Jeux en Société

Soirée du 15 September 2009

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Joueurs présents (22) :

Briac, Cyrille, Michel, Rémix, Didier, Frédéric, Matthieu, ReiXou, Even, Hubert, Pierre, Christophe, Jeff, Nathanyel, Valérie, DOUBLON Benoît, Rémi, Antoine, Isabelle, Patrice, Seb, Sylvain

Parties jouées :

Endeavor x1, Age of Empires III : L'âge des découvertes x1, Middle-Earth Quest x1, Le Havre x1, Nexus Ops x1, Race for the Galaxy x2, Ghost Stories x1, Le Trône de Fer - LCG x1, Mare Nostrum x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Age of Empires III : L'âge des découvertes
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Briac : 7.5
    • Cyrille : 7.0
    • Michel : 9.0
    • Rémix : 6.0

    Les commentaires :

    • Cyrille :
        ​Je suis d'accord et pas d'accord avec Rémix.
        Oui il y a une part de chance , mais pas dans le sens ou Rémix l'entend. 
        Le fait que des joueurs veulent la même choses rend le jeu au contraire plus vivant et interessant, plus agressif. Au joueur de savoir quand il faut mettre plus de pions, quand il faut céder, quand changer un peu ou beaucoup de stratégie ... bref il faut s'adapter, réfléchir, prévoire, supputer.
        Et c'est seulement là que la chance (pour moi ndans ce cas négative) intervient, car on ne peut pas toujours savoir quel batiment sera diponible ou non, et il y a parfois une grande difference entre les cartes explorations. A part c'est deux petits élèments, tout le réste est plutôt positif.
        Aprés Rémix à peut être l'habitude de jouer à des "jeux de gestions" moins agressifs, avec moins d'interactions et plus faciles.
    • Michel :

      Le but dans ce jeu est d'être surtout sur une stratégie où les autres ne sont pas. Ce que je n'ai pas réussi à faire, empétré dans une mono-stratégie de colonisation, sans le sous pendant le deuxième age, et en concurence directe avec Cyrille, alors que lui avait aussi un axe exploration et marchand.
      Il finit logiquement devant, talonné par Briac qui était plutôt sur une stratégie pognon.
      Au total, une partie tendue où tous les joueurs ont plus de 75 points, ce qui est parfois suffisant pour gagner !

    • Rémix :
      Jeu intéressant mais qui ne me semble pas être le meilleur du genre. La part de chance est trop importante pour ce jeu de gestion. Si par bonheur votre stratégie est différente de celle des autres alors ca va, sinon vous convoitez les même choses et c'est pas de bol car votre qualité de grand stratège ne suffira pas...

      @Cyrille: Je suis d'accord avec toi, c'est bien ce que j'entendais et que j'ai mal exprimé. Je ne crois pas jouer d'ordinaire à des jeux moins agressifs, mais j'ai vraiment eu l'impression qu'une (trop) grande part de chance s'était imissée dans cette partie. Peut être était-ce exceptionnel?! A rejouer donc pour me fixer les idées sur ce jeu.
  • Endeavor
    • Endeavor (2009)
    • Carl de Visser, Jarratt Gray
    • Iello
    • 4 joueurs
    Durée : 1h45

    Les notes :

    • Didier : 7.0
    • Frédéric : 7.5
    • Matthieu : 8.5
    • ReiXou : 8.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      "Fort" de ma première expérience​, j'ai changé de stratégie pour ne plus me retrouver bloqué au tour d'actions. J'ai pu bouger beaucoup, devenir gouverneur assez vite et même canonner un peu ! Et je finis fort bon... dernier :)
      La partie fut, au sens général, très différente de la précédente, avec une montée en puissance plus régulière... Mais tout aussi agréable ! Je n'arrive pas à dire pourquoi je n'ai pas mis 8... Va falloir que j'y rejoue vite pour savoir :)
    • Matthieu :
      Un excellent jeu, avec comme le dit Olivier, des mécanismes qui suivent bien la thématique. Les regles sont simples, les tours fluides. Avec ma pile de pions conséquentes, j'ai choisi l'option militaire mais cela ne suffit clairement pas. J'étais en cruel manque de cartes.
  • Ghost Stories
    Durée :

    Les notes :

    • Even : 9.5
    • Hubert : -
    • Pierre : 9.0

    Les commentaires :

  • Le Havre
    • Le Havre (2009)
    • Uwe Rosenberg
    • Ystari
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Christophe : 8.0
    • Jeff : 9.0
    • Nathanyel : 8.5
    • Valérie : 9.0

    Les commentaires :

