Jeux en Société

Soirée du 17 January 2012

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Joueurs présents (25) :

Cyrille, David, Olivier P., Pierre, Stéphan, Even, Hubert, Matthieu, Patrice, Benjamin, Dom B., Dom G., Erwan, Véronique, Pompon, Rémi, Seb A., Yo, Florent, Rémi B., Zine, Frédéric, Jean-Marc, Christophe, Christian

Parties jouées :

La gloire de Rome x1, Evolution x1, De Vulgari Eloquentia x1, Age of Empires III : L'âge des découvertes x1, Gang de Castors x1, Les Cités perdues x1, Le Trône de Fer - LCG x1, Innovation x3, Sherlock Holmes - Détective Conseil x1, Dungeon Petz x1, Trajan x1, Et Toque! x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Age of Empires III : L'âge des découvertes
    Durée : 2h40

    Les notes :

    • David : 7.0
    • Pierre : 7.5
    • Olivier P. : 6.0
    • Cyrille : 8.0
    • Stéphan : 9.0

    Les commentaires :

    • Cyrille :
      Je tombe sur les hollandais, Stéphan sur les portugais.
      Je mise beaucoup sur le nouveau monde et là c'est le drame , le Portugal me fusille 4 colons ! 
      C'est donc les Espagnoles qui s'en tire bien pour le première âge, ayant pris la même route que moi.

      Deuxième âge, je (la Hollande)pédale dans le vide, j'ai abandonné la colonisation à cause des armées du Portugal , je suis loin dernier avec la France, L'Angleterre qui a peu de point vie un boume économique énorme. Malgré qu'il soit troisième, derrière l'Espagne et le Portugal, mais devant la France et La Hollande, tout le monde s'accorde (surtout moi) pour le déclarer futur vainqueur.
      Beaucoup de peuples finissent par s'armer pour contrer le belligérant Portugal. L'Espagne grâce à ses nombreuses colonies à une longueur d'avance , L'Angleterre et de plus en plus omnipotente (domination religieuse: missionnaire+cathédrale, domination économique nombreuses marchandises + navires + pirates).
      La Hollande essaye de relever la tête avec le commerce du rhum. L'Espagne et le Portugal qui se battaient pour les colonies se font submerger par les prêtres Anglais qui arrive pour convertir en masse.  
        
      Troisième Age: Je joue en deuxième position, ce qui me permet de rafler les bâtiments à points qui auraient donné une victoire certaines à l'Angleterre. Le Portugal et l'Espagne ayant une économie désastreuse, aggravé par les corsaires anglais ne peuvent financer aucun bâtiments à points.
         
      décompte: 
       -La hollande fini devant d'une courte tête grâce aux bâtiments du troisième âge ! mais sur un score minable et avec trois débutants à la table ( j'ai quand même réussie à enfin gagner une partie !).
       -Le Royaume-Unis n'aura finalement pas réussie à transformer en victoire les avantages de son formidable empire et fini second.
       -Le Portugal très agressif mais à l'économie désastreuse fini troisième.
       -L'Espagne comme l'Angleterre mais avec une économie beaucoup plus faible rate les bâtiments du troisième âge. 
       -La France comme la Hollande à subie durant toute la partie mais n'a jamais réussie à sortir la tête hors de l'eau. 
       
       Conclusion : la guerre c'est bien, la finance c'est mieux. 

    • Stéphan :
      Cyrille a bien résumé la partie qui fut indécise jusqu'à la fin.
      Comme souvent je parts sur les militaires mais manque cruellement d'argent ....
      Mon grand nombre de majorité me permet juste d'approcher le duo de tête.
      Le pirate anglais me prive de l'achat d'un bâtiment a l'age III.
      Qui lui aurait peut être permis de voir apparaitre le bâtiment bonus 4PV/bateau et l'emporter. Deux bâtiments de l'age III ne sont pas sortis.
      Le classement final m'a semblé lié a un coup du sort .... et quelques inattentions.

