Jeux en Société

Soirée du 13 octobre 2020

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Joueurs présents (16) :

Ben, Even, Jonathan, Matthieu, ReiXou, Remi, Michel, Nicolas M., Quentin T, Stephan, Camille2, Frédéric, Vincent R., Yo, Lionel, Maud

Parties jouées :

Crusaders: Thy Will Be Done x1, Dinner in Paris x1, Sankt Petersburg x1, Tekhenu - L'obélisque du soleil x1, Great Western Trail x1, Santiago x1, I am a banana x1, Coup x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Coup
    • Coup (2012)
    • Rikki Tahta
    • La Mame Games
    • 6 joueurs
    Durée : 20m

    Les notes :

    • Even : 10.0
    • ReiXou : 10.0
    • Jonathan : 10.0
    • Matthieu : 10.0
    • Ben : 10.0
    • Remi : 10.0

    Les commentaires :

    • Matthieu :
      ​La base.
      Sur cette partie, jouée avec l'extension catholique et protestant, qui apporte vraiment des choix interessants et de vrais retournements de situations.
    • Ben :
      ça faisait longtemps et encore plus avec des mecs qui surmaitrisent le jeu.
      Rapidement les gars savent qui a quoi comme carte, et là faut juste pas être dans le viseur pour s'en sortir.
    • Remi :
      ​bande d'enfoirés ... ça a surmaîtrisé un peu trop je trouve :)
  • Crusaders: Thy Will Be Done
    Durée : 0h45

    Les notes :

    • Even : 8.5
    • Matthieu : 8.5
    • Remi : 9.0
    • ReiXou : 8.0

    Les commentaires :

    • Matthieu :
      ​Toujours aussi nul à ce jeu. Reste que je suis toujours autant bluffé par son ingéniosité, c'est relativement court, hyper intense, très riche dans les choix qu'on peut faire, avec des règles simplissimes. J'adore.

      Bon sur cette partie je prends un "peuple" qui a plus de jetons mais -1 en mouv. Je me rends compte pendant la partie que ca va être compliqué. je m'oriente sur plein de soldats pour faire du combat à fond, sauf qu'avec très peu de mouv, je fais très peu de combats et je ramasse peu de points. Ce n'était pas un choix très judicieux de ma part.
    • Remi :
      ​Toujours aussi tendu et malin, j'adore. Je démarre bien la partie en étant à la fois à la croisade à l'Est et en train de construire des bâtiments à l'ouest à mes heures perdues. Mais je m'essouffle en milieu de partie alors que j'ai eu l'impression d'optimiser super bien pour finir 3eme. De très belles sensations mais j'ai pas fait assez de bagarre.
    • ReiXou :
      ​C'est très très propre, le matos de cette version est parfait pour son utilisation, une grande réussite.
      Très bien.
  • Dinner in Paris
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Even : 6.5
    • Matthieu : 6.0
    • Remi : 5.0
    • ReiXou : 7.0

    Les commentaires :

    • Matthieu :
      ​Le jeu est assez simple au niveau des regles : récolter des ressources (pain, jambon, fromage, tomate...) pour faire des sandwi... euh pour contruire des batiments restaurants de différentes catégories (de la friterie au gastro).
      Une fois ces restos construits, on développe nos terrasses ; le but étant de remplir des objectifs dans la mise en place de ces terrasses (emplacement, disposition...).

      Ca fonctionne, mais j'ai trouvé ça très très monotone.
      A son tour 2 actions parmi 4 :
      * construire des terrasses
      * construire un batiment
      * prendre une carte ressource
      * réaliser 1 objectif

      On est sur un jeu type aventurier du rail qui n'est pas foufou. On peut un peu s'embeter et il a des pigeons, voilà ce qui peut sauver un peu la chose.
    • Remi :
      ​ça fonctionne, c'est simple avec des choix réguliers sur les objectifs qu'on peut atteindre et de la bagarre sur le placement des terrasses et des restos.

      Mais en fait je n'ai pas du tout été emballé. J'ai trouvé ça plutôt répétitif avec le choix des actions assez téléguidé et le coeur du truc est de mettre des petits jetons en cartons sur un quadrillage pour symboliser les terrasses autour de bâtiments en plastoc.

      ça peut plaire à beaucoup mais je me suis plutôt ennuyé.
    • ReiXou :
      ​J'ai trouvé ça classique mais pas mal du tout en fait.
      Visuellement ça fonctionne bien, on voit la place de Paris se développer, avec de beaux restos en plastoc moulé.. 
      Les petits pions pour les terrasses sont chiants à utiliser. 

