Jeux en Société

Soirée du 22 November 2011

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Joueurs présents (34) :

Armelle, Damien, Emilie, Jory, Rémi B., Benjamin, Dom B., Serge, Stéphan, Benoît, Eric, Jeff, Rémi, Pierre, Seb, Zine, Even, Seb A., Alexandre, Cyrille, Dom G., Emilie L., Hubert, Matthieu, Patrice, Adrien, Florent, Jean-Marc, Myriam, Christophe, Christophe S., Frédéric, Marine, Véronique

Parties jouées :

Eminent Domain x1, Les Géants de l'île de pâques x1, Dungeon Petz x1, Small World Underground x1, Kingsburg x1, Olympos x1, Pingouins x1, Rune Age x1, Caylus x1, Spring Fever x1, Skull & Roses x1, Le Trône de Fer - LCG x1, Taluva x1, Eclipse x1, Mundus Novus x1, Evolution x1, Puerto Rico x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Caylus
    • Caylus (2005)
    • William Attia
    • Ystari
    • 5 joueurs
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Jory : 6.0
    • Armelle : 6.5
    • Rémi B. : 6.5
    • Emilie : 8.0
    • Damien : 5.0

    Les commentaires :

  • Dungeon Petz
    • Dungeon Petz (2011)
    • Vlaada Chvátil
    • Czech games edition
    • 4 joueurs
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Benjamin : 8.0
    • Dom B. : 9.0
    • Serge : 8.0
    • Stéphan : 8.0

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      ​Thème vraiment excellent, du hasard que l'on essaie de contrôler sur les réactions de nos bêtes...

      Bon si Serge était pas si pénible ça se serait mieux passé :)
    • Serge :
      ​Mais euhh !! pas ma faute si les monstres aiment le fouet !

    • Stéphan :
      Un point fort du jeu est qu'on rentre bien dans le thème : acheter/vendre/satisfaire des petites créatures.
      Le matériel est de qualité et la présence des petits pets (figurines) donne une sorte de finition ou de plaisir de jouer.
      Ces petz sont d'ailleurs le seul point commun avec Dungeon Lords il me semble. Le jeu étant complétement différent.

      Une particularité du jeu est l'ordre dans lequel on résout les actions.
      On commence par grouper tous ses petz par petits groupes, on a entre 6 et 10 petz en fonction des tours.
      Pour 10 petz par exemple : groupe de 5 de 4 et de 1
      Le groupe le plus gros fait son action en premier, puis le groupe le plus gros suivant, ....

      L'ensemble des actions est assez étoffé. Elles semblent toutes apporter qqe chose.
      Ca demande quand même un peu d'apprentissage et d'anticipation, il y a plein de détails ....

      Les 3 premiers finissent en 4 points. Comme quoi plusieurs stratégies marchent !
  • Eclipse
    • Eclipse (2011)
    • Touko Tahkokallio
    • Ystari
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Jeff : 6.0
    • Rémi : 8.0
    • Benoît : 8.0
    • Eric : 7.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      Une nouvelle partie de Eclipse pour moi avec 3 noob ce qui ne m'empêche pas de me faire dépouiller proprement en laissant le champs libre à Benoit. La partie fut très sympathique avec Benoit qui démarre très fort et moi qui rate ma première attaque des anciens et qui rame pour revenir. J'arrive quand même à prendre le centre de la galaxie avant Benoit mais qui ne tarde pas à me le piquer à grands coups de missiles.
      Jeff fait sa pleureuse dans son coin mais finit deuxième sans avoir fait grand chose malheureusement, qu'attendre de se faire poutrer ;) Y en a qui ont de la chance quand même.

      On se fout sur la courge avec Eric que je croyait au coude à coude avec moi alors qu'il était assez loin derrière.