      Mais c'est aussi le charme de Age cette part de hasard a gérer.
  • De Vulgari Eloquentia
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Patrice : 7.0
    • Hubert : 5.0
    • Even : 7.0
    • Matthieu : 8.0

    Les commentaires :

    • Hubert :
      Ayant mis 7 au départ je corrige ma note et met 5.

      Le jeu est très bon dans son principe  : chaque joueur a 5 actions à répartir dans sont tour parmi plusieurs qui sont les mêmes pour tout le monde: la victoire se joue donc entre ceux qui font les meilleurs choix (sous réserve de la disponibilité des livres selon leur couleur qui elle, est aléatoire).

      Mais il propose aussi, ou alors j'ai mal compris, de pouvoir jouer la partie comme marchand ou comme prêtre.
      Pour ma deuxième partie, et comme ma première, j'ai souhaité être marchand.
      Les 3 autres compères ont vite évolués prêtre.

      Ce qu'il faut savoir, c'est qu'un marchand doit  rémunérer les prêtres pendant les 11 premiers tours (sur une partie en comptant de 13 à 17) s'il est plus riche qu'eux. Comme les prêtres avaient rarement le sous à la fin de leur tour, j'ai raqué 3 fois à chaque fin de tour jusqu'à ne plus avoir assez de sous pour ne plus pouvoir combiner déplacement éloigné ou achat de votes etc ...

      Et c'est juste la deuxième fois que ça le fait sauf qu'à ma première partie j'avais craqué et évolué prêtre sur la fin.

      Alors si le but du jeu c'est de commencer marchand pour finir obligatoirement prêtre : c'est nul. Aucun intérêt de prévoir des points de victoires pour des marchands qui, en plus n'atteindront jamais le niveau d'un prêtre.

      Je pense que j'ai fais des erreurs dans ma partie sur certains points, mais je doute qu'en les rectifiant je m'en sorte beaucoup mieux ...

    • Even :
      ​Du coup, il faut absolument que je joue marchand sur ma prochaine partie
    • Matthieu :
      J'aime toujours autant ce jeu, même si sur cette partie j'étais vraiment pas de le bon timing, mauvais endroit au mauvais moment, plusieurs mauvais choix (partir sur la collecte de cubes jaunes pour rusher sur la piste du cantique et en fait me faire griller par Hubert).
      J'ai passer mon temps à traverser la carte pour etre dans les bonnes zones de couleurs pour récupérer des manuscrits.
      Bref je n'ai vraiment pas optimisé.

      Le pape n'a aps gagné.
      Et pour Hubert, un lien sur un blog que j'aime bien, il parle du statut de marchand :
      http://alacarte.over-blog.fr/categorie-11685000.html
  • Dungeon Petz
    • Dungeon Petz (2011)
    • Vlaada Chvátil
    • Czech games edition
    • 4 joueurs
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Dom G. : 8.0
    • Pierre : 8.0
    • Dom B. : 9.0
    • Benjamin : 8.0

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      ​Ouai ouai ouai! Du bon!! Et très beau!
    • Benjamin :
      ​Toujours aussi bon même si le tirage des cartes peut mettre un peu en difficulté si on n'a pas trop de chance... heureusement ce ne fut pas le cas pour moi !
  • Et Toque!
    • Et Toque! (2011)
    • Barbara Turquier, Emmanuelle Piard
    • Libellud
    • 4 joueurs
    Durée : 30min

    Les notes :

    • Véronique : 7.0
    • Erwan : 7.0
    • Dom B. : 7.5
    • Benjamin : 7.0

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      ​LE proto de Cannes 2010 :)

      Et en version finale du beau matériel, juste le côté effaceur du feutre à ardoise un peu nase, qu'on aurait pu remplacer par un petit chiffon (à la couleur du joueur pour plus de classe).

