Jeux en Société

Soirée du 23 juin 2020

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Joueurs présents (13) :

ReiXou, Rémi, Simon D., Laure, Maud, Michel, Nicolas, Frédéric, Stephan, Dom B., Even, Matthieu, Yo

Parties jouées :

Papageno x1, Captain Bluf x1, Underwater Cities x1, Crusaders: Thy Will Be Done x1, Marco Polo (les voyages de) x1, Coup x2, Endeavor x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Captain Bluf
    • Captain Bluf (2020)
    • Torsten Landsvogt
    • non renseigné
    • 3 joueurs
    Durée : 10 min

    Les notes :

    • ReiXou : 4.0
    • Rémi : 6.0
    • Simon D. : 5.0

    Les commentaires :

    • ReiXou :
      ​A partir d'un thème sympa (foutre la pagaille sur des tapis roulants d'aeroporte), Cpn Bluff ne tient pas toutes ses promesses a priori.
      1. Les regles sont incroyablement compliquées pour un petit jeu
      2. La partie Bluff nous a paru faiblarde.

      A rejouer quand même parce que ça tournait mieux en fin de partie qu'au début.

      Beau matériel
    • Rémi :
      ​J'ai pas tout compris sur les subtilités du jeu mais ça nous a fait bien marrer au final. ça mérite d'en refaire une pour approfondir mais il ne m'a pas immédiatement convaincu.
    • Simon D. :
      ​Rien à ajouter de plus.

      Le fait que les règles soient mal construites n'aident pas. Le principe a tout de faire rigoler, on a rigolé à la fin lorsqu'on a essayé de jouer au plus con.

      A retester si Reixou le ressort.
  • Coup
    • Coup (2012)
    • Rikki Tahta
    • La Mame Games
    • 4 joueurs
    Durée : ??

    Les notes :

    • Maud : 6.0
    • Laure : 7.0
    • Nicolas : 8.0
    • Michel : 8.0

    Les commentaires :

  • Coup
    • Coup (2012)
    • Rikki Tahta
    • La Mame Games
    • 4 joueurs
    Durée : ??

    Les notes :

    • Maud : 6.0
    • Laure : 7.0
    • Nicolas : 8.0
    • Michel : 8.0

    Les commentaires :

  • Crusaders: Thy Will Be Done
    Durée : 1h15

    Les notes :

    • ReiXou : 7.0
    • Rémi : 8.0
    • Simon D. : 8.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​Je finis dernier en voulant jouer immédiatement un chevalier pour occuper deux secteurs à la fois. Du coup je m'éparpille et je fais à la fois un développement de ma force de frappe et à la fois de l'influence que je n'exploite ni l'un ni l'autre correctement.

      C'est toujours aussi fin et fluide, parfait.
    • Simon D. :
      ​Mécanique bien ficelée.
      Aucun hasard, je le planification d'actions et des choix difficiles en fonction des tours adverses entre temps.

      Vraiment cool. Vu le temps passé et le style de jeu, il est attirant. A voir sur la longue.
  • Endeavor
    • Endeavor (2009)
    • Carl de Visser, Jarratt Gray
    • Iello
    • 2 joueurs
    Durée : 2h15

    Les notes :

    • Stephan : 8.5
    • Frédéric : 8.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​On joue avec la carte 2/3/4 (il y a 3/4/5 au verso), et trois "exploits" tirés au sort : des scénarios qui s'appliquent chacun lorsque 2 continents particuliers sont découverts.
      Ces exploits ajoutent quelques points de fin de partie (souvent entre 1 et 4), mais surtout ils proposent des résultats différents pour certaines actions. Pour qu'un joueur puisse en bénéficier, il doit avoir au moins un bateau dans chacun des 2 continents concernés par un exploit.
      On a parfois mal interprété ces modifications, avant de rectifier le tir un peu plus tard. Mais clairement, elles ajoutent de la variété, et des interactions. J'ai par exemple du arrêter de m'implanter dans un des continents, car Stephan me roulait dessus avec le vaisseau pirate. Du coup, je m'étale en Europe, sur les terres comme dans les positions maritimes.
      Stephan était parti avec le bâtiment alternatif, plus de voyage maritimes et pas d'action coloniser pour s'implanter. Mais il remonte bien en fait de partie !
      Je pense qu'il faut bien bosser les 3 exploits choisis, avant le jeu idéalement, car c'est assez difficile d'en avoir 3 neufs bien en tête pour les évaluer/jouer. En tout cas, avec ma mémoire de poisson rouge, ça serait utile ! Il y a un nombre assez important d'exploits, avec du matos spécifique pour un grand nombre. De quoi se creuser les ménages ! Je les imprimerai en français à l'occasion...
      C'était la deuxième fois que je jouais à 2 joueurs (sans l'option qui instaure un 3ème joueur virtuel) et les interactions restent intéressantes !
  • Marco Polo (les voyages de)
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Maud : 7.0
    • Laure : 7.0
    • Nicolas : 6.0
    • Michel : 9.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Marco Polo, toujours parfait. J'y reviens toujours.
      Du mouvement sur la carte, un soupçon de placement (le premier joueur sur une action ne la paye pas), de la programmation/enchainement d'actions, différentes façons de scorer, le tout avec des pouvoirs très puissants donnés par un personnage obtenu au départ et une pointe d'aléatoire qui ajoute une profondeur tactique à un jeu sinon stratégique.
  • Papageno
    • Papageno (2020)
    • Kevin Kim
    • Helvetik
    • 4 joueurs

    3 parties

    Durée : 20 min

    Les notes :

    • Simon D. : 6.0
    • Stephan : 7.0
    • ReiXou : 5.0
    • Rémi : 5.0

    Les commentaires :

    • ReiXou :
      ​Dans la famille Skyjo / Hilo.
      Sympa mais complètement inoffensif.
    • Rémi :
      ​c'est joli mais ça se résume à une sorte de draft de collec de cartes vaguement méchant pendant 5 min.
  • Underwater Cities

    joué avec l'extension New Discoveries

    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Yo : -
    • Matthieu : 8.5
    • Even : 8.0
    • Dom B. : 9.0

    Les commentaires :

    • Even :
      ​pas convaincu par les apports de cette extension (nous n'avons pas tester tout les modules)
      Par contre, les départs asymétriques mais surtout les plateaux double layer sont très sympa
    • Dom B. :
      ​Moi j’aime bien la variété que ça apporte notamment dans la configuration de départ.
      Il me reste à tester la course aux métropoles.

A noter :

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