Jeux en Société

Soirée du 18 September 2012

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Joueurs présents (33) :

Benoît, Even, Hubert, Mathieu, Pierre, Rémi, Seb A., Yoann, Arthur, Cyrille, Sunil, Christophe, DOUBLON DOUBLON DOUBLON Frédéric, David, Florence, Florent, Jérémy, Louis, Thomas, Timothée, Benjamin, Christian, Kévin, Michel, Eric D., Florian, Matthieu, Rémi B., Christine, DOUBLON Stéphan, Dom B., Olivier, Serge

Parties jouées :

Zombicide x1, Seasons x1, Sankt Petersburg x1, Hawaï x1, Trajan x1, 7 Wonders x1, Vanuatu x1, Go Stop x1, Le Trône de Fer x1, Dungeon Lords x1, Netrunner x1, Race for the Galaxy x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • 7 Wonders
    • 7 Wonders (2010)
    • Antoine Bauza
    • Repos Production
    • 8 joueurs

    La totale : en équipe avec Cities et Leaders

    Durée :

    Les notes :

    • Seb A. : 9.0
    • Pierre : 9.0
    • Mathieu : 9.0
    • Yoann : 9.0
    • Benoît : 8.0
    • Even : 9.0
    • Rémi : 9.0
    • Hubert : 8.0

    Les commentaires :

    • Benoît :
      ​On a donc joué avec les 2 extensions et en équipe.
      C'est vraiment sympa et ça tourne plutot bien. Avec Hub on a pas été trés bon mais heureusement qu'il y avait les pitoyables Matthieu et Yo pour assurer la dernière place.
      Mauvais choix de leader pour ma part (entre autres).
    • Even :
      ​Première partie en équipe pour ma part, et ça change vraiment le jeu. Du coup ça rallonge un peu la durée, ma cela apporte aussi une dimension stratégique différente.
      J'adore !
    • Rémi :
      ​Ce fut un vrai plaisir de faire équipe avec Pierre pour remporter cette partie. Nos jeux ont vraiment été très complémentaires, à moi les verts, à Pierre les noirs et les jaunes. On a bénéficié du relatif pacifisme de nos voisins et on a bien géré la thune. à refaire.
    • Hubert :
      3ème partie à 8 et toujours autant de plaisir.
      Avec Ben on a assuré moyen ... mais on ne s'en sort pas si mal.


  • Dungeon Lords
    • Dungeon Lords (2009)
    • Vlaada Chvátil
    • Czech games edition
    • 3 joueurs
    Durée : 3h00

    Les notes :

    • Cyrille : 8.0
    • Sunil : 5.0
    • Arthur : 6.0

    Les commentaires :

  • Go Stop
    • Go Stop (2005)
    • Taiju Sawada
    • Japon Brand
    • 6 joueurs
    Durée : 20mn

    Les notes :

    • Seb A. : 6.0
    • Pierre : 1.0
    • Benoît : 9.0
    • Even : 3.0
    • Rémi : 10.0
    • Hubert : 7.0

    Les commentaires :

    • Benoît :
      ​Le jeu est inexplicable tel quel mais se révèle super simple une fois le mécanisme compris.
      Le jeu est totalement épuré (jusqu'au graphisme) pour ne garder que cette diabolique mécanique utlra efficace. Tous le monde joue en même temps en essayant de deviner ce que les autres noob d'en face vont faire.
      On a bien rigolé en tout cas.
    • Even :
      ​Si j'avais du noté l’ambiance de la table, j'aurais mis 10. Seulement, à part ça...
    • Rémi :
      ​JUSTE ENORME !!!
    • Hubert :
      Plutôt que d'expliquer le jeu ce qui se révèle vite pas très efficace et nébuleux, un simple premier tour à blanc permet d'expliquer le principe qui s'avère très simple.
      Après c'est super efficace. On patauge un peu au début puis on se prend à vouloir monter une stratégie "Je sais qu'il sait que je sais qu'il sait que lui il va surement le poser mais si je ne le fais pas mais que eux non plus ne le font pas mais qu'il le fait quand même alors que je compte le faire ... bon ... je joue une carte Go"
      Tout ça en 1,13 seconde ! ^_^
  • Hawaï
    • Hawaï (2012)
    • Grégory Daigle
    • Filosofia
    • 4 joueurs
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Florence : 8.0
    • David : 8.0
    • Christophe : 8.0
    • DOUBLON DOUBLON DOUBLON Frédéric : 8.0

    Les commentaires :

    • Christophe :
      ​La récolte des fruits a encore payé !!
    • DOUBLON DOUBLON DOUBLON Frédéric :
      pour oublier la pluie, ce soir là on s'est embarqués pour Hawaï... On n'a pas vu le temps passer ! Je fais un très mauvais avant-dernier tour, que la chance me permet de rattraper (même actions, même prix) au dernier tour. Mais sans cette erreur j'aurais sûrement été encore un peu derrière Christophe...
      J'ai construit tous les villages, utilisé les déplacements "à deux pieds maxi". Et pas pris un seul fruit...
      David avait un accès privilégié aux îles dès le début, il n'en a peut-être pas assez profité... Du coup, pour sa première partie, Florence n'est pas dernière !
  • Le Trône de Fer
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Florent : 9.0
    • Thomas : 7.0
    • Louis : 7.0
    • Jérémy : 8.0
    • Timothée : 8.0

