Jeux en Société

Soirée du 27 December 2011

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Joueurs présents (21) :

Benjamin, Dom B., Marie, Véronique, Cédric D., Yo, Zine, Cédric, Olivier, Pierre, Dom G., Matthieu, Seb A., DOUBLON Cédric, Blandine, Florent, Patrice, Pierfrancesco, Even, Pompon, Seb

Parties jouées :

Puerto Rico x1, Trajan x1, Le Trône de Fer x1, 7 Wonders x1, Rallyman x1, Quarriors! x1, Innovation x1, Olympos x1, Le Trône de Fer - LCG x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • 7 Wonders
    • 7 Wonders (2010)
    • Antoine Bauza
    • Repos Production
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Marie : 8.0
    • Benjamin : 8.0
    • Dom B. : 8.0
    • Véronique : 7.0

    Les commentaires :

    • Benjamin :
      ​J'aime de plus en plus ce jeu et c'est toujours avec plaisir pour finir la soirée. Une victoire grâce à mes armées et le leader qui va avec. Résultat, 33 points rien que là dessus.
    • Dom B. :
      ​Même constat. Du proto jusqu'au jeu final 7 wonders ne ma jamais formidablement emballé. Et pourtant je l'ai acheté, et j'y joue avec de plus en plus de plaisir. C'est simple, fluide et agréable à jouer.
      Découverte de leaders pour moi ce soir, bien sympa, surtout avec Rome!
    • Véronique :
      ​Je ne déteste pas faire une partie de temps en temps d'autant que seven wonders a l'avantage d'être rapide à jouer et dynamique. Les leaders apportent un plus incontestable en permettant d'orienter notre stratégie dès le départ (j'avais un leader qui me permettait de marquer un point de victoire par carte bleue posée et un autre qui me diiminait le cout de pose de ces cartes...mais cela n'a pas suffit face à la stratégie guerrière de Benjamin)
  • Innovation
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Cédric D. : 7.0
    • Zine : 7.0
    • Yo : 7.0

    Les commentaires :

    • Zine :
      ​Partie de découverte pour mes deux acolytes. Comme souvent avec ce jeu, c'est toujours déroutant. J'ai essayé dans cette partie de blitzer l'influence pour vite dominer les cinq premiers âges mais j'ai eu un long blocage en mid game et c'est finalement une pioche miraculeuse qui me fait gagner sur une condition particulière. Bref, à continuer de creuser.
    • Yo :
      Un jeu déroutant, mais qui semble avoir un bon potentiel.
      Reste à voir si sur le long terme s'il est possible de contrôler les dernières cartes qui ont des effets hallucinants.
  • Le Trône de Fer
    Durée : 2h00

    Les notes :

    • Pierre : 7.0
    • Olivier : 8.5
    • Cédric : 8.5
    • Cédric D. : 8.5
    • Zine : 8.0
    • Yo : 10.0

    Les commentaires :

    • Zine :
      ​Sir Lannister pour vous servir. Enfin pour vous servir de décoration de fin d'année. Je n'ai rien fait de la partie, je savais que si je bougeais d'un pouce je me ferais massacrer de toutes parts. J'avais préparé mon coup avec les ravitaillements et les points (à enchère, j'ai oublié leur nom), j'attendais une carte recrutement mais ce fut trop tard. Partie de découverte un peu frustrante mais bon, j'ai tout de même apprécié. Malgré le Greyjoy agressif couineur de compétition, prêt aux coups les plus vils qui soient !
    • Yo :
      Comme tout ​Stark qui se respecte, je m’apprêtais à attendre l'hiver pour montrer ma suprématie, mais ce fût sans compter sur les fer-nés toujours prêts à prendre Winterfell en traître...
      Du coup nous nous sommes neutralisés sans pouvoir vraiment prendre part au jeu des trônes...
      A quand la revanche ?
  • Le Trône de Fer - LCG
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Matthieu : 9.0
    • Seb A. : -
    • Dom G. : 7.0

    Les commentaires :

    • Matthieu :
      ​2 lannisters à table, quoi de plus pénible ? Ici mon deck armée/dothraki avait tout pour réussir. Mais toutes mes attaques contre Seb étaient systématiquement redirigées à cause de son Varys ou de sa Myrcella. Bref, la combo est assez pénible pas moyen d'agresser Seb. Par contre je me dit qu'avec un deck stark Tully, ces 2 redirections lannisters pourraient s'avérer très intéressantes.
    • Dom G. :
  • Olympos
    • Olympos (2011)
    • Philippe Keyaerts
    • Ystari
    • 3 joueurs
    Durée : 1h45

