Jeux en Société

Soirée du 26 octobre 2010

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Joueurs présents (32) :

Christine, Cyrille, Fred, Jeff, Patrice, Dom, Even, Pierre, Alan, Benoit, Briac, Charles, Hubert, Michel, Rémix, Seb, Elodie, Matthieu, Olivier, Cédric, Quelqu'un d'autre, Yoann, Christophe, Dominique B., Serge, Stephan, Antoine, Isabelle, Christophe S., Frédéric, Véronique, Benoît

Parties jouées :

Castle Ravenloft x1, Puerto Rico x1, Le Trône de Fer x1, London x1, Un Monde sans Fin x1, Perudo x1, Modern Art x1, Zooloretto x1, Alien Frontiers x1, Intrige x1, Hansa Teutonica x1, Thunderstone x1, Tikal II x1, 7 Wonders x4, Les Piliers de la Terre x1, Caylus x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • 7 Wonders
    • 7 Wonders (2010)
    • Antoine Bauza
    • Repos Production
    • 5 joueurs
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Cyrille : 6.5
    • Fred : 8.5
    • Patrice : 7.0
    • Jeff : 7.0
    • Christine : 8.5

    Les commentaires :

    • Christine :
      J'ai beaucoup apprécié moi aussi !
      Des belles cartes et un jeu très sympa, j'aurais bien refait une partie si ce n'était pas si tard !
      Et merci Fred pour l'explication des règles !
  • 7 Wonders
    • 7 Wonders (2010)
    • Antoine Bauza
    • Repos Production
    • 3 joueurs
    Durée : 20min

    Les notes :

    • Even : 9.5
    • Pierre : 9.0
    • Dom : 9.0

    Les commentaires :

  • 7 Wonders
    • 7 Wonders (2010)
    • Antoine Bauza
    • Repos Production
    • 7 joueurs
    Durée : 45min

    Les notes :

    • Briac : 8.0
    • Charles : 8.0
    • Benoit : 9.0
    • Rémix : 9.0
    • Michel : 8.0
    • Hubert : 9.0
    • Alan : 9.0

    Les commentaires :

    • Benoit :
      ​Bravo Antoine !! C'est parfait. Tout les ingrédients des jeux de civ sont là, c'est fluide, c'est beau, c'est tendu bref c'est réussi.
      Par contre j'avais la tête dans le guidon et a aucun moment j'ai regardé le jeu des autres. Au maximum mes voisins pour voir leurs force militaire et leurs ressources mais aucun blocus de cartes de ma part. Comme à Race je pense que ça changera au fur et à mesure des parties.
    • Rémix :
      ​3eme partie de mon côté et une situation un peu pourrie: je n'ai jamais eu de ressource "pierre" dans les mains... Comme mes voisins n'avaient pas non plus cette ressource à partager, impossible d'avancer dans ma merveille. Il suffit de faire des points d'une autre manière me direz-vous, malheureusement pendant 3 tours (les derniers qui plus est) toutes les cartes du draft nécessitaient cette ressource manquante... La faute à pas de chance ou mauvaise stratégie?

      Note: Plusieurs boites semblent avoir eu des problèmes au dépunchage: les planches de merveilles sont abimées et le carton intérieur est parfois tout tordu et abimé. Si vous achetez une boite, pensez à l'ouvrir au magasin pour vérifier!
    • Michel :
      ​45 minutes à 7 joueurs, sans s'ennuyer deux secondes, c'est parfait !
      Sur cette partie les vainqueurs étaient en face de moi : Difficile de voir venir ou de contrer quoi que ce soit. De plus, je me suis bastonné à mort avec mes deux voisins, nous étions tous les trois sur des stratégies militaires, et tout ça pour 6 malheureux points de victoire.
      Au total, envie d'en refaire pour tester d'autres choses !
    • Hubert :
      3 parties: très bon moments, jeu excellent!
      ​Un système de jeu fluide, une multitude de manière de marquer des points ...
      Certes il y a un peu plus d'interaction entre les joueurs qu'avec RFTG: il faut surveiller ses adversaires directs pour connaitre les ressources dispos ou le militaire ... mais aussi tous les autres au cas où une carte leur serait trop avantageuse, mais à la fin, le comptage de points est très fouilli et ne permet pas réellement d'influencer la partie de chacun ... il faut se concentrer sur son jeu.

