Jeux en Société

Soirée du 28 November 2009

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Joueurs présents (24) :

Benoît, ReiXou, Seb, Sylvain, Alan, Anne, Christelle, Fabrice, Even, Patrice, Rémix, Antoine, Isabelle, Valérie, Edwige, Augustin, Estelle, Rémi, Elisa, Martin, Cécile, Hubert, Tom, Muriel

Parties jouées :

Bszzzz..! x1, Bunny, Bunny, Moose, Moose x1, Elektro Manager x3, Antiquity x1, All Wound Up! x1, Peloponnes x1, Rencontre Cosmique x1, Linq x2, Snow Tails x2, Middle-Earth Quest x1, Galaxy Trucker x1, Battlestar Galactica x1, Tobago x1, Zero x2, Dominion x4, Time's up ! Game Geek x1, Aber bitte mit Sahne x1, Le Trône de Fer x1, Nexus Ops x1, Elfik x1, Leader 1 x1, Carcassonne x1, Last Train to Wensleydale x1, Tigre & Euphrate x1, Dungeon Lords x1, 4 in 1 x1, Igloo Pop x1, Taluva x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • 4 in 1
    • 4 in 1 (2007)
    • Franck Nestel, Günter Burkhardt, Karl-Heinz Schmiel, Stefan Dorra
    • Amigo
    • 4 joueurs

    Jeu joué : Njet

    Durée :

    Les notes :

    • Sylvain : 8.5
    • Benoît : 8.5
    • ReiXou : 4.0
    • Seb : 8.0

    Les commentaires :

    • Benoît :
      ​Apparament d'après la description sur tric trac de Njet on ne peut couper qu'avec un atout ou un superatout... Ce qui n'est pas inscrit dans mes règles téléchargés.
      Cela permettrait donc un meilleure maitrise de ce trés excellent jeu de plis
    • ReiXou :
      Carrément je veux bien retenter avec les vrais règles. Parce que là j'ai eu l'impression de jouer à un truc où je ne maitrisais RIEN. Très très frustrant.

      Ceci dit, Sylvain a gagné toutes les manches donc il doit y avoir un truc que je n'ai aps compris. Très déçu (en plus j'adfore les jeux de plis en général)

      ***EDIT *** : bon j'ai re-regardé les règles et apparemment le Njet original a des règles assez sensiblement différentes de la réédition dans 4 in 1. On doit coupé, on n'a que 10 cartes au lieu de 15 et la répartition est très différente.
    • Seb :
      @Ben: Ce qui veut dire qu'on ne peut pas "pisser" ? En effet, ça rendrait les choses un peu moins imprévisibles.
      Super jeu de plis ceci dit. Les choix de la couleur de l'atout, de la valeur des plis et tout sont super intéressant et permettent de "lire" le jeu de ses partenaires et de choisir le meilleur binôme pour la partie. Du moins en principe, parce qu'en ce qui me concerne, je suis un gros bitos.
  • Aber bitte mit Sahne
    Durée :

    Les notes :

    • Fabrice : 8.0
    • Anne : -
    • Christelle : -
    • Alan : 9.0

    Les commentaires :

    • Alan :
      ​J'adore ce jeu. Parfait quand on veut attendre 15 mn qu'une autre table se libère ou avant d'aller se coucher.
  • All Wound Up!
    • All Wound Up! (2004)
    • Kerry Breitenstein
    • Twilight Creations
    • 5 joueurs
    Durée : 45mn

    Les notes :

    • Rémix : 4.0
    • Patrice : 4.0
    • Even : 3.0
    • Benoît : 8.0
    • Seb : 4.0

    Les commentaires :

    • Benoît :
      ​Il y a un vrai jeu derrière avec de la draft un peu à la fairy tales. Cela permet de récupérer des cartes pour faire avancer ou tourner son zombi.
      Malheureusement, la partie draft bien qu'interressante est trop longue alors que nous ce qu'on attend c'est de jouer avec notre zombi.
      Et quand enfin vient l'heure de le bouger, ce con de zombi ne se met pas du tout du tout à marcher droit !! Donc au bout de 3-4 tours (soit 3/4 d'heures) les zombi se retrouvent à la moitié du premier plateau...
      Dommage car y a vraiment de bonnes idées derrière. En tout cas je lui redonnerai sa chance avec plaisir.
    • Seb :
      Bon alors une note de 4, ça laisse présager le jeu bien moisi. Mais avec le recul et en voyant la vidéo, on s'est quand même bien marré.
      Le concept de la course de zombies mécaniques qui cherchent à s'enfuir du cimetière a quand même un super potentiel. Malheureusement, comme toujours chez Twilight  Creations, l'exécution est lamentable. A croire qu'ils conçoivent tous leurs jeux au bar du coin après leur 13eme pastis.
      La partie échange de cartes est longuette, les règles de collision avec les obstacles rendent le jeu interminable et le carton du plateau qui ondule rend le maniement des zombies délicat (un tapis style Glonk ou autre eut été beaucoup plus adapté).

