Jeux en Société

Soirée du 18 November 2018

Pour laisser une note et un commentaire sur une partie à laquelle vous avez participé, cliquez sur le bouton "Ajouter un joueur" correspondant.
Pour modifier ou supprimer une note, un commentaire ou une durée, placez votre curseur sur l'élément correspondant et cliquez sur pour éditer ou pour supprimer.

Joueurs présents (45) :

Constance, Ileana, Simon D., Stéphan, Benedict, Even, Léo, Yo, Emilie, Rémi, Valérie, Claire, Gabrielle, Laure, Patrice, Zine, Didier, Gérôme, Michel, Arnaud, Elisa, Jing jing, Jules, ReiXou, Tanguy, Tom, Pierre P., Axel, Cathy, Marine, Nicolas D., Denis, Gabriel, Isabelle, Sophie, Lilou, Val, Charlotte, Dom B., Manu, Nathalie, Rémi B., Alyciane, Coline, Jonathan

Parties jouées :

Deadwood 1876 x1, Passing Through Petra x1, Root x1, Orbis x2, Blackout: Hong Kong x1, Photosynthesis x1, Shadows: Amsterdam x1, Gaia Project x1, The Colonists x1, Teotihuacan x1, Codenames x1, Detective Club x1, Kings' Struggle x1, Clank! x1, Pandémie Montée des eaux x1, Blue Lagoon x1, Newton x1, Mission pas possible (FUSE) x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Blackout: Hong Kong
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Simon D. : 8.0
    • Ileana : 8.0
    • Constance : -
    • Stéphan : 10.0

    Les commentaires :

  • Blue Lagoon
    • Blue Lagoon (2018)
    • Reiner Knizia
    • Blue orange
    • 4 joueurs
    Durée : 30

    Les notes :

    • Benedict : -
    • Yo : 6.5
    • Even : -
    • Léo : -

    Les commentaires :

  • Clank!
    • Clank! (2016)
    • Paul Dennen
    • Renegade Game Studios
    • 3 joueurs
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Emilie : 9.0
    • Valérie : 9.0
    • Rémi : 9.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​Joué avec l'extension Trésors engloutis. Je tente un rush vers le fond en voyant Emilie commencer à se gaver. Malheureusement je me laisse tenter par quelques trucs au passage. ça glandouille un peu, on tente de toutes nos forces de bloquer Emilie qui a abusé des clank.

      Et ça marche !! Emilie échoue à sortir une salle avant la fin alors que je suis sorti depuis deux tours et que le dragon s'acharne sur elle !!!

      résultat : Val nous écrase largement et Emilie aurait quand même fini deuxième même en sortant. Je finis dernier juste derrière Emilie. Moralité : ça me va pas de rusher à ce jeu.
  • Codenames
    • Codenames (2015)
    • Vlaada Chvátil
    • Czech games edition
    • 6 joueurs

    2 paties.

    Durée : 0h40

    Les notes :

    • Claire : -
    • Laure : -
    • Gabrielle : -
    • Patrice : -
    • Stéphan : 8.0
    • Zine : 9.0

    Les commentaires :

    • Stéphan :
      ​Patrice en mode j’ai la tête qui chauffe ….
    • Zine :
      ​Oui on a failli perdre Patrice :o) toujours aussi bien ce jeu j'adore !
  • Deadwood 1876
    Durée :

    Les notes :

    • Didier : 6.0
    • Laure : 5.0
    • Gérôme : 6.5
    • Michel : 7.0
    • Léo : 5.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Nous avions 1/2h avant d'attaquer autre chose.
      Nous jouons des hors-la-loi qui tentent de s'enrichir, d'abord en travaillant en équipe pour ramasser le plus gros magot, puis en la jouant individuel pour déterminer le vainqueur.
      Les rebondissements chaotiques arrivent vers la fin, avec des changements d'équipe brutaux et des surprises de taille : L'équipe vainqueur n'était pas celle que l'on croyait, et le combat final s'en joué avec des petits calibres moches.
      Pour moi, à retester !
    • Léo :
      ​Je n'ai pas eu l'impression d'avoir influé sur le cours du jeu. On attaque un joueur ou une coffre fort => on lance un dé.. et puis voilà. Je n'ai jamais palpité au cours de la partie. A la limite si on jetait des brouettes de dés, il y aurait eu un côté fun, mais là, rien.
  • Detective Club
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Tanguy : 9.0
    • Jing jing : 9.0
    • Arnaud : 9.0
    • Jules : 8.0
    • Tom : 8.0
    • Elisa : 8.0
    • ReiXou : 8.0

    Les commentaires :

    • ReiXou :
      ​Tout dépend bien sur des thèmes proposés et des joueurs mais il y a moyen d'avoir de grand moments.