    • Alan :
      ​Un bonheur de rapidité et de fluidité. J'ai eu la chance de pouvoir ignorer le militaire, un de mes voisins étant raisonnablement pacifique. Cela donne vraiment l'occasion de poser plein de cartes pour un coût assez faible (les "-1" comptant beaucoup moins que la valeur des cartes posées).
  • 7 Wonders
    • 7 Wonders (2010)
    • Antoine Bauza
    • Repos Production
    • 4 joueurs

    2 parties jouées

    Durée : 30min chacune

    Les notes :

    • Cyrille : 7.0
    • Even : 9.0
    • Pierre : 9.0
    • Hubert : 9.0

    Les commentaires :

  • Alien Frontiers
    Durée : 1h15

    Les notes :

    • Dom : 7.5
    • Pierre : 5.0
    • Even : 7.5
    • Seb : 7.5

    Les commentaires :

    • Seb :
      Alien Frontiers est un jeu américain auto-édité qui fut lancé via Kickstarter, un site permettant à de petits entrepreneurs de récolter quelques fond pour lancer leur projet. Voilà pour le contexte.

      Question thème, le jeu nous propose de nous lancer à la conquête d'une planète imaginaire dans un univers SF looké très années 50 (ou Perry Rhodan selon Dom).
      Question mécanique, le jeu est un astucieux mélange de dés, de placement et de majorité. Les dés de chaque joueur représentent en fait leurs vaisseaux qu'il va falloir accoster à des différents bâtiments nécessitant soit un double, un triple, 3 dés croissants, etc afin de bénéficier de leurs effets.
      Ajouter par-dessus quelques cartes technologie alien histoire de corser le tout, et on obtient un jeu vite expliqué, un peu hasardeux mais pas trop et d'une durée raisonnable avoisinant les 60mn.
  • Castle Ravenloft
    • Castle Ravenloft (2010)
    • Bill Slavicsek, Mike Mearls
    • Wizards of the Coast
    • 3 joueurs
    Durée : 1h15

    Les notes :

    • Pierre : 9.0
    • Even : 7.0
    • Seb : 8.0

    Les commentaires :

    • Seb :
      Du concentré d'essence d'extrait de dungeon crawling. Le contrat de Castle Ravenloft est simple: faire du porte monstre trésor coopératif qui tient en 60mn. Le résultat est un jeu aux règles super simples limite abstraites, un rythme frénétique et un taux de mortalité affolant.

      Le principe est simple: on incarne un héros classique de D&D, on choisit une poignée de pouvoirs et attaques. A son tour on se déplace, on tape un monstre, on rajoute une tuile de donjon avec un monstre dessus, éventuellement y'a un piège qui vous tombe sur la gueule, puis tous les monstres qu'on a révélé agissent selon un petit algorithme tout bête en fonction du monstre.

      Alors bien sûr, il y a rapidement des monstres et des pièges partout. C'est le merdier, on en prend plein la tronche et on se précipite vers l'objectif (12 scénarios fournis) en espérant ne pas y laisser sa peau. Car en effet, le jeu s'arrête dès qu'un héros perd tout ses points de vue sans possibilité d'être soigné. Par conséquent, hors de question de laisser quelqu'un derrière.

