Jeux en Société

Soirée du 15 juin 2010

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Joueurs présents (16) :

Frédéric, Richard, Eric, Isabelle, Pierre, Seb, Dominique, Charles, Even, Martin, Michel, Briac, Jeff, Rémi, Vincent, Elodie

Parties jouées :

Wikinger x1, RoboRally x1, Un Monde sans Fin x1, Les Cités perdues x1, Middle-Earth Quest x1, War of the Roses x1, Strada Romana x1, Non Merci x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Les Cités perdues
    Durée :

    Les notes :

    • Richard : 7.5
    • Frédéric : 7.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      Deux parties vite faites en fin de soirée... avec des tirages pas faciles en ce qui me concernait. Je coule à la première, mais je remonte à la seconde !
      Un jeu à deux simple et sympa, où le hasard des tirages diversifie les parties.
  • Middle-Earth Quest
    • Middle-Earth Quest (2009)
    • Christian Petersen, Corey Konieczka
    • Fantasy Flight Games
    • 4 joueurs
    Durée : 2h45

    Les notes :

    • Eric : 7.0
    • Pierre : 8.0
    • Seb : 7.0
    • Isabelle : 6.5

    Les commentaires :

    • Seb :
      Sauron aura infligé une véritable punition aux malheureux héros dans cette partie. A force de (quasi-)toujours jouer Sauron, forcément je commence à bien maîtriser le sujet. J'ai parfaitement maîtrisé la pose de complots et je me suis propulsé vers la victoire en quelques tours avec une progression du marqueur de l'anneau de 5 (!) cases par tour dès la phase II.

      Je sais je sais, je me la pète. En fait, j'ai eu pas mal de bol sur le tirage des complots et de l'objectif secret. En effet j'ai tiré celui qui est à mon sens le plus facile : finir la partie avec 3 complots en jeu. Grosse différence aussi par rapport aux parties précédentes : on était 4 joueurs. Dans ces conditions Sauron effectue 3 actions par tour (et non plus 2 comme à 3 joueurs et moins). En conséquence, j'ai pu effectuer chacun des 3 types d'actions à chaque tour ce qui ne laisse aucune faille dans la stratégie (plein d'influence, plein de monstes, et surtout, plein de cartes). Même si à 4 les héros couvrent plus de terrain, les faveurs sont aussi plus réparties et c'est finalement plus handicapant qu'autre chose.

      En définitive, bon jeu, bien immersif, mais je pense que j'en aurai fait le tour d'ici encore 2 ou 3 parties. Et définitivement, c'est mieux à 3.
    • Isabelle :
      Finalement je baisse ma note de 8 à 6.5. Pourquoi ? J'ai globalement bien aimé. L'ambiance est bien retranscrite, le matos est chouette, les règles bien qu'un peu longues à expliquer sont au final peu complexes. Par contre, en tant que héros je trouve que l'on a finalement très peu de choix d'actions qui s'offrent à nous, et au final, j'ai trouvé mes tours un peu répétitifs : déplacement vers la recherche de faveur/résolution de complot, pétage de gueule aux monstres (ou mort imminente...!), et enfin rencontre...

      Sinon je ne sais pas si Sauron était trop fort, ou si c'est nous qui étions des héros de pacotille, mais on s'est littéralement fait défoncer la tête, et résultat il n'y a pas vraiment eu de tension dans le jeu.

      Donc j'ai bien aimé... mais je trouve qu'il manque un je ne sais quoi pour rendre la chose vraiment palpitante et immersive...
  • Non Merci
    • Non Merci (2004)
    • Thorsten Gimmler
    • Amigo
    • 3 joueurs

    8 parties jouées

    Durée :

    Les notes :

    • Richard : 9.0
    • Dominique : 6.0
    • Frédéric : 8.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      Quelques jetons, des cartes dont (presque) personne ne veut... de quoi s'amuser en enchainant les parties à "Non merci !" . 3 joueurs, 3 ou 4 parties enchainées à toute vitesse, que du bonheur !
  • RoboRally
    • RoboRally (1994)
    • Richard Garfield
    • Play Factory
    • 5 joueurs
    Durée : 20mn x 2

    Les notes :

    • Pierre : 9.0
    • Charles : 7.0
    • Martin : -
    • Even : 10.0
    • Seb : 6.0

    Les commentaires :

    • Even :
      Certaines mauvaises langues disent que c'est chaotique. Il faut juste prévoir ce que vont faire les autres robots : "je vais te tirer dans le ***"
    • Seb :
      Comme dit la note, j'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur. Les jeux de programmation oui. En temps limité, pourquoi pas. Du chaos et de l'interaction, moui. Mais alors les 3 en même temps, ça me fatigue tout de même assez vite. En plus, Roborally peut facilement traîner en longueur (bash the leader oblige).
      Et je ne dis pas ça seulement parce que tout le monde me donnait victorieux à la 2e course à cause d'un équipement soi-disant cheaté, tout ça pour finalement me faire pourrir par Even :P

      A ne pas prendre au sérieux et à jouer vraiment pour le fun, le chaos et le plaisir de voir les petits copains se faire mettre en pièce par les triples lasers.


