Pour laisser une note et un commentaire sur une partie à laquelle vous avez participé, cliquez sur le bouton "Ajouter un joueur" correspondant.
Pour modifier ou supprimer une note, un commentaire ou une durée, placez votre curseur sur l'élément correspondant et cliquez sur pour éditer ou pour supprimer.
Armelle, Ben, Eric T., Milène, Rémi, Victor, Gabriel, Mylène, Rémi B., Even, Léo, Manu, Yo, DOUBLON Antoine B., Eric, Jean-Marc, Simon D., Stéphan, Denis, Michel, Pierre, Vincent
Les Palais de Carrara x1, 7 Wonders x1, Coup x1, Vasco da Gama x1, Lancaster x1, Quartermaster General x1, Caverna x1, La gloire de Rome x1
Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.
Deux parties biens différentes, c’est vraiment un des gros plus de ce jeu.
Dans la première partie, L’anglais score rapidement un max (6 points), l’allemand est bardé de statut. Cependant, la Russie et l’anglais tiennent bien. Victoire inéluctable aux points quelques tours avant la fin. Le Japon et les USA ont fait de la figuration.
Dans la deuxième partie, L’anglais et les USA se ruent sur l’Europe, L’Allemagne joue sans statut et ne fait que se défendre. L’axe est pris en tenaille et fait le dos rond. Mais L’Angleterre, les USA et la Russie ne score pas bcp, 8 points pendant de nombreux tours. A l’inverse, Le japon, bien tranquille, score 7 points par tour, et peux même se développer très loin à l’ouest. L’Italie arrive à scoré 3 ou 4 points avec 2 zones et une mer !
La fin de partie est haletante, alors que l’Italie n’avait plus une seule carte, que l’Allemagne était encerclée, une surprenante victoire aux points pour l’axe !
Vivement l'extension.
Une soirée parfaite avec des partenaires parfaits !
Oui bonne soirée.
Ayant les USA à la première partie sans statuts en main, j'ai passé les premiers tours à aider l'anglais à s'installer (Arsenal de la démocratie et Prêt-Bail). Ayant enfin quelques statuts, j'ai besoin du tour 10 pour débarquer en Europe. Entre temps, j'ai essayé de mettre la pression sur le Japonais sans succès. Au final, je sers enfin à quelque chose en prenant l'Afrique du Nord et en empêchant les deux nations de l'Axe de reprendre les territoires perdus.
Deuxième partie avec l'Italien. Je suis sous pression toute la partie avec une occupation anglaise monstrueuse en méditerranée. J'ai la chance d'avoir deux statuts adaptés en main dans les 4 premiers tours (Ressource des Balkans et Mare Nostrum) ce qui me permet d'optimiser mes points (4 points par tour avec deux armées et une flotte). Je repousse les assauts russes des Balkans et je protège Berlin quand l'armée rouge tente d'écraser mon allié. Cela se joue aux points à la fin du tour 16 alors que je n'ai plus rien face aux premiers bombardements américains (bombardiers incendiaires et ressources polyvalentes en jeu).
Cela se joue au fait que:
- les US ont peu de statuts en main et en jeu. Ils se concentrent sur l'Europe au milieu de la partie et laissent l'Asie au japon;
- l'anglais a beaucoup donné au début pour maintenir la pression en Europe;
- le japonais a beaucoup scoré et a repris le Sichuan et l'Inde aux USA puis est allé au Moyen-Orient pour nous soutenir. Grâce à lui, le différentiel de points était en notre faveur;
- une optimisation des points à gagner par l'allemand (guerres économiques) et l'italien (statuts et guerre économique).
- un russe présent mais qui n'arrive pas à conserver suffisamment l'Ukraine (même si on a pas réussi à la lui prendre).
Dernière partie très intéressante, qui renouvelle le jeu par rapport aux autres. C'est celle où j'ai pris le plus de plaisir avec l'Italien.
Un classique : une partie alliée suivit d’une partie avec l’axe.
Partie à 5, je joue deux nations (Italie + Allemagne puis Angleterre + Etats-Unis pour la revanche).
Les notes :
Les commentaires :