      Au final, c'est super fun, c'est vraiment pas long mais c'est vrai que pour tenir le cahier des charges, les auteurs ont du faire pas mal d'abstractions : règles qui tiennent en 10 lignes, pas de ligne de vue, pas d'obstacles, quasiment pas d'objets ... n'empêche qu'il y a plein de matos, de cartes, de pièges et de monstres aux effets divers et variés et c'est assez vivant et immersif. On trouve déjà plein de matos supplémentaire sur le site officiel et sur BGG et une extension est déjà en route pour les acharnés ; la durée de vie est donc assurée.
  • Caylus
    • Caylus (2005)
    • William Attia
    • Ystari
    • 3 joueurs
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Cyrille : 9.5
    • Jeff : 9.0
    • Christine : 8.0

    Les commentaires :

    • Christine :
      On savait bien dès le début du jeu qui allait gagner, mais comme Cyrille traine au début, on garde un petit espoir qui nous motive !
  • Hansa Teutonica
    Durée :

    Les notes :

    • Patrice : 9.0
    • Fred : 8.0
    • Elodie : 9.0
    • Matthieu : 9.0
    • Olivier : 7.0

    Les commentaires :

    • Olivier :
      Avec un an de retard, j'étais content de découvrir un des hits de l'Essen de l'année dernière.

      Bon je me suis fait humilier, pas l'idéal pour apprécier un jeu mais celui-là en a dans le ventre.
      HT est à la fois très allemande (on est dans le royaume du petit cube) et très interactif. Tous les coups devraient être dictés par le comportement des adversaires et une bonne dose d'opportunisme combinées à une vision à long terme semblent nécessaires pour l'emporter. Il y a notamment un grand nombre de moyen pour scorer et on en a utilisé qu'une partie.
      Très bon jeu, à rejouer vite.
      Avec l'extension ?
  • Intrige
    • Intrige (1994)
    • Stefan Dorra
    • Amigo
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Charles : 7.5
    • Briac : 8.5
    • Benoit : 10.0
    • Hubert : 9.0

    Les commentaires :

    • Benoit :

      Intrige c'est parfait !!! sauf quand on joue avec des #^%!:$$ !!!! ;)
      Les 3 premiers se tiennent autour des 130 de thunes. Tant mieux pour eux bande de #^%!:$$ !!!
      D'abord je suis content avec mes 70 ça prouve que je suis le moins pourri de l'histoire, le moins traitre :)

      En tout cas il faut essayer ce jeu au moins une fois dans sa vie, c'est un expérience ludique inoubliable surtout si vous jouez en famille ou avec des futurs ex potes.

    • Hubert :
      Quel jeu d'enfoir... !!

      Effectivement ... c'est une expérience !!! ^_^
  • Le Trône de Fer
    Durée :

    Les notes :

    • Yoann : 9.0
    • Cédric : 9.0
    • Quelqu'un d'autre : -

    Les commentaires :

  • Les Piliers de la Terre
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Dominique B. : 7.5
    • Serge : 7.0
    • Stephan : 6.0
    • Christophe : 8.0

    Les commentaires :

    • Stephan :
      Première découverte. L'esthétique du jeu est très réussi.
      A 4 on a joué presque 2h et j'ai pas vu le temps passé.
      Alors la séquence on sort d'un sac les bâtisseurs au hasard ...
      Cette originalité du jeu crée de vrais frustrations, voir c'est trop injuste ... ;)
      Finalement il faut peut être plutôt opportuniste et moins stratégique ?
      Mais finalement même avec tirage au sort le jeu semble équilibré. Sur cette partie on finit tous très proche.
      Pour le moment je suis pas tres fan de ce tirage de batisseurs. Peut etre qu'une autre partie pour me refaire un avis.
    • Christophe :
      ​Partie intéressante et bonne ambiance autour de la table. Dominique s'est gavé de bois et s'est enrichi avec la carte artisan menuisier permettant de convertir un bois en 4 sous (seule carte artisan remportant de l'argent en effectuant une conversion). Serge a engrangé les points de victoire grâce à sa carte bonus Prieur Philip et ses nombreuses visites au prieuré, au détriment de l'évolution de ses artisans. Quant à Stéphan et moi, on a navigué entre 2 eaux en tentant une stratégie plus équilibrée (bois , sable), non payante au final car on finit aux 2 dernières places. Les scores finaux sont quand même serrés et on termine tous sans argent!
      Le tirage des batisseurs et sa mécanique aléatoire peut paraitre frustrante (j'en ai fait aussi les frais), je l'avoue , mais cela apporte aussi un côté suspense et marrant, tout comme le tirage des cartes évenements.
      Le plateau est très beau, c'est fluide et le thème bien rendu. Seul inconnu: le renouvellement du jeu car les cartes ne sont pas très nombreuses: l'extension semble un bon complément selon les avis...
  • London
    • London (2010)
    • Martin Wallace
    • Treefrog
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Charles : 7.0
    • Antoine : 6.0
    • Isabelle : 6.0
    • Alan : 6.0

