Jeux en Société

Soirée du 23 février 2016

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Joueurs présents (22) :

Even, Manu, ReiXou, Vincent, Frédéric, Nathalie, Christelle, Emilie, Judith, Rémi, Val, Armelle, Eric T., Yo, Antoine B, Esteban, Léo, Rémi B., Vidocq, Denis, Dom B., Zuton

Parties jouées :

Coup x1, Santiago x1, The King'S Abbey x1, Zhanguo x1, Les Chateaux de Bourgogne (Die Burgen von Burgund) x1, Blood rage x1, Coloretto x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Blood rage
    • Blood rage (2015)
    • Eric Lang
    • Edge Entertainment
    • 4 joueurs
    Durée : 2h15

    Les notes :

    • Manu : 7.0
    • Vincent : 8.0
    • Even : 7.5
    • ReiXou : 8.5

    Les commentaires :

    • Vincent :
      ​Partie découverte à 4. On a tous fait des erreurs, dont certaines qui m'ont vraiment bien aidé au début, ce qui a résulté en un départ canon pour moi^^. Résultat je finis la partie loin devant.

      Mais cette partie m'a permis de voir certaines tactiques bien sympa, comme les cartes de Loki qui permettent de gagner des points de victoire en... se faisant poutrer...^^ Oui oui, elles visent à perdre les combats pour voler des PV/rage au vainqueur.

      Je pense qu'avec d'autres parties les drafts se feront plus efficacement, et que les scores seront plus serrés. Par contre il faudrait regarder les petits points de règle, et trouver un FAQ pour certaines cartes, car une ou deux ne sont pas trop claires.
    • Even :
      ​Un jeu de poutrage/majo à base de figurines de viking. La phase de draft est bien tendue, et elle conditionne nos actions lors des 3 ages de la partie.
      Après, il faut éviter de jouer contre un couple. Là, c'est la compagne de Vincent, nommé Reixou le berserk, qui lui offre la partie dès le début du 2ème age.
      A réessayer très vite maintenant qu'on a une idée de l'étendue des cartes (c'est quand même plus facile pour le draft).
    • ReiXou :
      ​Tactiquement j'étais perdu (et j'ai très mal démarré) mais j'ai trouvé le jeu plutôt très bon, il a bousculé mes repères. C'est pas vraiment du poutrage mais un peu. Pas vraiment de la majo mais un peu. Avec du draft.
      Très sympa !

      Je le ramène vite (mais avec les 62 sorties de Cannes ça va être chaud de jouer à tout).

      Oscar pleureuse : Even , large !

      Niveau regles croutées  :
      * on peut rajouter des figs sur une region tant qu'il y a de la place (on fait pusieurs tours). Potentiellement tt le monde peut participer à Yggdrasil !
      * la carte d'Even : ça coute bien 1 Rage tout court pour ramener une fig du Valhalla (pas de coup supplémentaire)
  • Coloretto
    • Coloretto (2003)
    • Michael Schacht
    • Abacusspiele
    • 2 joueurs

    2 parties

    Durée : 12min

    Les notes :

    • Nathalie : 8.0
    • Frédéric : 8.0

    Les commentaires :

  • Coup
    • Coup (2012)
    • Rikki Tahta
    • La Mame Games
    • 6 joueurs

    3 parties

    Durée : 1h

    Les notes :

    • Emilie : 9.0
    • Even : 10.0
    • Val : 10.0
    • Christelle : 9.0
    • Judith : 8.0
    • Rémi : 10.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​Toujours parfait même si je me suis fait déconcentrer pour une histoire de vacances scolaires. J'ai bien démarré la première partie en arrivant à jouer beaucoup de rôles mais je m’essouffle un peu avec un passage à vide où Even en profite pour me tuer prématurément :)

      à noter la deuxième partie où tous les perdants finissent avec des cartes identiques devant eux. Très rigolo :).
  • Les Chateaux de Bourgogne (Die Burgen von Burgund)
    Durée : 1h45

    Les notes :

    • Eric T. : 8.0
    • Nathalie : 8.0
    • Frédéric : 8.0
    • Armelle : 7.5

    Les commentaires :

    • Armelle :
      ​Un de mes jeux préférés mais peut-être fait un peu trop de parties ;-) je commence à m'en lasser...
      Pourtant c'était une belle partie avec quelques petits couinements bien rigolos ^^
  • Santiago
    • Santiago (2003)
    • Claudia Hely, Roman Pelek
    • Amigo
    • 5 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Christelle : 7.0
    • Judith : 7.0
    • Yo : 8.5
    • Emilie : 6.0
    • Rémi : 8.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​Une partie de Santiago pour accueillir les nouvelles c'était peut être un peu risqué mais dès le premier tour elles se sont avérées plus fourbes que Emilie !