      Une partie encore pleine de rebondissements comme je les aime. De la tension, de la moule, de la pleureuse, tout bien.

      rater sa première attaque d'anciens est quand même sacrément handicapant quand même.
    • Benoît :
      ​Première partie pour moi. Rémi a super bien expliqué et maitrisé les règles et ça c'est cool.
      On a joué assez rapidement et ça a trés trés bien tourné.
      Le jeu en lui même est trés sympa et trés orienté baston quand même. J'ai blindé mes vaisseaux et mes stations orbitale de missiles et c'est devenu juste impossible pour mes adversaires (c'en est même bizarre).
      La configuration faisait que la carte était séparé en 2 avec comme seul passage le centre de la galaxie. J'ai réussi à le choper à Rémi ensuite je le blinde et le tour est joué.

      Au final la partie peut vite tourner à la faveur ou défaveur d'un joueur surtout en début de partie. Une mauvaise attaque ou des mauvaises explos et bing c'est la fessée. Aprés ça a un peu tendance à être du win to win et loose to loose ce qui a vite fait de creuser les écarts.

      J'ai juste eu du mal tout le long de la partie avec mon tableau de bord. J'ai eu du mal a me rentrer dans le crane que je dépensais des actions/sous avec des sous que je n'avais pas encore mais que j'allais avoir à la fin du tour... Il faut anticiper combien on va gagner pour savoir combien de coups on peut jouer... dur dur pour moi...

      Bref, bref, c'était trés bien en tout cas et ça donne envie d'en faire d'autre.
    • Eric :
      Première partie, le thème est bien  présent et les règles sont bien touffues. Rémi à bien assuré dans les explications, il a eu en plus l’élégance de laisser gagner Benoit. Cela tourne plutôt bien, si on a l’impression que c’est un jeu de développement et de gestion de ressource, il n’en ait rien, en vrai, c’est un jeu de combat et de conquête avec des dés. Un joueur qui resterait tout seul dans son coin, comme moi par exemple, serait désavantagé. A refaire même si le coté gestion me laisse sur ma faim
  • Eminent Domain
    Durée : 1h00

    Les notes :

    • Pierre : 7.0
    • Zine : 7.0
    • Seb : 7.0

    Les commentaires :

    • Zine :
      ​Deux parties. Jeu plutôt sympa qui tourne bien et relativement vite. Belle alternative à Glory to Rome (et à RFTG paraît-il mais j'y ai jamais joué), j'ai trouvé que c'était une fusion de ce dernier avec Dominion. J'ai peur cependant qu'à terme les stratégies de victoire ne soient répétitives. Les deux parties ont été gagnées sur de l'intensive warfare, une autre alternative pourrait être un combo settle/produce/trade mais ça m'a l'air plus long à mettre en place. Je sais pas, faudrait que j'y rejoue à nouveau pour voir. Point négatif sur les designs des cartes, ils se sont pas trop foulés, ça manque de variété tout ça.
    • Seb :
      ​Globalement d'accord avec Zine. Le jeu est sympathique et allie intelligemment des mécaniques de Glory to Rome et Dominion, mais ça manque vraiment de contenu et de variété. Je n'ai pas l'impression que les choix d'achat de carte soient vraiment cruciaux.
      D'autre part, je suis un peu sceptique sur les conditions de fin de partie. A 4 joueurs, ça va très très vite. On a guère le temps de mettre en place quoique ce soit.
      Pour le moment, même constat que Rune Age. Système de jeu sympa, le jeu tourne bien, mais il manque un petit quelque chose dans les mécaniques pour que le jeu soit vraiment accrocheur, et surtout cela manque de contenu.
      Race for the Galaxy a encore de beaux jours devant lui :)
  • Evolution
    • Evolution (2011)
    • Dmitri Knorre
    • Right Games
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Seb A. : 8.0
    • Jeff : 6.0
    • Rémi : 8.0
    • Even : 7.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      Fraichement arrivé de Russie, je voulais absolument jouer à Evolution, petit jeu de carte très simple basé sur l'évolution des espèces en fonction de leurs caractéristiques.

      très simple d'abord, il est très tactique et tendu car il faut faire évoluer ses annimaux pour les faire survivre et les nourrissant tout en les préservants des prédateurs adverses.

