Jeux en Société

Soirée du 13 September 2022

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Joueurs présents (27) :

Even, Grandom, Vincent, Yo, Bruno, Cyrille, Manu, Thomas, Fabien D., Jonathan, Lionel R., ReiXou, Christophe, Frédéric, Maud, Nico B., DOUBLON Rémi, DOUBLON Rémi B., Michel, Ben, DOUBLON DOUBLON Gérôme, DOUBLON Stéphan, Dom B., DOUBLON Mélissa, Gabriel, Maxime, Romain

Parties jouées :

Lewis et Clark x1, Kingdomino Origins x1, Dune Imperium x1, Gaia Project x1, Newton x1, Tzolk'in the Mayan Calendar x1, The Transcontinental x1, Honey Buzz x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Dune Imperium
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Even : 9.0
    • Vincent : 9.0
    • Yo : 8.0
    • Grandom : 8.5

    Les commentaires :

    • Grandom :
  • Gaia Project
    • Gaia Project (2017)
    • Helge Ostertag, Jens Drögemüller
    • Z-Man Games
    • 4 joueurs
    Durée : 3h

    Les notes :

    • Cyrille : 7.2
    • Bruno : 8.5
    • Manu : 9.5
    • Thomas : 8.0

    Les commentaires :

  • Honey Buzz
    • Honey Buzz (2020)
    • Anne Heidsieck, Paul Salomon
    • ElfinWerks
    • 4 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Fabien D. : 6.5
    • Lionel R. : 7.0
    • Jonathan : 6.0
    • ReiXou : 5.0

    Les commentaires :

  • Kingdomino Origins
    Durée : 0h35

    Les notes :

    • Maud : 7.5
    • Christophe : 8.0
    • Nico B. : 8.5
    • Frédéric : 7.0

    Les commentaires :

    • Nico B. :
      ​On a joué seulement au mode 3 : ressources + hommes de Cro Magnon.
      Ca me confirme dans l'idée qu'on peut revendre le King Domino classique et que ce Origins doit représenter le seul achat de la série avec son 3 en 1 intégré.
      J'ai maintenant envie d'y jouer en duel / 7x7 !
    • Frédéric :
      ​Il y a effectivement qq chose de pas désagréable à réfléchir à la prochaine tuile qu'on veut se réserver en pensant aux flammes des volcans, aux ressources, et aux "héros" qu'on pourra recruter avec ! Sans que ça dénature le jeu de tuiles et d'optimisation du produit surface x multiplicateur... voire même que ça rende certains coups moins automatiques.

      Pour autant, je trouve que ça casse beaucoup le rythme (on ne peut pas jouer tout de suite après le précédent, car il réfléchit en général à la prise ou non de tel ou tel élément supplémentaire). Alors pas sûr que je ne préfère pas (pour le moment) jouer à l'original... tout en n'étant pas contre de jouer aussi à celui-ci de temps en temps !
  • Lewis et Clark
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Christophe : 7.0
    • Maud : 8.5
    • Nico B. : 9.0
    • Frédéric : 8.5

    Les commentaires :

    • Nico B. :
      ​Alors qu'on voyait tous Fred l'emporter haut la main, Maud surprend tout le monde avec une descente rafting express jusqu'à Fort Clatsop.
      S'il y avait eu des paris à la Downforce, on se serait tous planté, Maud y compris !
    • Frédéric :
      ​Effectivement, le plan "haut la main" s'est transformé en petit bras... d'un pouce ! Comme Maud a fait plusieurs fois du trampoline sur mon meeple un peu avant la dernière montagne et jusqu'au moment où elle a décroché cette première place, je me console en pensant à l'expression qui vante l'intérêt de s'appuyer "sur l'épaule des géants" :-p
  • Newton
    • Newton (2018)
    • Nestore Mangone, Simone Luciani
    • Cranio creations
    • 3 joueurs
    Durée : 1h45

    Les notes :

    • DOUBLON Rémi B. : 7.0
    • Michel : 8.0
    • DOUBLON Rémi : 8.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Un classique, et y rejouer a été un plaisir.
      Bon, avec Rémi (lui avec le plateau thune, moi avec le plateau voyage), on se fait laminer par Rémi B (avec le plateau technos), qui accumule les points par tours dès le tour 2. Son dernier tour où il n'avait plus rien à faire (mais marque ses 27pts réguliers par tour), et nos trois scorings de fin avec Rémi, ne permettent pas de le rattraper, même s'il n'en a qu'un seul.
      Le plateau des technologies est vraiment fort. Sur cette partie, cela a aidé Rémi B à utiliser l'un de ses quatre parchemins dès le début, ce qui lui a donné une avance indéniable.
    • DOUBLON Rémi :
      ​Une belle humiliation. Quand en milieu de partie t'as déjà un mec qui a pris un tour de plateau au score sur les deux autres, tu sens que ça va être douloureux.