    Les commentaires :

    • Alan :
      ​Du Wallace pur et dur, mais je trouve que ce n'est pas le meilleur. J'ai vraiment eu du mal à voir où j'allais, et ne connaissant pas les cartes, c'était difficile d'élaborer une stratégie tenant la route. Je pense qu'il faudrait y rejouer pour l'apprécier, mais il y a tellement d'autres jeux qui m'attirent (et trop peu de temps) que cela risque de ne pas être le cas.
  • Modern Art
    • Modern Art (1992)
    • Reiner Knizia
    • Hans im Glück
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Véronique : 6.0
    • Frédéric : 6.0
    • Christophe S. : 6.0

    Les commentaires :

    • Véronique :
      ​ tout pareil que les copains !! ça a pas pris mais je suis sure qu'on peut mieux faire..Y a plus qu'à faire une réclamation auprès du commissaire priseur.
    • Frédéric :
      C'est la partie de Modern Art la plus tristounette que j'ai jamais faite :-(
      Il manquait peut-etre un "bon joueur" autour de la table pour redresser la partie en proposant des oeuvres encore plus intéressantes. J'ai bien vendu, peu acheté en évitant surtout de payer à la banque celles que je vendais. Du coup, Christophe m'a souvent acheté les oeuvres, en faisant encore plus de bénéfice que ce que je pensais. Pour sa première partie, il nous explose, mais sans plaisir de jeu !
  • Perudo
    • Perudo (2003)
    • Alfredo Fernandini, Cosmo Fry
    • Asmodée
    • 5 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Yoann : 6.0
    • Cédric : 7.0
    • Frédéric : 7.0
    • Christophe S. : 8.0
    • Véronique : 6.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      Plus fun que ce j'aurais pensé initialement ! Le moteur du bluff peut s'appuyer un minimum sur l'analyse tant que les dés en main (valeurs connues) représentent une bonne portion des dés joués (dés adversaires inconnus). Quand on commence à sombrer, à perdre ses dés, le hasard et la connaissance des autres deviennent imbattables... qui perd perd encore plus vite ! L'autre inconvénient de ce petit jeu, c'est de casser l'ambiance en sortant progressivement les perdants de la table... Mais une fois de temps en temps, ca change de l'irremplacable non merci :)
    • Véronique :
      ​Petit jeu rapide qui va peut être remplacer non merci (non je blague). Mais pas mon truc, trop de mathématiques encore que la notion de bluff soit plutot sympa.
  • Puerto Rico
    Durée :

    Les notes :

    • Dominique B. : 9.0
    • Serge : 9.5
    • Cyrille : 8.8

    Les commentaires :

    • Serge :
      ​une superbe decouverte pour moi
  • Thunderstone
    Durée :

    Les notes :

    • Dominique B. : 7.0
    • Serge : 7.0
    • Stephan : 8.0
    • Christophe : 9.0

    Les commentaires :