      De l'animal aquatique au carnivore en passant par le charognard, on se fait plaisir à imaginer la gueule de ses animaux tout en tentant de les faire survivre : predator, grosse baleine, lapin garous, ....

      Léger et agréable, tendu à souhait, on tremble devant chaque pose de carte adverse qui pourrait sonner le glas d'une de nos bébêtes.
    • Even :
      ​Un petit jeux sympa car méchant à souhait avec ses cartes carnivores (qui permettent de dévorer les animaux adverses) et ténia (qui rendent un animal insatiable).
      Idéal pour finir les soirée.
      Point ultra positif du jeu : ses illustrations
  • Kingsburg
    • Kingsburg (2007)
    • Andrea Chiarvieso, Luca Iennaco
    • Ubik
    • 5 joueurs
    Durée : 2h15

    Les notes :

    • Emilie L. : 7.0
    • Alexandre : 7.5
    • Dom G. : 8.0
    • Hubert : 9.0
    • Cyrille : 7.5

    Les commentaires :

    • Hubert :
      Opportunisme est le maître mot de ce jeu que j'aime beaucoup. On lance 3 dés minimum pour obtenir des actions parmi 18 possibles. Sauf que si un joueur prend l'action désirée, vous êtes dans la mouise car vous prenez du retard pour votre défense en vue de l'invasion qui se prépare à la fin de l'année. Ces actions vous permettent de faire évoluer votre royaume, d'acquérir des possibilités supplémentaires par la construction de bâtiment. Au bout de 5 ans, vous serez désigné comme grand monarque si vous êtes devant vos adversaires.
      Personnellement, j'y trouve ce qui me manque à Troyes: pouvoir faire ce qu'on peut avec SES dés, et non pas attendre 10 minutes pour voir ce qu'il vous reste comme dé et ce que vous pourrez en faire ...

      La partie se termine dans un mouchoir avec 5 joueurs en 4 points !

      Allergiques aux brouettes de dés, passez votre chemin!

    • Cyrille :
      ​ Un jeu de dés et moi ... sauf si il est assez rapide fun , et qu'il y a quand même des choix stratégiques à faire. C'est donc le seul jeu "brouettes de dés" à ma connaissance que j’apprécie. A noter que normalement  une partie dure 1/2 h 3/4h de moins. Hubert et Dom.G ont du avoir un anévrisme.
  • Le Trône de Fer - LCG

    en joute

    Durée : 15m

    Les notes :

    • Seb A. : 6.0
    • Matthieu : 6.5

    Les commentaires :

    • Matthieu :
      Y'a pas à dire le trone de fer en duel perd énormément de son charme. Pas moyen de compter sur d'autres joueurs pour ré-équilibrer la balance. Ici, je ratiboise Seb qui, le pauvre, a une main de départ completement pourrie. Et comme je n'ai que lui a gerer ca se passe tres bien pour moi avec une victoire en 3 tours.
  • Les Géants de l'île de pâques
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Patrice : 7.5
    • Seb A. : 7.0
    • Even : 7.5
    • Matthieu : 8.0

    Les commentaires :

    • Even :
      ​Je ne connaissais pas ce jeu et c'est une bonne surprise.
      Le but est d'ériger des statues moaï de tailles différentes, et plus elles sont grandes et plus elles sont construites loin de l'endroit où elles sont produites et plus elles rapportent de points de victoire.
      A chaque tour on commence par une phase d'enchère pour s'emparer des statuettes (en misant de précieux ouvriers), puis on place les ouvriers restant sur l'île pour transporter les statues, prendre de nouveaux ouvriers, couper du bois (une similitude avec Walnut Groove?)...
      L'idée c'est qu'on peut se servir des ouvriers adverses pour transporter ses statues (en leur rapportant des PV) et surtout de poser ses statues rapidement pour gagner avant que les autres ne posent de grosses statues lointaines.

