Jeux en Société

Soirée du 18 August 2009

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Joueurs présents (18) :

Briac, DOUBLON DOUBLON Frédéric, François, DOUBLON Benoît, Even, Florian, Matthieu, Shaq, Jacob, Elodie, Patrice, ReiXou, Valérie, Charles, Guillaume, Pierre, Seb, Benoît

Parties jouées :

Dominion x1, Race for the Galaxy x2, Caylus x1, Middle-Earth Quest x1, Chicago Express x1, Automobile x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Automobile
    • Automobile (2009)
    • Martin Wallace
    • Warfrog
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Briac : 9.0
    • DOUBLON DOUBLON Frédéric : 8.0
    • François : 8.0

    Les commentaires :

    • Briac :
      Un petit point de règle qui peut changer le résultat: lors de la vente de voiture par concessionaire, on vend les voitures lorsque l'on place le concessionaire. Donc on ne peut pas utiliser une place si on n'a pas de voitures à vendre....

      Sinon, il semblerait que la clé pour gagner c'est de vendre ce que l'on produit ;)

      A trois joueurs, lors de la phase de décision stratégique, les bonus de vente sont pris en dernier, personne ne voulant payés les deux cubes de R&D.
  • Caylus
    • Caylus (2005)
    • William Attia
    • Ystari
    • 5 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • DOUBLON Benoît : 8.5
    • Even : 8.5
    • Florian : -
    • Matthieu : 9.0
    • Shaq : 7.5

    Les commentaires :

    • DOUBLON Benoît :
      ​Ca faisait hyper longtemps que j'avais pas joué à Caylus et j'attendais impatiemment que Cyril ne soit pas là pour en refaire une partie.
      Ca m'embeterai tellement de lui mettre une rouste, le pauvre...
      En tout cas, super partie. On a tous joué assez rapidement pour conclure en moins d'1h30 à 5 !!! Sans pour autant bacler la partie, loin de là.
      J'ai pris le partie d'entrée de ne pas aller aux faveurs et cela à été plus que payant. Je finis premier avec 0 faveur et 0 constructions au chateau, c'est vraiment sympa de savoir que Caylus ce n'est pas que la course au chateau.
       
      A rejouer donc :-)
    • Even :
      Trop bon, enfin une partie de Caylus que j'ai trouvé intéressante et ou on ne s'est pas fais chier. Surement grâce à la rapidité des joueurs autour de la table...
      PS: Florian, tu boudes?
  • Chicago Express
    Durée :

    Les notes :

    • Briac : 8.5
    • DOUBLON DOUBLON Frédéric : 7.0
    • François : 7.5
    • Jacob : -

    Les commentaires :

  • Dominion
    • Dominion (2008)
    • Donald X. Vaccarino
    • Filosofia
    • 4 joueurs

    4 parties jouées

    Durée :

    Les notes :

    • Elodie : 8.0
    • Patrice : 10.0
    • ReiXou : 8.0
    • Valérie : 9.0

    Les commentaires :

    • Patrice :
      ​Ouaiiis ça y est, j'ai enfin pû tester l'extension de Dominion! Merci ReiXou!
      4 parties de suite pour être sûr que ce jeu soit toujours aussi excellent! :)
    • ReiXou :
      4 parties en mélangeant le jeu de base et l'extension Intrigue. Y a pas à dire ça tourne et c'est même toujours super addictif. On apprécie les cartes de l'extension qui modifient profondément le jeu et offrent en général des choix plus intéressant (simplement peut-être parce qu'on y est moins habitué). En tous cas Dominion tient sacrément la route après presque un an de jeu intensif.
  • Middle-Earth Quest
    • Middle-Earth Quest (2009)
    • Christian Petersen, Corey Konieczka
    • Fantasy Flight Games
    • 4 joueurs
    Durée : trop pour des noobs

    Les notes :

    • Charles : 6.5
    • Guillaume : -
    • Pierre : 8.0
    • Seb : 8.0

    Les commentaires :

    • Seb :
      Comme certains esprits chagrins l'ont fait remarquer, c'est du lourd :)
      MEQ est une sorte d'hybride entre Arkham Horror, Runebound et Descent. 3 joueurs endossent le rôle de héros des Terres de Milieu et doivent battre la campagne en coop pour déjouer les plans de Sauron, amasser les faveurs de personnalités influentes et accomplir des missions.
      Sauron quant à lui doit mettre étendre son influence néfaste sur le pays et placer des monstres et machinations qui lui permettent de progresser vers la victoire.
      Cette première partie (non achevée) fut un peu laborieuse au début, mais passé les deux premiers tours, tout m'a paru clair et sans ambigüités (contrairement à Arkham).
      Le jeu de Sauron est assez long à mettre en place et la stratégie à adopter n'est pas forcément évidente. Contrairement à l'idée reçue, Sauron doit jouer la défense au maximum.
      Le début de partie est un peu lent pour Sauron et les héros se promènent à leur guise à travers le pays. Mais en avançant dans les 3 âges qui décomposent la partie, l'arrivée de nouveaux lieutenants et la possibilité de poser des machinations plus néfastes et plus difficile à déjouer rendent les choses beaucoup plus corsées pour les héros. Malheureusement, c'est à ce stade que notre partie s'est interrompue.

      Le jeu me laisse globalement une très bonne impression. Il allie des mécanismes astucieux issus d'autres productions FFG (coop, utilisation des cartes pour toutes les actions, combats à la Starcraft, système d'actions "dégressives" pour Sauron) et je pense qu'une fois les règles maîtrisées, une partie ne devrait pas dépasser les 3h. J'espère pouvoir remettre ça très rapidement.
  • Race for the Galaxy
    Durée :

    Les notes :

    • Elodie : 10.0
    • Patrice : 7.0
    • ReiXou : 10.0
    • Valérie : 10.0

    Les commentaires :

    • ReiXou :
      Joué avec les 2 extensions et les objectifs mais sans les règles de conquête. Ça y est je dois avoir passé les 200 parties. Race est le jeu parfait pour moi, profond, changeant, varié.
      Dommage qu'il soit si dur à aborder pour les débutant, mais en même temps c'est ce qui fait sa richesse.
      Parfait.
  • Race for the Galaxy

    2 parties jouées

    Durée :

    Les notes :

    • Benoît : 9.5
    • Even : 9.5
    • Matthieu : 10.0
    • Shaq : 10.0

    Les commentaires :

    • Benoît :
      ​Premières parties avec la nouvelle extension. Pas évident de se remettre dedans avec en plus des nouvelles cartes. Certaines m'ont parue bien lourde à comprendre avec pas mal de sigle et du texte... Du coup j'ai donc fait l'impasse sur certaines...
      Race c'est bien mais ca demande un gros effort pour connaitre les cartes pour être compétitifs (au minimum il faut connaitre tout les dev à 6 existants). C'est pas évident donc...
      Mais kaslanetienne c'est quand même vachement bien même si j'arrête pas de perdre.
    • Even :
      Toujours super même si c'est 2 parties ont été un peu rapides pour moi et du coup je n'ai que peu fais attention aux jeux des autres...
      A noter que l'on a fait 2 parties sans attaques.

A noter :

  • Cyrille :
    ​Je rappel que les deux dernières parties de Caylus à Jes j'ai perdu, donc bon heureusement que la chaleur me démotive pour venir, j'aurais surement perdu contre Benoit, soit la honte intégrale.
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