      Mais bon - comme l'a dit un grand sage - des zombies mécaniques quoi !
  • Antiquity
    • Antiquity (2004)
    • Corné van Moorsel, Herman Haverkort, Jeroen Doumen, Joris Wiersinga
    • Splotter Spellen
    • 4 joueurs
    Durée : plein

    Les notes :

    • Patrice : 7.0
    • Benoît : 10.0
    • Seb : 6.0
    • Even : 8.0

    Les commentaires :

    • Benoît :
      ​Simplement fabuleux. J'ai 5-6 parties et j'entrevois à chaque fois les possibilité offerte par le jeu. Tous les bâtiements sont interessant et les chemins vers la victoire sont trés trés nombreux.
      A notre niveau de débutant on est un peu resté dans notre coin mais aucun doute qu'à l'avenir, avec plus d'expérience, la pollution chez l'adversaire ou encore la condition de victoire par encerclement, voir peut être même le marché changeront la donne.

      Pour Even, je te conseille d'allez lire 2-3 critiques/conseil stratégique sur le jeu pour te rendre compte que la même tactique gagnante à chaque partie est loin d'exister.
    • Seb :
      Le jeu est tout à fait à la hauteur de sa réputation. Pas un pet de hasard hormis sur l'explorateur (un peu dommage d'ailleurs), une profondeur de jeu hors norme, plein de voies vers la victoire... pour les amateurs de gestion et d'optimisation c'est du tout bon. L'encerclement et la pollution rendent le jeu modérément interactif. Il est tout de même très difficile de suivre le jeu des adversaires d'autant plus qu'on joue beaucoup en simultané, et le plateau devient vite assez confus de surcroît.
      Ceci dit en ce qui me concerne, étant pourvu d'une capacité de concentration assez limitée en matière de jeu, je dois avouer que j'ai très vite perdu pied (l'heure tardive n'a sans doute pas aidé). Carrément pas mon style de jeu, mais je serais néanmoins ravi de refaire une tentative, mais peut-être à 2 joueurs seulement histoire de pouvoir assimiler tranquillement et suivre un peu le jeu de l'adversaire, ce qui est un peu une gageure à 4 joueurs.
    • Even :
      Finalement je relève ma note, vu que j'ai gagné. Par contre j'ai peur que la rejouablilité ne soit pas énorme (et pas qu'à causse des parties). Il me semble qu'un joueur aura tendance à privilégier la même tactique à chaque partie...
      @Ben : quand je dis "privilégier une tactique", ce n'est pas forcément qu'une tactique gagne à chaque fois
  • Battlestar Galactica
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Valérie : 9.0
    • Antoine : 8.0
    • Alan : 8.0
    • Isabelle : 8.5
    • Seb : 6.0

    Les commentaires :

    • Alan :
      ​Une partie qui m'a réconcilié avec BSG. Le commencement était tendu, parce qu'on se prenait plein de base stars sur la tête, mais on a fini par s'en sortir. Puis il y a eu le coup de génie de Valérie, qui a été le tournant de la partie. Peu après la réception de la deuxième série de cartes loyauté, elle regarde mes cartes, voit que je ne suis pas Cylon, et me donne le pouvoir de choisir la destination au prochain saut. C'est mon tour, on se rapproche de pouvoir sauter (en perdant de la population), puis c'est au tour d'Antoine, qui n'a pas le choix: il saute s'il est humain, ou il se révèle s'il est Cylon.

      Le reste a été effectivement une promenade, mais n'a pas duré trop longtemps.
    • Isabelle :
      Vraiment excellent ce jeu! Les humains ont gagné assez facilement, et ça n'a pas été grâce à moi! J'ai bien loosé sur cette partie en me faisant manipuler honteusement par Antoine, en étant donc infoutue de reconnaître mes collègues humains, et enfin en oubliant de regarder une carte crise à venir, ce qui fait que l'on s'est pris une débarquement massif de grille pains sur la tête!
      Val a très bien joué et a permis notre victoire en enlevant au félon Antoine le choix des cartes destination.
      Une super partie au final!
    • Seb :
      Une partie qui s'annonçait très difficile bien qu'il nous ait rapidement apparu que soit les cylons dormaient à poings fermés, soit il n'y avait que des humains autour de la table. On se sort néanmoins plus ou moins indemnes d'une rapide succession d'attaques et abordons la 2e moitié du voyage assez sereinement.
      Et c'est là que ça se gâte. Antoine et moi nous retrouvons alors cylons avec tous les cadrans encore au bleu. Sans réelle ouverture pour pourrir la vie des humains et grâce au travail admirable d'Antoine en début de partie (amiral), nous n'avons pas été en mesure de trouver la faille dans la cuirasse (les cartes Super  Crises inadaptées n'ont pas aidé).