      Sinon rien de fou mais le jeu n'est pas désagréable, avec des règles assez limpides.
  • Great Western Trail
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Quentin T : 7.0
    • Nicolas M. : 9.0
    • Stephan : 8.0
    • Michel : 9.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Un peu rouillé, mais certains automatismes reviennent vite !
      Je pars sur une stratégie train, mais je suis un peu trop suivi dessus par Quentin et Nicolas. Je me relance sur les garçons-vachers, mais là aussi, Quentin et Stephan sont aussi sur cette stratégie. Je décide donc d'accélérer mes rotations et mes ventes de vaches, et j'arrive à faire une dernière vente in-extrémis qui me rapporte 12 points, suffisant pour voler la première place à Nicolas.
      Comme toujours, ce jeu est tendu jusqu'au bout. Parfait.
  • I am a banana

    3 parties

    Durée : 15m

    Les notes :

    • Remi : 7.0
    • Jonathan : 8.0
    • Even : 7.0
    • Matthieu : 8.0
    • Ben : 9.0
    • ReiXou : 8.0

    Les commentaires :

    • Matthieu :
      ​C'est très très drôle, enfin surtout le mime de Ben.
      Objectif faire deviner en mime aux autres autour de la table l'image qui nous est associée (père noel, tronçonneuse, tam-tam, cochon...).
      Subtilité et sel du jeu, parmi les joueurs, il y a un "docteur" qui est équipé de magnifique lunette débile qui doit deviner aussi qui est qui, sauf que lui est contre tous les autres.

      L'art est donc dans "réussir à faire deviner aux autres sans se faire lever" (tout ça en 90 secondes et en simultané).

      J'ai énormément rit et ça fonctionne très bien, vous vous rappelez du jeu de cartes qu'on jouait gamin le quem's ? et bien il y a de ça.

    • Ben :
      ​Ouai c'est vraiment rigolo même si ça semble vraiment dur de pas se faire gauler par le doc.
      Je suis client, mes gamins (et pas que) vont être fan.
    • ReiXou :
      Banana fonctionne à fond pendant les 90 secondes de la partie.
      Il y a un petit coté Mito à essayer de communiquer (par gestes) sans se faire gauler par le Doc).
      Très très drôle.
  • Sankt Petersburg
    Durée : 1h16

    Les notes :

    • Yo : 8.0
    • Camille2 : 8.0
    • Vincent R. : 8.0
    • Frédéric : 8.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​Ce n'est pas si souvent que ça se passe aussi bien pour moi... Je suis à la peine aux points, mais c'est parce que je stocke de nombreux artisans basiques. Puis je fais quelques gros achats de bâtiments, ou des nobles basiques ou petitement améliorés. Dans les 2 derniers tours, j'arrive à remonter sur les nobles et tout est bien qui finit bien :-)
      Vite expliqué, pour une partie pas trop longue, c'était très bien pour continuer après un autre jeu d'1h
  • Santiago
    • Santiago (2003)
    • Claudia Hely, Roman Pelek
    • Amigo
    • 4 joueurs
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Yo : 9.0
    • Vincent R. : 8.0
    • Camille2 : 7.0
    • Frédéric : 9.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​Peu de sécheresses, des champs qui finissent par être monoblocs à part 2 champs de bananes, mais il y a eu de l'ambiance, de la tchache et les alliances de circonstance qui font tout le sel de ce jeu !
      Bravo à Vincent et Camille qui découvraient le jeu.
  • Tekhenu - L'obélisque du soleil
    Durée : 2h15

    Les notes :

    • Jonathan : 7.5
    • Maud : 6.5
    • Lionel : 7.5
    • Ben : 6.5

    Les commentaires :

    • Ben :
      ​3ème partie.
      Le jeu est très alambiqué mais plaisant à jouer.
      Tendu au niveau des ressources et des actions. 

      Le truc qui tue le jeu ce sont les décrets, ces cartes PV acquises durant la partie.
      Lionel fait la moitié de ses points grâce à elles et finis premier alors qu'il était derrière toute la partie. 
      Dernier coup de la partie pour lui, une carte 3 PV par scribes apparait alors qu'il venait de pester sur le fait qu'il en avait plein qui ne lui servait à rien... => 15 PV. Sur une partie qui se joue en 80 PV c'est beaucoup trop.

      Je suis, petit à petit, en train de faire une croix sur tout ces jeux de gestion avec objectifs qui apparaissent au fur et à mesure. C'est une mécanique qui ne me convient réellement pas.

      Voilà, mes 3 parties de Tekhenu étaient plaisante mais je vais passer à autre chose.

A noter :

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