      Peut être un peu mieux à 5 ou 6 joueurs parce qu'à 8 il est pas facile de voir les cartes de l'autre coté de la table et ça nuit un peu au jeu
  • Gaia Project
    • Gaia Project (2017)
    • Helge Ostertag, Jens Drögemüller
    • Z-Man Games
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Emilie : 8.0
    • Yo : -
    • Pierre P. : 7.5

    Les commentaires :

  • Kings' Struggle
    Durée : 30 mins

    Les notes :

    • Léo : 7.0
    • Yo : -
    • Benedict : 7.0
    • Even : 6.0

    Les commentaires :

    • Even :
      ​On possède tous le même deck de cartes numérotés de 1 à 10 avec des pouvoir. On joue tous une carte face cachée, on applique les pouvoirs, puis la plus grosse carte emporte le pli. On fais ça 7 fois et on compte les points.
      Bo, rien de palpitant pour moi
  • Mission pas possible (FUSE)
    Durée :

    Les notes :

    • Axel : -
    • Cathy : -
    • Nicolas D. : -
    • Marine : -

    Les commentaires :

    • Marine :
      ​Un jeu collaboratif très sympa, en temps limité donc on sait combien de temps ça va prendre. Une bonne idée de cadeau de Noël !
  • Newton
    • Newton (2018)
    • Nestore Mangone, Simone Luciani
    • Cranio creations
    • 4 joueurs
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Sophie : -
    • Denis : -
    • Isabelle : -
    • Gabriel : 7.5

    Les commentaires :

    • Gabriel :
      ​Dernier "gros" jeu du Week End, la durée est complètement approximative : on a commencé vers 10h 30 et finit vers 16h, avec une grosse interruption pour faire la soupe, la remise des prix, et un peu de ménage.
      Niveau jeu, c'est malin, 5 actions par tour avec possibilité d'améliorer une action à la fin de chaque tour : manque de bol, pour ça il faut accepter de sacrifier une des cartes permettant de faire ladite action.
      Des départs légèrement asymétriques : chaque joueur a 1 des action (différente pour chaque plateau) déjà améliorée.
      Même si l'action qui fait progresser les étudiants semble bien plus efficace que les autres au début ( si elle est améliorée )
  • Orbis
    • Orbis (2018)
    • Tim Armstrong
    • Space Cowboys
    • 4 joueurs
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Léo : 6.5
    • Val : -
    • Tom : -
    • Lilou : -

    Les commentaires :

  • Orbis
    • Orbis (2018)
    • Tim Armstrong
    • Space Cowboys
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Gérôme : 7.0
    • Michel : 7.0
    • Pierre P. : 2.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Orbis, parfait pour la durée considérée. Simple, rapide, rapidement expliqué. Du bon pour passer un bon moment.
    • Pierre P. :
      ​Je dois être allergique aux jeux abstraits. Il n'y a aucune logique à ce qui se passe sur le plateau, je me suis fait chier du début à la fin. Ça m'a rappelé five tribes que j’exècre tout autant.
  • Pandémie Montée des eaux
    Durée :

    Les notes :

    • Charlotte : 8.0
    • Nathalie : 7.5
    • Rémi B. : 4.0
    • Dom B. : 7.0
    • Manu : 3.0

    Les commentaires :

    • Rémi B. :
      ​Les coop c'est toujours pas mon truc.
    • Dom B. :
      ​Bonne variante de pandémie que je découvrais. La gestion des digues et des pompes ajoute une option de jeu sympa.

      J'ai beaucoup pompé avec mon perso....


    • Manu :
      ​Le jeu est sans doute bien fait mais je me suis profondément ennuyé. La seule chose intéressante était la discussion avec Dom (oui oui, c'était juste une discussion... Désolé pour tes oreilles Charlotte) sur le fait de laisser un cube sous la pompe au lieu de l'enlever.
  • Passing Through Petra
    Durée : 45 mins

    Les notes :

    • Laure : 9.0
    • Axel : 7.0
    • Léo : 7.5

    Les commentaires :

    • Léo :
      ​Un jeu de course déguisé en jeu de commerce. Un beau tour de passe-passe et ça marche.

      Jeu très fluide, avec des règles relativement simples. une action à faire à son tour parmi 4 avec quelques contraintes.

