Jeux en Société

Soirée du 13 October 2015

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Joueurs présents (21) :

Didier, Jordan, Nicolas, Vincent, Jean-Marc, Rémi, Antoine, Benjamin 2, Michel, Olivier, Rémi B., Gabriel, Manu, Dom B., Vidocq, Emilie, Even, Marie, Sophie, Benjamin P., Esteban

Parties jouées :

Steam Time x2, L'Année du Dragon x1, Coup x1, Stellar Conflict x1, Antartica x1, Nippon x1, Tiny Epic Galaxies x1, Art of war the card game x1, Expo 1906 x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Antartica
    • Antartica (2015)
    • Charles Chevallier
    • Argentum Verlag
    • 4 joueurs
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Jordan : 6.0
    • Nicolas : 7.0
    • Didier : 6.0
    • Vincent : 8.0

    Les commentaires :

    • Vincent :
      ​Jeu de majorité, assez classique sauf sur le décompte des points.

      Le but est de chopper les majorités sur les 8 secteurs de l’antarctique avec nos scientifiques, et sur les 5 pistes de recherches. Chaque joueur commence avec 2 bateaux (max 4 à 4 joueurs), et chaque tour le soleil bouge, et fait bouger le premier bateau de la zone où il arrive (et oui, il DOIT bouger, même si ça ne l'arrange pas^^). Le contrôleur du bateau choisi alors une action à réaliser dans la zone où il arrive:

      - La première action est de construire un bâtiment. C'est la seule façon de poser des scientifiques par 1 ou 2 (sauf 2 cartes bonus). Le hic, c'est que pour contruire un des 3 bâtiments dispo, il faut répondre à 3 contraintes: 1) que le batiment n'existe pas là où on est 2) que l'on ait tous les scientifiques à placer dispo et 3) que l'on ait les prérequis. Ces prérequis sont simple: avoir un ou deux bateaux dans une zone possédant le bâtiment requis pour construire (grue, eolienne, usine...), pas forcement celle où on veut construire d'ailleurs.
      non seulement cela permet de poser des scientifiques (majo, n'oubliez pas^^), mais en plus vous pouvez gagner de 0 à 3 avancées scientifiques. Donc on passe le plus clair de son temps à ça en gros.

      - La deuxième action, c'est de construire un bateau. Pour cela il faut arriver dans une zone où il y a un port (qu'il faut d'abord construire, bien sur...). Le bateau créé sera construit dans la zone où est arrivé le soleil ce tour-ci (en dernière place, donc il faut poireauter un peu avant de l'utiliser souvent^^). 
      Plus de bateaux signifie plus d'actions jouées, bien sur, mais surtout plus de facilité à construire car on a accès à plus de zones d'un coup, donc plus de bâtiments. Par contre les premiers à construire donnent une carte bonus aux adversaires^^.

      - La 3e action c'est recruter. Si on arrive dans une zone avec un centre de recrutement, tu prend 1 scientique de ta couleur de la réserve (10 à 4 joueur) par bateau ET scientifiques dans la zone. Donc un peu d'optimisation à prévoir (du genre contruire avant de recruter...)

      - 4e action c'est de faire de la recherche dans un des 3 types de labo potentiellement présents là où tu arrives. Chaque labo permet l'avancement sur 2 des 5 pistes, une à la fois. Avec à la clef des bonus discéminés un peu partout, à ne pas négliger.

      - La 5e action c'est .... passer... Oui, c'est l'action de la loose, que l'on n'a pas fait du tout. C'est même indiqué dans la règle que c'est déconseillé^^.




      Donc on turne comme ça jusqu'à la fin de la partie, qui se déclenchent soit quand un joueur a posé ses 12 scientifiques sur la terre ferme, ou quand tous les bâtiments sont construits. Et là c'est le décompte. Et c'est bien trouvé:
      - pour chaque zone, celui qui a la majo de scientifique marque autant que le nombre de bâtiments, plus le nombre de scientifiques toutes couleurs confondues, plus un. Le second doit se contenter de marquer en point le nombre de meeple du 1er, le 3e celui des meeples du 2e etc...
      - Pour chaque piste scientifique on fait de même: le 1er gagne la somme des positions de tous les pions, le 2e celui du 1er...
      - Et on fait la même avec les bâtiments ornés d'un étoile (on en a vu 13)


      Celui qui a le plus gagne. Mais le coup des décomptes fait ainsi te fait à réfléchir si cela vaut vraiment la peine de se bagarrer pour la 2e place (voire la 1ere), car cela risque de donner des points à celui du dessous, et aucun à toi si tu te loupes. Donc un jeu assez subtil, que je retenterai bien.
  • Art of war the card game
    Durée : 30min

    Les notes :

    • Jean-Marc : 8.0
    • Rémi : 8.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​Jeu d'affrontement à deux joueurs qui est aussi un jeu de majorité. Et c'est là toute son originalité : Il faut en permanence choisir entre alimenter le champs de bataille et gagner des majorités dans le royaume. Tout ce qu'on met dans le royaume n'ira pas sur le champ de bataille. Sauf si on y esy obligé mais là ça veut dire qu'on est à la rue. 4 conditions de victoires : tuer le roi adverse, avoir plus de cartes dans son royaume à épuisement des pioches (parce qu'on peut capturer des cartes adverses), avoir 4 majorités sur 5 dans le royaume ou ne plus pouvoir mettre de carte sur le champ de bataille.