      Nous nous sommes à mon avis révélés trop tard dans la partie, mais l'embêtant avec BSG est qu'une fois que les cylons sont connus, c'est un peu l'ennui total. La tension retombe largement dans le camp des humains et je trouve parfaitement ennuyeux de jouer Cylon révélé (ou pire, sympathisant). On ne participe plus à la partie pour ainsi dire, et le temps suspend son vol.
      Un jeu que j'apprécie toujours mais qui nécessite une subtil alchimie pour bien fonctionner. Entre les parties "croisière s'amuse" où on s'envoie tour à tour en prison pour un oui ou un non histoire de meubler, les parties sans cylons qui sont un cadeau pour les humains ou au contraire les parties avec 2 cylons d'entrée de jeu qui ne laissent aucune chance au Galactica ... et bien ça ne marche quand même pas à tous les coups.

      Oh et puis...

  • Bszzzz..!
    • Bszzzz..! (2003)
    • Manfred Keller
    • Zoch
    • 5 joueurs
    Durée : 15mn

    Les notes :

    • Rémix : 7.5
    • Isabelle : 6.0
    • Antoine : 3.0
    • Valérie : 5.0
    • Even : 5.0

    Les commentaires :

  • Bunny, Bunny, Moose, Moose
    Durée :

    Les notes :

    • Antoine : 5.0
    • Edwige : 6.5
    • Patrice : 6.0
    • Isabelle : 7.5
    • Benoît : 8.0
    • Even : 6.0
    • Rémix : 6.5
    • Seb : 6.0

    Les commentaires :

    • Isabelle :
      Marrant, mais c'est tout.
    • Benoît :
      ​Pareil que Rémix. Cela dis, ça a l'air quand même super dur comme jeu.
    • Even :
      Sympa si le maître de jeux enchaine les cartes rapidement, sinon la tension disparait
    • Rémix :
      ​On était trop nombreux. A refaire sans dépasser 6 joueurs...

    • Seb :
      Forcément, quand on se mélange les pinceaux entre les bois en haut ou en bas, l'oreille de lapin cassée ou pas, devant ou derrière, qu'on se met à tirer la langue tout ça au rythme d'une petite comptine idiote, et bien on a l'air totalement idiot et on se marre.
      L'embêtant, c'est que derrière il y a un jeu avec un calcul de score un peu compliqué et longuet qui nous oblige à tenir la pose plus que de raison et la plaisanterie s'essouffle très vite.
  • Carcassonne
    • Carcassonne (2000)
    • Klaus-Jürgen Wrede
    • Hans im Glück
    • 6 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Christelle : -
    • Augustin : 5.0
    • Fabrice : 7.0
    • Anne : -
    • Edwige : 9.0
    • Alan : 7.0

    Les commentaires :

    • Alan :
      ​Pour le plaisir de jouer avec Augustin (8 ans). Ça change de "je gagne mon papa" ;-)
  • Dominion
    • Dominion (2008)
    • Donald X. Vaccarino
    • Filosofia
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Valérie : 8.0
    • Anne : -
    • Fabrice : -

    Les commentaires :

  • Dominion
    • Dominion (2008)
    • Donald X. Vaccarino
    • Filosofia
    • 3 joueurs

    Partie jouée avec la conversion Zombinion

    Durée :

    Les notes :

    • Valérie : 8.0
    • Patrice : 10.0
    • Rémix : 7.0

    Les commentaires :

  • Dominion
    • Dominion (2008)
    • Donald X. Vaccarino
    • Filosofia
    • 3 joueurs

    Partie jouée avec la conversion Zombinion

    Durée :

    Les notes :

    • Estelle : 8.0
    • Antoine : 8.0
    • Rémi : 9.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      J'ai bien rentabilisé mon zombinion ce WE et ce fut un plaisir. La deuxième estension, Genocide, est très riche avec des cartes qui agissent d'un tour sur l'autre et enrichissent ainsi énormément le jeu.
  • Dominion
    • Dominion (2008)
    • Donald X. Vaccarino
    • Filosofia
    • 3 joueurs

    Partie jouée avec l'extension Rivages.

