Jeux en Société

Soirée du 26 February 2013

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Joueurs présents (33) :

Benjamin P., DOUBLON Mehdi, Florent, Isa, Nicolas, Pascal, David, Jonathan, Cyrille, DOUBLON Stéphan, Geoffroy, Lionel, Chris, Even, Flo, Matthieu, Seb, Armelle, Eric D., Eric T., Ben, Marie, Olivier, Alexis D., Aymric, Pierre, Jeff, ReiXou, Hubert, Seb A., Christine, Florian B., Michel

Parties jouées :

Innovation x1, Ascension x1, Tzolk'in the Mayan Calendar x1, Hawaï x1, Rune Age x1, Coup x1, Summoner Wars x2, For Sale x2, 7 Wonders x1, Seasons x1, Thunderstone x1, Brass x1, Ad Astra x1, Keyflower x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • 7 Wonders
    • 7 Wonders (2010)
    • Antoine Bauza
    • Repos Production
    • 2 joueurs
    Durée : 0h30

    Les notes :

    • Benjamin P. : 10.0
    • DOUBLON Mehdi : 8.0

    Les commentaires :

  • Ad Astra
    • Ad Astra (2009)
    • Bruno Faidutti, Serge Laget
    • Nexus
    • 4 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Florent : -
    • Pascal : -
    • Isa : 8.0
    • Nicolas : 8.0

    Les commentaires :

    • Isa :
      J'adore vraiment les jeux avec du B. Faidutti dedans... Amateurs de gestion planifiée 36 tours à l'avance fuyez ! Mais si un peu de chaos vous fait marrer, le jeu est vraiment fun, bien foutu, et quand même loin d'être dépourvu de tactique / stratégie...
      ça faisait très longtemps que je n'en avais pas refaite une partie, et ça a été un vrai plaisir !
    • Nicolas :
      Humm ce jeu me laisse un petit gout sur l’arrière langue pas mauvais du tout, ca sera avec plaisir de refaire une partie mais je pense que le jeu prends vraiment toute sa saveur quand tu connais un peu la manière de pensée des autres joueurs autour de la table. C'est avec grand plaisir que je referais une partie.
      Par contre Isa, je ne te contredirais absolument pas sauf pour novembre rouge qui est beaucoup beaucoup trop dur.
  • Ascension
    • Ascension (2010)
    • Brian Kibler, Justin Gary, Robert Dougherty
    • Gamer entertainement
    • 4 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • David : 8.0
    • Benjamin P. : 8.5
    • Jonathan : 9.0
    • DOUBLON Mehdi : 8.0

    Les commentaires :

  • Brass
    • Brass (2007)
    • Martin Wallace
    • Warfrog
    • 4 joueurs
    Durée : 3h00

    Les notes :

    • Cyrille : 8.2
    • Lionel : 6.0
    • Geoffroy : 8.0
    • DOUBLON Stéphan : 9.0

    Les commentaires :

    • Cyrille :
      ​   Combat ardu  ou l'on me pique des navires, m'écrase des aciéries et des mines de charbons,  et ou je cours de partout comme un poulet sans tête , commencent une tactique sans la finir ... bref je finis troisième à un point du premier (bravo  Lionel)  alors que c'était une partie d'initiation pour les trois autres joueurs !
    • Lionel :
      ​J'ai trouvé le jeu lourd. Certaines actions ne me semblent pas logique, le fer vol, le charbon marche, le principe des cartes qui force le choix me pose problème sur un jeu de gestion, on ne peut pas anticiper de garder tel ou tel carte car cela dépend des choix des autres joueurs, donc on attend notre tour sagement et on regarde ce que l'on peut faire avec nos cartes.
      C'est sur que sur le coup cyrille à jouer le flambeur est a emprunté au moins 7 ou 8 fois, a t elle point qu'il n'y avait plus de piéces à la banque.

