Jeux en Société

Soirée du 27 septembre 2016

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Joueurs présents (22) :

Armelle, Ben, Eric T., Milène, Rémi, Victor, Gabriel, Mylène, Rémi B., Even, Léo, Manu, Yo, Antoine B, Eric, Jean-Marc, Simon D., Stéphan, Denis, Michel, Pierre, Vincent

Parties jouées :

Coup x1, 7 Wonders x1, Quartermaster General x1, Lancaster x1, La Gloire de Rome x1, Vasco da Gama x1, Les Palais de Carrara x1, Caverna x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • 7 Wonders
    • 7 Wonders (2010)
    • Antoine Bauza
    • Repos Production
    • 6 joueurs
    Durée : 1h15

    Les notes :

    • Milène : 8.0
    • Armelle : 8.0
    • Victor : 7.5
    • Eric T. : 8.0
    • Ben : 7.5
    • Rémi : 8.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​Partie par équipe survolée par Armelle et Milène qui squattent tout le pognon. Benoit et moi avons cruellement manqué de pognon toute la partie ce qui nous a beaucoup empêché de comboter nos cartes.

      J'ai joué avec Rome qui permet de poser beaucoup de leaders à pas cher. C'est très sympa même si il faut un peu d 'argent.

      La partie a été très agréable, merci les amis.
  • Caverna
    • Caverna (2013)
    • Uwe Rosenberg
    • Filosofia
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Rémi B. : 9.0
    • Mylène : 9.0
    • Gabriel : 7.0

    Les commentaires :

  • Coup
    • Coup (2012)
    • Rikki Tahta
    • La Mame Games
    • 6 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Milène : 7.0
    • Armelle : 8.5
    • Victor : 8.0
    • Eric T. : 8.0
    • Ben : 10.0
    • Rémi : 10.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​2 parties et je gagne la première avant de faire la cible à la seconde comme il se doit. Toujours indispensable :)
  • La Gloire de Rome
    Durée :

    Les notes :

    • Ben : 7.5
    • Victor : 8.0
    • Rémi : 8.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​J'abrège la partie avec les égouts alors que j'avais une avance confortable et une combo de bâtiments parfaite pour ça. Tout s'est bien goupillé.
  • Lancaster
    • Lancaster (2011)
    • Mathias Cramer
    • Queen Games
    • 4 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Manu : 7.5
    • Yo : 9.0
    • Léo : 9.0
    • Even : 7.5

    Les commentaires :

    • Even :

      ​un jeu de placement de chevaliers, mais ces derniers peuvent se faire déloger par un chevalier plus fort. Du coup c'est méchant à souhait. Très intéressant, malgré le thème qui oblige à faire la guerre aux français avec les anglais

  • Les Palais de Carrara
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Manu : 6.5
    • Yo : 6.0
    • Léo : 7.0
    • Even : 7.0

    Les commentaires :

    • Even :

      Du grand cla​ssique : on achète des ressources au meilleurs ratio possible pour acheter des bâtiments avec lesquels on essaiera de maximiser les PV

  • Quartermaster General
    Durée : 3h - 2 parties

    Les notes :

    • Jean-Marc : 9.0
    • Stéphan : 9.5
    • Antoine B : 7.0
    • Eric : 9.0
    • Simon D. : 9.0

    Les commentaires :

    • Stéphan :
      Un classique : une partie alliée suivit d’une partie avec l’axe.

      Avec les alliées départ canon de mes Anglais qui prennent l’Australie et l’Inde en 4 tours (avec les bons status)
      L’option victoire aux points se dessine. En plus l’Allemand piétine pas mal en Europe malgré un nombre de status fournit.
      Si on trouve un bémol ce serait la fin de partie pour une victoire aux points « quasi » inévitable.
      Il faut jouer les 4/5 derniers tours, pas les plus funs, pour grappiller les quelques points qui manquent pour arriver à +30.

      Avec l’axe départ canon de mes Japonais qui prennent l’Australie et l’Inde en 4 tours  (avec les bonnes ripostes)
      Contrairement à la partie précédente la victoire aux points de l’Axe ne parait pas pour autant une option évidente.
      Il a fallu attendre le tour 11 ou 12 pour au vu du score qui tenait bon envisager l’option (+18 environ).
      Et en y mettant tout ce qui nous restait ça passe pour l’Axe aux points tour 16 ou 17.

      Le jeu par équipes donne une interaction au jeu vraiment excellente.
      Avec un peu de chance au tirage de départ j’ai passé une super soirée !!!