    Durée :

    Les notes :

    • ReiXou : -
    • Martin : -
    • Elisa : -

    Les commentaires :

  • Dungeon Lords
    • Dungeon Lords (2009)
    • Vlaada Chvátil
    • Czech games edition
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Valérie : 8.0
    • Rémix : 7.0
    • Antoine : 7.0
    • Even : 9.5

    Les commentaires :

    • Even :
      Toujours aussi bon. Pas de paladin dans cette partie pour bisounours, j'ai quand même réussi à distancer mes adversaires grâce à deux salles qui me rapporte 6 points.
  • Elektro Manager
    Durée :

    Les notes :

    • Cécile : 6.5
    • Antoine : 8.5
    • Isabelle : 9.0
    • Rémi : 7.0

    Les commentaires :

    • Isabelle :
      Bon, ben je vais mettre un seul commentaire pour les 3 parties.
      Vraiment un super jeu : court, tendu à souhait, une thématique qui n'est peut être pas très sexy mais qui ressort bien. Pour ne rien gâcher, un assez bon renouvellement des parties (je dois commencer à approcher la dizaine de partie, et pour l'instant pas deux qui se ressemblent). Un jeu qui entre dans mon top 5.
    • Rémi :
      C'est joli, ça tourne comme une horloge, mais c'est chiant comme la pluie. Ce jeu est le jeu de comptable définitif ou comment équilibrer produits et charges d'une société de production industrielle de "colis".

  • Elektro Manager
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Rémix : 7.0
    • Antoine : 8.0
    • Isabelle : 9.0
    • Alan : 7.0

    Les commentaires :

    • Alan :
      ​Du bon jeu de gestion, mais le thème est vraiment ... pas très drôle. Je préfère carrément Megawatts.
  • Elektro Manager
    Durée :

    Les notes :

    • Isabelle : 9.0
    • Patrice : 8.0
    • Rémix : 6.0
    • Even : 7.0
    • Hubert : 7.0

    Les commentaires :

    • Rémix :
      ​Je trouve que ce jeu est monotactique et donc rapidement rébarbatif. La découverte du jeu est donc sympa mais les parties ne sont pas à enchainer...
    • Even :
      Je ne vois rien à ajouté aux avis de nos deux Rémi. Ah si, le matos est relativement joli pour un jeux de comptable.
    • Hubert :
      Une fois les principes assimilés, la mécanique est très fluide mais alourdie par les mouvements incessants des tuiles pas très pratiques.
      Le jeu est plutôt joli ... pour de l'industriel ! ^_^
      Mais bon ... c'est certains que si tu arrives à construire et à transporter un max de colis avec le moins d'ouvrier possible, tout ça pour un coût énergétique minimum t'es un champion de l'industrie!
      Le charme de la découverte du jeu opère, un peu, mais, étant donné les calculs demandés, pas évident que ça motive tant que ça.
  • Elfik
    • Elfik (2006)
    • Yannick Tartaix
    • Editions le Perray
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Antoine : 7.5
    • Valérie : 6.0
    • Isabelle : 6.5

    Les commentaires :

    • Isabelle :
      Un très bon jeu d'habitude, mais cette parte n'a pas été super passionnante. J'ai gagné alors que au niveau équipement j'étais à poil, pas même un petit arc, quedale. Je me suis gavée en fées et ensuite je suis allée allègrement poutrer du dragon. Bizarrement, je n'ai pas subi de velléités de la part de Val et d'Antoine, alors qu'il y avait moyen à plusieurs moments de m'éclater la tête.
  • Galaxy Trucker
    • Galaxy Trucker (2007)
    • Vlaada Chvátil
    • Czech games edition
    • 5 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Antoine : 8.5
    • Fabrice : 6.5
    • Estelle : 7.0
    • Rémi : 9.0
    • Alan : 8.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​Nous n'avons joué qu'avec les tuiles supplémentaires de l'extension par respect pour les débutants de quelques parties. Jouer à 5 est plutôt tendu surtout au 3ème voyage où les tuiles partent vite. On a bien rigolé et je gagne tout juste devant Antoine qui a eu peur que je lui pète son vaisseau et a payé un chouila trop cher (14 !! ) pour que ce soit pas moi qui choisisse où les vaisseaux allaient être sabotés.
    • Alan :
      ​Toujours aussi rigolo, mais je suis sûr que Rémi et Antoine étaient dopés en s'entraînent en cachette chez eux. (Ou peut-être même pas en cachette ...)
  • Igloo Pop
    • Igloo Pop (2003)
    • Heinz Meister, Klaus Zoch
    • Zoch
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • ReiXou : -
    • Tom : -
    • Elisa : -
    • Martin : -

    Les commentaires :

  • Last Train to Wensleydale
    Durée :

    Les notes :

    • Anne : 7.0
    • Fabrice : 7.0
    • Isabelle : 8.5
    • Alan : 8.0

    Les commentaires :

