Jeux en Société

Soirée du 16 May 2023

Pour laisser une note et un commentaire sur une partie à laquelle vous avez participé, cliquez sur le bouton "Ajouter un joueur" correspondant.
Pour modifier ou supprimer une note, un commentaire ou une durée, placez votre curseur sur l'élément correspondant et cliquez sur pour éditer ou pour supprimer.

Joueurs présents (22) :

Ben, DOUBLON Rémi B., DOUBLON Stéphan, Michel, DOUBLON Cédric, DOUBLON Michaël, Manu, Virogi, Even, Florent, Jonathan, Cyrille, Frédéric, Marie-Astrid, Nico B., DOUBLON Rémi, Dom B., Lionel, DOUBLON Antoine B., DOUBLON Cécile, DOUBLON Grandom, Pascal

Parties jouées :

Myrmes x1, Newton x1, Great Western Trail x1, Darwin's Journey x1, Gaia Project x1, Vaalbara x1, Rauha x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Darwin's Journey
    • Darwin's Journey (2023)
    • Nestore Mangone, Simone Luciani
    • ThunderGryph Games
    • 4 joueurs
    Durée : 2h45

    Les notes :

    • Michel : 9.0
    • DOUBLON Rémi B. : 7.0
    • DOUBLON Stéphan : 9.0
    • Ben : 10.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Stéphan :
      Découverte sympathique. Bien qu’à l’explication des règles on est complétement perdu. 
      On découvre des espèces, en bateau, sur les iles avec l’explorateur. On délivre ses espèces et on envoie des rapports par lettre.
      Bon plein de possibilités, mais perso j’ai quand même trouvé le jeu lisible. On trouve même un certain thème présent.
      Après le score reste difficile a estimer. Des points un peu partout, pour de suite ou plus tard. Donc on ne fait que soupçonner qui réussit sa partie.
      Ici je pars pour spécialiser mes personnages et très peu explorer. Un peu à l’encontre du thème, donc Darwin est mécontent j’ai un malus sur les objectifs de fin de tour.
      Mais au final les trois premiers finissent très proches. Comme quoi le jeu s’équilibre. On doit même pouvoir l’emporter dès la première ! 
    • Ben :
      ​Une nouvelle fois Darwin mais sans extension.

      Stefan et Rémi n'avaient jamais joué. Je leur explique donc comment faire un bon démarrage (choix des objectifs) et ce à quoi il faut faire attention. Depuis la partie où Rémi P et Matthieu ont souffert, il vaut mieux expliquer pour éviter la débâcle.
      Tant mieux parce que ça a permis que la partie soit tendue de bout en bout.

      Plusieurs stratégies différentes se retrouvent dans un mouchoir de poche :

      - Stefan qui n'explore pas mais spécialiste à fond tout ses bonhomme et profite ainsi des bonus gold. Il valide toute ses cartes perso et envoi toutes ses lettres. Avec un peu d'astuce il arrive à beaucoup avancer sur les livres.

      - Michel, fidèle à la stratégie classique se démène pour être le premier à découvrir et livrer des espèces, s'assurant ainsi finance et livre.

      - Moi qui fonce sur tout ce qui comporte des PV. Les cases d'exploration à PV, les lettres qui rapportent des PV, les objectifs. Je suis celui qui à le moins de livre et je galère un peu en thune. Ce qui me sauve c'est qu'il a manquer une livraison, sans quoi les livres auraient eu plus de valeur...

      - Remi, lui, part sur tout les fronts mais score moins pour le coup. Dépassé par Michel aux livraisons et par Stefan sur la spécialisation des persos. Il fait un super partie mais devant ça a carburé.

      Et je me suis rendu compte, sur le trajet du retour en repensant à la partie, que je me suis gourré dans mon comptage. J'ai compté que j'avais 9 livres alors que je n'en avait que 8. Ce qui doit m'amener 2ème voir 3ème peut être... Désolé...


      Bref, j'adore ce jeu et là encore plus en constatant les multiples stratégies possible et viable.
      C'est tendu, il faut bien penser ses coups et devoir se réadapter régulièrement.