      Bon Emilie gagne quand même, n'est pas traîtresse en chef qui veut ;)

      On a bien rigolé et on a fait un grand désert au milieu du plateau comme je n'en avais jamais vu. Je tente une fois de miser gros pour avoir une tuile et forcément je me la fais piquer par Yo qui surenchérit. Et effectivmeent Yo il vaut mieux être placé sur de la patate que sur du poivron, le rouge ça attire l'oeil ;)

      On finit dans un mouchoir de poche entre Emilie, Christelle et moi avec des stratégies très différentes.
  • The King'S Abbey
    Durée : 3h

    Les notes :

    • Vidocq : 7.0
    • Léo : 6.0
    • Rémi B. : 6.5
    • Esteban : 7.0
    • Antoine B : 6.0

    Les commentaires :

    • Léo :
      ​La première chose qui frappe quand on ouvre le jeu c'est la taille de certains éléments : les cartes bâtiments et les meeples sont minuscules. Il faut avoir de bon yeux pour lire le texte mais surtout les ressources nécessaire à la construction des bâtiments.

      King's Abbey reprend en partie le système de récolte des ressources de l'äge de Pierre (dont je ne suis pas très fan), sauf qu'ici on connait à l'avance la valeur de nos dés. Du coup des valeurs élevés sur les dés est assez important, même si les dés de petite valeur peuvent être utilisé ailleurs (Abbaye ou Croisades)

      D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé le principe des croisades qui peuvent être faites en coopération en répartissant les bonus entre les 2 joueurs participant. On a pas envie de monopoliser des dés pendant 2 tours si on n'arrive pas à la compléter immédiatement.

      J'ai eu l'impression que le jeu a duré 1 ou 2 tours de trop : certains d'entre nous n'ont pas pu assigner certains dés parce qu'il n'y avait plus rien à faire. J'ai trouvé qu'il n'y avait plus de choix très intéressant à faire sur le/les derniers tours et du coup que la partie était un peu répétitive sur la fin. C'est sûrement aussi du à une mauvaise optimisation de ma part ;)
    • Rémi B. :
      ​Mouaich, impression mitigée sur ce jeu pour ma part.
      Ca ressemble beaucoup a l'age de pierre, sachant que les ressources sont toutes convertibles en une autre en fonction de leur valeur. Et a la fin le ratio de points semble etre 1 point = 2 or en fin de partie. La seule part de decison qui permet d'orienter son jeu est sur l'achat des batiments, et il faut etre premier joueur au bon moment pour avoir ce qu'on veut.
      On finit tous avec le meme score sauf Esteban qui a reussi a etre premier joueur au bon moment et a bien developper son truc.
      Donc bof. Comme l'age de pierre (que j'aime bien), mais en plus compliqué pour pas grand chose.
    • Esteban :
      ​Le jeu n'est pas mal, même s'il est très dépendant des dés. En plus, la taille du matériel surprend au départ, mais plus grand, ça prendrais vraiment trop de place (et finalement, si on a une loupe ou des lunettes, pas besoin de plus grand)
      J'ajouterais que j'ai trouvé que certaines règles étaient bizarre (marquer un bâtiment lorsqu'on le pose, et non à la fin du jeu, notamment).
      Concernant les bâtiments, ils font énormément de points et la place limité avantage ceux qui veulent en faire beaucoup (les extensions marquent plus de points que certains bâtiments). Par contre, il faut être certain de construire ce que l'on achète, sans quoi la sanction peut faire mal ! Pareil pour les croisades, qui sont finalement très chères pour pas forcément grand chose.
      Enfin, je regrette qu'il n'y est pas une action "déchet" pour les dés en trop (du genre 2 pièces par 3 points sur les dés, voir une pièce par deux points), résultat le dernier tour, beaucoup de dés ne peuvent pas être utilisés (surtout si vous avez finis une partie de votre cathédrale et/ou que vous n'avez pas de croisade, vu qu'elle serait aussi en négatif si vous ne la faites pas)
    • Antoine B :
      Partie découverte, et je ressors avec le sentiment que c'est l'âge de pierre en plus gros, plus compliqué et plus long... Pour finalement pas de vraie différence.

