Jeux en Société

Soirée du 23 October 2012

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Joueurs présents (32) :

Benjamin, Benoît, Christine, Christophe, DOUBLON Stéphan, Cyrille, Florian, Rémi B., Even, Hubert, Pierre, Seb, DOUBLON Rémi, Eric D., Jean-Marc, Yohann, Dom B., Olivier, Serge, Sunil, Rémi, Stéphan, Frédéric, Michel, Arthur, Armelle, DOUBLON Rémix, Eric T., Jeremy, Timothée, Benjamin P., Mathieu

Parties jouées :

Myrmes x1, Homesteaders x1, Tzolk'in the Mayan Calendar x1, La Loire x1, Copycat x1, Coup x1, Bohnanza : Würfel Bohnanza x1, Quarriors! x1, Escape x1, Brass x1, Lady Alice x1, Clash of Culture x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Bohnanza : Würfel Bohnanza
    Durée : 0h30

    Les notes :

    • Benjamin : 7.0
    • Christophe : 8.5
    • Christine : 8.0
    • Benoît : 7.0
    • DOUBLON Stéphan : 7.0

    Les commentaires :

    • Benjamin :
      ​J'avais bien dit que ça remplacerait le "non merci" de fin de soirée !
    • Christophe :
      ​J'suis fan !! comme du non-merci d'ailleurs...
      Mais il n'y a pas encore des notes à la hauteur du non-merci ;-)
    • Christine :
      Dans l'esprit de Bonhanza mais sans la phase de négociation !
      On plante des haricots en lançant des dés, on réalise des combinaisons et on les vend pour gagner des sous.
      Très sympa dans la catégorie "jeux de dés", car pour une fois on n'attend pas bêtement son tour, on peut profiter des lancers des autres joueurs pour réaliser nos combinaisons.

    • Benoît :
      ​C'est vrai que c'est simple et plaisant.
      En plus on peut s'absenter 15 minutes pour aller expliquer (et jouer) à coup puis revenir en cours de partie pour finir avec un score honorable :)
    • DOUBLON Stéphan :
      ​Le joueur actif jette 7 dés.
      Il essaye d'avancer sur sa petite carte aux meilleurs des combinaisons.
      Le petit plus, les autres joueurs peuvent avancer aussi.
      Ici pas de malus a la prise de risque.  Si le joueur actif ne peut plus rien faire il passe les dés au suivant.
      C'est sympa, colorés, avec des dés.
  • Brass
    • Brass (2007)
    • Martin Wallace
    • Warfrog
    • 3 joueurs
    Durée : 3h15

    Les notes :

    • Rémi B. : 8.5
    • Florian : 8.5
    • Cyrille : 8.5

    Les commentaires :

    • Cyrille :
      ​   Un gros jeu vraiment pas facile à intégrer et ingérer, d'ailleurs mes voisins de table étaient complètements perdus au début, mais finalement nous avons tous fait la chasse au ports disponibles  comme il se doit.
         A noter que je n'ai jamais vu d'aussi gros scores, genre 190pts, 150pts, 135pts ! Nous avons même écrasé les bâtiments des autres à la fin.
         Un jeu tendu car pas d'argents pour construire, peu d'emplacements, et une saine concurrence pour les places entre les joueurs. 
  • Clash of Culture
    Durée :

    Les notes :

    • Hubert : 7.0
    • Pierre : 4.0
    • Seb : 6.5
    • Even : 7.0

    Les commentaires :

    • Hubert :

      Petite note pour cette première partie. Apparament en dessous de ce que j'en attendais à la lecture des règles. Des petits points de règles d'ailleurs qui viennent nous accrocher par ci par là.

      J'aime beaucoup le système d'influence culturelle. Le développement de la civilisation est lent mais normal pour moi. Reste un temps d'attente un peu long entre chaque tour si un adversaire ne prends pas un peu d'avance dans sa réflextion.

      Il faut accepter aussi le hasard lié aux jets de dés, tirages des cartes Action , Objectifs et évènements.

      Il va falloir potasser l'abre technologique et j'espère que ça mènera vers un développement plus ciblé, impliquant un axe de jeu moins fouilli que cette partie découverte.

      Comble, je finis laminé par mes adversaires ...