      Comme Rémi B, j'avais repéré la facilité à faire les lignes de bibliothèque de la partie droite de la bibliothèque. Sauf que je fais un peu de tout et que je ne finis que 2 lignes en fin de partie quand lui a tout rempli dès la moitié du jeu en optimisant comme un fou.

      Dans ce jeu, tu peux pas tout faire mais les bouquins il faut les faire !

      J'ai beaucoup apprécié de revenir à Newton après longtemps et avoir le plaisir de voir que même en prenant le livret de règles, l'explication est facile et fluide. à refaire maintenant ou plus tard sans soucis.
  • The Transcontinental
    Durée : 3h30

    Les notes :

    • DOUBLON DOUBLON Gérôme : 6.5
    • DOUBLON Stéphan : 6.5
    • Ben : 7.0
    • Dom B. : 6.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Stéphan :
      Sur le pitch un train traverse le Canada d’est en ouest. Si on l’arrête on fait les actions des lieux de gauche et de droites de cet arrêt. On vote pour poursuivre la voie et le train repart d'ouest vers est avec les mêmes règles d’arrêt. 
      Le plateau et quelques règles sont originales. Apres il y a beaucoup d’interactions, des lieux à compléter à plusieurs (c’est plus rapide), des majo pour poser des maisons, un premier joueur qui change plusieurs fois dans le tour.
      Perso je trouve avoir eu un mal fou à savoir quand poser mes 3 actions, à l’aller ou au retour du train, à quels endroits ? je dirais que la lisibilité d’enchaînement des actions de ce plateau ne m’est pas apparu super évidente.
    • Ben :
      ​Un kickstarter fraichement reçu.
      Plein de points positifs :
      - Extrêmement beau
      - Une aide de jeu au top
      - Une mécanique au service du thème
      - Des mécaniques original et assez maline
      - De l'interaction, beaucoup
      - Plein de choses à faire, le cerveau fume grave

      Oui mais voilà, comme souvent avec les kickstarters, ça manque de simplicité.
      On va placer 3 pions le long de la voie et lorsque le train s'arrête sur un de nos pions on peut faire 2 actions parmi 4 dispo à l'emplacement ou l'on est.
      Il y a une dizaine d'emplacement possible, donc ça donne je sais pas combien de combinaisons. En sachant que le train, un peu comme à Caylus va suivre sa route, on anticipe ce que peuvent faire les autres avant nous pour pas se faire avoir... et là, le cerveau à déjà lâché.
      Ajouter à cela que l'on peut jouer une carte de notre main qui ajoute une ou plusieurs actions.
      Bref, de tonnes de possibilité et du chaos.
      L'iconographie n'aide pas vraiment (en début de partie en tout cas).
      Bref, les tours des joueurs prenaient régulièrement plus de 5 min.


      Voilà donc un jeu atypique avec beaucoup de charme mais trop lourd au final.
      A voir avec des joueurs qui calculent moins si ça peut se jouer dans un temps raisonnable. 
      J'y rejouerai parce qu'au final y a quand même pas mal de trucs sympa (et pis que c'est ma boite)
    • Dom B. :
      ​L'essentiel a été dit. Long, trop calculatoire mais avec des probabilités pour que ce que tu as anticipé ne se produise jamais.
      Exemple, placé devant une action, un autre joueur transforme et retourne la tuile, et l'action que tu as prévu de faire tu ne peux plus la réaliser. Mais l'autre joueur aurait pu faire d'autres choses...donc ben tu reprends ton pion, que tu avais mis 10 minutes à placer pour bien calculer que tu aurais toutes les ressources pour faire ce que tu voulais faire.

      Idem sur le système de gestion de ressources, selon ce que font les autres, à ton tour tu peux avoir de la place pour bien stocker, ou inversement aucune place. Et à part au tout début du jeu où ça peut se prévoir, ça dépend vraiment du choix des joueurs, et ... là c'est plus tellement fun quand ça dure 3h30.
  • Tzolk'in the Mayan Calendar
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Maxime : 7.5
    • DOUBLON Mélissa : 7.0
    • Romain : 7.0
    • Gabriel : 7.0

    Les commentaires :

A noter :

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