Jeux en Société

Soirée du 20 January 2023

Pour laisser une note et un commentaire sur une partie à laquelle vous avez participé, cliquez sur le bouton "Ajouter un joueur" correspondant.
Pour modifier ou supprimer une note, un commentaire ou une durée, placez votre curseur sur l'élément correspondant et cliquez sur pour éditer ou pour supprimer.

Joueurs présents (14) :

Bruno, DOUBLON Cyrille, Fabrice, Quentin, Antoine B., Astrid, DOUBLON Stéphan, Dom B., Gérôme, Lionel, Frédéric, Louis, Nico B., Stéphan

Parties jouées :

Keyflower x1, Istanbul Le jeu de dés x1, The Crew x1, AuZtralia x1, Age of Empires III : L'âge des découvertes x1, Hybris : Disordered Cosmos x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Age of Empires III : L'âge des découvertes
    Durée : 2h45

    Les notes :

    • DOUBLON Cyrille : 7.3
    • Quentin : 7.5
    • Bruno : 7.0
    • Fabrice : 7.0

    Les commentaires :

  • AuZtralia
    • AuZtralia (2018)
    • Martin Wallace
    • Nuts Publishing
    • 3 joueurs
    Durée : 1h40

    Les notes :

    • Astrid : 7.0
    • DOUBLON Stéphan : 8.5
    • Antoine B. : 6.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Stéphan :
      Partie avec une certaine ambiance ! Au réveil automatique de Chtulu à la moitié du jeu les grands anciens partent du coté d'Astrid. Qui défend plutôt bien son port.
      Puis je réveille un ancien ou deux du coté d'Antoine avec un personnage. A cela s'ajoute la révélation, +1 ancien, qui réveille +1 ancien dans un temple. Bref rapidement le port d'Antoine a sombré et nous tous avec au 3/4 des tours de jeu ! On finit à un tour du score de Chtulu.
      J'avais un peu zappé qu'il faut d'abord faire plus que Chtilu pour pouvoir prétendre à la victoire.
      Mais c'était vraiment sympa.
    • Antoine B. :
      ​Stéphan tient absolument à finir avec plus de points que nous. Pour assurer son coup, il invoque deux grands anciens près de ma base alors qu'on en est à peine au tiers de la piste de Ctulhu. Je succombe deux tours plus tard, ce qui met fin à la partie.

      Le plan machiavélique de Stéphan semble fonctionner à merveille, puisque les scores de 13-16-21 le placent devant nous... Mais petite faille dans le plan machiavélique, Ctulhu triomphant aussi rapidement finit à 77 points !

      Bref c'est un jeu pas vraiment coopératif mais où il vaut mieux quand même un peu. Je pourrais réessayer pour confirmer, mais là ça m'a fait trop pleurer.
  • Hybris : Disordered Cosmos
    Durée : 3h

    Les notes :

    • Lionel : 7.5
    • Gérôme : 9.0
    • Dom B. : 8.5

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      ​3 joueurs qui avaient lu les règles, un rapide rappel et puis….un long moment pour lire les technos, regarder les pouvoirs des dieux que l’on joue, les quêtes, les héros du Colisée …. Bref pour analyser un peu le jeu avant de démarrer. Je pense que la partie en elle même a duré moins de 3h.

      Typiquement  le jeu aux règles simples mais avec tellement d’éléments uniques en interaction que ça fait bien fumer le cerveau avant même d’avoir commencé.


      Nous sommes des dieux en devenir, des Olympiens, qui tentent de prendre la place de leader sur le déclin des dieux primordiaux que l’on va remplacer. Un thème antique boosté au fantastique qui fonctionne bien et dont la DA a été très travaillée.

      6 tours de jeux maximum et un gagnant aux points (ou bien un olympien qui a réalisé ses 6 améliorations = victoire immédiate).
      Un tour de jeu se décompose en 4 phases:
      - sélection d’une carte pilier divin = ordre du tour pour les actions et pouvoir inversement proportionnel (une partie de la carte s’applique aux autres joueurs).
      - programmation secrète des lieux d’action (jetons sous ses personnages).
      - réalisation des actions chacun son tour.
      - phase de nettoyage.