    • Matthieu :
      Un jeu que je ne sors pas souvent mais auquel j'ai toujours un grand plaisir à rejouer.
       C'est malin à souhait et la question du timing pour les convois est primordiale. On s'en rend bien compte à la fin où tout le monde dispose de plus de bonhomme et où l'on peut convoyer les moais d'un bout a l'autre de l'ile. Il faut savoir attendre son heure. Je finis 2e assez loin derriere Even qui aura joué le rush en placant rapidement ses 6 moai.
  • Mundus Novus
    • Mundus Novus (2011)
    • Bruno Cathala, Serge Laget
    • Asmodée
    • 4 joueurs
    Durée : 0h50

    Les notes :

    • Emilie : 7.5
    • Dom G. : 7.5
    • Zine : 7.0
    • Hubert : 7.0

    Les commentaires :

    • Zine :
      ​J'ai voulu tenter la combo ressources mais ça a lamentablement foiré (46 pts). :D Sur tous les développements sortis pendant la partie il n'y a eu qu'un seul entrepôt, bouhou. Bravo à Dom qui gagne sans caravelle sans entrepôt, mais avec des petits personnages coquins qui assurent une rente.
    • Hubert :
      Première partie :
      J'ai hésité entre le 6 et le 7 en note ... j'ai mis 7 car j'ai quand même passé un bon moment et ce jeu de commerce mériterait plus de parties, ne serait-ce que pour appréhender tous les personnages possibles. Idem pour les évènements.

      Manque un petit peu de fun et de couinage car je n'ai pas eu l’impression hormis la phase d'échange de cartes bien aléatoire malgré tout,qu'on puisse gêner un autre joueur, bien qu'un de mes personnages pourrissant le marché justement soit là .



  • Olympos
    • Olympos (2011)
    • Philippe Keyaerts
    • Ystari
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Adrien : 8.0
    • Jean-Marc : 8.0
    • Myriam : 8.0
    • Florent : 7.5

    Les commentaires :

  • Pingouins
    • Pingouins (2005)
    • Alvydas Jakeliunas, Günter Cornett
    • Phalanx Games
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Adrien : 7.0
    • Jean-Marc : 7.0
    • Myriam : 8.0
    • Florent : 7.0

    Les commentaires :

  • Puerto Rico
    Durée : 1h45

    Les notes :

    • Emilie L. : 7.5
    • Alexandre : 7.5
    • Cyrille : 8.5

    Les commentaires :

    • Cyrille :
      ​Partie découverte d'un grand classique que j'apprécie particulièrement à trois joueurs. Les bâtiments ont encore gagné.
  • Rune Age
    • Rune Age (2011)
    • Corey Konieczka
    • Fantasy Flight Games
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Patrice : 5.0
    • Seb A. : 5.0
    • Matthieu : 6.5
    • Even : 6.0

    Les commentaires :

    • Matthieu :
      J'y prend plus de plaisir qu'a Nightfall que je trouve trop lourdingue pour un jeu de cartes, mais moins de plaisir qu'à Race où le coté développement et combo est plus présent. J'apprécie beaucoup son coté achat d'unités pour se foutre sur la gueule. Le reproche principal que je fais à Rune age est peut etre son manque de variété et son coté assez répétitif durant la partie.
    • Even :
      ​J'ai mis 6 surtout parce que j'ai gagné...
      Comme le fit Matthieu, c'est beaucoup trop répétitif pour un jeu ou le but est de se cogner dessus. En plus personne ne couine!!! Du coup, je préfère largement Nightfal même s'il est beaucoup plus complexe
  • Skull & Roses
    Durée : 15 min

    Les notes :

    • Christophe : 8.0
    • Benjamin : 6.5
    • Stéphan : 8.0
    • Dom B. : 9.0

    Les commentaires :

