Jeux en Société

Soirée du 12 February 2013

Pour laisser une note et un commentaire sur une partie à laquelle vous avez participé, cliquez sur le bouton "Ajouter un joueur" correspondant.
Pour modifier ou supprimer une note, un commentaire ou une durée, placez votre curseur sur l'élément correspondant et cliquez sur pour éditer ou pour supprimer.

Joueurs présents (31) :

Aurélien, Michel, Olivier, Stéphanie, DOUBLON Rémi, Dom B., Flo, Matthieu, Xavier, Matt, Cyrille, DOUBLON Rémi B., David P-G, Florian B., Lionel, Adrien, David, Jonathan, Nicolas, Pierre, Yoann, Even (M. Connard), Florent, Hubert, Seb A., Armelle, DOUBLON DOUBLON DOUBLON Frédéric, DOUBLON Stéphan, Eric T., DOUBLON Jérôme, Frédéric

Parties jouées :

Desperados x1, Santiago x1, Thunderstone x1, Coup x1, Constantinopolis x1, Wikinger x1, Megawatts x1, Room 25 x1, Race for the Galaxy x1, Runewars x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Constantinopolis
    • Constantinopolis (2010)
    • Alberto Celletti, Antonio Dessi
    • Edge Entertainment
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Michel : 7.5
    • Stéphanie : 7.0
    • Aurélien : 7.0
    • Olivier : 8.0

    Les commentaires :

  • Coup
    • Coup (2012)
    • Rikki Tahta
    • La Mame Games
    • 5 joueurs

    2 parties

    Durée : 30min

    Les notes :

    • Flo : 10.0
    • Xavier : 6.0
    • Dom B. : 8.0
    • DOUBLON Rémi : 10.0
    • Matthieu : 10.0

    Les commentaires :

    • Matthieu :
      ​bas Coup quoi, juste parfait, on ne peut pas mieux rentabiliser 15 minutes
  • Desperados
    • Desperados (2012)
    • Florian Racky
    • Argentum Verlag
    • 5 joueurs
    Durée : 45min

    Les notes :

    • Flo : 6.0
    • Xavier : 6.0
    • Dom B. : 7.0
    • DOUBLON Rémi : 7.0
    • Matt : 6.5

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      ​J'ai l'impression que ça peut être pas si mal! Si des joueurs veulent tenter, j'en ferais bien un rapidement avant d'oublier les règles.
      On a pataugé au début avec les explications de Rémi, heureusement Even est venu nous dire comment ça marchait :)
      Le début a été un peu difficile, surtout pour le Marshall débutant :p Par la suite, on s'est pas mal fait courser par le shérif, mais on avait pris trop d'avance au début!!!

      Jeu un contre tous les autres, ou les desperados doivent piller des villes (banque, casino, diligence...) en programmant leurs déplacements secrètement, mais en divulguant l'action qu'il font à chaque tour, et le moment où ils la font.
      Dans le même temps le shérif envoie son Marshall se promener en programmant aussi secretement son déplacement. Il fait aussi bouger des sbires pour protéger un peu la diligence et certaines villes. A la fin on révèle le trajet de chaque joueur. Tout desperados qui croise le Marshall se fait chopper et va en prison! Si des actions de cambriolage devaient se passer après ce moment, elles sont annulées!
    • DOUBLON Rémi :
      ​ouaip, j'ai un peu merdé la règle mais j'ai eu le bon sens d'appeler Even à la rescousse avant de pourrir le truc :). Despé c'est plutôt sympa avec quelques perties d'expérience dans les pattes et puis c'est pas long comme jeu qui ressemble à Mister X. à refaire en fin de soirée.
    • Matt :
      ​Un jeu pas mal avec le principe du "tous contre le sherrif". Dans l'équipe des desperados c'était bien sympa. Je pense que le sherrif, seul contre tous doit etre un role un peu pénible, surtout quand les moyens d'action pour nous stopper sont si dérisoires....
      Le jeu est pas mal en soit reste que le timing des actions est un peu étrange et que je crains qu'il n'y ait pas 36 méthodes d'action pour le sherrif


  • Megawatts
    • Megawatts (2008)
    • Friedemann Friese
    • Filosofia
    • 5 joueurs
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Cyrille : 8.2
    • Florian B. : 7.5
    • DOUBLON Rémi B. : 8.5
    • David P-G : 6.0
    • Lionel : 7.5

    Les commentaires :

    • Lionel :
      ​​Bon jeu qui m'a beaucoup plus. il nécessite de faire plusieurs parties pour maitriser la bête.
      Seule petit point négatif, même si la victoire peut se construit tous le long de la partie, il y a quand même une phase de finish, ou il faut partir au bon moment pour empocher la victoire.
      Je serais plus adepte de jouer avec l'argent visible, pour éviter ce type de finish.
  • Race for the Galaxy
    Durée : 45min

    Les notes :

