Mundus Novus est un jeu de développement dans l’univers des marchands-explorateurs espagnols du XVI° siècle.
L’objectif est de cumuler un maximum de point de victoire matérialisés par des jetons-doublons.
Phase 1 : Approvisionnement en carte marchandise
A chaque tour les joueurs se voient distribuer 5 cartes marchandises numérotés de 1 à 9 (et éventuellement de l’or sorte de joker). Ces chiffres permettront d’effectuer des combinaisons (voir plus loin) et correspondent aussi au niveau de rareté de chaque marchandise (9 étant le plus rare)
De plus chaque joueur peut recevoir des cartes supplémentaires en fonction de ses cartes développement déjà posés lors des tours précédents (caravelles, entrepôts…) De fait le nombre de carte en main augmente en général progressivement au long de la partie.
Phase 2 : Echange-commerce
Une fois leurs mains constituées les joueurs entament une phase d’échange.
Un joueur, le Maitre du Commerce (désigné au tour précédent), décide du nombre de carte mis en vente entre 2 et 4. Chaque joueur est obligé de proposer face cachée le nombre de carte voulu.
Puis les joueurs retournent leurs cartes simultanément. En additionnant les valeurs (de 1 à 9) on désigne ainsi le nouveau Maitre de Commerce : celui ayant le plus haut total.
Chacun va, dans un ordre précis, choisir une carte chez son adversaire ou dans un marché ouvert composé de trois cartes évoluant au fil de la partie.
Au final, chacun récupère le même nombre de carte et reconstitue sa main.
Phase 3 : Développement
Le Maitre de Commerce désigne alors un joueur sui entame la phase de développement. Cela peut être lui-même, puis les joueurs jouent dans le sens des aiguilles d’une montre.
Une file de 5 cartes développements ont été préalablement retournées aux tours précédents
A son tour, chaque joueur peut
• acheter UNE carte développement parmi les 5 visibles si il possède une combinaison d’au moins 3 cartes identiques. Avec plus de cartes identiques ou des cartes rares (7,8,9) le choix sera plus vaste et ne se limitera pas à la première carte disponible.
• acheter des points de victoire directement avec des cartes différentes (de 4 à 9 cartes pour 5 PV jusqu’à 25 PV)
• acheter des points de victoire avec des cartes OR
Toutes les cartes en main doivent être défaussées en fin de tour (sauf possession d’éventuels entrepôts).
Commence alors un nouveau tour en repartant de la première phase.
Conditions de Victoire :
• Un joueur possédant 75 PV à la fin de son tour signale que la partie s’achève. On termine le tour de chaque joueur puis on fait le total. Le plus haut total gagne la partie.
• La pile des développements est épuisée, la partie s’achève, on compte les points. Le plus haut total l’emporte.
• Un joueur pose devant lui une combinaison des 9 cartes marchandises + 1 Or lors de la phase développement. Il gagne instantanément la partie sauf si un joueur fait de même lors du même tour auquel cas il faudra les départager.
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