    Les commentaires :

  • Netrunner
    • Netrunner (1996)
    • Richard Garfield
    • Wizards of the Coast
    • 2 joueurs

    3 parties jouées

    Durée :

    Les notes :

    • Even : 7.0
    • Pierre : 9.0

    Les commentaires :

    • Even :

      Un jeu de cartes totalement asymétrique, une faction joue la méga-corporation et l'autre les pirates informatiques. Le système de jeu est vraiment bien foutu, en gros chacun à 4 actions parmi : piocher 1 carte, prendre 1 crédit, jouer une carte ou activer une carte. On joue chacun son tour jusqu'à ce qu'un joueur est 7 PV. Ça tourne bien, c'est hyper agressif et ça se joue plutôt vite (enfin pour les noobs comme moi). A refaire à l'occasion...

    • Pierre :
  • Race for the Galaxy
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Sunil : -
    • Benjamin : -
    • Cyrille : 8.0
    • Arthur : 8.0

    Les commentaires :

    • Cyrille :
    • Arthur :
  • Sankt Petersburg
    Durée :

    Les notes :

    • Kévin : 8.0
    • Benjamin : 6.5
    • Christian : 7.0
    • Michel : 8.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Une partie gagnée à l'expérience. C'est vrai que les deux premières parties sont plutôt obscures à ce jeu...
  • Seasons
    • Seasons (2012)
    • Régis Bonnessée
    • Libellud
    • 3 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Even : 9.0
    • Rémi : 9.0
    • Hubert : 9.0

    Les commentaires :

    • Even :
      ​Ce jeu prend toute sa saveur à 3 joueurs, y'a des "elle est trop chité ta carte", toute les 30s. Tout ça pour finir à 1 point d'écart à la fin. C'est parfait.
    • Rémi :
      ​Parfait ! Even survole la partie mais je finit un point derrière lui en croyant être devant avant d'enlever les malus des bonus. L'orbe de cristal, c'est vraiment balaise, y a pas à dire. Surtout quand on l'associe aux sabliers du temps et au vase oublié.

      On a joué en mode archimage avec draft au départ qui a été pluyôy fluide du fait du nombre de parties déjà effectuées par chaque joueur (merci BGA). Très fluide et assez agressif, on s'est embêtés un peu dans tous les sens.

      Les stratégies de Even et la mienne ont été radicalement différentes. Alors que je pose une demi tonne de cartes, il cristalise à mort, ce qui ne nous empêche pas de finir à un point l'un de l'autre, Hubert étant malheureusement pour lui, loin derrière.

      à quand la suivante à trois joueurs ? :)
    • Hubert :
      C'est vrai que j'ai morflé : Des fées, des sangsues ... Une pioche un peu malheureuse (1 couronne vampirique qui pioche une couronne vampirique à 0).
      Mais je ne m'en sors pas trop mal à la fin mais ça ne suffira pas.
      Beaucoup trop de cartes à 0 ou 2 ou 4 sur la table et une cristallisation au point mort.
      Il es trop bien ce jeu ...
  • Trajan
    • Trajan (2011)
    • Stefan Feld
    • Ammonit-spiel
    • 4 joueurs
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Rémi B. : 8.0
    • Eric D. : 7.5
    • Matthieu : 8.0
    • Florian : 7.5

    Les commentaires :

  • Vanuatu
    • Vanuatu (2011)
    • Alain Epron
    • Krok Nik Douil
    • 5 joueurs
    Durée : 3h

    Les notes :

    • Christine : 6.5
    • DOUBLON Stéphan : 5.0
    • Dom B. : 7.5
    • Olivier : 7.0
    • Serge : 6.5

    Les commentaires :

    • Christine :
      ​Ma note pas très haute vient de la longueur de la partie : à 5, avec 4 débutants, c'est à déconseiller !
      Le thème est bien rendu, on se serait presque cru dans le Pacifique !
      Sinon, un jeu où l'on planifie nos actions, qui doivent être possible au moment où l'on pose notre jeton ; par exemple je ne peux pas choisir de me déplacer si je n'ai pas de sous pour payer le déplacement, ou de pêcher sans avoir choisi d'abord de me déplacer, s'il n'y a pas de poissons là où je suis.
      Ensuite, quand tout le monde aura choisi, il faudra être majoritaire sur une action pour pouvoir la réaliser.
      Et c'est là que ça peut couiner !
      8 tours de jeu, j'ai trouvé ça long, heureusement qu'au 7ème tour, et sans l'avoir anticipé au moment du choix des actions, j'en ai empêché plusieurs de faire ce qu'ils voulaient, et ça m'a réveillée un peu !