    • Isabelle :
      Enorme coup de coeur! D'habitude les jeux de train ça me gonfle, mais là c'est l'exception qui confirme la règle. Très tendu, des mécanismes aux petits oignons, une forte interaction, et puis transporter des pierres et du fromage, moi ça me fait marrer! Vivement la prochaine partie!
    • Alan :
      ​Très bon jeu en effet. Même pour une partie de découverte (et je devrai rejouer pour l'apprécier vraiment), on s'est vraiment fait plaisir.
  • Le Trône de Fer
    Durée : 3h30

    Les notes :

    • Sylvain : -
    • Benoît : 10.0
    • Even : 6.5
    • Hubert : 7.0
    • Patrice : 7.0

    Les commentaires :

    • Benoît :
      ​Un de mes jeux préférés. On a joué à 5 avec les cartes de la première extension ainsi que les ports et les engins de siège.
      J'ai joué Lannister avec Sylvain comme Greyjoy. Les autres joueurs étaient débutant (ou semi débutant comme Patrice). 
      La partie a été assez tendu avec Sylvain qui s'est rapidement approché de la victoire en prenant dans le même tour (2ème tour) Winterfell pui hautjardin. A un moment j'ai aussi entrevu la victoire mais une bataille des rois est venu tout remettre en cause.
      Hubert Barathéon gagne la partie au tour 10 étant le joueur avec le plus de cité. Ses 2 voisins ont été un peu frileux et il a pu facilement consolider ses positions sans avoir trop à s'étendre.
    • Even :
      Assez déçu par le caaractère aléatoire du recrutement​, qui fait que si on se fait poutrer on peut avoir plusieurs tours quasiment sans troupe...
    • Hubert :
      Première partie ... du mal à assimiler quelques points ("roooh ... je peux pas raider alors?")​ ... une cible sur le front dès le 4ème tour ("Faut taper Hubert ... c'est lui qui gagne !" dixit Ben) ...
      Donc du coup j'ai peut être eu un jeu figé mais bon, pendant qu'ils se tapaient dessus dès le début, j'ai pu prendre une place forte que j'ai dû apprement défendre par la suite mais à partir de laquelle j'ai pu m'étendra dans les 2 derniers tour et avoir la majorité en ville ...
      Le problème de ce jeu pour moi est la visibilité: alors que le thème est super, on se retrouve à attendre les évènements spéciaux pour envisager ce qui sera à faire au prochain tour, car entre avoir, ou pas des renforts ... ça change pas mal de chose sur la stratégie à adopter: problème: on n'en sait rien du tout si on aura ces renforts!^_^
  • Leader 1
    • Leader 1 (2008)
    • Alain Ollier, Christophe Leclercq
    • BLACKROCK Editions
    • 5 joueurs
    Durée : 2h15

    Les notes :

    • Sylvain : 8.5
    • Patrice : 6.0
    • Rémix : 9.5
    • Benoît : 8.5
    • Even : 7.0

    Les commentaires :

    • Rémix :
      ​La simulation cycliste est parfaite! Evidemment il est préférable d'apprécier au moins un petit peu le vélo et d'en connaitre quelques principes, mais ce n'est pas un pré-requis obligation non plus!

      Qui a noté l'heure? Je ne crois pas qu'on ait mis si longtemps que ça, plutôt 2h15 que 3h... Il est a noter cependant qu'on a joué à 5 avec 3 coureurs chacun alors qu'il est conseiller de n'avoir que 2 coureurs pour une partie à 5...

      Cherche joueurs pour une "grosse" étape de montagne à 15 tuiles! :o)
    • Benoît :
      ​Je dirais  2 heures de jeu si on ne compte pas l'explication des règles. Mais j'ai pas trop fait gaffe et c'est bon signe.
      Le temps de jeu n'est pas du tout un problème pour moi quand le jeu est bien, et là c'était le cas.
      Beaucoup de rebondissement en tête de course, mon grimpeur échappé loin devant. Plus que quelques km avant l'arrivé !!! .... Mais malheureusement, à cours d'energie, il a vu fondre le peloton sur lui malgré de bon relais avec le montagnard d'Even.
      Rémix gagne à l'expérience avec un coureur qui avait auparavant subit une chute !! bel exploit ! clap clap

      Une des trés bonnes surprise du week end. Grosse ambiance autour de la table et super simulation de cyclisme trés tactique.
    • Even :
      Super simulation en effet, rien à redire sur ce jeu. Sauf qu'il ne faut pas être trop poissard, penser à bien choisir vos équipementiers de pneumatique...
  • Linq
    • Linq (2009)
    • Andrea Meyer, Erik Nielsen
    • In Ludo Veritas
    • 6 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Valérie : 7.0
    • Benoît : 8.0
    • Edwige : 9.0
    • Patrice : 7.0
    • Even : 6.0
    • Seb : 8.0