      Tout en subtilités, ce jeu est un plaisir auquel s'ajoute la magnifique réalisation des cartes par le même dessinateur que l'Auberge sanglante.
  • Coup
    • Coup (2012)
    • Rikki Tahta
    • La Mame Games
    • 5 joueurs

    4 parties

    Durée : 40min

    Les notes :

    • Michel : 8.5
    • Antoine : 8.5
    • Olivier : 7.5
    • Rémi B. : 10.0
    • Benjamin 2 : 8.0

    Les commentaires :

    • Benjamin 2 :
  • Expo 1906
    • Expo 1906 (2015)
    • Nestore Mangone, Remo Conzadori
    • Gotha games
    • 3 joueurs

    Une sorte de tétric avec du hand management chacun a les memes cartes 6 de mémoireet on doit assembler des inventions avec des ressources sur un petit plateau individuel ce qui le rend complexe vu la taille de ce dernier . Une première partie plutot laborieuse mais je doute de la rejouabilité sauf si on considère qu'on peut rejouer les autres inventions en forme de t,s,l

    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Gabriel : -
    • Didier : 6.0
    • Manu : 7.0

    Les commentaires :

    • Didier :

      Une sorte de tétric avec du hand management chacun a les memes cartes 6 de mémoireet on doit assembler des inventions avec des ressources sur un petit plateau individuel ce qui le rend complexe vu la taille de ce dernier . Une première partie plutot laborieuse mais je doute de la rejouabilité sauf si on considère qu'on peut rejouer les autres inventions en forme de t,s,l

    • Manu :
      ​Jeux super fluide ... sauf si on réfléchit à optimiser pour placer ses projets sur sa tuile personnelle.

  • L'Année du Dragon
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Antoine : 7.5
    • Olivier : 8.0
    • Rémi B. : 8.5
    • Benjamin 2 : 8.0
    • Michel : 8.5

    Les commentaires :

    • Benjamin 2 :
    • Michel :
      ​Toujours bon, ce jeu de gestion des catastrophes !
      Pour ceux qui ne connaissent pas, l'année du dragon est composée de 12 mois, chacun apportant une cata qu'il faut contrer. Les catas en question sont connues dès le début, il n'y a pas de hasard pendant la partie de ce côté là.
      Chaque joueur, à son tour, choisit 1 action, gratuite s'il est le premier à la prendre, payante sinon. Cette action permettra en général de trouver les ressources pour éviter les catastrophes. Puis tout le monde embauche un personnage, qui va permettre de déterminer de façon indirecte l'ordre du tour. Enfin, on résoud la catastrophe, on compte les points (et les morts), et on recommence.
  • Nippon
    • Nippon (2015)
    • Nuno Bizarro Sentieiro, Paulo Soledade
    • What's your game ?
    • 4 joueurs
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Gabriel : -
    • Vidocq : 8.5
    • Manu : 9.0
    • Dom B. : 8.0

    Les commentaires :

    • Manu :
      Tout est dit. C'est vrai que sur le plateau, il aurait pu faire au moins quelques illustrations sur les continents.
      Et comme l'a dit Dom, effectivement, le fait de dépenser 3 plan pour progresser d'un change pas mal de chose, notamment l'intérêt de la région ou tu en gagnes 2!! Ca fera l'occasion de rejouer à ce jeux du coup.
    • Dom B. :
      ​Nippon ni mauvais...chacun la fait une fois et on n'en parle plus, ok ?

      Moi je le trouve plutôt bon en fait! Rien de fondamentalement novateur, mais une imbrication de petits mécanismes / bonus / choix de développements... bien huilés et à priori réglés. Il a un peu de potentiel sous le moteur (honda), on s'est déjà rendu compte en fin de partie de notre mauvais (probable) départ commun, je n'en dit pas plus :)

      Côté à revoir: le sempiternel plateau What's your game, depuis Vinhos j'ai l'impression de jouer toujours sur le même plateau mais avec d'autres règles (Vinhos, Madeira, Zhanguo, Signorie, Nippon)... même à Essen, ils sont toujours exactement au même endroit, avec le même nombre de tables, disposées exactement de la même façon...je crois même que le boss de la boite n'a pas changé :) Bref, le changement c'est pas maintenant!