      Il y a du combat contre le jeu, contre les autres joueurs, qui se gère à coup de cartes. L’interaction est donc maximale, sans être écrasante non plus.
      On peut faire des quêtes, fabriquer des technologies, s’entraîner et combattre, prier, convaincre le peuple de nous adorer….

      On trouve clairement des éléments dans le jeu qui mettent de l’aléatoire (de par les joueurs et le jeu en lui même) et donc on ne maîtrise pas tout. Avec l’expérience il doit être possible de gérer au mieux cet aléatoire, mais quand même, il ne faut pas être allergique à cela.

      Comme souvent c’est Gérôme qui gère le mieux tout ça, avec Lionel on lui a fait un gros cadeau sur une même action: Lionel développe une technologie avec un personnage qui ne combat pas, il est donc évident qu’il va se faire contester cette techno et perdre un des avantages lié. Je pense que mon action restante est indispensable alors je préfère la garder et ne pas contester (car le personnage qui conteste ne joue pas son tour), je me rendrai compte de l’erreur ensuite. C’est donc pour Gérôme et c’est cadeau, il prendra un bel avantage avec ça, et il recommencera la même chose plus tard avec cette fois un combat, mais avec la même issue. Ça enterre Lionel, mais surtout ça lance sur orbite Gérôme qui finira ses 6 améliorations au début du tour 6, avec à la clé victoire immédiate.

      Bref un avis très positif, mais un réel besoin d’approfondir le jeu pour mesurer la maîtrise de l’aléatoire qu’on peut avoir dessus après plusieurs parties.
  • Istanbul Le jeu de dés
    Durée : 0h30

    Les notes :

    • Louis : 7.5
    • Frédéric : 7.5
    • Nico B. : 7.0

    Les commentaires :

    • Nico B. :
      ​Je ne connais pas Istanbul mais d'après Fred, on retrouve bien l'esprit du jeu dans cette simplification à coups de dés.

      A son tour, on lance des dés et selon les combinaisons, on va pouvoir obtenir des ressources, des sous, des cristaux ou des cartes (qui peuvent donner des ressources, des sous ou des cristaux selon certaines conditions).
      On dépense nos ressources ou sous pour obtenir des rubis. Le premier à 6 rubis l'emporte et ces rubis sont de plus en plus difficile à obtenir (il faut de plus en plus de sous ou ressources).
      Il y a aussi des tuiles qu'on peut acheter contre des ressources. Elles donnent des avantages au début de chaque tour mais il faut demander à Louis pour plus de détail, il est le seul à en avoir acheter (en quantité industrielle en plus).
       
      Au final et malgré mon absence de chance au tirage de dés et de cartes par rapport à mes adversaires (oui, cette analyse est complétement objective), on se retrouve tous à 5 rubis en même temps.
      Fred sera le plus efficace dans sa quête du 6ème !

  • Keyflower
    • Keyflower (2013)
    • Richard Breese, Sebastian Bleasdale
    • Gigamic
    • 3 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Louis : 9.0
    • Frédéric : 9.0
    • Nico B. : 8.0

    Les commentaires :

    • Nico B. :
      Je n'avais pas joué depuis longtemps et ca m'a fait bien plaisir de le redécouvrir.
      A 3j, ca va vite et on a pas d'interminable retour en jeu de joueurs pendant une manche.
      Ca donne un jeu avec un très bon ratio durée/interaction/mécanique.
      En terme d'interaction, c'est finalement le plus gentil qui n'a quasiment pas viré les autres de leur position sur les tuiles qui l'a largement emporté (petite précision, probablement inutile, c'est évidemment moi le plus gentil !)
  • The Crew
    • The Crew (2021)
    • Thomas Sing
    • Iello
    • 4 joueurs
    Durée : 0h30

    Les notes :

    • Antoine B. : 8.0
    • Frédéric : 9.0
    • Nico B. : 10.0
    • Stéphan : 8.0

    Les commentaires :

    • Nico B. :
      On a attaqué fort avec directement la mission 31. Finnegueur ine ze noze !
      Pour la 32 par contre, il a fallut se sortir les fameux finnegueurs... On a même activé le signal de détresse pour rendre la mission un peu moins aléatoire !

A noter :

  • Dom B. :
    Hybris, question règles: nos cartes prémonitions avec présence de perso et techno dans une ville ne sont pas réalisées si on est en train de déployer la techno et qu’on perd une contestation.
© 2024 Jeux en Société