      Pour ma part, j'ai joué sans réelle stratégie au coup par coup, j'ai quand même eu un certain plaisir à poser mes batiements, un plus grand aussi à détruire ceux de cyrille(bon il s'est bien vengé aussi).

      Au final, je passe peut être à côté de quelque chose qui m'a  échappé.
    • Geoffroy :
      ​Jeux sympa auquel je rejouerais sans problème, une erreur de compréhension d'une règle m'empêche de poser un bateau à 25 points qui m'aurais mis à égalité avec les autres...du coup bel équilibre pour une 1ère partie. Il est vrai que l'impression de ne pas forcément pouvoir prévoir toutes ses actions est difficiles, il faut en permanence réadapter ses stratégies et avoir suffisamment d'opportunisme pour aller vers une stratégie imposer par nos cartes ou les actions des autres joueurs. Mais cela ne ml'a pas gêner outre mesure, et en connaissant mieux le jeux il y a moyen de réduire sa durée.
    • DOUBLON Stéphan :

      Depuis le temps que je vois Cyrille proposer ce jeu il fallait l'essayer, et j'ai vraiment trouvé ça super.
      De plus pour notre première avec Lionel on laisse Cyrille a la 3eme place,  et oui c'est ça d'être pauvre et d'emprunter a tout va !
      A noter que l'on finit tous les 3 en 1 point d'écart sur 120.
      Pour 3h de jeu bel équilibre.

      Sur le jeu on a un plateau avec des villes et des connections.
      En main on a 8 cartes au hasard de villes et/ou de bâtiments.
      A notre tour on pose 2 cartes pour construire ce qu'on veut dans la ville ou construire le bâtiment mais chez soi.
      On repioche 2 cartes et c'est reparti.
      A cela s'ajoute quelques actions et une gestion de 2 ressources, dont le charbon qui pour être utilisé doit suivre une chaine d'approvisionnement depuis un port.

      Finalement on arrive a se développer, même avec le hasard des cartes.
      Une bonne envie de rejouer rapidement pour moi.
  • Coup
    • Coup (2012)
    • Rikki Tahta
    • La Mame Games
    • 6 joueurs
    Durée : 0h10 X 3

    Les notes :

    • Seb : 10.0
    • Flo : 10.0
    • Florent : 10.0
    • Chris : 10.0
    • Matthieu : 10.0
    • Even : 10.0

    Les commentaires :

    • Even :
      ​Les notes sont explicites, RAS.
  • For Sale
    • For Sale (1997)
    • Stefan Dorra
    • Überplay
    • 4 joueurs
    Durée : 0h30 x2

    Les notes :

    • Eric T. : 8.0
    • Eric D. : 7.0
    • Armelle : 9.0
    • Nicolas : 7.0

    Les commentaires :

    • Nicolas :
      ​C'est l'histoire d'un châtelain qui se retrouve a vivre dans la petite cabane au fond du jardin. Un petit jeu bien fun.
  • For Sale
    • For Sale (1997)
    • Stefan Dorra
    • Überplay
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Olivier : 7.0
    • DOUBLON Mehdi : 7.0
    • Marie : 7.0
    • Ben : 9.0

    Les commentaires :

    • Ben :
      ​Un classique, j'y joue pas si souvent mais c'est tellement bien qu'on dirait un Knizia.
  • Hawaï
    • Hawaï (2012)
    • Grégory Daigle
    • Filosofia
    • 4 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Armelle : 8.5
    • Eric T. : 8.0
    • Eric D. : 7.5
    • Alexis D. : 8.0

    Les commentaires :

  • Innovation
    Durée :

    Les notes :

    • Pierre : 8.0
    • Aymric : 7.0
    • Olivier : 7.5

    Les commentaires :

  • Keyflower
    • Keyflower (2013)
    • Richard Breese, Sebastian Bleasdale
    • Gigamic
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • ReiXou : 8.0
    • Olivier : 8.0
    • Jeff : 9.0
    • Ben : 9.5

    Les commentaires :

    • Ben :
      ​J'étais déja super emballé à la lecture de règles et la partie n'a fait que confirmer cette impression. C'est du trés trés bon.
      Des enchères, de la gestion, de la logistique et beaucoup d'interaction avec plein de trés bonnes idées.