    • Seb :
    • Even :
      ​Il me tarde d'en refaire une afin d'infirmer ma 1ère impression. Sur cette première on ne s'est quasiment pas taper dessus (à part Seb sur Hubert). A mon avis, on a beaucoup trop négliger la construction d'unités militaires, du coup je me suis faire rapidement exterminer par les barbares (perte d'une colonie et d'un colon).
      Sinon, je trouve l'ensemble des mécanismes bien pensé, le problème principal étant qu'on ne s'intéresse quasiment pas aux tours des autres joueurs : y'a déjà bien assez d'info sur notre propre plateau. Surement qu'avec un peu d'investissement, ça viendra. A voir...
  • Copycat
    • Copycat (2012)
    • Friedemann Friese
    • 2F-Spiele
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Eric D. : 7.5
    • Jean-Marc : 7.0
    • Yohann : 6.0
    • DOUBLON Rémi : 8.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Rémi :
      ​Un bon jeu qui assume et écrit son statut de ressucée copie conforme des meilleurs mécanismes repérés par l'auteur. On assiste donc à un assemblage de Dominion pour le deckbuilding, de Agricola pour le placement d'ouvriers et les actions dispos au fur et à mesure, et de through the ages pour la file de cartes dispos avec un cout progressif. ça s'appelle pas copycat pour rien !

      Le jeu fait donc appel à des mécanismes connus et on est tout de suite à l'aise avec ce jeu qui reste un jeu de deckbiulding principalement. Sa grosse différence d'avec Dominion, est le décompte des points de viciotre : on ne les marque pas à la fin mais au fur et à mesure et il faut jouer la carte points de victoire pour les gagner, on ne peut pas tenter de la défausser en attendant la fin.

      Les sensations sont uniques en terrain connu et j'ai eu très vite envie d'en faire une autre pour optimiser mes actions que je n'ai pas trouvé terribles. Reste que la partie nous a paru assez longue et j'espère qu'avec l'expérience ça se réduit.
  • Coup
    • Coup (2012)
    • Rikki Tahta
    • La Mame Games
    • 5 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Sunil : 7.0
    • Benoît : 10.0
    • Dom B. : 7.0
    • Serge : 7.0
    • Olivier : 7.0

    Les commentaires :

    • Benoît :
      ​Parfait
    • Dom B. :
      ​Rapide jeu de bluff et de blabla avec 2 cartes personnages qu'on possède (ou peut -être qu'on ne les possède pas...), pour essayer de rester le dernier joueur en vie.

      C'est fun, c'est traître et c'est rapide même si on est éliminé au début. Bon jeu de "je ferais bien encore un jeu mais pas trop long car il faut que je rentre".
    • Serge :
      ​tres bien pour finir une soirée, assez rapide pour en faire plusieurs et ne pas etre trop frustré de se faire tuer des le depart.
    • Olivier :
      ​Règle simple, bluff à fond. Je me fait remarquer en amassant un gros tas de pièce et je me fais direct ejecter. Bon jeu de fin de soirée.
  • Escape
    • Escape (2012)
    • Kristian Amundsen Østby
    • Queen Games
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Eric D. : 7.0
    • Jean-Marc : 7.0
    • Rémi : 8.5

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​Yeah !! Escape est un jeu coop où chacun joue un aventurier et nous devons tous nous enfuir du temple avant qu'il ne s'effondre. La bande son indique quand il faut explorer le temple pour trouver la sortie et quand il faut revenir à la salle centrale pour pas se faire bouffer par les serpents qui tombent .

      Jeu de dé coopératif où tout le monde lance des dés en même temps d'une manière frénétique, Escape est un jeu malin et extrêmement prenant.

      On a raté lamentablement la première partie avant de réussir la seconde. Vivement une nouvelle partie pour ajouter les malédictions ou autres trésors.
  • Homesteaders
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Christophe : 7.0
    • Benjamin : 8.0
    • Christine : 7.5
    • Stéphan : 7.0

    Les commentaires :

    • Benjamin :
      ​Deuxième partie pour moi de Homesteaders et j'ai mieux géré les différentes tuiles. Les "trades" semblent vraiment indispensables pour échanger tout au long de la partie et scorer à la fin.

      A noter que lors des tours 9 et 10, il n'y a plus de ressources de disponibles dans les bâtiments à acheter.

