Jeux en Société

Soirée du 26 octobre 2021

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Joueurs présents (16) :

Ben, Olivier, ReiXou, Remi, Gerome, Maud, Diego, Frédéric, Seb., Dom B., Even, Michel, Yo, Pierre, Stephan, Vincent

Parties jouées :

Messina 1347 x1, Marco Polo (les voyages de) x1, Coffee Traders x1, Lorenzo le Magnifique x1, Tabannusi x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Coffee Traders
    Durée : ??

    Les notes :

    • ReiXou : 6.0
    • Olivier : 8.5
    • Remi : 8.0
    • Ben : 9.0

    Les commentaires :

    • Ben :
      ​Jeu de gestion complètement atypique.
      On est des négociants en café basé à Anvers. On va aller dans différents pays planter du café et construire des entrepôts, des comptoir de commerce équitable, des hopitaux..
      On va aussi récupérer le café pour le revendre à des bars ou pour remplir des objectifs.

      Plein de petites mécanique qui nous font sortir des sentiers battus. Certaines sympa, d'autres qui auraient méritée d'être simplifié.
      La phase de négociant et vraiment sympa. On peut passer puis revenir et surtout on peut suivre un joueur qui fait une action pour faire la même gratos. C'est malin.
      Pareil, le café récupéré n'est pas forcément par dû à celui qui l'a planté. Il va falloir envoyer un négociant.

      Le matos est juste hallucinant.

      C'est un jeu ou tout est vu dès le départ, ce que j'apprécie particulièrement. Ca change de la mode du moment des jeux à contrats qui tombent comme un cheveu sur la soupe et rapportent moulte points.

      Par contre pour le coup, ça demande de vachement préparer et d'anticiper donc ça cogite sévère.

      Très très envie de rejouer. Sur ma partie, je me suis tellement concentré pour assurer les règles que ma réflexion est complètement passé à l'as.
  • Lorenzo le Magnifique
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Maud : 7.0
    • Gerome : 6.0
    • Remi : 7.0

    Les commentaires :

  • Marco Polo (les voyages de)
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Diego : 9.0
    • Seb. : 8.0
    • Frédéric : 9.0

    Les commentaires :

  • Messina 1347
    • Messina 1347 (2021)
    • Raul Fernandez Aparicio
    • Delicious Game
    • 4 joueurs
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Yo : 8.0
    • Dom B. : 8.0
    • Michel : 9.0
    • Even : 9.0

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      ​Tout à été dit par Michel….sauf ses tentatives de manipulation des règles :)

      La première, monter sur une piste en payant un or autant de fois qu’on veut, ce qui est vraiment ultra cheap, à été débusquée. Le symbole sur le plateau était de 1or égal un bonhomme…ça ne collait pas. On a fouillé un peu, et pour monter sur une piste c’est un or par bonhomme que l’on possède (soit 3 minimum au début du jeu), ce qui rétablit un peu l’équilibre de cette possibilité ! Ouf!

      La seconde, cette fois on lui a fait confiance, c’était de bouger un marqueur sur son plateau de citoyens sauvés, n’importe quand à son tour lorsque l’on avait gagné cette possibilité pendant le tour. Après un retour rapide ce matin sur la règle en ligne, il ne me semble avoir lu çà nulle part :)

      Une nouvelle catégorie trophées JestraO … les règles « maisons » ?

      Bon sinon effectivement le jeu est très bon, mais il est important de bien débuter la partie, car tout s’emballe. Donc sur une première, autant dire que Yo et moi on a un peu ramé!
    • Michel :
      ​Messina permet de rejouer l'arrivée et le départ de la peste dans la ville éponyme, en 1347 si vous avez bien suivi.
      Les premiers tours sont occupés à mettre à l'abri des habitants, à les mettre au travail (qu'ils soient en quarantaine ou bien portants - bref, à créer un moteur de ressources, de PV et même d'actions supplémentaires), et à combattre la peste. Les derniers, à réinstaller les habitants précédemment sauvés en ville, contre plein de PVs, en sacrifiant une bonne partie de son moteur.

      Le jeu est clairement un worker placement "dur" : Premier arrivé, seul servi. Heureusement, plusieurs types d'actions sont équivalents, menant à des stratégies différentes (je combat le feu, je construis des usines, je me développe sur les 3 pistes, je me concentre sur mon disque d'action...).
      Pour autant, je ne pense pas que nous ayons fini d'explorer le jeu : Peu de bateaux pris (oui, la peste arrive par bateau), finalement peu de quartiers réoccupés : Ce peut-être des stratégies à part entière, dans lesquelles nous ne nous sommes pas trop aventurés, préférant nous gêner sur les pistes civiles et religieuses. Egalement, la face b des cases de scorings peut apporter une autre vision du jeu.
      Bref, à ré-essayer très vite ;)

      Pour l'anecdote, Even nous met une pilée, avec des bâtiments construits très tôt et lui apportant moult PVs tout au long de la partie.