    Les commentaires :

    • Even :
      j'ai été assez déçu par le décompte des points. Il me semble que si les contre-espions scorent dès qu'ils trouvent un des 2 espions, le jeux devient beaucoup plus agressif...
    • Seb :
      Une bonne idée ce Linq. A la lecture des règles, on se dit que ça ne peut pas trop marcher, qu'entre ceux qui disent n'importe quoi et ceux qui sont aussi subtil qu'un coup de ranger à la trachée (ça c'est moi), ça risque de vite tourner en rond.
      Et bien en fait ça marche super bien, on essaie de trouver le fil conducteur entre les différents mots prononcés, on brouille les pistes, on rit en écoutant les explications fantaisistes des espions...
      Ce jeu m'a paru beaucoup plus simple abordable que Petits Meurtres et Faits Divers, jeu que j'apprécie beaucoup mais qui reste d'une part assez difficile à sortir et qui ne marche qu'à condition que tout le monde soit assez à l'aise avec l'improvisation; ce qui dans mon expérience est loin d'être le cas.
  • Linq
    • Linq (2009)
    • Andrea Meyer, Erik Nielsen
    • In Ludo Veritas
    • 7 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Rémi : 6.0
    • Estelle : 8.0
    • Patrice : 7.0
    • Sylvain : 8.5
    • Seb : 8.5
    • Rémix : 6.0
    • Benoît : 9.0

    Les commentaires :

    • Rémix :
      ​Vraiment difficile de rentrer dedans pour ma part, mais je dois avouer qu'une fois que tout le monde joue le jeu il y a un petit goût de "reviens-y"... A quand le prochain essai?
    • Benoît :
      ​Autre bonne surprise de ce week end. Dans la même veine que petit meutre et fait divers mais en plus abordable.
      Si les joueurs jouent le jeu du bluff ça marche à mort. 
      Future acquisition en vue.
  • Middle-Earth Quest
    • Middle-Earth Quest (2009)
    • Christian Petersen, Corey Konieczka
    • Fantasy Flight Games
    • 3 joueurs
    Durée : 3h

    Les notes :

    • Valérie : 7.0
    • Seb : 7.0
    • Rémix : 6.5

    Les commentaires :

    • Seb :
      Y'a pas à dire, ça a beau ne pas être super stratégique, je suis une bille à ce jeu. Beaucoup d'erreurs dans le placement de l'influence font que je peine lamentablement à poser mes complots sans compter que j'ai pioché des "baudruches" (monstres leurres) durant quasiment toute la partie. Valérie jouant le héros qui a la capacité de révéler les tuiles de monstres à distance n'a pas vraiment aider.
      En conséquence, les héros me mènent la vie dure et se promènent librement à travers tout le pays, collectant allègrement upgrades et entraînement. Je parviens à remonter la pente en fin de partie et accomplie mon objectif secret. Les héros finissent néanmoins avant moi et le jeu se solde alors en théorie avec un combat entre les héros et les Ringwraiths. C'était tellement couru d'avance qu'on a décidé de couper court.

      Sans conteste le meilleur "land crawler" pour moi en tout cas.
    • Rémix :
      ​Je trouve ce jeu vraiment splendide et prenant. Malheureusement les possibilités sont en fait relativement limitées et les actions répétitives... Il manque qqch mais je n'arrive pas encore bien à cerner quoi... A refaire (et peut être à acheter pour le maniaco-collectionneur que je suis)
  • Nexus Ops
    • Nexus Ops (2005)
    • Charlie Catino
    • Avalon Hill
    • 2 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Antoine : 8.0
    • Isabelle : 7.5

    Les commentaires :

    • Isabelle :
      Toujours sympa un petit nexus. J'y rejoue toujours avec plaisir, même si cette fois je me suis faite atomiser. Antoine, tu devrais avoir honte : marquer des points avec des objectifs du genre : "placer un lava leaper dans de la lave", c'est vraiment très bas!
  • Peloponnes
    • Peloponnes (2009)
    • Bernd Eisenstein
    • Irongames
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Antoine : 7.0
    • Valérie : 8.0
    • Isabelle : 7.5
    • Alan : 8.0

    Les commentaires :