      Le jeu, sur le principe de Dixit:
      Chacun a 12 ingrédients, un thème de menu secret. On réalise un menu comme on peut avec 4 à 12 de nos ingrédients, en un seul ou plusieurs plats.
      Puis on mélange les thèmes de menu de chacun, étalés de haut en bas, de 1 à ...le nombre de joueurs. Puis chacun présente son menu aux autres.
      Et enfin avec ses petits jetons numérotés, on place face caché un jeton devant les menu des autres joueurs, en essayant de faire correspondre chaque menu avec le thème qui lui correspond.

      Un jeu très très sympa, avec des menus farfelus vu les ingrédients à disposition, et une rejouabilité surement plus grande que Dixit.
    • Benjamin :
      ​Pas très chaud pour y jouer au départ, ce fut une très agréable surprise. Le jeu est simple, rapide et bien rigolo. Les menus sont tirés par les cheveux et il faut trouver l'indice qui peut laisser penser à qui il appartient.

      Petit bémol quand même sur le matos auquel j'aurais bien vu des petits pions pour les points de victoire et comme dit Dom un chiffon pour éviter le papier toilette...
  • Evolution
    • Evolution (2011)
    • Dmitri Knorre
    • Right Games
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Seb A. : 8.0
    • Yo : 7.0
    • Rémi : 7.5
    • Pompon : 6.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      Une nouvelle partie de Evolution encore particulièrement sanglante où on n'a pas eu beaucoup de choses à manger. Le mulot ninja de Seb n'aura pas survécu et ce sont quand même bien les petites bêtes qui auront survécu par rapport aux gros carnivores.
      Je gagne d'un point avec une bebete à ténia qui survit tant bien que mal en mangeant ses petits au dernier tour. Parfait.
    • Pompon :
      ​L'evolution est bien cruelle, et aucun des survivants de fin de partie, n'était une des créatures du début du jeu. C'est un peu domage, il y a beaucoup de trun-over et au final, les points ne signifie pas grand chose... mais on rigole bien durant la partie ce qui est le principal.
  • Gang de Castors
    Durée : 10min

    Les notes :

    • Erwan : 9.0
    • Benjamin : 6.0
    • Dom B. : 6.0

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      ​Petit jeu très simple, rapide, pour finir la soirée!
  • Innovation
    Durée : 40min

    Les notes :

    • Seb A. : 7.0
    • Yo : 8.0
    • Rémi : 8.0
    • Pompon : 7.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      La partie fut rapide et agréable bien que toujours aussi chaotique à 4 joueurs. J'engrange énormément d'influence dans les derniers tours grâce à la carte qui va bien et que mes adversaires n'arrivent pas à contrer car en retard par rapport à moi.

      Les cartes sont toujours aussi puissantes et les âges s'épuisent vite. On a à peine eu le temps de commencer à décaler nos paquets de cartes que déjà la partie était finie. Un merci particulier à seb qui me permet de gagner la carte militaire sans coup férir.
    • Pompon :
      ​Très chaotique en effet. pour une première partie de découverte, je n'ai rien maitrisé et j'ai eu vraiment l'impression d'etre a la ramasse quand je n'avais que 2 cartes d'age 1 posées devant moi, zéro carte en main alors que seb avait 4 carte niveau 3 et une dizaine de carte en main allant jusqu'a l'age 5... 
  • Innovation
    Durée : 30min

    Les notes :

    • Pierre : 7.0
    • Rémi B. : -
    • Zine : 7.0
    • Florent : 6.0

    Les commentaires :

    • Zine :
      ​C'est quand même dur d'avoir du contrôle à quatre joueurs. Je n'ai rien pu faire dans cette partie, la roue est quand même un sacré avantage à quatre joueurs en début de partie je trouve. L'agriculture aura conclu le jeu pour Rémi. J'ai quand même le sentiment qu'il faut que les quatre joueurs se surveillent mutuellement pour que la partie soit moins chaotique à mon avis, là j'ai essayé de bloquer ceux qui s'envolaient mais les autres ne faisaient pas trop attention. Encore plus qu'à GtR et à beaucoup de jeux du genre, il vaut peut-être mieux jouer contre les autres que pour soi (que ce soit en activant des dogmes de suprématie méchants type Code des Pirates ou en posant des cartes qui permettront uniquement de faire son retard sur certaines ressources exclusives à certains). 