      Alors comment on joue en bref: A son tour, on choisit un des 3 (ou 2 ou 1) ouvriers sur une des 5 colonnes de 2 actions, sauf une colonne ou y'a qu'une action, et on fait une des deux actions, ou l'action! (ça parait compliqué comme ça mais en fait non)
      OU
      On consolide; c'est à dire qu'on perd ses charbons et argent non utilisés dans le tour, on prend ses revenus en charbon et argent + éventuellement une tuile bonus si on a été sympa avec l'empereur, et on paie nos ouvriers (ceux qu'on prend pour faire les actions). On paie 3 par couleur d'ouvriers (oui quelle que soit la couleur, les jaunes et noirs ne bossent pas plus, et les blancs ne coûtent pas plus cher pour rien glander; et de toute façon y'a des violets pour qu'on soit perdus dans nos repères de bons français bien fachos, mais là je divague...). Du coup vous vous rappelez au début, quand on prend l'ouvrier pour faire l'action, et bien il vaut mieux pas trop changer de couleur à chaque action, sinon ça coûte cher à la fin!!!

      Les actions rapidement: avancer sur des pistes de revenus, construire des routes commerciales (air ou train), construire des usines, les faire produire, et remplir des contrats ou vendre des marchandises au Japon avec ces produits. Classique. Mais...ça fonctionne bien. C'est tendu. On se fout sur la gueule pour prendre les marchés sur la carte. Bref...

      Si le plateau était beau... :)


  • Steam Time
    • Steam Time (2015)
    • Rüdiger Dorn
    • Kosmos
    • 4 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Emilie : 7.0
    • Sophie : 7.5
    • Marie : 8.5
    • Even : 7.5

    Les commentaires :

    • Even :
      ​Un jeu de pose d'ouvrier ou l'on est obligé d'avancer, un peu comme dans Egizia. Jes ressources sont des gemmes qui servent à la fois de paiement et à la fois à bonusser nos actions en fonction de leur couleur. Cela entraine toujours des dilemnes, et c'est ça qui est bon.
      Il semble y avoir plusieurs voies menant à la victoire, j'ai choisi celle du tuning de montgolfière.
  • Steam Time
    • Steam Time (2015)
    • Rüdiger Dorn
    • Kosmos
    • 4 joueurs
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Benjamin P. : 8.0
    • Esteban : 7.5
    • Jean-Marc : 7.0
    • Rémi : 8.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​Jeu de gestion de pose d'ouvrier, Steam Time n'a rien d'innovant mais est un modèle de clarté et de plaisir de jeu. Plein de gemmes qui permettent de gérer autant d'échelles de paramètres, des expéditions à réaliser, des objectifs de fin de partie, ...

      Plein de choses qui rendent le jeu agréable avec la manière d'être premier joueur agréable qui vient couronner le tout : à son tour on peut prendre le jeton de premier joueur mais du coup on posera ses pions restants après tous les autres joueurs. Et même si il y a plein d'emplacements dispos, on a tendance à vouloir les même et ça pique.
  • Stellar Conflict
    Durée : 30min

    Les notes :

    • Benjamin P. : 6.0
    • Esteban : 6.0
    • Jean-Marc : 7.0
    • Rémi : 8.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​Une armée de vaisseaux spatiaux qui tirent des lasers dans tous les sens à construire. Une minute pour les poser en simultané. Et on résout les tirs avec nos élastiques pour contrôler l'orientation dans l'ordre d'initiative. Simple, très efficace et drôle. Sauf avec des pousseurs de cubes mais même là c'est drôles que on n'arrive pas à poser tous ses vaisseaux dont les plus importants :)

      En plus c'est inspiré et revendiqué d'un jeu de James Ernest initialement publié chez Cheapass Games. Les connaisseurs apprécieront :) Et joueront quand même !
  • Tiny Epic Galaxies
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Sophie : 8.0
    • Marie : 7.0
    • Emilie : 7.5
    • Even : 8.0

    Les commentaires :

    • Even :
      ​un petit jeu de colonisation dans l'espace dont l'originalité ce situe dans une des ressources, la culture, qui sert notamment à suivre (copier) l'action d'un autre joueur.
      A essayer très vite, surtout qu'un fois la première partie effectuée, ça doit pouvoir se jouer en 30 minutes

A noter :

  • Even :
    ​Le James Ernest qui a fait Totally renamed spy game?
  • Dom B. :
    ​@Manu et aux joueurs de Nippon: à tout moment on peut défausser 3 plans pour faire avancer n'importe quel marqueur de 1 ... ça aurait pu aider :)
  • Rémi :
    ​@Even : oui celui là et aussi celui de Kill Doctor Lucky ;)
  • Benjamin :
    ​Doctor Lucky : un grand moment d'anthologie ! Des graphismes époustouflants et une mécanique du tonnerre. Si vous n'avez pas encore essayé, courrez vite voir Rémi ;-)
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