  • Strada Romana
    • Strada Romana (2009)
    • Walter Obert
    • BLACKROCK Editions
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Dominique : 5.0
    • Martin : 5.0
    • Even : 7.0
    • Michel : 6.0

    Les commentaires :

    • Even :
      Une sorte de pick up sans delivery, surement pas optimun à 4. Il faut prendre ce qui nous intéresse le plus sur le plateau, le pb c'est de savoir qui va devoir se sacrifier pour empêcher la personne en tête de se gaver. Sur cette partie c'est le status quo qui l'a emporté.
    • Michel :
      ​Celà faisait un bout de temps que j'espérais jouer à ce jeu, et je suis plutôt déçu.
      Une ambiance qui ne la fait pas, pas très immergé dans le thème, une impression que la chance des tirages l'emporte sur à peu près tout ... On finit par jouer au hasard.
  • Un Monde sans Fin
    Durée :

    Les notes :

    • Dominique : 6.0
    • Martin : 8.0
    • Even : 8.0
    • Michel : 9.0

    Les commentaires :

    • Even :
      Une bonne partie ou même en ayant misé sur des guérisons multiples et malgré l'éviction des jetons peste, j'ai réussi à m'en sortir.
      Définitivement un bon jeu de gestion ou il ne faut surtout pas mettre tous ces oeufs dans le même panier
    • Michel :
      ​Un vrai plaisir que jouer à ce jeu. A chaque partie, j'ai l'impression de vivre une nouvelle histoire, bercé par les différents évènements. Pas deux parties qui se ressemblent. En plus, c'est l'un des rares jeux que ma femme apprécie !
      Sur cette partie, j'ai fait un départ plutôt raté sur l'or (arg les 6 cartes à défausser dès le début de la première période), puis j'ai forcé sur les constructions et la vente de tissu, mais l'interdiction de construire au deuxième tour m'a ralenti. Je n'ai soigné personne de la peste (gardant mes connaissances médicales pour moi, hein hein hein) et finis à 4 points d'Even sur un final tendu : Pas assez d'options pour scorer dans les derniers tours. A quand la prochaine !
  • War of the Roses
    Durée :

    Les notes :

    • Briac : 8.5
    • Vincent : 8.0
    • Jeff : 6.5
    • Rémi : 9.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      Très bon ! Un grand jeu de placement, de majorité, de baston et de coruption. Wars of the roses est jeu d'opportunités plus que de stratégie à long terme qui allie programmation et alliances. Chacun se regarde en chien de faïence en cherchant à savoir ce que va jouer l'autre.
      Très simple et très prenant, j'ai trouvé le jeu très immergeant et j'ai été à fond dans le thème de fourberies de l'angleterre de la guerre des roses. On a envie de la jouer vraiment à la diplo mais ça rallongerait considérablement le jeu. à tenter un jour.
      La partie fut assez statique avec peu de nobles à déplacer mais beaucoup de chateau d'ailleurs largement squattés par Briac qui a mené toute la partie malgré un rattrapage progressif qui le fait transpirer toute la partie. Mon jeu fut plus dynamique mais je fais les mauvais choix pour finir à poil avec aucune majo au dernier tour et quat pauv pions sur le plateau.
      On a tous tenté plein de trucs et ça donne très envie d'en retenter plein d'autres.
  • Wikinger
    • Wikinger (2007)
    • Michael Kiesling
    • Hans im Glück
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Richard : 6.0
    • Elodie : -
    • Charles : 7.5
    • Frédéric : 7.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      Quelque part entre Carcassonne et Sankt Petersburg... un jeu presque simple mais pas simpliste, qui propose plusieurs pistes vers la victoire... pour des parties de 45 minutes, je trouve que c'est très réussi !
      Je fais un remplissage "optimal" pour ma premiere partie (toutes mes iles fermees, des persos sur toutes les cases et pas de bouche a nourrir inutile), pour finir ex-aequo avec Charles.
      La deuxième partie a été plus dure pour tout le monde... et encore plus pour moi puisque je finis bon dernier !

A noter :

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