      J'ai déjà joué à quatre et trois (c'était un peu moins chaotique), je testerais bien à deux joueurs pour voir ce que ça donne.
    • Florent :
      ​Zine et moi avons passé cette partie à regarder 2 joueurs jouer à Innovation ! ..
  • Innovation
    Durée : 40min

    Les notes :

    • Pierre : 7.0
    • Zine : 7.0
    • Florent : 6.0
    • Cyrille : 7.5

    Les commentaires :

    • Zine :
      ​Encore une partie où je ne sers à rien. A quatre, si tu démarres mal, c'est chaud de revenir. J'ai eu un petit sursaut mais le temps de me remettre dans la course, quelqu'un avait déjà ses quatre dominations (Florent il me semble). Bon, mon sursaut a été bloqué par une méchante carte Explosifs de Pierre à mon encontre : qu'est-ce que j'ai couiné. :o)
    • Florent :
      ​Une carte en main max pdt toute la partie alors que Pierre en avait une bonne douzaine !

      Cela ne pas empêché de lui voler son influence avec une cheated carte (code des pirates)

      :p
    • Cyrille :
      ​   Encore une fois superbe jeu d'am ... de skill , certains l'ont , d'autres pas, il fait peut être avoir l'oeil d'un dieu pour pouvoir faire les bon choix pour ça civilisation qui évoluera sur des millénaires. 

         Pierre et Florent avaient cette transcendance, moi c'était ma deuxième partie (à moitié oublié les règles), et Zine, ben ...  quoi Zine ? il était là pour mettre l'ambiance avec ses râles d'agonies. 

         Pierre démarre très fort avec une domination incontesté sur l'agriculture puis permute avec une domination en science (il domine les ampoules) , il a alors une forte civilisation qui arrivera à son apogée avec l'émancipation à coup de dynamite et finira proche de la victoire mais ... 

         Etant un peu beaucoup complètement perdu dans ce jeu, je n'ai pas pu suivre avec acuité la progression de Florent : il se retrouve avec le code des pirates qu'il domine avec des couronnes, cela lui permet  de voler  les autres joueurs, mais il a peu de couronne , Zine et moi finissons par le contrer en ayant plus de couronne, Pierre non ! il fonçait vers la victoire ... et la donne à Florent ! 

      j'ai quand même réussit à avoir la diplomatie ! et demain le monde !
  • La gloire de Rome
    Durée :

    Les notes :

    • Seb A. : 8.0
    • Yo : 9.0
    • Rémi : 8.0
    • Pompon : 7.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      Mouhahah, mon marché aux esclaves a fait des ravages avec un double artisan et un double ouvruer dans mes clients qui m'ont permis de construire un nombre important de bâtiments très rapidement. Yo avait aussi une carte chitée et on se départage au nombre de cartes en main alors que personne n'a eu le temps de poser ne serait ce qu'une seule carte dans son coffre fort.
    • Pompon :
      ​On se demande bien ou sont passées les cartes marchands. Pas une seule de joué en role, pas une seule disponible dans le marché...
  • Le Trône de Fer - LCG

    2 parties jouées

    Durée : 2h

    Les notes :

    • Seb A. : 9.0
    • Rémi : 9.0
    • Hubert : 9.0
    • Matthieu : 9.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      Le début de la première partie fut d'anthologie où, Lannister, je m'acharne sur Seb, Lannister, pour gagner pas moins de 9 pouvoir au premier tour sur trois défis d'intrigue. Il était pas content :)

      On laisse cependant le baratheon chevalier habituel s'échapper avec ses renoms et vaincre rapidement.

      Je fais de la figuration dans la seconde partie avec des stark qui n'étaient pas intéressés par le pouvoir et qui n'ont pas vu le jour. Seb nous sort le grand jeu avec bien 15 thunes par tour et nous pouille sans l'ombre d'une concession.