    • Valérie :
      Très bon jeu, avec une mécanique fluide. La partie a été un peu longue...mais mes 3 adversaires découvraient le jeu!
      Je reviens sur un point de règle mal mis en œuvre lors des premières parties : le déplacement dudisque. En effet, celui-ci ne se déplace que lorsque l'on veux utiliser un autre bâtiment. Tant que l'on prend des ressources sur le quai, il reste à sa place.
      Il n'y a pas à dire cela change radicalement la façon de jouer : possibilité de bloquer les autres joueurs ou  libérer un bâtiment en le vendant à la ville (je comprend mieux l'intérêt de cette action) ou encore en acheter un à la ville avec un jeton dans le but de le libérer et de pouvoir y placer son jeton.
  • Le Trône de Fer - LCG
    Durée :

    Les notes :

    • DOUBLON Benoît : 10.0
    • Matthieu : 8.5
    • Rémi : 7.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Benoît :
      ​Purée j'ai la tête dans le paté ce matin, faute que je me suis couché tard, faute que je voulais à tout prix faire une partie.
      Vraiment un trés trés bon jeu.
      Le point noir c'est la multitude de texte sur chaque carte qui rend le jeu un peu lourd. En plus il est rapide d'oublier quelque chose d'écrit sur une carte que l'on a posé il y 5 tours... Ce soir c'est Rémi qui en a fait les frais...
      et on en a eu la confirmation ce soir:
      l'hiver vient...
    • Matthieu :
      Toujours aussi bon, même si mon deck ne fonctionnait clairement pas. Je trouve néanmoins le jeu à 3 rude, on évite difficilement les écueils du 2 contre 1
    • Rémi :
      Fait chier ce jeu. Comme tous les jeux à collectioner, il y a une demi tonne de texte et il faut jouer à donf pour s'y retrouver un minimum. Je joue pas assez, je suis perdu et j'oublie le texte de la moitié des cartes.
      Bon il faut aussi que j'améliore mon deck  tellement j'ai trop de gros persos impossibles à poser en nombre. Très tactique, ce jeu nécessite une vraie réflexion de synergie entre complots et cartes et dans l'opportunité d'attaquer l'adversaire dans les différents types de défis.
  • Mare Nostrum
    Durée : 3h

    Les notes :

    • Antoine : 8.0
    • DOUBLON Benoît : 7.0
    • Hubert : 9.0
    • Isabelle : 4.0
    • Patrice : 8.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Benoît :
      ​Un bon jeu qui prenait la poussière.
      Mare Nostrum est un jeu avec du développement, de la guerre, du commerce et surtout de la trahison.
      Un jeu complet qui a le mérite de n'avoir que 4 pages de règles (et encore)

      Notre partie a un peu trainé en longueur et nous avons du l'écourter. Cela dis, il ne faut pas perdre de vu que l'objectif est de réunir des ressources différentes et tant pis si on marche sur le voisin pendant un tour juste pour recupérer la ressource indispensable... Le jeu est une course à la ressource.

      Mais quoi qu'il en soit Mare Nostrum a aussi le défaut de beaucoup de jeux de conquête. Si on est vigilant et qu'on tape tous sur celui en tête et si on se débrouille à la phase commerce pour qu'il n'obtienne pas ce qu'il veut... alors ça peut effectivement durer.
    • Isabelle :
      Bon, ma note ne reflète pas vraiment mon appréciation de ce jeu. En lui même, il est bien. Comme l'a dit Benoit, les règles sont très simples, et pourtant la mécanique n'en pâtit pas. La phase de commerce est vraiment sympa, et être le maîre du commerce a vraiment l'air d'apporter une aide précieuse. Par contre, effectivement, si tout le monde fait attention à ne pas laisser quelqu'un prendre ouvertement le dessus, ce qui était le cas hier soir, alors la partie est vraiment, vraiment, vraiment, interminable. Quasi-impossible de réunir les conditions pour construire une pyramide, et avoir 4 héros/merveilles quand tout le monde s'est déjà servi, ben ce n'est tout simplement plus possible. Alors au bout d'environ 1h30 de jeu, ça a commencé à rammer grave, et ça m'a gonflé, d'où ma note.
    • Patrice :
      Et bien moi j'ai bien aimé! Quand à l'explication des règles j'ai vu la brouette de dés pour les combats j'ai pris peur, mais au final j'ai réussi à faire toute la partie sans lancer un seul dé! Merci Hélène! :)
      Après voilà, la partie a été très longue, et a dû être écourtée. Même si la victoire m'a été accordé j'étais frustré de ne pas avoir fait un héro/merveille de plus! A refaire!
  • Middle-Earth Quest
    • Middle-Earth Quest (2009)
    • Christian Petersen, Corey Konieczka
    • Fantasy Flight Games
    • 3 joueurs
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Even : 8.0
    • Pierre : 8.0
    • Seb : 8.5

    Les commentaires :