      En plus, suivant la mise en place, le jeu change complètement. Il se renouvelle à merveille.
  • Gaia Project
    • Gaia Project (2017)
    • Helge Ostertag, Jens Drögemüller
    • Z-Man Games
    • 4 joueurs
    Durée : 3h15

    Les notes :

    • Manu : 10.0
    • DOUBLON Cédric : 9.0
    • DOUBLON Michaël : 9.0
    • Virogi : 9.0

    Les commentaires :

    • Virogi :
      ​Épique !
  • Great Western Trail
    Durée : 2h15

    Les notes :

    • Even : 8.0
    • Florent : 8.0
    • Jonathan : 8.0

    Les commentaires :

  • Myrmes
    • Myrmes (2012)
    • Yoann Levet
    • Ystari
    • 4 joueurs
    Durée : 2h05

    Les notes :

    • Marie-Astrid : 10.0
    • Frédéric : 9.0
    • Cyrille : 8.9
    • Nico B. : 9.0

    Les commentaires :

    • Nico B. :
      Jeu toujours aussi exigeant où ma bourde de la 1ere saison de la 1ere année m'a couté cher.
      Belle victoire de Marie-Astrid, l'entrainement a payé !
  • Newton
    • Newton (2018)
    • Nestore Mangone, Simone Luciani
    • Cranio creations
    • 3 joueurs
    Durée : 2h extension grandes découvertes

    Les notes :

    • Lionel : 7.5
    • DOUBLON Rémi : 8.5
    • Dom B. : 7.5

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      ​Une redécouverte pour moi, je ne me rappelais vraiment plus des règles.
      C'est vraiment simple niveau règles et pour autant très sympa à jouer et avec des choix relativement tendus.

      A la fin des 5 manches prévues, 5ème manche sur laquelle je balance toutes mes forces pour scorer des trucs à droite à gauche, Rémi nous rappelle qu'il y a bien 6 manches! Elle fût bien rude pour moi celle là, déjà que c'était compliqué sans ça!!!

      On a inauguré l'extension achetée à Essen...mais de quelle année ?
  • Rauha
    • Rauha (2023)
    • Johannes Goupy, Théo Rivière
    • GRRRE Games
    • 4 joueurs
    Durée : 0h40

    Les notes :

    • Pascal : 9.0
    • DOUBLON Grandom : 8.5
    • DOUBLON Cécile : 8.0
    • DOUBLON Antoine B. : 8.5

    Les commentaires :

    • DOUBLON Antoine B. :
      ​Toujours efficace ce Rauha. Il faut faire des combos sans trop s'enfermer dans une direction unique, sinon on risque de ne pas toucher les cartes nécessaires aux tours suivants.

      Pascal fait énormément de spores, stratégie gagnante au final. J'ai fait de l'eau et ça a bien marché mais j'en ai même fait trop (on marque autant de points quand on est à +6 que quand on est à +9).

      Et toujours aussi beau en terms d'illustrations !
  • Vaalbara
    • Vaalbara (2022)
    • Olivier Cipière
    • Studio H
    • 4 joueurs
    Durée : 0h25

    Les notes :

    • Pascal : 7.0
    • DOUBLON Grandom : 6.5
    • DOUBLON Cécile : 7.0
    • DOUBLON Antoine B. : 3.5

    Les commentaires :

    • DOUBLON Antoine B. :
      ​Le jeu propose de jouer ses cartes actions (de 1 à 12) qui sont plus ou moins efficaces en fonction des cartes que jouent les autres joueurs. En pratique c'est complètement imprévisible, et la promesse du mind game n'est absolument pas tenue.

      Il y a aussi une carte "donnez deux points au joueur de votre choix", allô la police du game design, il y avait promotion sur le kingmaking en concevant le jeu ?

      La partie construction de tableau en prenant des cartes qui permettent de scorer progressivement fonctionne bien, mais c'est du classique et ne rattrape absolument pas le reste.

A noter :

© 2024 Jeux en Société