      Jeff est au fond du trou tellement il est perdu sur ce qu'il faut faire, il pique la tuile que Reixou voulait absolument. Pour Reixou toute sa partie tombe à l'eau, c'est mort de chez mort, il hésite même à abandonner. Jeff à pris cette tuile en désespoir de cause car il sait pas trop quoi faire d'autre...
      Bref...
      Jeff 70 PV, Reixou 58 PV, Ben 56PV et Olivier qui se voyait pas si mal devant le désaroi de ses adversaires fini à 38PV...

      Trés bon moment, j'ai trés trés envie d'y rejouer.
  • Rune Age
    • Rune Age (2011)
    • Corey Konieczka
    • Fantasy Flight Games
    • 4 joueurs

    + Ext

    Durée : 1h

    Les notes :

    • Florent : -
    • Even : 7.5
    • Seb : 7.0
    • Matthieu : 7.5

    Les commentaires :

  • Seasons
    • Seasons (2012)
    • Régis Bonnessée
    • Libellud
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Seb A. : 5.5
    • Hubert : 9.0
    • Even : 9.0

    Les commentaires :

    • Even :
      ​Début de partie ou Seb gave les fées chapardeuses d'Hubert en activant des effets à tous les tours. Ca ne pouvait pas durer et du coup je joue aussi des fées chapardeuse, et là le bal de la couine a commencé.
      Je fini quelques points derrière Hubert en oubliant d'utiliser la cristallisation +1 lors de dernier tour, sniff.
  • Summoner Wars
    Durée : 0h30

    Les notes :

    • Chris : 8.0
    • Flo : 8.0

    Les commentaires :

  • Summoner Wars
    Durée : 0h30

    Les notes :

    • Florent : 8.5
    • Matthieu : 9.0

    Les commentaires :

  • Thunderstone
    Durée :

    Les notes :

    • Pierre : 7.0
    • Jonathan : 7.0
    • Olivier : 7.5

    Les commentaires :

  • Tzolk'in the Mayan Calendar
    Durée :

    Les notes :

    • Florian B. : 7.0
    • Hubert : 8.0
    • Christine : 8.0
    • Michel : 8.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Quatrième partie pour moi. J'aime toujours de jeu de programmation et d'anticipation.

      Chacune des parties a été différente. Sur celle-ci, les "coups d'accélérateur" mis par deux joueurs ont ralenti le développement de tout le monde. Finalement, nous n'avons pas construit beaucoup de bâtiments ou de crânes. Et nous nous sommes battus comme des chiffoniers sur les pistes de technologie et des dieux.

      Un point négatif qui revient : Les derniers tours sont un peu laborieux, si on n'a pas anticipé. On se retrouve à ne rien pouvoir faire, ce qui peut être frustrant.
      Avec l'habitude, j'ai anticipé quand je devais poser et quand je devais prendre sur 5 tours ... et eu un bol terrible pour l'emporter (sans la merveille, payée une fortune, à l'avant-dernier tour, c'était rapé).

A noter :

  • Dom B. :
    ​Je confirme, Keyflower c'est excellent...mais Terra Mystica c'est encore bien plus fort! Avis aux amateurs ...
  • Michel :
    ​Si j'ai bien compris, sur Keyflower, Jeff a fait sa pleureuse toute la partie, vous l'avez cru quand il vous disait qu'il était à la rue, et il gagne à la fin en vous faisant croire que c'était le hasard ?
    Si vous êtes novices au club, on peut vous le présenter la prochaine fois : Les pleurs de Jeff font partie du kit de présentation.
  • Cyrille :
    ​ Laisse Michel , ce Reixou et ce Ben ils doivent être des nouveaux , des noobs quoi , pas des anciens comme nous...
  • Rémi :
    ​c'est parfait :)
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