    • Stéphan :
      Joué avec les cartes de spring fever.
      Partie sympa, avec des enchères originales.
      Benjamin qui découvre le jeu et des enchères a 1 carte :)
      Dom qui monte les enchères avec un escargot en main.
      Non, on est content quand sa passe ...
    • Dom B. :
      ​Raaa c'est vraiment bon comme jeu de bluff! Ya des rebondissements, de l'interaction...mais avec les cartes de spring fever ça le fait moins quand meme!!
  • Small World Underground
    Durée :

    Les notes :

    • Véronique : 7.0
    • Florent : 6.0
    • Marine : 6.0
    • Christophe S. : 4.0
    • Frédéric : 7.5

    Les commentaires :

    • Christophe S. :
      Il faudra me remotiver très sérieusement pour que j'y rejoue !!
      cette version n'apporte vraiment rien de plus et fait perdre en clarté à mon avis.
    • Frédéric :
      Bien plus moche que le SmallWorld original, mais aussi plaisant à jouer, avec peut-être un peu plus de baston pour se disputer les reliques rustiques et autres lieux légendaires... Par contre, les parties sont forcement un peu moins punchy et plus lentes quand on ne connaît pas les peuples !
      Sur cette partie, je me suis contenté de deux peuples, en commençant par les geckos coriaces (avec des boucliers qui persistent même en déclin) : ils m'ont bien rapporté toute la partie (8 à 6 points en déclin). Quant aux nains de fer (et leur marteaux), ils sont bien plus forts et utiles que leurs cousins de la première version :-)
  • Spring Fever
    • Spring Fever (2011)
    • Friedemann Friese
    • Filosofia
    • 6 joueurs
    Durée : 20 min

    Les notes :

    • Véronique : 5.5
    • Christophe S. : 7.0
    • Benjamin : 6.0
    • Stéphan : 4.0
    • Frédéric : 7.0
    • Dom B. : 7.0

    Les commentaires :

    • Stéphan :
      Bon j'ai vraiment pas accroché ?
      Pourtant j'aime bien les jeux de bluff.
      J'ai eu l'impression de piocher/poser et passer le temps sans aucune intensité de jeu (ou vraiment peu)....
      pour passer le temps ....
    • Frédéric :
      Moi j'aime bien faire une partie ou deux de ce jeu de bluff... où justement il n'y a pas que du bluff ! Mais je reconnais que la partie d'hier soir n'était pas des plus passionnantes...
    • Dom B. :
      ​C'est rigolo et gentil! Mais ça tourne assez vite en rond en fait! Comme Fred, de temps en temps!


      Pfiou je viens de relire mon commentaire....après avoir lu Seb un peu plus bas... je me dis qu'il faut prendre des gants et que mon commentaire pourrait être mal interprété!!!
      Quand je dis "comme Fred, de temps en temps", ça veut dire que comme Fred j'y jouerai de temps en temps... et non pas que Fred tourne en rond de temps en temps!!! ................................................. :)
  • Taluva
    • Taluva (2006)
    • Marcel-André Casasola-Merkle
    • Hans im Glück
    • 3 joueurs
    Durée : 20 min

    Les notes :

    • Rémi B. : 8.0
    • Stéphan : 7.5
    • Dom B. : 7.5

    Les commentaires :

    • Stéphan :
      Toujours sympa ce jeu.
      Ne jouant pas assez souvent je donne malheureusement sa deuxième tour a Remi en début de partie.
      Mécaniquement, on ne pouvait plus gère si opposer, il finit par gagner en épuisant ses maisons ....