    • Isabelle :
      Bon jeu, rien de révolutionnaire cependant. J'en referais une partie sans problème si on me propose, mais je n'irai pas pour autant proposer de moi même ce jeu.
      De la gestion, des mécanismes classiques, une thématique rebattue, et pourtant quand même un bon moment passé à cette table.
    • Alan :
      ​C'était ma deuxième partie et j'ai vraiment envie d'en faire une troisième, commençant à saisir comment s'en sortir. Le système de score (à la Tigre et Euphrate) est vraiment bien fichu, et il faut lutter pour tenter d'égaliser population et bâtiments.
  • Rencontre Cosmique
    • Rencontre Cosmique (2009)
    • Bill Eberle, Bill Norton, Jack Kittredge, Peter Olotka
    • Edge Entertainment
    • 4 joueurs
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Rémix : 5.0
    • Benoît : 4.0
    • Even : 6.0
    • Seb : 6.5

    Les commentaires :

    • Benoît :
      ​Ma seule déception de ce super week end. J'avais un super souvenir pas si lointain de la version descartes et là paf... ça tombe complétement à l'eau.
      La faute a des cartes pouvoirs genre: "en fait tu crois que t'as gagné mais tu perds..." ... bref, le genre que je deteste... Je trouve ça trés cahotique et ça casse le rythme du jeu.
      dommage....
    • Even :
      Je crois qu'il faut presque prendre ce jeu comme un jeu d'ambiance, et là du coup, c'est pas si mal...
    • Seb :
      Ah je confirme, il ne faut pas y voir autre chose qu'un jeu d'ambiance et de traîtrise en tout genre. C'est chaotique, c'est que du bluff et de la moulaga.
      Les cartes "flares" et "artefacts" sont du "pan dans ta gueule" pur jus et c'est vrai qu'il faut une bonne dose de... disons d'humour pour trouver ça amusant. Ceci dit, sans elles, et ben il reste plus grandchose en fait. A voir si les technologies, un poil plus finaudes et stratégiques (c'est un bien grand mot) ne relèvent pas un peu le niveau.

      J'y rejouerais, mais dans un autre contexte et peut-être sans les ajouts qui rendent le jeu plus chaotique que de raison.
  • Snow Tails
    • Snow Tails (2009)
    • Fraser Lamont, Gordon Lamont
    • Asmodée
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Sylvain : 8.5
    • Seb : 8.0
    • Benoît : 9.0
    • Even : 8.0

    Les commentaires :

    • Even :
      Une course de merde pour moi, je passe en 2nd la forêt, et à la sorti, je m'empale sur le traineau de Sylvain. Résultat je passe les tours suivant à frotter la glissière.
      Mais le jeu reste bon et fun, à renouveler...
  • Snow Tails
    • Snow Tails (2009)
    • Fraser Lamont, Gordon Lamont
    • Asmodée
    • 5 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Edwige : -
    • Benoît : -
    • Sylvain : -
    • ReiXou : 7.0
    • Seb : 8.0

    Les commentaires :

    • ReiXou :
      Bonne surprise. Honnétement je ne pensais pas accrocher mais en fait ça le fait bien. C'est fluide en restant sympa et tactique, je me suis bien régalé et j'y rejouerai avec plaisir.
  • Taluva
    • Taluva (2006)
    • Marcel-André Casasola-Merkle
    • Hans im Glück
    • 3 joueurs
    Durée : 30s

    Les notes :

    • Patrice : -
    • Sylvain : -
    • Seb : 6.5

    Les commentaires :

    • Seb :
      La partie de Taluva sans doute la plus courte de l'histoire. Sans rire, elle a dû durer 6 tours. 6 tours durant lesquels je pleure de n'avoir aucune idée de ce que je suis en train de faire et Sylvain de ricaner et Patrice de se gaver.​
      C'est sans aucun doute un excellent jeu qui exploite judicieusement la 3e dimension, mais je pense qu'il me faudrait un certain nombre de parties avant d'entraver quoique ce soit. Et je dois dire que ce type de jeu assez abstrait ne m'attire que moyennement.
  • Tigre & Euphrate
    Durée :

    Les notes :

    • Patrice : 9.0
    • Isabelle : 6.0
    • Rémix : 7.0
    • Even : 6.5

    Les commentaires :

    • Isabelle :
      Depuis le temps que je voulais le tester celui là. Une mécanique impécable, très stratégique, là dessus c'est vrai, c'est un grand jeu. Mais tellement glacial que je n'ai pas vraiment envie d'y rejouer!
    • Rémix :
      ​J'aime beaucoup la mécanique de placement et la thématique. Par contre, et comme dans la plupart des jeux de placement, il faut compter avec le paramètre "chance au tirage des tuiles" et "envie de poutrage des voisins de table"!
      Merci Even d'avoir permis ma victoire, tu auras droit à la recette du saucisson au chocolat ;)
    • Even :
      A froid, je dirais que ce n'est pas si mauvais. J'ai juste été très déçu par le caractère beaucoup trop aléatoire des "combat", la défense (et donc le jeu dans son coin) est clairement favorisé.
      Par contre il me semble que le gagnant sera toujours celui qui gagne le plus de combat.
      Désolé d'avoir ruiné ta partie Patrice...
      @Rémix, j'attends ta recette...
  • Time's up ! Game Geek
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Estelle : 10.0
    • Patrice : 10.0
    • Benoît : 10.0
    • Sylvain : 8.0
    • Rémix : 6.0
    • Seb : 10.0
    • Rémi : 10.0