    • Hubert :
      Il était pas content c'est sûr ... :-) sauf qu'à chaque fois c'est pareil !!
      Moi il me fait peur ... ^_^

      Par contre, pour gagner, là, on l'a pas entendu le lionceau ...

      Et pour le jeu : c'est clair que les nouvelles cartes lannis ont l'air de dépoter ... mais ça devient vraiment agaçant ces cartes qui augmentent sans cesse le niveau quand on veut mettre fin à l'investissement ... ce qui sera peut être mon cas ...

      Tant pis, je jouerai avec mon stock de carte en essayant des trucs dans les decks!
    • Matthieu :
      Deux parties bonnes et droles.
      On passe sur la premiere ou je rush la victoire avec mes chevaliers "renom"​ et où Seb se fait dézinguer ses persos sur la table.
      Sur la deuxieme, beaucoup plus dur. Seb sort un Jalabhar des le début du jeu qui met clairement un terme à mes prétentions à la victoire. Je monte à 10 pouvoirs mais cela reste très insuffisant face aux gains de pouvoirs de Seb.

      Je pense qu'avec tout ce que l'on a on a de quoi joué Hubert, et il y a moyen de trouver un deck pour battre nos amis lannisters qui vont être à la mode dans les semaines à venir.

      Je prépare mes cutéreux lannisters pour leur apprendre à manger du lion qui chie de l'or.
  • Les Cités perdues
    Durée : 20min

    Les notes :

    • Jean-Marc : 8.5
    • Frédéric : 9.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      2012... et il reste toujours des cités perdues à découvrir ! Du hasard forcément, puisque c'est un jeu de cartes, mais "intelligent" puisqu'il rend chaque début de partie différente... mais aussi beaucoup de possibilités de bluff dans ce petit jeu rapide que j'aime toujours autant !
  • Sherlock Holmes - Détective Conseil
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Christophe : 8.5
    • Pierre : 8.0
    • Florent : 7.5
    • Erwan : 8.0
    • Rémi B. : 6.5
    • Zine : 8.0

    Les commentaires :

    • Zine :
      ​Partie un peu frustrante j'ai trouvé. Je ne peux en dire plus pour ne pas gâcher l'enquête à ceux qui la feront.

      En remarque générale, découvrir le jeu avec cette quatrième enquête pourrait être décevant et je le comprendrais. Vraiment je trouve que dans les mécanismes de jeu, les enquêtes 1 - 2 - 3 - 4 montent crescendo et c'est un bon plan de les avoir dans cet ordre.

      Bon par contre jouer à six c'est pas tip top, dur d'avoir tout le monde impliqué. Cinq c'est très bien, six c'est trop à mon avis.
  • Trajan
    • Trajan (2011)
    • Stefan Feld
    • Ammonit-spiel
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Véronique : 8.0
    • Christian : 8.0
    • Jean-Marc : 6.0
    • Frédéric : 5.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      Autant j'ai beaucoup aimé ce nouveau système de roue pour les actions (à la navegador) qui combine le système de semailles de l'awalé avec une idée sympa pour offrir des bonus d'action ou de points quand il est bien planifié, autant je trouve qu'il y a trop de mécanismes différents en compétition sur tout le reste du jeu : des cartes qui bonussent de plein de façon différente, des territoires à conquérir en se déplaçant, une matrice de bonus de points et d'action à remplir par les ouvriers de chacun, une foison d'objectifs, dont certains sont révélés plutôt tardivement à chaque âge et qui concernent chacun, et d'autres objectifs qu'on essaye de collecter et réaliser pour sa fin de partie...
      Un sentiment de "trop c'est trop" ou on dépasse la richesse de jeu pour fait place à un fourre-tout démotivant... à jouer (pour moi) même si les règles restent assez facilement assimilables.
      Du coup, j'ai eu l'impression de faire un peu de tout, mais rien vraiment, et j'ai un peu renoncé à choisir comment faire des points "au mieux" (et sans surprise, je finis bon dernier).
      Elle me plaisait bien cette roue pourtant !