      @ Dom : Oui, bon, des erreurs de règles, il y en a eu, hein, et tout le monde a pu en profiter. Et c'est pas comme si je ne savais pas que j'allais jouer à ce jeu, que je revenais d'un déplacement pro à l'arrache avec 1h30 de retard de train, et que j'avais lu les règles en diagonale sans le jeu sous les yeux (tu l'as dépunché !)... ;)  Les règles ont été expliquées par Even.

      Pour le coût d'une avancée sur la piste, my bad. Le coût n'était pas dans la diagonale que j'ai lu.

      Pour le choix de faire ton action de disque avant ou après ton action de tour, c'est clairement expliqué dans l'exemple de la page 15 : Le joueur peut faire son action d'hexagone (construction) avant de faire son action de disque, ou après, ce qui dans ce cas, est meilleur pour lui. Ce n'est donc pas une règle maison, mais la règle tout court.
      Pareil pour une action que tu gagnerais pendant la phase de production : Tu pourrais l'utiliser avant ou après ta prochaine action dans la phase d'action. Ca, c'est indiqué dans la page 14.

      Par contre, dans les règles "maison", on peut citer celles qui ont eu un impact, et qui ne viennent pas de moi :
      - "On ne peut pas utiliser la population des ateliers pour repeupler Messina..." Les règles disent l'inverse.
      - "La dernière action de la roue centrale (activer 3 citoyens au choix) permet de faire 4 actions avec un pion amélioré" : Même avec un pion doublé, on ne peut pas en activer 4. C'est dans la règle.
      - Comme dit plus haut : Quand on avance sur les pistes pendant la phase de production, on ne gagne pas d'actions supplémentaires immédiatement, mais lors de la prochaine phase d'action du prochain meeple. Si ça arrive au dernier tour... ben il n'y a pas d'action supplémentaire. Ca aussi est dans la règle.

      Au total, tout ça ne change pas grand chose au résultat de la partie. Mais je crois que le trophée des "règles maisons" est plutôt pour quelqu'un d'autre. ;)
    • Even :
      ​J'exerce mon droit de réponse :- Comme dit plus haut : Quand on avance sur les pistes pendant la phase de production, on ne gagne pas d'actions supplémentaires immédiatement, mais lors de la prochaine phase d'action du prochain meeple. Si ça arrive au dernier tour... ben il n'y a pas d'action supplémentaire. Ca aussi est dans la règle. Ce point n'est pas arrivé.

      Pour le reste, je n'ai fait que répéter les règles données sur le stand à Essen. Depuis quand faut-il lire les règles?


  • Tabannusi
    • Tabannusi (2021)
    • Daniele Tascini, David Spada
    • Pixie games
    • 3 joueurs
    Durée : 3h

    Les notes :

    • Pierre : 6.0
    • Vincent : 7.0
    • Stephan : 7.0

    Les commentaires :

    • Stephan :
      On a 6 scores intermédiaires, une orgie de points, plus de 250. Une lecture pas très simple de quoi score comment partout …
      Bref, je trouvais pour un jeu si long ni l’immersion, ni le thème, ni la mécanique super prenante. Et donc pas une grosse envie de rejouer tout de suite.
      A la relecture des règles, il semble que l’on a pris certaines libertés 😊
      On a bien des scores intermédiaires, mais uniquement du district dont on vide le bateau. On a scoré tous les districts chaque fois.
      De plus l’or est bien un bonus ressource, dit autrement il remplace n’importe quel dés. C’était bizarre de finir avec autant d’or difficile à obtenir sans rien en faire.
      Du coup le score doit bien diminuer, et les alliances de circonstances pour finir un district augmenter.
      Bref l’ambiance du jeu doit être différente. Pour la durée je ne sais pas.
      Note : à la re/re lrecture des règles. L'action prendre un dés veut dire depuis le "supply". Donc un des dés déjà joués par un joueur (si dispo), et non prendre un dés d'un des bateaux !

A noter :

  • Stephan :
    ​Soirée du 26 octobre.
    Elle aurait pas comme un air de nouveaux jeux cette soirée !!!
    Le millésime 2021 fait dans la règle maison :)
  • Dom B. :
    ​@piqué le Michel! Le trophée des règles maison c’est pour Essen, comme dit Stephan! 

    Pour préciser encore, j’ai trouvé la règle utilisée dans l’exemple que tu cites, ce sont toutes les actions qui sont gagnées sur les 3 pistes qui peuvent être utilisées n’importe qd dans dans la phase 4 de son tour. Donc ça ne concerne pas forcément les actions disques, et c’est seulement les actions disques gagnées à cet endroit du coup (4. de la page 9).

    On a bien fait de revenir sur ces règles, ça permet d’avoir les bonnes au final, enfin j’espère!
  • Even :
    ​Je vais finir par devoir les lire ces règles...
  • Antoine B :
    ​C'est très surfait de lire les règles :o
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