Jeux en Société

Soirée du 14 November 2017

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Joueurs présents (20) :

Dom B., Even, Michel, ReiXou, Esteban, Léo, Muriel, Victor, Johannes, Rémi B., Vincent, Yoann, DOUBLON Raphaël, Frédéric, Pierre P., Tanguy, DOUBLON Antoine B., Gabriel, Manu, Stéphan

Parties jouées :

Riverboat x1, Great Western Trail x2, Azul x1, Sankt Petersburg x1, Les Cités perdues x1, Trans Atlantic x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Azul
    • Azul (2017)
    • Michael Kiesling
    • Plan B games
    • 4 joueurs
    Durée : 20 min max... :)

    Les notes :

    • Even : 8.0
    • ReiXou : 9.0
    • Michel : 8.0
    • Dom B. : 7.0

    Les commentaires :

    • ReiXou :
      ​C'est ma 4é ou 5é partie. Le jeu est simplissime niveau règle et super agréable à jouer avec un matériel agréable à manipuler et une "gestuelle" sympa.
      On a l'impression de l'avoir toujours connu, la marque des grandes réussites.
    • Michel :
      ​Jeu simple, efficace, avec pas mal d'interaction. Très bon. Il y a des chances que je l'achète.
    • Dom B. :
      Excellent jeu abstrait. Faut pas se fier à ma note, c'est juste que c'est pas ma cam, donc essayer ce genre de jeu ça me plait bien, mais en général 1 ou 2 parties me suffisent.

      C'est très joli, avec du matériel sympa à manipuler, rapide...donc vraiment agréable à jouer si vous aimez ce genre de jeu.
  • Great Western Trail
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Esteban : 8.0
    • Victor : 9.0
    • Muriel : 8.0
    • Léo : 8.0

    Les commentaires :

  • Great Western Trail
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Vincent : 8.0
    • Johannes : 7.0
    • Yoann : 7.0
    • Rémi B. : 8.5

    Les commentaires :

  • Les Cités perdues
    Durée : 12min

    Les notes :

    • DOUBLON Raphaël : 7.5
    • Frédéric : 8.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​Partie découverte et express au bénéfice de Raphaël ! D'ailleurs, il s'est montré un bien meilleur explorateur avec ses cartes que moi même...
  • Riverboat
    • Riverboat (2017)
    • Michael Kiesling
    • Lookout Games
    • 4 joueurs
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Even : 7.0
    • ReiXou : 8.5
    • Michel : 7.5
    • Dom B. : 6.5

    Les commentaires :

    • ReiXou :
      ​Plein de trouvailles et de petits mécanismes sympas et bien trouvé dans ce jeu que j'ai trouvé très malin.
      Manifestement j'étais bcp plus emballé que mes petits camarades.
      Aucun thème en revanche et graphiquement on est dans le marronasse caca d'oie (mais je m'en fous).
    • Michel :
      Le jeu tourne sur 4 tours, chacun découpé en 5 phases. A chaque tour, chaque joueur choisi une phase, ce qui lui apporte un bonus et lui permet d'être premier joueur dans cette phase. Un peu de calcul, donc, pour bien choisir sa phase, bien que le 4ième joueur du tour puisse se sentir frustré (il n'a que peu de choix).
      Les phases permettent de poser des ouvriers sur son plateau personnel, de planter 5 ressources différentes avec, de les envoyer par bateau se faire vendre plus loin, de prendre des cartes de scoring, et d'activer ces cartes de scoring pour scorer. Le tout avec quelques subtilités au milieu.
      Intéressant, j'y rejouerai si on me le propose.
    • Dom B. :
      ​J'ai subi cette partie, avec l'impression qu'il ne restait rien à mon tour à prendre, que je ne pouvais pas m'en sortir.
      Après debriefing, soit j'ai mal utilisé les possibilités du jeu (ce qui est fort possible), soit ça coince effectivement....à confirmer sur une nouvelle partie.
      On peut utiliser des pièces pour booster un peu ses possibilités, on l'a peu fait tous, mais peut-être que les autres n'en avaient pas besoin, et moi si.
      Peu de tours de jeu (4), donc un tour dans la flotte c'est sur que la partie est foirée.

      Rajouté le grismarronasse de la couleur du jeu dont parle reiXou, ça m'a pas donné une super envie de rejouer là tout de suite!
      Mais comme pas mal de gens ont donné un avis positif, je veux bien retenter l'expérience pour affiner cet avis!
  • Sankt Petersburg
    Durée : 1h15

    Les notes :

    • Tanguy : 7.0
    • DOUBLON Raphaël : 8.0
    • Pierre P. : 7.0
    • Frédéric : 7.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​J'essaye de ne pas trop me laisser distancer sur les bâtiments au début, mais en étant raisonnable. J'arrive à poser un gros noble très vite, qui engrange des points et des sous à chaque tour. Je réserve des cartes pas trop grosses, et du coup je complète régulièrement ma collection de nobles et remonte bien dans les derniers tours jusqu`à la première place !
      Mais c'était une partie de découverte pour Pierre et Tanguy...
  • Trans Atlantic
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Manu : 7.0
    • Gabriel : 7.0
    • DOUBLON Antoine B. : 7.0
    • Stéphan : 7.5

    Les commentaires :

    • DOUBLON Antoine B. :

      ​On retrouve effectivement plusieurs aspects de Concordia. Concordia est nettement plus épuré, plus visuel, et ses règles sont plus simples. Je pense qu'il est trop tôt pour dire lequel est le plus exigeant en termes d'affûtage de stratégie.

       
      On a effectivement cafouillé sur plusieurs points de règles pas forcément très intuitifs (en plus de ceux listés par Stéphan, il y en a deux qu'on a remarqués en cours de partie mais trop tard pour corriger). Je ne suis pas certain que ça change beaucoup l'impression générale, mais ça résoudra certaines bizarreries.
    • Stéphan :

      Du même auteur que Concordia on retrouve un peu la même mécanique.

      Jouer une carte action parmi 6, pour les récupérer avec le directeur.
      Pour ma part je trouve que le thème est un peu mieux rendu ici et le jeu un peu moins exigeant que Concordia.
      Mais bon la reclecture des règles montre qu’il faut en refaire une pour vérifier.
      -L’utilisation des bonus des docks se fait dès les premiers tours, et non que pour le dernier
      -Il ne peut y avoir 2 cartes actions identique dans l’open display, si doublon on repioche
      -De même prendre une carte en défausse une de l’open display
      -On ne peut créer une maison que si on a un bateau dans la région
      -Le score du tableau personnel est un peu plus compliqué que celui que l’on a fait
       

A noter :

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