Jeux en Société

Soirée du 23 August 2022

Pour laisser une note et un commentaire sur une partie à laquelle vous avez participé, cliquez sur le bouton "Ajouter un joueur" correspondant.
Pour modifier ou supprimer une note, un commentaire ou une durée, placez votre curseur sur l'élément correspondant et cliquez sur pour éditer ou pour supprimer.

Joueurs présents (16) :

Antoine B., DOUBLON Benoît, Frédéric, Nico B., Dom B., Michel, Pascal, ReiXou, Ben, Bruno, DOUBLON Rémi, DOUBLON Stéphan, ?, Gérôme, Louis, Manu

Parties jouées :

Myrmes x1, Perudo x1, Les ruines perdues de Narak x1, Nations x1, Café x1, Tzolk'in the Mayan Calendar x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Café
    • Café (2020)
    • Luis Costa, Rôla .
    • PYTHAGORAS
    • 4 joueurs
    Durée : 0h30

    Les notes :

    • Antoine B. : 1.5
    • DOUBLON Benoît : 5.0
    • Frédéric : 2.5
    • Nico B. : 3.0

    Les commentaires :

    • Antoine B. :

      ​Jolies illustration, très jolie boîte, thème sympathique, et le jeu ne marche absolument pas.

    • DOUBLON Benoît :
      ​Ouai bizarre, il a des bonnes critique à droite à gauche mais j'ai beau relire la règle, cela ne va pas.
      Tu prends une des 3 cartes au milieu que tu viens poser sur tes autres cartes. Cela constitue ton domaine et tes actions possible.
      Si les 3 cartes au milieu sont pourraves et que tu ne vois jamais la case avec l'action que tu veux, ça craint.
      Comme on est des gros noobs, certains (comme Antoine) ont recouvert la case pour sécher les grains de café. Si tu sèches pas les grains, tu peux pas les torréfier puis les livrer. T'es bloqué à l'action 1 du jeu sans pouvoir faire les 4 autres.

      Au tour 4, j'ai refill les 3 cartes proposé jusqu'à ce qu'Antoine ait une case pour sécher dans sa proposition sinon il ne jouait pas du tout en fait. J'ai triché pour qu'il puisse jouer...
      Bizarre cette histoire.
      L'idée est sympa, le jeu très beau mais cette histoire de cartes au milieu au choix limité bloque tout. 
    • Frédéric :
      ​Moi aussi, quand je relis les règles et les avis ailleurs, ça semble ok (on lit parfois le conseil de 4 cartes au lieu de 3...)
    • Nico B. :
      ​Beau matos pour une petite boite.
      Dommage que le jeu ne tourne pas. Ben a du tricher au 4eme tour (sur 8) pour qu'Antoine ait une secheuse de café, obligatoire pour ensuite le torréfier puis le livrer et ainsi scorer.
      Parait que Ben avait déjà fait une partie intéressante ... une fois ... il parait ...
  • Les ruines perdues de Narak
    Durée : avec extension

    Les notes :

    • Pascal : 8.0
    • ReiXou : 9.5
    • Dom B. : 8.5
    • Michel : 8.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Beaucoup aimé ce jeu pendant un temps (quinze-vingt parties), mais sa présence a diminué sur ma table ces derniers temps.
      L'extension est vraiment bien fichue, et le personnage obtenu oriente vraiment le jeu. Je ne sais pas dans quelle mesure elle est équilibrée entre les 6 personnages, mais nous finissons tous les quatre en 5 points.
      Sur cette partie, je prends la tête rapidement sur le temple, en délaissant les découvertes et l'abatage de monstres. Mais avec l'extension, et même avec le nouveau temple, nous finissons tous en haut, à la fois avec la loupe et le bouquin (ou alors, c'est parce qu'on est tous très fort...). Bref, cette avance s'est résorbée sur les 4ième et 5ième tours, elle ne m'a pas apporté grand chose (j'avais droit aux mêmes bonus d'avancée que les autres), et je n'avais pas assez de points ailleurs... Faudra la prochaine fois s'adapter au rythme particulier de cette extension.
  • Myrmes
    • Myrmes (2012)
    • Yoann Levet
    • Ystari
    • 4 joueurs
    Durée : 1h50

    Les notes :

    • Antoine B. : 8.5
    • Nico B. : 9.0
    • Ben : 9.0
    • Frédéric : 9.5

    Les commentaires :

    • Antoine B. :
      ​Vraiment très astucieux Myrmes. La moindre erreur se paye, les écarts en points sont sévères, et les adversaires hostiles viennent dévorer votre fourmilière. Le cerveau brûle en permanence, pourtant même si des fois on se dit que ça va être long en fait ça va assez vite.