A noter :

  • DOUBLON Stéphan :
    Pour les joueurs de Sherlock Holmes, un sixième joueur c'est glissé dans la partie de Age of Empire !!
  • Zine :
    ​Haha, c'est vrai, Rémi B. jouait avec nous... étrange !
  • Dom B. :
    ​Et voilà, l'enquête 4 est foutue pour ceux qui voulaient la faire...Rémi B. est le meutrier!
  • Zine :
    ​Désolé, ça ne se reproduira plus :(
  • Matthieu :
    Mon com sur De vulgari a sauté, y'a moyen de le retrouver ?
  • Zine :
    ​Bon sinon j'ai lu la FAQ Innovation sur BGG et je me rends compte que je joue avec des erreurs de règle depuis le début. J'ai noté deux points importants : 
    1/ pour dominer un âge, il faut non seulement avoir assez de points dans son influence (cinq fois l'âge en question) mais il faut aussi avoir devant soi une carte active de l'âge en question. A noter qu'on n'est pas obligé de dominer les âges dans l'ordre, on peut très bien dominer l'âge 3 avant le 2 par exemple (et ça peut arriver si on n'a pas de carte active de l'âge 2 devant soi).
    2/ les dogmes coopératifs sont obligatoirement suivis par les joueurs ayant autant ou plus d'icônes, ce n'est pas un choix en fait. Ce qui semble important puisque ça doit pouvoir pourrir les piles de cartes des autres joueurs : "Ah ouais t'as une carte jaune qui tue ? Alors j'active ma carte violette qui a pour dogme coopératif sur les ampoules "comptabilisez votre carte active jaune", ça t'apprendra à avoir plus d'ampoules que moi.", par exemple.

    Voilà pour les points principaux. J'imprimerai cette FAQ pour mardi prochain.
  • Cyrille :
    ​@Hubert : pour De Vulgari, je ne pense pas que cela soit un choix 50/50 entre prêtre et marchand. Rester marchand c'est un choix de l’extrême et il vaut mieux bien connaitre le jeu avant de tenter, et d'ailleurs seulement si l'occasion stratégique le permet. En dehors de ça il y a quand même pas mal de choix.   
  • Rémi :
    Aaaahhhh !!!! Mais ZINE d'où tu sort cette FAQ !!! ça change toute la face du monde de Innovation tes nouvelles règles là !!!Si il faut avoir obligatoirement une carte active de l'âge à dominer ça va être plus compliqué e par contre c'est cool l'obligation coopérative comme tu dis, on va pouvoir péter de la carte adverse qui fait chier.
  • Matthieu :
    Oua Zine,. Du coup avoir une carte active de l'age ca change vraiment tout.
    Et dire que tout est écrit dans la regle. Completement zappé
  • Zine :
    ​Les règles sont pas ultra bien écrites et claires, j'avais rien vu non plus. D'ailleurs c'est pareil pour tout le monde, quand des gens sur un forum se plaignent "blabla trop dur blabla domination trop rapide", t'as toujours la même réponse : "vous avez fait attention à la règle de la carte active de l'âge à dominer devant vous ?" et là... "euh... :E". Mais ouais ça change tout !
  • Cyrille :
    ​Haha je le savais qu'il y avait un truc bizarre, c'est pour ça que j'ai perdu la partie !!!
  • Dom B. :
    ​Oublié dans Dungeon Petz: mettre une viande supplémentaire quand une bête de 3 ans n'a pas été achetée le tour d'avant.
    Et puis je crois qu'il faut passer aux règles avancées: doubles symboles, dévoiler les concours et clients 2 tours à l'avance, ...
    Et pour le fun du jeu, comme c'est écrit dans la règle: aligner les bestioles achetées par chaque client à côté de lui, et contempler à la fin avec quoi repartent les acheteurs!
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