
    ​C'est donc "Masters of commerces" le jeu qui a fait que tout le monde se réfugie dans les deux petites salles ? ^^
  • Cyrille :
    @Dom B.:​Au jeu d'ambiance Agricola etThrough the age tu es imbattable (pour moi), d'ailleurs pour les jeux de gestion tu es plus fort que moi, mais bon si tu avais besoins qu'on te tresse des lauriers, n'hésite pas , you'r wellcome. 

    @Armelle: ça arrive(à moi jamais), soit tu le réécrits, soit tu demande à l'admine de te le retrouver, soit tu sacrifie une chèvre.
  • Dom B. :
    ​@Armelle: Si ton commentaire était négatif, c'est normal qu'il se soit effacé :) :)
    Sinon c'est juste pas de bol, mais dès que Seb passera par là il devrait pouvoir te le remettre.

    @Cyrille: non pas besoin de lauriers, j'essaie d'avoir la victoire humble! Et tu gestionnes aussi bien que moi t'inquiètes pas!!
  • Zine :
    ​Masters of Commerce à aussi nombreux, je suis jaloux ! Ma partie à quatre m'avait déjà assez plu malgré le fait que chaque joueur avait à jouer les deux rôles simultanément (moins fun donc).
    Pour Agricola j'ai pas osé mettre 4 de peur de me faire fouetter... :)
  • Dom B. :
    ​@Zine: 10 000 fois d'accord avec toi pour les deck's à Agricola. Faut en faire au moins une en version famille pour pouvoir apprécier le jeu. T'es pas le premier à le dire.
  • Seb :
    @Dom @Cyrille​ @Armelle J'ai restauré le commentaire, mais faut faire une demande par mail dans ces cas-là. Je ne sais pas forcément si une suppression est volontaire ou pas, et je ne passe pas sur le site si souvent que ça :)
© 2024 Jeux en Société