      Laure nous a littéralement atomisé. Très fairplay, elle nous a expliqué ce qu'il s'était passé (oui on avait pas compris avec Axel, on avait pas encore démarré notre partie je crois). Il y avait un bon goût de reviens-y quand même ;)
  • Photosynthesis
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Jing jing : 8.0
    • Tanguy : 8.0
    • Arnaud : 10.0
    • Charlotte : 8.5

    Les commentaires :

  • Root
    • Root (2018)
    • Cole Wehrle
    • Leder Games
    • 4 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Patrice : -
    • Zine : 8.0
    • ReiXou : 8.0
    • Manu : 7.0

    Les commentaires :

    • Zine :
      ​Bien joué Reixou, on s'en est à peu près tiré avec les règles. J'ai joué le plus simple des peuples (Marquise the Cat) qui est un peu le jeu à l'allemande basique du jeu on dirait. Manu le Vagabond nous roule dessus parce qu'on n'avait pas bien compris ses règles. Il a crafté de l'item, fait ses quêtes, boum boum boum, fin de l'histoire. Je finis quand même pas trop loin (25PV) en faisant masse bâtiments, et dès qu'on me délogeait je recrutais à mort, puis je venais taper et faire du bâtiment avec tout mon bois. J'ai du mal à voir comment j'aurais pu viser une domination. Domination tentée par Patrice mais ça s'est mal passé :o) 
      Un poil ennuyeux pour moi parce que mes tours duraient 30 secondes vu que j'étais assez "basique" à jouer. Mais maintenant que j'ai les règles je veux y rejouer ! Vivement la VF par Matagot.
    • ReiXou :
      ​Mon explication était laborieuse et du coup on a plus bataillé avec les règles qu'avec le jeu.
      J'ai tout relu et je suis chaud patate parce que c'est vraiment archi original et vraiment complétement asymétrique.
      Il faut que tt le monde comprenne les enjeux de chacun pour qu'on puisse pleinement s'exprimer.
      J'adore, je le ramène ce mardi.
    • Manu :
      ​Moi j'avais le vagabond. Et naturellement les gens n'agressent pas un pauvre vagabond. Du coup j'ai fait mes petites affaire dans mon coin: une alliance par-ci une de mes objectif par-là... Mes adversaires ont bien essayé de me taper dessus (ah les fourbes!) à la fin pour m'enlever mes objets, mais c'était trop tard. La victoire était là, juste devant Zine d'ailleurs.
  • Shadows: Amsterdam

    2 parties

    Durée : 0h30

    Les notes :

    • Claire : -
    • Laure : -
    • Alyciane : -
    • Coline : -
    • Gabrielle : -
    • Zine : 8.0

    Les commentaires :

    • Zine :
      ​​Superbe alternative à Codenames en mode Dixit mais en temps réel. Par contre j'ai peur d'avoir un peu plus de mal à lui trouver un public à cause du côté temps réel justement. Ravi d'avoir pu le découvrir, c'est une belle surprise finalement.
  • Teotihuacan
    • Teotihuacan (2018)
    • Daniele Tascini
    • NSKN Games
    • 4 joueurs
    Durée : 2h15

    Les notes :

    • Didier : 9.0
    • Gérôme : 9.0
    • Michel : 9.0
    • Marine : 9.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​3ième partie du WE pour moi, et j'adore toujours. Cf commentaire du 15.
    • Marine :
      ​Après la partie pénible de Lorenzo de la veille, on se lance dans Teotihuacan. La même durée et pas le même ressenti du tout !
      Il n'y a pas d'histoire de cartes à lire et on ne se fait pas totalement piquer les actions par les autres (elles peuvent juste coûter plus cher en cacao). Il y a vraiment beaucoup de façons de marquer des points, donc je ne suis pas sure de la meilleure technique. Au final, Gerôme et Michel finissent à égalité loin devant, et moi à égalité avec Didier loin derrière. 
      Hâte de refaire une partie !
  • The Colonists
    Durée :

    Les notes :

    • Cathy : -
    • Jonathan : 7.5
    • Dom B. : 9.0
    • Even : 9.0

    Les commentaires :

    • Jonathan :
    • Dom B. :
      ​On a fait même pas la moitié de la partie en près de 3 heures...on le savait à l'avance, mais quand même!

      Excellent, complexe, mais pas très compliqué à comprendre. La difficulté réside dans la gestion de ses ressources, et les déplacements sur la map qui conditionnent nos actions: 3 déplacements par tour, pour une action obligatoire à chaque déplacement, si possible. Et si ce n'est pas possible on va au marché faire une action marché. Raaaa c'est bien quand même!
      Le club l'achète ? Moi j'ai plus de sous je viens d'acheter Lisboa!
    • Even :
      ​Un gros jeu de gestion, où, lorsqu'on est 4 de nombreux blocages arrivent. Et c'est bien tout l'intérêt.
      Vivement une partie complète.

A noter :

  • Marine :
    ​Il manque une partie de Fuse avec moi, Nicolas, Axel et Cathy
  • Léo :
    ​C'est ajouté.
© 2024 Jeux en Société