    • Cyrille : 7.8
    • DOUBLON Rémi B. : 7.0
    • Dom B. : 8.0
    • Adrien : 7.5

    Les commentaires :

    • Adrien :
      ​Un très bon jeu, bien connu. Un peu dur à acquérir la première fois mais après on en redemande ^_^
  • Room 25
    • Room 25 (2013)
    • François Rouzé
    • Matagot
    • 6 joueurs
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Jonathan : 9.0
    • David : 9.0
    • Pierre : 7.0
    • Yoann : 9.0
    • Nicolas : 7.5
    • Adrien : 9.0

    Les commentaires :

    • Nicolas :
      ​Petit jeu simpatique de fin de soirée. Tant que votre ami gardien ne vous pousse pas vers votre mort.... à tester avec d'autres variantes.
    • Adrien :
      ​C'est un très bon jeu : simple à comprendre et à faire découvrir, amusant, et qui par la suite peut s'avérer très complexe et très stratégique. Le jeu se veut coopératif mais les gardiens sont là pour ajouter du piment. J'ai beaucoup aimé l'ambiance ! ^___^
  • Runewars
    • Runewars (2010)
    • Corey Konieczka
    • Fantasy Flight Games
    • 4 joueurs
    Durée : 4h

    Les notes :

    • Seb A. : 8.0
    • Florent : 7.5
    • Hubert : 7.0
    • Even (M. Connard) : 8.0

    Les commentaires :

    • Even (M. Connard) :
      ​Partie très agressive ou je prend le bastion de départ de Florent dès la première année. Faut dire qu'il avait 2 orgres en déroute dessus, c'était trop tentant.
      Du coup, après, on a passé une année à trouver une solution pour qu'il récupère son bastion, car sinon sa partie était terminée.
      A refaire tant que j'ai les règles en tête.
  • Santiago
    • Santiago (2003)
    • Claudia Hely, Roman Pelek
    • Amigo
    • 5 joueurs
    Durée : 1h20

    Les notes :

    • Eric T. : 7.0
    • Armelle : 5.0
    • DOUBLON DOUBLON DOUBLON Frédéric : 7.5
    • DOUBLON Stéphan : 8.0
    • Pierre : 7.0

    Les commentaires :

  • Thunderstone
    Durée : 1h20

    Les notes :

    • DOUBLON Jérôme : 8.0
    • David : 7.5
    • Yoann : 7.0
    • Nicolas : 8.0
    • Adrien : 7.5

    Les commentaires :

    • Nicolas :
      ​Une bonne petite partie pleine de débutants :) je me suis fait roulé dessus en grande pompe. ma préférence reste quand même à dominion même si le thème est tout de même bien plus présent dans Thunder.
    • Adrien :
      ​Un deck building game bien fait. Là on a joué avec le mode première partie, ce qui explique que le jeu a tourné si vite et aussi facilement...mais il peut être bien plus long. Il y a plus d’interactions entre les joueurs qu'à Dominion selon moi et on passe moins de temps à chercher la combinaison des cartes à jouer. Sympa mais comme tout jeu du même type faut avoir envie de mettre en place le jeu et ce type de jeu ne s'adresse pas à tout le monde...
  • Wikinger
    • Wikinger (2007)
    • Michael Kiesling
    • Hans im Glück
    • 4 joueurs
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Eric T. : 8.0
    • Frédéric : 8.0
    • DOUBLON Stéphan : 7.5
    • Armelle : 8.0

    Les commentaires :

A noter :

  • Isabelle :

    ​@Lionel sur mégawatt : jouer à mégawatt, qui est quand même en bonne partie un jeu d'enchère, en version argent montré n'a pas beaucoup de sens ni d'intérêt...
    Tout le sel et l'intérêt est justement de jauger ce que ça vaut pour soit, pour les autres, d'imaginer ce qu'ils pensent que ça vaut et en conséquence de faire des mises juste, d'enchérir comme il faut mais en s'arrêtant également quand il faut, de savoir également bluffer et faire montre la mise pour que l'autre se crame...
    Tout ça n'a franchement plus d'intérêt si on sait combien a l'autre en poche...

  • Lionel :
    ​@Isabelle : C'est peut être pas faux, mais je trouve perso que cacher l'argent sur ce jeu emméne ce finish qui m'a un peu déplu.
    Chacun met de coté un max d'argent les 2/3 tours précédents  pour terminer au sprint le dernier tour. Je trouve que montrer l'argent inhiberait cet effet et permettrait de terminer la partie d'une manière plus linéaire et calculatoire.
     
  • Serge :
    ​je ne vois pas non plus megawatt avec les pepettes visibles mais essaye Lionel et dis nous ce que ça donne
  • Dom B. :
    Déjà qu'on joue avec un Serge invisible, alors qu'on le préfèrerait visible,on va pas faire pareil avec les sous :)​
© 2024 Jeux en Société