    • Stephan :
      Bien aimé ce jeu que j'avais juste testé rapide solo a la maison.
      La partie est assez dynamique, le jeu assez prenant et jolie.
      Christophe nous a mis une raclée sévère ....
      On a fait une préparation village/monstre/heroes totalement aléatoire. Ce qui n'a pas donné un rapport village/monstre extra.
      Peut être que cette phase préparation demanderait a avoir une petit peu de contrôle ?
    • Christophe :
      ​Les monstres ne furent pas violents à part la brêche presque d'entrée de jeu retirant 2 héros de chaque pile au village.
      Ce dernier était moyennement intéressant pour les objets et sorts alors que les 4 familles de héros proposées étaient bien puissantes.
      Ma combinaison héros elfe (attaque magique + lumière) + héros magicien de niveau 2 ou 3 multipliant les points d'attaque magique fut terrifiante au donjon!
      Une partie assez rapide alors que la phase de préparation est longue: pour y remédier, le site edge propose la création avec tirage aléatoire: aller sur le lien suivant: http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_thunderstone.asp
  • Tikal II
    • Tikal II (2010)
    • Michael Kiesling, Wolfgang Kramer
    • Gameworks
    • 5 joueurs
    Durée : 1h25

    Les notes :

    • Benoit : 7.0
    • Rémix : 9.0
    • Benoît : -
    • Michel : 8.0
    • Hubert : 8.0

    Les commentaires :

    • Rémix :
      ​On s'est littéralement fait humilier par Michel! Négliger les passages secrets fut notre erreur. Scores serrés pour les 3 perdant et environ le double de points pour Michel.
      Du coup très grosse envie de rejouer pour prendre une revanche d'initié...
    • Benoît :
      ​Une bonne suite pour Tikal. Ce n'est pas une version remis au gout du jour mais bien un suite aux mécanismes complétement différents. Pour autant on se retrouve bien dans l'ambiance et il y pas mal de petites choses qui rappellent le premier opus (trésor, pose de tuile, passage entre les tuiles).
      Au niveau des sensations de jeu, j'ai eu l'impression de jouer à un jeu tel que l'on en voyait il y a 5-6 ans (avant que Caylus ne révolutionne le tout pour ainsi dire). Un jeu aux mécaniques simples sans rien de trés innovant mais qui tourne vraiment bien. C'est bien huilé et je ne pourrai rien dire sur l'équilibrage tant Michel nous a mis minable. Cela dis je n'ai aucun doute sur le sujet.
      C'est sympa, ça fait partie des jeux dont j'avais fait le tour mais après tout pourquoi pas y revenir maintenant.
      En tout cas bonne ambiance autour de la table avec un suspens terrible... durant les 2 premiers tours :)
    • Michel :
      Séquence de jeu : "Bon ben là je vends ça pour 15 PV, et puis là je vends ça aussi pour 15 PV encore. Voilà voilà... Maintenant je peux commencer mon tour de jeu..."
      Effectivement, mes adversaires du jour ont décidé d'une version coopérative du jeu, pour me laisser gagner.
      Une mécanique bien huillée, des règles simples, un niveau de complexité pas trop prise de tête, et un temps de jeu "familial", le tout avec un air de déjà-vu (Tikal I, certainement) : Un seul défaut au jeu, sa piste de score trop petite ;-)
    • Hubert :
      Vrai que Michel nous a exploisé avec sa combo pioche/vente et passage secret/salle secrete ...
      Jeu "gentil": on fait un peu de kayak pour choper nos "actions" puis on explore en espérant faire un truc original: les clés pour moi dans le sac à dos permettant de passer partout ... du coup je fais l'impasse sur les passages secrets ... J'ai réussi à obtenir toutes les salles vertes mais je rate l'option comptage des points +2 au 2ème tour ... Mais bon ... Michel restait intouchable ...
  • Un Monde sans Fin
    Durée :

    Les notes :

    • Véronique : 6.5
    • Frédéric : 6.5
    • Christophe S. : 6.0

    Les commentaires :

