De l'ouverture du canal de Suez en 1869 jusqu'au début de la Première Guerre mondiale en 1914, il y eut un développement impressionnant de navires à vapeur plus grands, plus rapides et plus modernes. Alors qu'en 1870 il y avait encore beaucoup de clippers et que le bon vieux paquebot "Scotia" naviguait dans l'Atlantique Nord, le commerce maritime est dominé à la fin de cette période par d'immenses navires comme le "Mauretania"(Cunard),l'"Olympic"(White Star), ou l'"Imperator"(Hapag).
Dans Transatlantic, 2 à 4 joueurs dirigent leurs propres compagnies maritimes, qui transportent le fret, le courrier et les passagers autour du globe. Ils achètent de nouveaux navires à vapeur sur le marché, avec leurs caractéristiques techniques respectives (tonnes, nœuds, etc.). La concurrence est rude, surtout dans l'Atlantique Nord où gagner le "Blue Riband" n'est pas seulement une question de prestige, mais peut aussi être un investissement rentable. Pour permettre à une compagnie maritime de prospérer, il ne suffit pas d'acheter les meilleurs navires à vapeur, mais il faut aussi acquérir suffisamment de soutes à charbon et de comptoirs commerciaux.
Le jeu est géré par des cartes : à chaque tour, vous jouez une carte et exécutez l'action correspondante. Au fur et à mesure que de nouvelles cartes entrent dans le jeu, construisez votre paquet de cartes avec des possibilités nouvelles ou améliorées. Il s'agit de gérer votre flotte marchande de la façon la plus efficace possible. C'est un jeu de stratégie maritime avec peu de chance, beaucoup de choix interactifs et des décisions difficiles.
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