      Le jeu est très bon mais je ne suis pas sûr de sa rejouabilité dans le long terme. J'ai peur que les parties finissent par se ressembler avec le temps... Qui jouera verra !

    • Christine :
      ​Un agréable jeu d'enchères et développement, avec du matériel vraiment sympa (qu'elles sont belles les pommes et les vaches !).
      Les bâtiments que l'on achète permettent les tours suivants de gagner des sous, des ressources, des jetons pour le commerce et/ou des points en fin de parties. Des ouvriers permettent de les activer, et un système de vente et d'achat permet de gérer les ressources et les sous dont on a besoin, mais il faut pour cela des jetons "trade" pour effectuer ce commerce, et j'ai un peu couru après toute la partie ! Heureusement, pas trop de soucis financiers pour moi et donc des bâtiments qui rapportent des points à la fin, mais quel gâchis de ressources que je n'ai pas pu vendre !
      Le gagnant donne son nom à la ville, la nôtre s'appellera donc "Benjamin" ;-)

    • Stéphan :
      ​Le matériel est vraiment sympa et de qualité.
      Le jeu en lui même est pas trop compliqué et plaisant.
      La lisibilité est je trouve un peu difficile.
      Du type : Je vends une pomme qui me donne 2 sous, donc j’achète une vache, que je revends pour avoir 4 sous.
      Sur les derniers tours avec des enchères qui s'envolent ça devient difficile de savoir combien on a en poche
      et jusqu’où on peut monter sans s’endetter.
      Sur les dettes c'est sympa, du coup on manque jamais d'argent pour les enchères, mais bon on perd des points de victoires.
      A refaire a l'occasion.
  • La Loire
    • La Loire (2012)
    • Emanuele Ornella
    • Mind The Move
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Michel : 7.0
    • Dom B. : 6.0
    • Serge : 6.5
    • Frédéric : 6.5

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      Qu'est ce que c'est pas beau et illisible!!! Bon pour le pas beau on pourra peut-être dire que c'est mes goûts perso au pire, mais le illisible, et aussi pas pratique on était unanimes!

      On a aussi merdouillé dans les règles donc on a pas vécu le vrai jeu (on a deux pions, on en jouait un par tour alors qu'il faut jouer les deux). Donc il faudrait en refaire une pour vraiment voir ce que ça donne, mais j'en ai pas envie tout de suite vu la gueule du jeu! On verra plus tard :)

      Mes copains de table ont mieux aimé je crois!!!
    • Serge :
      ​Je suis d'accord avec Dom, le plateau est assez illisible et le cafouillage au niveau des regles nous ont un poil gaché la partie.

      Par contre j'ai bien aimé le jeu, je pense qu'une fois habitué au plateau ça doit etre agreable et suis pres à en refaire une a l'occasion meme si apres Essen les tentations sont nombreuses.
    • Frédéric :
      Typiquement le genre de jeux où mon cerveau de poisson rouge a besoin d'avoir lu la règle avant ! A rejouer pour savoir si les éléments agréables du jeu l'emporteront sur les éléments désagréables déjà cités... de préférence avant d'avoir oublié tous les points de règle !!!
  • Lady Alice
    • Lady Alice (2012)
    • Ludovic Gaillard
    • Hurrican
    • 4 joueurs
    Durée : 0h30

    Les notes :

    • Arthur : 8.5
    • Christine : 7.5
    • Benoît : 8.0
    • Stéphan : 9.0

    Les commentaires :