    • Véronique :

      c'est un bon jeu familial. J'aime bien le hasard des cartes événements qui pimentent le jeu et la difficulté de les orienter au mieux de son interêt sans trop privilégier les adversaires. Il me semble manquer un peu de tension (on a toujours réussi à payer ce que l'on devait en fin de période sans trop de difficulté). Il n'en demeure pas moins que le jeu est graphiquement réussi.
    • Frédéric :
      Je voulais comparer aux "piliers de la terre", auquel j'ai rejoué récemment, et dont "un monde sans fin" est la "suite". Le hasard est moins présent dans le second, et la mécanique bien huilée. Mais je suis d'accord avec Véronique que la partie est un peu froide. On avait peur de ne pas arriver à tout payer, mais à 3 joueurs c'est toujours passé ! Il n'en reste pas moins qu'on soufre de jeter ces belles cartes actions ou de ne les jouer qu'une fois par phase...
      Au final, je préfère le 1er, plus "Caylus-esque", à part pour la partie de sa mécanique où il faut tirer au sort les bâtisseurs (mais j'ai lu une variante sur TricTrac, avec un bâtisseur de chaque couleur pour chaque phase de tirage)
  • Zooloretto
    • Zooloretto (2007)
    • Michael Schacht
    • Abacusspiele
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Serge : 6.0
    • Dominique B. : 6.5
    • Stephan : 7.0

    Les commentaires :

    • Stephan :
      Je ne sais pas pourquoi je nous ai trouvé gentilé sur cette partie.
      Peut être que ca vient du jeu a 3 joueurs.
      Chacun arrivait a peu pres a remplir ses enclos.
      Dominique a même réussit a remplir ses 4 enclos !!
      J'ai souvenir de l'ambiance a 4 joueurs plus tendu, sur la gestion des camions, le choix des espèces pour ses enclos.
      Ca rendait le jeu plus sympa.

A noter :

  • Shaq :
    je note que cyrille a mis 9.5 a caylus ... est ce une ouverture a un désamour vis a vis de celui ci ?
  • Toinito :
    ​Salut !
    En ce qui concerne les plateaux de 7W, apparemment les Contrées du Jeu sont tombées sur LE lot avec quelques petits soucis... N'hésite pas passer voir Dom, il y a un SAV pour ce petit problème... J'espère que ça nous empêchera pas d'apprécier le jeu :) J'essaierai de passer vous mettre une déculottée un de ces jours ! D'ailleurs, je serai à la boutique Samedi aprem pour des démos et des dédicaces 8-)
  • Cyrille :
    Je n'ai jamais mis plus de 9.5 à un jeu , et seulement à Caylus. Le seul petit défaut, c'est la faveur ressources qui est trop faible.
  • Frédéric :
    ​Attention, il y avait deux Christophe à cette soirée !
  • Rémix :
    ​@Toinito: Je reviens des contrées avec un jeu tout neuf (Merci Dom² pour l'échange). En effet son premier carton était vraiment foireux, on a attaqué le deuxième carton pour trouver des boites correctes. Dommage aussi pour le carton intérieur qui est trop fin (erreur du fabricant parait-il?)
  • Toinito :
    ​@Rémix : oui, le fabricant s'est fait briser les rotules :) :)
  • Seb :
    Dites-moi, Modern Art n'a jamais reçu d'aussi mauvaises notes ?! Est-ce la fin d'une ère ? o_0
  • Hubert :
    7 Wonders:
    Vraiment dommage ce problème de qualité du matériel du jeu et du rangement pourri surtout car ça gâche vraiment le plaisir même si le jeu est excellent! ^_^ Dès qu'on ouvre la boîte ... tout est écrasé alors que l'illustration est superbe ... Vraiment dommage ...
  • Alan :
    Christine: en ce qui concerne Caylus, on aurait dû te prévenir. Cyrille commence toujours à la traîne, en général en râlant qu'il ne va pas réussir à gagner ... avant de mettre une pâtée aux autres joueurs ;-)
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