    Les notes :

    • DOUBLON Cédric : 6.0
    • Pierre : 5.0
    • Olivier : 6.0

    Les commentaires :

  • Puerto Rico
    Durée : 2h00

    Les notes :

    • Patrice : 8.0
    • Blandine : 7.0
    • Pierfrancesco : 6.0
    • Matthieu : 9.0
    • Florent : 7.0

    Les commentaires :

    • Matthieu :
      ​Un grand classique dont je ne me lasse pas. Sur cette partie je pensais être derrière. Pierfrancesco construisait hyper rapidement, Blandine expédiait à foison, Patrice avait 2 batiments à 10. Mais au final je m'en sors très bien avec des expéditions régulières d'indigo, et de la vente de tabac pour acheter le batiments à 10 qui fait scorer sur les batiments industriels. le reste de la partie fut à partir de là assez simple : acheter les batiments industriels (qui ne sont pas trop chers) pour marquer 12 points en fin de partie, avec mes 25 points de marchandises expédiées, ça l'a bien fait.
    • Florent :
      ​Première partie pour un classique du jeu de stratégie ! 

      J'avais comme objectif premier de faire tous les types de cultures pour ensuite avoir la manufacture et être riche !!! seulement voilà sans carrière, mon objectif je l'ai atteint à l'avant dernier tour :/ donc sans grand intérêt une fois que l'on maîtrise les tenants et les aboutissants !

      Mais promis je terminerais pas bon dernier la prochaine fois ! ;-)
  • Quarriors!
    • Quarriors! (2011)
    • Eric Lang, Mike Elliott
    • Wizkids
    • 4 joueurs

    3 parties jouées.

    Durée : 3 x 20mn

    Les notes :

    • Pompon : 7.0
    • Patrice : 6.0
    • Even : 8.0
    • Seb : 8.0

    Les commentaires :

    • Even :
      ​Du dice building. Non, non vous avez bien lu, un dominion avec des dés!
      A son tour on pioche 6 dés dans son pool avec lequel on peut acheter un nouveau dé et/ou invoquer des créatures qui pourront tuer celles de nos adversaires, puis on met tout nos dés (sauf les créatures) dans notre défausse. au tour suivant si nos créatures sont encore en vie on marque des points et on peut écarter autant de dés de notre défausse que des créatures ayant survécu, puis on met ces créatures dans notre défausse et on repioche 6 dés ....
      C'est plutôt rapide (15-20 min), mais presque trop cours, il me semble qu'il est préférable d'augmenter le nombre de point nécessaire pour mettre fin à la partie.
      Vivement la VF...
    • Seb :
      ​Comme dit, c'est du Dominion avec des dés, avec une thématique créatures qu'il faut invoquer et faire survivre.
      C'est assez simple, super rapide et globalement assez agréable à jouer. Le matos est de super qualité et assez abondant. Il y a une quinzaine de type de dés différents, chacun associés à une créature ou sort déclinés en 3 variantes disposant de pouvoirs différents.

      Le soucis de Quarriors qui ne manque pas de faire grincer des dents les allergiques au hasard et que contrairement à Dominion qui n'a de hasardeux que la pioche, dans Quarriors il y a le hasard de la pioche de dés, et de leur résultat. Et il faut bien admettre que le dosage de hasard sur les dés laisse un peu perplexe.
      En effet, la plupart des créatures et sorts n'ont qu'une chance sur deux de véritablement prendre effet, et une chance sur deux de juste faire un peu de sous pour l'achat du tour. Par conséquent, on fait souvent des tours de chie sans pouvoir mettre autant de créatures en jeu qu'on le souhaiterait.
      Ajouter à cela un côté win to win un peu prononcé (garder des créatures en vie permet d'écarter des dés indésirables de son pool, ce qui permet donc de réduire le hasard), et on aurait vite fait de penser que Quarriors c'est que de la moule.