      Un grand merci à Antoine d’avoir joué 2 nations.

    • Antoine B :
      ​Partie à 5, je joue deux nations (Italie + Allemagne puis Angleterre + Etats-Unis pour la revanche).

      Effectivement lors de la première partie le front Russe est très disputé, avec les statuts qui vont bien je tue beaucoup de bolcheviks mais comme Stéphan m'a enlevé Blitzkrieg ça ne me permet pas non plus d'avancer très vite. Par contre c'est vrai qu'on savait qui allait gagner dès le tour 10-12 et que la suite n'était pas très utile ni très intéressante.

      Sinon de l'autre côté j'ai essayé de jouer une stratégie de "boost" de l'Anglais en faisant très peu d'actions directes avec l'Américain (de toute façon un peu forcé parce que tous les statuts américains étaient au fond du paquet), mais ça ne marche pas vraiment parce que l'Anglais n'a pas trop de punch au-delà de la Manche.
    • Eric :
      ​Deux parties biens différentes, c’est vraiment un des gros plus de ce jeu.

      Dans la première partie, L’anglais score rapidement un max (6 points), l’allemand est bardé de statut. Cependant, la Russie et l’anglais tiennent bien. Victoire inéluctable aux points quelques tours avant la fin. Le Japon et les USA ont fait de la figuration.

      Dans la deuxième partie, L’anglais et les USA se ruent sur l’Europe, L’Allemagne joue sans statut et ne fait que se défendre. L’axe est pris en tenaille et fait le dos rond. Mais L’Angleterre, les USA et la Russie ne score pas bcp, 8 points pendant de nombreux tours.  A l’inverse,  Le japon, bien tranquille, score 7 points par tour, et peux même se développer très loin à l’ouest. L’Italie arrive à scoré 3 ou 4 points avec 2 zones et une mer !

      La fin de partie est haletante, alors que l’Italie n’avait plus une seule carte, que l’Allemagne était encerclée, une surprenante victoire aux points pour l’axe !

      Vivement l'extension.

      Une soirée parfaite avec des partenaires parfaits !


    • Simon D. :
      ​Oui bonne soirée.

      Ayant les USA à la première partie sans statuts en main, j'ai passé les premiers tours à aider l'anglais à s'installer (Arsenal de la démocratie et Prêt-Bail). Ayant enfin quelques statuts, j'ai besoin du tour 10 pour débarquer en Europe. Entre temps, j'ai essayé de mettre la pression sur le Japonais sans succès. Au final, je sers enfin à quelque chose en prenant l'Afrique du Nord et en empêchant les deux nations de l'Axe de reprendre les territoires perdus.

      Deuxième partie avec l'Italien. Je suis sous pression toute la partie avec une occupation anglaise monstrueuse en méditerranée. J'ai la chance d'avoir deux statuts adaptés en main dans les 4 premiers tours (Ressource des Balkans et Mare Nostrum) ce qui me permet d'optimiser mes points (4 points par tour avec deux armées et une flotte). Je repousse les assauts russes des Balkans et je protège Berlin quand l'armée rouge tente d'écraser mon allié. Cela se joue aux points à la fin du tour 16 alors que je n'ai plus rien face aux premiers bombardements américains (bombardiers incendiaires et ressources polyvalentes en jeu).
      Cela se joue au fait que:
      - les US ont peu de statuts en main et en jeu. Ils se concentrent sur l'Europe au milieu de la partie et laissent l'Asie au japon;
      - l'anglais a beaucoup donné au début pour maintenir la pression en Europe;
      - le japonais a beaucoup scoré et a repris le Sichuan et l'Inde aux USA puis est allé au Moyen-Orient pour nous soutenir. Grâce à lui, le différentiel de points était en notre faveur;
      - une optimisation des points à gagner par l'allemand (guerres économiques) et l'italien (statuts et guerre économique).
      - un russe présent mais qui n'arrive pas à conserver suffisamment l'Ukraine (même si on a pas réussi à la lui prendre).

      Dernière partie très intéressante, qui renouvelle le jeu par rapport aux autres. C'est celle où j'ai pris le plus de plaisir avec l'Italien.
  • Vasco da Gama
    Durée :

    Les notes :

    • Pierre : 7.0
    • Denis : 9.0
    • Vincent : 8.0
    • Michel : 8.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Comme toujours, très bon ! Une partie que je semblais maîtriser, mais un coup de p... de Pierre, lançant immédiatement un navire marchand pour bloquer ma combo au dernier tour, ruine mes espoirs.

A noter :

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