      Merci à Ben d'avoir apporté ce jeu qu'on ne sort pas assez souvent :-)

    • Nico B. :
      Très bon jeu avec un bon theme bien représenté.
      Avec Ben, on a brillé par nos nombreuses erreurs, qui ne pardonnent pas à ce stade. Ayant plus brillé que lui dans le domaine, notamment en le laissant s'installer vers ma sortie de fourmilière, je finis bon dernier, avec plus de deux fois moins de points que Fred, aka Ant Man !
    • Ben :
      ​Je dépoussière chez moi et quoi de mieux que de ressortir Myrmes. Il m'avait mis une grosse claque à l'époque.
      Peut être avait il vieillit ? Non, par contre mon cerveau clairement que oui.
      Concours de bourde avec Nico, je n'arrive pas à me mettre dans le crane qu'un cube blanc demandé ce n'est pas un cube de mon choix mais bien un cube blanc. A partir de là ça merde grave.
      On a eu beau prendre 10 minutes à planifier un tour, j'ai compté et recompté ce qui aller se passer que je me plante quand même. Quand ça veut pas...
      Dans ces cas là, qu'une seule solution. Allez taper un mec encore plus mal que soit. Merci Nico.

      En tout cas c'est vraiment un super jeu. Très exigeant, ça va très très vite mais trop bien.
    • Frédéric :
      ​Quelle bonne surprise, en arrivant au club, de voir qu'une petite balade dans les sous-bois m'attendait :-)
      Grâce à mon entraînement sur boiteajeux.net, j'étais le plus expérimenté... mais Antoine a quand même bien mis la pression, en attaquant dès le milieu de la deuxième année un petit objectif de niveau I. Du coup, je joue en sous-effectif de nourrice pour ne risquer d'être en retard sur les 2 objectifs de niveau I... Pour autant, on ne fait que 3 objectifs au total (comme si on avait commencé au printemps de la 3eme année) mais Antoine est le seul à en faire un de niveau III
      Un excellent jeu, mûri il y a plus de 10 ans déjà chez nos voisins Ludochons !
  • Nations
    • Nations (2013)
    • Einar Rosén, Nina Håkansson, Robert Rosén, Rustan Håkansson
    • Lautapelit
    • 3 joueurs
    Durée : 3h + extension dynastie

    Les notes :

    • Bruno : 7.0
    • DOUBLON Rémi : 7.0
    • DOUBLON Stéphan : 8.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Rémi :
      ​Belle partie de ce bon gros jeu de civilisation où on a commencé violemment en militaire et où toute la partie a été tendue derrière. Je finis dernier alors que j'étais bien pendant les deux tiers du jeu mais je finis en panne vers la fin en manque de bâtiment de dernier âge. On a joué avec l'extension qui amène des petits plus sympas sans alourdir le jeu. J'ai bien aimé notre partie merci à Bruno et Stéphan !
    • DOUBLON Stéphan :
      On marque environ 40 points de victoire, souvent au compte goute, 1 par ci 1 par là. 
      On aurait tendance, dans un jeu de civ, à développer au début et scorer ensuite. 
      Mais ici le développement/mécanique de sa nation est plutôt simple, donc entre prendre 1 point tout de suite ou développer quelque chose il faut bien réfléchir.
      On passe beaucoup (trop ?) de temps à compter son blé pour payer ses bonhommes, les malus, les famines. Un peu pénible cette partie, ça ralentit le jeu.
      Partant pour rejouer dès mardi prochain !
  • Perudo
    • Perudo (2003)
    • Alfredo Fernandini, Cosmo Fry
    • Asmodée
    • 6 joueurs
    Durée : 0h30

    Les notes :

    • Pascal : 8.0
    • Dom B. : 7.0
    • Antoine B. : 2.5
    • Frédéric : 8.0
    • Nico B. : 7.5
    • Ben : 7.0

    Les commentaires :

    • Nico B. :
      ​Antoine nous quitte vite, puis ca s'équilibre un peu plus. Je passe mon palifico (un seul dé restant) avec 5 joueurs restants mais ce dernier dé aura été valeureux, m'emmenant jusqu'en finale contre Pascal à 5 dés contre 1. J'ai même réussi à lui faire perdre deux dés avant de craquer !
    • Ben :
      ​Je suis pas bon à Perudo, mes dernière parties confirme cela.
      En fait j'ai l'impression que tout est dans la première enchère. Quand ça revient à ton tour souvent tu sais déjà si tu l'as dans l'os ou pas.
      Je crois pas que ce soit un jeu de bluff. Personne ne pense que tu as ce que tu annonces mais tout le monde cherche à faire des stats.
      En fait, le but est de chercher le point de rupture, les cojones du voisin. La mise qui le mets à mal.
  • Tzolk'in the Mayan Calendar
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Manu : 9.0
    • Louis : 8.5
    • Gérôme : 6.0
    • ? : -

    Les commentaires :

A noter :

  • Gérôme :
    ​J'ai ajouté la partie de Tzolk'in qui manquait à l'appel mais je ne me rappelle plus du nom de notre 4ème joueur.
© 2024 Jeux en Société