      A refaire, à 4, pour voir.
    • DOUBLON Stéphan :
      ​Avis général sur la partie, ce fut long ....
      Point original/sympa la gestion des actions.
      1/ En gros dans l'ordre chacun pose un cube sur une des 9 actions. Répété 4 fois, chacun a 5 cubes.
      2/ Chacun dans l'ordre fait une action, il enlève alors ses cubes de la case action. Répété tant qu'un joueur a encore des actions.
      Mais pour faire une action il faut être majoritaire sur la case.
      Donc il faut gérer un peu ses priorités, être majoritaire ou être minoritaire et attendre que les autres joueurs libèrent l'action en la faisant eux aussi. Note: on doit toujours faire une action, si l'on est minoritaire partout on doit libérer une action non jouée.
      Ca couine un peu et cela crée une part d’aléatoire dans la réalisation de ses actions.

      Mais voila je ne me suis pas pris au jeu. Au bout de 2h j’étais même assez déconcentré.
      Certaines règles sont assez rudent et le jeu devient du coup tendu, voire presque plus stressant qu'amusant.
      Exemple : une fois ou deux la roue de l'argent a tournée et on se retrouve sans sous alors qu'on vient d'empocher 10 pièces converties en PV. Pour une pièce on peut se bloquer tout le tour suivant.

      Sur la fin il m'a semblé qu'on s'amusait plus a se chamailler sur la réalisation des actions que de penser a optimiser.
    • Dom B. :
      Jsuis bien d'accord avec vos remarques! C'est beaucoup trop long à 5, mais je pense qu'à 3 ou 4  il y a plus assez de tension sur ce qui fait le sel du jeu, c'est à dire la programmation des actions.
      Du coup équation insoluble....

      Après perso j'aime bien ce mécanisme, du coup ma note n'est pas si pire malgré ces petits défauts évoqués.
      J'ai eu l'impression de prendre ma revanche sur Serge à Intrige, et ça c'est bon!!! :) :) :) Ya de la négo dans ce jeu !!!
    • Olivier :
      ​Toujours ravie de découvrir un nouveau jeu mais la ce fut long, long.... Les mécanismes paraissent assez simple mais il faut arrivé à les faire dans le bon ordre et c'est la que ça bloque. La phase de résolution est plutot mouvementé. En effet certaine action ne pourront pas se faire à cause (grace !!) d'un système de majorité. Il est pratiquement impossible de prévoir quel action pourra et ne pourra pas se réaliser, les combinaisons sont infinies ce qui introduit une part de hasard. Je trouve le jeu plus compliqué à plannifier qu'un Caylus par exemple mais quand même moins noeud au cerveau qu'un trajan. Le thème est magnifique et le plateau est assez clair dans l'ensemble. A noter qu'a 5 joueur les emplacement d'action sont un peu trop petite. A refaire à l'occasion mais moins nombreux c'était vraiment trop long.
    • Serge :
      ​Comme tous le monde, j'ai trouvé ça un peu long mais le mecanisme de majorité necessaire pour effectuer son action permet de faire bien couiner et ça c'est bon, meme si sur cette partie c'est moi qui ai beaucoup pleuré...

      Sur cette partie je me disperse un peu trop je perd donc pas mal d'action (mes petits camardes de jeu etant tous capable de l'emporter a intrige ils ne se sont pas privé de me taper dessus) et n'anticipe pas bien la configuration du plateau en fin de partie du coup je fini loin de Dom, Stephan et Christine.
  • Zombicide
    • Zombicide (2012)
    • Jean-Baptiste Lullien, Nicolas Raoult, Raphaël Guiton
    • Guillotine Games
    • 5 joueurs
    Durée : 1h45

    Les notes :

    • Pierre : 6.0
    • Yoann : 6.0
    • Matthieu : 6.0
    • Seb A. : 6.0
    • Benoît : 8.0

    Les commentaires :

    • Benoît :
      ​J'ai trouvé ça super. Un jeu de zombie avec des règles trés simple mais qui se révèle vachement tactique au final.
      Un peu surpris de pas voir beaucoup de zomb en début de partie mais en fait ils sont arrivés super vite. On s'est retrouvé scindé en 2 groupes et il nous aura manqué une boite de conserve pour l'emporter.

      Juste que c'était un peu la galère pour les déplacer en fin de partie.
      Et pis il y une règle qui dis que si 3 zombies se déplacent, ils prennent le chemin le plus court et s'il y a 2 chemins plus court alors on en mets 2 d'un coté et 2 de l'autre (donc on en rajoute un de la boite pour équilibrer). Ca devient vite chaud mais thématiquement c'est un peu zarb.

      Excepté le zombie: blonde, brute, truand qui est le must du must, celui ci ma paru la version la plus convainquante et la mieux rendu de cette thématique.

A noter :

  • Pierre 2 :
    ​j'aime beaucoup les notes de 1 à 10 sur Go Stop
  • Dom B. :
    ​Cyrille a encore expliqué un jeu n'importe comment, vu les notes :)
  • Cyrille :
    @DomB. Justement comme je suis le meilleur pour expliquer un jeu, vu les notes tu te doutes bien que ce n'est pas moi qui ai expliqué CQFD
  • Benjamin :
    ​Je n'ai pas fait de Race ni de Dungeon Lord. Un autre Benjamin sans doute.
  • Dom B. :
    ​Ça me rassure Cyrille!
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