      Au final, c'est vrai que le hasard est assez important et le premier joueur qui se détache du lot a vite fait de boucler la partie. Mais la partie ne dépassant rarement les dix minutes, est-ce si terrible que ça ? On peut multiplier les parties sans problème. Si on juge les parties trop courtes, rien n'empêche de repousser les conditions de fin.
      Personnellement, ça ne me gêne pas. On s'exclame quand on fait un bon jet, on rouspète quand on fait de la boue, les créatures ont des effets rigolos,  et je suis sûr qu'avec l'habitude, il doit y avoir moyen de rendre tout ça plus contrôlable. En tout cas, je doit totaliser une petite dizaine de parties avec Pompon, et il en a gagné la plupart...



  • Rallyman
    • Rallyman (2009)
    • Jean-Christophe Bouvier
    • Rallyman
    • 4 joueurs

    Rally en 2 spéciales joué avec l'extension Dirt.

    Durée : 2h

    Les notes :

    • Pompon : 8.0
    • Seb A. : 8.5
    • Even : 7.0
    • Seb : 8.0

    Les commentaires :

    • Even :
      ​il est où le mécano qui m'a monté des pneus slick pour la neige???
    • Seb :
      ​Pour une fois, on ne s'est pas contenté de faire une seule spéciale durant laquelle tout le monde se tient dans un mouchoir de poche.
      La partie s'est jouée en 2 spéciales (3 prévues initialement) sans assistance, sur des terrains variés. Du coup, le choix initial des pneus a drôlement dynamisé la partie en forçant les joueurs à faire face différemment aux challenges du tracé.

      Après des débuts catastrophiques sur la neige (personne n'était monté en pneu neige), les pilotes se sont bien démarqués, on a vu pas mal de blocages dans les sections sinueuses.

      Une fois dans la seconde spéciale (enchaînement de virages rapides sur la terre), le choix des pneus terre a particulièrement payé. L'utilisation à outrance du double rétrogradage et des dérapages anticipés (deux nouveautés de la terre) m'ont permis de m'envoler au chrono en maintenant une vitesse de croisière bien élevée (c'est simple, je n'avais pour ainsi dire que des 4 et des 5 en bout de parcours).

      Ceux qui avaient opté pour des pneus asphalte ont bien souffert en revanche et les gamelles ont été nombreuses (merci les dés de gaz "terre" avec 2 triangles). Les cordes ont été bien sales et Even a laissé passer une belle opportunité de forcer Seb à partir dans les baobabs. Par esprit sportif sans doute.

      En définitive, on s'est bien marré. Rallyman, c'est simple et efficace. Les nouveaux cadrans sont super pratiques et les règles de Dirt sont assez faciles à absorber, les nouveaux parcours sont variés et nerveux, et le tout renouvelle bien le jeu.
      La prochaine fois, faudrait arriver à faire les 3 spéciales :)
  • Trajan
    • Trajan (2011)
    • Stefan Feld
    • Ammonit-spiel
    • 4 joueurs
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Marie : 7.0
    • Benjamin : 6.8
    • Dom B. : 7.0
    • Véronique : 8.5

    Les commentaires :

    • Benjamin :
      Première partie de Trajan est c'est loin d'être le meilleur de Feld selon moi. Le jeu est bourré de mécanismes en tout genre et le système de roue avec les petits pions à avancer est plutôt sympa mais le thème n'est pas présent et on attend son tour, on joue et ainsi de suite. les interactions sont pas vraiment de la partie et ça manque sur 2h30 de jeu.
    • Dom B. :
      ​Très bien mécaniquement. Mais c'est un jeu de mécanique. On est dans un jeu abstrait! Et chacun dan son coin pour préparer sa prochaine action.
      Il reste intéressant à jouer malgré cela, car pas mal de pistes à explorer pour gagner.
    • Véronique :
      ​Alors moi j'ai beaucoup aimé..effectivement il n'y a pas de thème et le jeu est fait de pleins de mécanismes très différents mais peu importe, le plaisir est là. Parce qu'il faut anticiper ses coups grace au super mécanisme de l'awélé pour choisir ses actions, parce que l'on voudrait être partout et que l'on a jamais assez de temps, parce qu'on a la pression du désir du peuple à satisfaire (qui peut nous faire perdre jusqu'à 14 points par manche, parce que j'adore Feld et qu'il nous pond chaque fois des jeux avec des mécanismes très différents. La première partie au cours de laquelle on est forcément un peu paumé, m'a juste donné très envie d'en refaire d'autres pour approfondir les mécanismes. Tiens pour la peine, je rajoute 0,5 à ma note.

A noter :

  • Zine :
    ​J'ai vu du Trône de Fer JCE tourner mais y'a rien sur la fiche. :(
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