    • Dom B. :
      ​Excellent en duel. Les erreurs font facilement du king maker. Voir commentaire de Stephan :)

A noter :

  • Matthieu :
    ​Caylus c'est plus ce que c'était
  • Isabelle :
    ​Ah ouais quand même, 5 à Caylus !!!! Et Cyrille n'a toujous pas hurlé au scandale !!! Tout se perd mon bon monsieur....
  • Dom B. :
    ​Rolllallla mais personne n'a prévenu ces gens qu'ils risquaient de prendre des cailloux à mettre des notes comme ça sur Caylus ou Agricola? :)
  • Cyrille :
    ​A noter que le temp de jeu n'a pas été noté pour les parties. Sinon c'est normal que des joueurs débutants et/ou pas intéressés par des jeux de gestion ne l'apprécie pas à sa juste valeur. PS si c'est LE PRÉSIDENT qui a posté la soirée, alors bien entendu ce n'est pas un oublie de sa part, mais tout simplement les joueurs scélérats qui ne l'avaient pas noté sur la feuille de score.
  • Seb :
    Ce type de remarques, ça nous fait rire parce que ça fait partie de nos "private jokes", mais ça pourrait être mal perçu par des nouveaux membres les gars...
  • Armelle :
    ​Hahaha !!!
    Moi en tout cas ça m'a bien fait rire vos commentaires ...
    Alors point par point :
    - durée de jeu (je ne sais pas si elle avait été notée sur la feuille mais il y a très peu de durées renseingnées pour cette soirée : j'dis ça j'dis rien j'aime pas trop les caillous !!!) en tout cas : 2h30
    - note basse : pour parler en mon nom j'ai mis 6.5, bien évidemment parce que Cyrille tu n'as pas joué avec nous !!!
    Sinon à 5 les possibilités sont plus limitées donc un peu de frustration et dernière chose, j'avais tellement envie d'y rejouer que j'ai été un peu déçu.
    Par contre je tiens à défendre Jori, notre "explicateur" de jeu, il a très bien fait son boulot !
  • Cyrille :
    ​@Armelle: tu peux mettre ton explication du jeu et de la partie approprié : sous l'image de Caylus là ou il y a les notes tu vas sur ton prénom ...
  • Dom B. :
    @Seb: Mais tu crois que les nouveaux membres (et encore plus les anciens) ils pensent à moi et à mon pauvre petit cœur quand ils mettent moins de 9.5 à Agricola ????

    Qui est ce qui me console à chaque fois que je lis ça!? Hein qui ?!! Même Marie elle s'en fou! De toute façon elle est pas là la semaine! Pfffff C'est vraiment trop injuste ce club ​!
  • Dom B. :
    @Armelle: 6.5 avec de l'humour...c'est bon tu échappes de justesse aux cailloux! ;)
  • Zine :
    ​Dom B.> hahaha, sur Spring Fever t'as bien fait de mettre un errata, j'avais pas vu la virgule après "Fred". Et ça rendait le message... assez épique. :D
  • Matthieu :
    Oh, JES a quand meme bien progressé depuis les 6 ou 7 ans que je le fréquente. Je me rappelle d'un temps où il n'y avait que des jeux dans la langue de Goethe et où les petits cubes en bois étaient la seule chose à manger (avec les fameux M&M's à 0.50 cts). Maitenant y'a du dés, des cartes, des pions en cartons, et même comble du comble des figurines en plastiques. C'est chouette. :-)
  • Seb :
    Ouais c'est cool. Y'a même d'autres gens que moi qui osent dire qu'ils s'emmerdent quand il joue à Agricola​ :D
    Bon, hè sans déconner, d'où c'est compliqué Nightfall ? Ca fait déjà plusieurs fois que j'entends ça et vraiment je pige pas. A contrepied des jeux du genre (qui sont plutôt super convenus) ok, mais compliqué ?
    C'est que vous y jouez pas assez je pense. D'ailleurs, dès que je pense à racheter des protège-cartes, cure intensive de Nightfall avec sa 2e extension !
  • Matthieu :
    ​Le coup des sphères à programmer, le fait de faire les actions à rebours pour les déclencher, je trouve qu'on perd facilement le fil et que le moindre lancement d'action devient laborieux. Après j'en ai fait que 2 partie avec la config de base.
  • Frédéric :
    Merci d'avoir mis une virgule. Merci d'avoir mis une virgule. Merci d'avoir mis une virgule. Comment ça, non merci ? comment ça, non merci ?
    :-)
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