    Les commentaires :

    • Rémix :
      ​Ok, je note... Ca va appeler au milieu de la nuit pour vérifier les "10"...
    • Seb :
      Time's Up quoi. Le seul jeu qui parvient à rendre des devinettes comme "Klaus-Jürgen Wrede", "Alex Randolph" ou encore "History of the World" totalement hilarantes.
      Et je ne parle même pas de Rémix qui nous joue le zombie d'une petite vieille arthritique avec le pull remonté sur la tête pour Antoine Bauza (Ghost Stories) :D
    • Rémi :
      ​Eh les mecs, vous êtes pas de vrais geek. franz Vohwinkel ! Francis Tresham ! Même pas peur !!! Qui dit mieux ? bon ok Auf Achse ...
  • Tobago
    • Tobago (2009)
    • Bruce Allen
    • Gigamic
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Cécile : 9.0
    • Edwige : 9.0
    • Muriel : 9.0
    • Hubert : 9.0

    Les commentaires :

    • Hubert :
      Envie d'une petite course aux trésors?
      Des principes de jeu assez simple et compréhensibles très rapidement!
      Un matériel plutôt sympa, une petite dose de poisse hasardeuse mais parfaitement dans le thème (qui peut donc savoir ce qu'il y a exactement dans ce trésor et s'il est pas un peu maudit?)
      Et surtout 2 phases de jeu: la chasse proprement dite (ou comment pourrir un peu la stratégie envisagée par ton voisin) et la répartition du trésor (qui hâche peut être un peu trop le jeu mais bon ...) qui permet de mettre un peu la pression sur ton voisin aussi ! ^_^

      Oh mon dieu ... mais que se passe-t-il donc après le premier trésor? ces statues bougent? oooh mais ce sont des amulettes qui apparaissent! etc ...

      Simple, convivial, public large visé ... Ca plait tout de suite (pour peu qu'on ne soit pas trop exigeant en moubourrage (on n'est pas sur puerto, agricola ou megawatt...)
      Une première partie qui a donc plu aux joueuses à prori!
  • Zero
    • Zero (1998)
    • Reiner Knizia
    • Asyncron Games
    • 5 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Anne : 7.5
    • Fabrice : 7.0
    • Edwige : 7.0
    • Cécile : 7.5
    • Muriel : 7.0

    Les commentaires :

  • Zero
    • Zero (1998)
    • Reiner Knizia
    • Asyncron Games
    • 4 joueurs
    Durée : 20mn

    Les notes :

    • Anne : 7.0
    • Fabrice : 7.0
    • Rémix : 7.0
    • Seb : 7.0

    Les commentaires :

    • Seb :
      Expliqué en 30s, joué en 5mn. Simple, efficace et malin. Et comme souvent chez Knizia, sec de chez sec.

A noter :

  • Rémix :
    ​Note pour les générations futures: Il s'agit des JeStraordinaires 2009 à Corrençon en Vercors.
  • Seb :
    En effet. Cette page au titre trompeur couvre en réalité le weekend du 27 au soir au 29 novembre.
  • Seb :
    @Rémix: A propos de Leader 1, on a commencé un BSG en même temps que vous et on eu le temps de finir la partie et un peu plus avant que vous n'ayez terminé. Donc je dirais bien 2h grosses heures et demi.
  • Even :
    @Hubert : faut que t'amène Tobago un de ces mardi pour voir si c'est c'est aussi bon que les notes le laisse penser.
  • Hubert :
    Bon ... va falloir trouver du temps ce soir pour cliquer partout! ^_^
    @Even: Pour Tobago, pas de problème mardi ... théoriquement c'est bon ...je devrais venir finalement. Pour expliquer la note: tu as un super thème (mais qui peut plaire ou pas), un super matos bien joli (ouah c'est marrant les petites voitures), un petit peu de moubourrage ... bref un petit peu de tout qui fait que ça plait à un public assez large ...
    @All: Super WE ..!
  • Sylvain :
    La partie mémorable de Taluva a été oubliée (il faut dire qu'elle a été vite pliée ce qui n'aide pas à s'en souvenir). La partie la plus hilarante de Taluva qu'il m'ait été donnée de jouer :p​
  • Seb :
    Mais chhhhuut ! Elle devait rester secrète à tout jamais celle-là. Bon ok, je la rajoute...
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