Pour laisser une note et un commentaire sur une partie à laquelle vous avez participé, cliquez sur le bouton "Ajouter un joueur" correspondant.
Pour modifier ou supprimer une note, un commentaire ou une durée, placez votre curseur sur l'élément correspondant et cliquez sur pour éditer ou pour supprimer.
Manu, Michel, Rémi B., Virogi, Cédric, Dom B., Gérôme, Frédéric, Laureen, Marine, Maud, Estelle C., Axel, Cathy, Quentin, Antoine B., Pauline, Sébastien, Lionel, Pierre G., Fred J., Rémi, Véronique, Laureen , Anne, Cécile, Jing jing
Sol: last days of a star x1, So Clover x2, Carro combo x1, Sankoré: the pride of Mansa Musa x1, Heat x1, Uluru x4, On Mars x1, Les ruines perdues de Narak x2, Ancient knowledge x2, Nucleum x2, Luxor x2, 1902 Méliès x1, MINDBUG x2, Cacao x1, Cosmic Factory x1, Russian Railroads x2, Le Château Blanc x2, Coffee Traders x1, Insider x1, Crack List x1, Two rooms and a boom x1, Through the Ages x1, Federation x1, Forêt Mixte x1, Voidfall x1, Age of Innovation x1, Kauri x1, Eclipse x1, Barrage x2, Settlement x2, Ark Nova x1, Yokai x1, Great Western Trail : New Zealand x1, Codenames x1, Bios: Origins x1, Heroes of Might and Magic III x2
Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.
Partie avec les vraies règles.
Partie avec la règle spéciale "Michel a gagné dès le tour 1".
Que dire ? Je me sens fort, très fort, trop fort, surtout après avoir écrasé Rémi. Je fonce au centre au 6ième tour, pensant ne faire qu'une bouchée de Cédric et d'Antoine qui y vont aussi. Troisième entré sur la case, je dois attaquer mes deux adversaires, et je perds ma dernière frégate contre la dernière d'Antoine, à un PV près, après une série de mauvais jets de dés. Je me retrouve à poil, et mes 3 adversaires en contact décident de me dépecer. Je relève la tête au 8ième tour et finis tout de même deuxième derrière Rémi. Au global, je pense que j'aurai dû faire un tour d'attente et de consolidation avant de partir en guerre...
Troisième partie pour moi de ce jeu assymétrique. Après les maoris et les anglais, je joue les possums. Plus que les kiwis à jouer ! Pour ce qui est de la mécanique, l'équilibrage est très fin et bien fait, mais pour chaque faction, il n'y a finalement que peu d'options stratégiques. Le Kiwi doit accélérer la prise de conscience de l'anglais et replater les arbres, le possum doit faire l'inverse et se développer un maximum, l'anglais fait ce qu'il peut baloté par les autres (finalement, c'est peut-être lui qui a le jeu le plus stéréotypé), et la maori doit monter des villages. Deux-trois options stratégiques par faction aurait été intéressant, mais dans ce cas, le format du jeu n'aurait plus été le même.
Les notes :
Les commentaires :
Nous aidons Méliès à tourner les scènes et à monter son "Voyage dans la lune", film emblématique de toute une époque du cinéma, aux débuts des effets spéciaux.Comme tous les jeux de la gamme, la mécanique cherche à coller au thème : On place des décors, on choisit des effets spéciaux, on place les acteurs, et on tourne ! Plus tard, on assemblera les scènes avec du scotch, comme à l'époque.Sur cette partie, la première pour tout le monde, on finit la partie avec quasiment autant de points de victoire. Sur le scoring de fin de partie, toutes les séquences faisaient quasiment la même taille (5 scènes), la différence entre les joueurs s'est donc faite sur le nombre de scène réalisées, et je m'en sors le mieux. A voir sur d'autres parties si cela est toujours le cas.
J'ai bien aimé le jeu, mais il me laisse une impression d'inachevé sur certains points. Les séquences sont limitées à cinq scènes, ce qui finit par un scoring un peu basique de cinq points par séquence tournée. Pourquoi ne pas permettre d'étendre des séquences au-delà de 5 si les numéros de toutes les scènes sont consécutifs, par exemple ?
J'ai été aussi un peu déçu par les échelles de progression des actions, les conditions pour progresser étaient un peu trop restrictives pour être intéressantes, elles semblent favoriser les joueurs qui ont sélectionné certaines cartes pour d'autres raison que la progression. Il me semblerait plus intéressant de permettre la progression sans ces conditions, mais en faisant payer une carte star, par exemple.