      Les croisades c'est un mécanisme sympa grâce à l'aspect négociation/partage, mais pour le reste bof (et même là, récupérer le bonus tout à la fin du tour je ne suis pas fan, surtout que ça les rend vraiment peu avantageuses au dernier tour alors que c'est le moment où on a le plus d'actions "inutiles" à faire).

      Concernant la taille minuscule du matériel, une info qui peut aider à visualiser : les meeples minuscules étaient à la base des cubes en bois classiques (8x8 je pense), ils ont été "meeplisés" grâce à un seuil de kickstarter, mais le meeple en question doit rentrer dans les mêmes emplacements du plateau donc il fait la même taille qu'un kubenbois !
  • Zhanguo
    • Zhanguo (2014)
    • Marco Canetta, Stefania Niccolini
    • What's your game ?
    • 3 joueurs
    Durée : 3h

    Les notes :

    • Denis : 8.0
    • Dom B. : 8.0
    • Zuton : 8.0

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      ​(j'ai remonté ma note à 8).
      Système malin d'utilisation de carte, avec à chaque fois qu'on joue un choix entre
      - Poser une carte dans sa zone de jeu = prévoir un bonus qui sera utilisé plus tard en jouant une carte pour faire une action.
      - Jouer une carte pour faire une action et éventuellement utiliser les bonus précédemment mis en place.

      Au début on prévoit plutôt des bonus, mais à la Dominion il faut sentir le moment où on doit basculer vers les actions pour engranger les points, ce qui est rendu compliqué par le fait qu'il y a des bonus de majorité à prendre un peu de partout, et que si on attend trop on n'a plus rien!

      Bon comme d'habitude le thème est un peu absent, notamment car je ne le maitrisais pas du tout à l'explication.
      A refaire en jouant un peu plus vite, avec une explication mieux maitrisée!
    • Zuton :
      ​L'envie de découvrir ce jeu perdurait depuis trop longtemps et à force de patienter et voir les bonnes critiques du jeu sur le web ludique, je craignais un peu la déception.

      Première constatation après l'explication des règles : on a affaire a du lourd avec moults moyens de scorer et des majorités à prendre un peu partout avec un effet course important sur plusieurs plans : les objectifs demandes de l'empereur, les gouverneurs de province, les murailles et les marqueurs d'unification, élément essentiel pour obtenir des bonus en fin de manche.

      Deuxième constatation : comme soulevé par Dom, le thème est plaqué et retire malheureusement du plaisir au jeu, on combote des éléments abstraits et l'exigence mentale en concentration du jeu ne laisse pas de place à un souffle épique d'aventure, du moins sur cette partie d'initiation. Pourtant le matériel est plutôt réussi et devrait être immersif. Par contre, j'ai trouvé le plateau beau , sobre mais peu lisible.

      Les premiers tours sont poussifs, on ne sait pas trop quoi faire, perdu dans cette jungle de possibilités ! On tente de mettre en place une stratégie qui tient la route en fonction de ses premières cartes personnage, pour ma part je me suis orienté murailles et suis parvenu à marquer 12 PVs par muraille construite. J'ai un peu trop négligé les gouverneurs (source de nombreux points mais seulement pour le majoritaire de chaque région) et les marqueurs d'unification. Je termine à une honorable 2ème place, talonné par Denis tandis que Dom finit loin devant en scorant comme un fou sur le décompte final.

      Résultat : un bon jeu qui demande plusieurs parties pour être maitrisé pour pouvoir pleinement profité du thème. Une bonne dose de petites rivalités plaisantes.

      En revanche, j'ai trouvé le système des marqueurs trouble (cubes noires) un peu inutile au niveau mécanismes et alourdissant le jeu : les curseurs augmentent dans les régions pour chacun des joueurs mais dès qu'un gouverneur y est envoyé, plus de troubles avec le curseur retombant à 0 : sympa pour le thème mais un peu artificiel côté mécanique de jeu.

      Bref, j'ai bien aimé mais il y a un hic : je ne suis pas certain d'avoir le temps ni les joueurs adéquats dans mon cercle pour l'investissement que requiert la complexité du jeu. Donc je ne passe pas à l'étape d'achat mais ne refuserai pas une seconde partie car l'envie d'y rejouer est quand-même bien présente !

      PS : Merci Dom pour les explications : consulter les règles en VF sur l'Ipad était une bonne idée !

A noter :

  • Dom B. :
    ​Les clés:
    Os: Dom B
    ?: Esteban
    Triomino: Antoine B
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