    • Seb :
      2h30 en prenant son temps, c'est déjà beaucoup mieux que 3h30. Première partie en tant que héros pour moi, et on peut pas dire que j'ai fais beaucoup d'étincelle. Sauron incarné par Pierre a bien su utiliser ses lieutenants pour verrouiller complètement le Mordor, mettant ses complots hors de la portée de nos héros. En plus, il pioche des pitains de monstres (alors que j'ai plutôt l'habitude de piocher des leurres).
      J'ai commi une grave erreur en traînant mes guêtres au Mordor lors du passage de la phase I à la phase II, me retrouvant alors aux prises avec les Nazguls, ce qui m'a fait perdre quasiment 3 tours.
      Notre mission consistait à ne laisser que 2 lieutenants ou moins sur le plateau; autant dire que c'est super chaud. On s'est bien concentré sur cette tâche mais Pierre a clairement eu le dessus dans tous les combats (ah la carte 'Anticipate'...).
      En bref, Pierre a super bien joué, a eu un peu de chance et nous a finalement bien démonté. Il a totalement maîtrisé le rythme de la partie et a su amener le pion de progression Anneau au bout de la piste en toute sérénité.

      Note: quand on joue la règle des cartes corruptions correctement (on ne peut défausser qu'une carte corruption lorsqu'on se repose) et qu'on ne dégage pas l'influence sur les forteresses, forcément c'est un poil plus dur pour les héros :)
  • Nexus Ops
    • Nexus Ops (2005)
    • Charlie Catino
    • Avalon Hill
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Didier : 8.0
    • Frédéric : 5.5
    • Sylvain : 7.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      Première partie pour moi... Dans le genre "Starship troopers", ce jeu est très réussi. ​Des dés pour les combats, des cartes "missions", des cartes pouvoirs... Ça fonctionne bien, mais un peu lentement à mon goût (chacun enchaine toutes ses phases avant de laisser jouer le suivant). Pour ça, pour les dés, je l'ai plus perçu comme un jeu "passe-temps", d'où ma note. Mais le jeu est suffisamment réussi pour plaire à un autre type de joueur : si une sorte de jeu d'échecs coloré et avec du hasard vous tente...
  • Race for the Galaxy
    Durée :

    Les notes :

    • ReiXou : 10.0
    • Rémi : 7.0
    • Matthieu : 10.0

    Les commentaires :

    • ReiXou :
      Je ne sais pas quel est la regle en fait mais il y a eu 2 parties Mat/Remi et moi et 2 autres parties avec Cyril, Christophe et moi.
      Sur le jeu rien à dire c'est toujours aussi parfait mais j'ai aussi pu constater que c'était vraiment un jeu structurant. Contre des adversaires de même force, il y a challenge et là j'avais mes chances de gagner sans la présence des superstars de ce jeu (ils se reconnaitront). A contrario, Christophe en semi-débutant a ramé grave.

    • Rémi :
      Putain j'ai fait une super partie cette fois-ci !! C'est toujours rageant de se rendre compte au bout de quelques tours qu'on est à la rue mais je suis arrivé à faire quelque chose d'à peu près potable. Je crois que l'entrainement intensif sur ordi paye en permettant de tenter plus de trucs  et de mieux se remettre dans le jeu.
    • Matthieu :
      Comme d'hab j'ai ramé malgré une partie avec toutes les cartes vertes/chromosomes et leurs développements à 6...
  • Race for the Galaxy
    Durée : 3 X 25 minutes

    Les notes :

    • Christophe : -
    • Cyrille : 6.5
    • ReiXou : -

    Les commentaires :

    • Cyrille :
      ​Mes trois premières parties avec les deux extentions, mais sans jouer la régle de conquête.
         Alors là ça fait vraiment beaucoup, beaucoup de cartes en jeux, surtout qu'elles étaient plastiqués donc encore une plus grande impressions de grosseurs du paquet : et ben toutes ces cartes à trois joueurs, cela le fait pas trop, le jeu tourne moins que à cinq joueurs et il y a énormément de cartes que je n'ai vue à aucune des trois parties, ce qui n'était pas du tout le cas avec juste la première éxtension.
        A réessayer à cing joueurs. De plus j'ai un peu l'impression qu'il y a une évolutions des cartes de plus en plus vers le grosbillisme.

A noter :

  • Cyrille :
    ​non c'est pas ça, un indice (voir durée)
  • Eric :
    En fait, il y a eu 4 parties de race, 2X2, c'est çà ?
  • ReiXou :
    Eric : c'est ça
  • Seb :
    @Reixou: j'ai créé la 2e 'table' de RFTG. L'implem actuelle est pas vraiment géniale pour les parties multiples. Je devrais essayer de trouver une combine pour regrouper les parties d'un même jeu. Ou pas. Enfin je verrais :)
    Si quelqu'un a une suggestion, voire veut s'y coller, je suis preneur.
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