Jeux en Société

Soirée du 12 December 2025

Pour laisser une note et un commentaire sur une partie à laquelle vous avez participé, cliquez sur le bouton "Ajouter un joueur" correspondant.
Pour modifier ou supprimer une note, un commentaire ou une durée, placez votre curseur sur l'élément correspondant et cliquez sur pour éditer ou pour supprimer.

Joueurs présents (6) :

Antoine B., Lionel, Thomas, Cyrille, Florian Du, Gérôme

Parties jouées :

Firefighters on Duty x1, Hybris : Disordered Cosmos x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Firefighters on Duty
    Durée : 1h00+1h00

    Les notes :

    • Lionel : 8.0
    • Thomas : 8.5
    • Antoine B. : 8.0

    Les commentaires :

    • Thomas :
      Un jeu d'ambiance comme dirait l'autre, sauf que cette fois c'est vrai.

      Bien sûr, il ne faut pas s'attendre à un équilibrage parfait ou à un brise neurones, mais il remplit tout à fait son office : le thème est omniprésent, la combinaison scenario + modules offre de la rejouabilité, la planification demande (un peu) de réflexion et la phase en temps réel est parfaitement chaotique. 
      C'est souvent dans les erreurs ou quand on joue de malchance qu'apparaissent les situations les plus intéressantes ou les plus marrantes : comment va t on se sortir de ce bourbier ?

      J'imagine qu'à 4 le chaos augmente encore d'un cran, ça donne envie de tester.

      Typiquement le jeu à sortir une fois de temps en temps et qui trouvera toujours preneur.

    • Antoine B. :
      Dans la même journée, les pompiers jessiens auront géré une catastrophe aérienne et évacué un quartier menacé par la rupture d'une conduite de gaz.

      Rien que de très normal en somme !
  • Hybris : Disordered Cosmos
    Durée : 3h33

    Les notes :

    • Gérôme : 9.0
    • Florian Du : 8.5
    • Cyrille : 8.0

    Les commentaires :

    • Cyrille :
         Gros jeu d'ambiance de mythologie grecque sf , un des sujet plusieurs fois abordé  dans la littérature sf. 
         Y a des moyens sur le matos , ce qui est toujours un plus pour un jeu d'ambiance. Le seul gros point faible est le dessins des dieux et héros franchement de mauvais gout , surtout en prenant en compte les innombrables représentations des dieux grecques dans l'art et la culture. 
         Rerere découverte pour moi , j'aimerais bien y rejouer  deux fois avant trois mois pour rompre le cycle.
         Gérôme décide discrètement de jouer avec certaine extension , qui pour lui après 10 partie apporte peut être du renouvellement pour un jeu d'ambiance , mais pour qui des joueurs qui découvre  n'apporte rien du tout à mon avis.
         A noter que tout les dieux ont leur particularités , pour un minimum de renouvellement pour un jeu d'ambiance , plus toutes les modules supplémentaires ....
         Passé un bon moment mais si un néophyte commence à se rebnseigner sur tout les dieux et les tuiles technologie avant de jouer , ça peut grandement améliorer la durée du jeu.
         

A noter :

  • Thomas :
    Le jeu d'ambiance, c'est jusqu'au bout de la nuit.


    Cette soirée de mélomanes avertis me donne envie de paraphraser Desproges, qui paraphrasait déjà quelqu'un d'autre...
    "Lorsqu'on vient d'entendre Mozart, le silence qui lui succède est encore du Mozart"
    Alors que le silence qui suit un tour de Cyril, c'est ses adversaires qui roupillent...


© 2025 Jeux en Société