Jeux en Société

Soirée du 11 October 2024

Pour laisser une note et un commentaire sur une partie à laquelle vous avez participé, cliquez sur le bouton "Ajouter un joueur" correspondant.
Pour modifier ou supprimer une note, un commentaire ou une durée, placez votre curseur sur l'élément correspondant et cliquez sur pour éditer ou pour supprimer.

Joueurs présents (15) :

Astrid, Cyrille, Fred, Luna, Camil, DOUBLON Vincent F sans point, Michel, Soléne, Aurélie, Frédéric, Nico B., Rémi L., Antoine B., Gérôme, Rémi B.

Parties jouées :

Lewis et Clark x1, Nucleum x1, Dune Imperium x1, Galileo Galilei x1, Niet! x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Dune Imperium
    Durée : ix+immortalite

    Les notes :

    • Fred : 7.0
    • Cyrille : 7.3
    • Luna : 7.8
    • Astrid : 8.0

    Les commentaires :

  • Galileo Galilei
    Durée : ??

    Les notes :

    • Camil : 8.5
    • Soléne : -
    • DOUBLON Vincent F sans point : -
    • Michel : 9.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Nous jouons des astronomes de l'époque de Galilée, pointant les premières lunettes astronomiques vers les étoiles. Pour devenir le plus célèbre, il faudra découvrir comètes, constellations et corps massifs, mais cela ne suffira pas. Il faudra aussi se faire connaitre, en faisant quelques publications (nous avançons sur des pistes composées des cartes obtenues grâce aux découvertes ci-dessus), et en faisant des conférences dans des universités réputées... ce qui rapportera aussi en fin de partie des points en fonction de ce que l'on a découvert. Egalement, l'inquisition veille, et il faudra convaincre les inquisiteurs que ce que l'on découvre n'est pas blasphématoire, histoire de pas finir sur un bûcher. Pas facile, ça, mais des moyens existent.
      Le tout avec une mécanique de choix d'actions faisant penser aux roues de Mac Gerdt (Imperial, Navegador), mais dont les actions changent de tour en tour et peuvent être améliorées. Enfin, les interactions entre les différentes actions sont nombreuses, et ça combotte assez : Je fais une conf à l'université, qui me fait avancer 3 bouquins, qui me permettent d'observer une comète et d'améliorer mes dés, mais je me rajoute un inquisiteur sur mon plateau... 
      Un sentiment de course apparait rapidement : La partie se termine lorsque le paquet de cartes-découvertes est terminé, et il va falloir d'ici là prendre 4 ou 5 de ces cartes et les exploiter dans des publis ou des conférences. Egalement, le jeu laisse beaucoup de liberté sur les choix des actions, même si ce choix est orienté par la roue : seules les 3 prochaines cases sont accessibles, mais chaque case est composée de deux actions à choisir parmi 3 ou 4.
      Au final, le jeu fonctionne très bien. Nous n'avons pas eu l'impression de tous jouer la même partie : Je fonce sur les objets majeurs, Vincent sur les constellations, Camil fait le forcing sur les améliorations d'actions et Solène arrive à convaincre beaucoup d'inquisiteurs. Malgré ce, nous finissons sur des scores assez proches. 
      Il s'agit d'un jeu plutôt initié, avec beaucoup de choses faisables et beaucoup de choses à faire. Bref, une bonne soirée pour ma part.
      Je le ramène au club dès que j'aurai essayé les autres jeux achetés à Essen.
  • Lewis et Clark
    Durée : 1h40

    Les notes :

    • Frédéric : 9.5
    • Aurélie : 7.5
    • Rémi L. : 8.5
    • Nico B. : 9.5

    Les commentaires :

    • Nico B. :
      ​Je l'emporte d'une courte tête.
      Fred jouait juste après moi et finissait aussi à ce tour !

      Belle première partie pour Aurélie et Rémi qui en avait fini avec la première chaine de montagne ou presque. Une belle perf pour une première à ce jeu exigeant.


  • Niet!
    • Niet! (1997)
    • Stefan Dorra
    • Iello
    • 3 joueurs
    Durée : 0h30

    Les notes :

    • DOUBLON Vincent F sans point : 6.0
    • Camil : 9.0
    • Nico B. : 9.0

    Les commentaires :

    • Nico B. :
      ​Top dans sa catégorie.
      Le défaut de tous les jeux de plis est qu'on subit la manche si on a une main pourrie (mais souvent une manche c'est pas bien long et la partie se joue sur de nombreuses manches).
      Dans celui la, on arrive quand même à influencer la manche par un vote astucieux qui permet de rendre notre main meilleure (ou un peu moins pourrie).
      Désolé Vincent pour tes camions de 1, mais au tarot, tu aurais encore plus souffert :)

  • Nucleum
    • Nucleum (2023)
    • David Turczi, Simone Luciani
    • Board&Dice
    • 3 joueurs
    Durée : 2h45

    Les notes :

    • Rémi B. : 8.0
    • Gérôme : 8.5
    • Antoine B. : 8.5

    Les commentaires :

    • Antoine B. :
      ​Avec l'extension Australie. On n'en est encore qu'à deux parties mais je soupçonne cette extension d'être inférieure au jeu original. Plus de détails quand j'aurai plus de parties...

A noter :

© 2024 Jeux en Société