    • Christine :
      ​Un cluedo avec du bluff, très sympa, avec un plateau et des illustrations superbes !
      Et tout ça en 30 minutes !
    • Benoît :
      ​Contrairement aux jeux de déduction classique, ici on connait le coupable, le lieu, l'heure et l'arme du crime dés le départ. Du moins, chacun connait un de ces éléments.
      Ensuite c'est un système malin et du bluff pour scorer un maximum.
      C'est ultra efficace et trés joli en plus.
      Moi j'ai bluffé ! après pour ce qui est de scorer... on verra ça lors d'une autre partie :)
    • Stéphan :
      ​Un jeu de bluff sur le thème du cluedo.
      J'ai beaucoup aimé.
      On a tous un bout de la solution. Un joueur fait une hypothèse et c'est partie pour des tours de bluff ...
      On a seulement 9 petits jetons pour marquer des points, créer de fausses pistes, ....
      J'avais dit a Benoit que si le jeu faisait moins de 30min je mettrais au moins 8.
      Finalement pari tenu mais ça mérite un 9.
      A rejouer pour moi.
  • Myrmes
    • Myrmes (2012)
    • Yoann Levet
    • Ystari
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Eric T. : 8.0
    • Armelle : 7.5
    • DOUBLON Rémix : 9.0
    • Benoît : 9.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Rémix :
      ​Ben c'est juste excellent. Mon petit doigt me dit qu'il va y avoir des bagarres dans les semaines à venir pour savoir qui jouera à Myrmes :o)
    • Benoît :
      ​C'est vrai que c'est vraiment trés trés bien. Trés fluide et bien pensé. j'ai encore foiré ma partie pourtant trés bien démarré. Prendre un objectif trop tot, c'est chaud marron derrière
  • Quarriors!
    • Quarriors! (2011)
    • Eric Lang, Mike Elliott
    • Wizkids
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Arthur : 8.5
    • Jeremy : 9.0
    • Timothée : 9.0

    Les commentaires :

  • Tzolk'in the Mayan Calendar
    Durée :

    Les notes :

    • Benjamin P. : 8.0
    • Sunil : 9.0
    • Mathieu : 8.5
    • Olivier : 8.0

    Les commentaires :

    • Mathieu :
      ​LA devise de la soirée "T'inquiètes, ça va bien se passer" ... Et effectivement, pour Sunil ça s'est TRES bien passé !

      Au delà de la piquette qu'on s'est prise, très bon jeu, mécanisme très intéressant, entre placement et gestion. De nombreux combos possible.

      Le jeu parait ultra rapide au début, mais au fil du jeu on se rend compte qu'on se fait bouffer par le temps ... Il faut assez vite se spécialiser dans 1 ou maxi 2 types d'actions.

      Et mention spéciale à la production de maïs, Tzolkin marque le début de la nécessité des OGM :P
    • Olivier :
      ​Sunil nous a expliqué un jeu plutot simpa de visu mais avec un nom imprononçable. Il y a eu des roues qui tournent, des intimidations entre joueurs et même des blagues de merde. Tout commence tout doucement et simplement mais tout de suite c'est la louze, il faut plannifier à mort ces actions sinon c'est le "à ce tour bennn je fais que ça !!!". Sunil nous explose litteralement le score avec ces 3 millions de champ de maïs, mathieu essaille de grater des points sur la fin et benjamin fais le coups de maitre avec deux merveille et finis 2eme. Je finis dernier mais pas déçu. A refaire.

A noter :

  • Patrice :
    ​Je vous l'avais dit que Myrmes c'est une valeur sûre ;)
  • Rémi :
    ​Tzolk'in cartonne aussi :) y'a des commentaires ?
  • Even :
    ​je doute que Cambridge Games Factory soit l'éditeur de Tzolk'in...
  • Benoît :
    ​En tout cas Hub, si tu veux retenter le clash of cultures, tu peux compter sur moi
  • Christine :
    @ Rémi : ​Encore un souci de commentaire qui disparait ? (en tout cas à moitié !)
  • Frédéric :
    Non Christ
    Tout va b
  • Dom B. :
    ​Un bon commentaire de plus sur Myrmes (jouable sur boite à jeux point net): Excellent, renouvellement de parties assuré, plein de trucs à faire mais jamais assez d'actions.... et il semble agréable à jouer vu le matos que j'ai pu constater hier soir.
  • Cyrille :
    ​ C'est vrai de vrai ! Myrmes c'est vraiment éxra génial, pacque c'est écrit dans les commentaires que c'est éxtra-génial, si ça c'est pas une argumentation !
     d'ailleur moi je bois Myrmes, je chante Myrmes, je baise Myrmes ... 
  • Dom B. :
    ​Tu baises toi ?!
  • Matthieu :
    ​Merde j'arrive pas à trouver le bouton "j'aime"
  • Mathieu :
    ​Au fait, moi c'est MaThieu, avec un seul T :)
    Et je féliciterai Yohann Levet (créateur de Myrmes) de la part de la JeS jeudi  ;)
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