Jeux en Société

Soirée du 11 June 2019

Pour laisser une note et un commentaire sur une partie à laquelle vous avez participé, cliquez sur le bouton "Ajouter un joueur" correspondant.
Pour modifier ou supprimer une note, un commentaire ou une durée, placez votre curseur sur l'élément correspondant et cliquez sur pour éditer ou pour supprimer.

Joueurs présents (14) :

DOUBLON DOUBLON Gérôme, DOUBLON Stéphan, Isabelle, Lionel, Anne-C, Denis, Dom B., Frédéric, Sophie, DOUBLON Rémi, Manu, Matthieu, Michel, ReiXou

Parties jouées :

Navegador x1, Newton x1, 7 Wonders x1, Funkenschlag : Die ersten Funken x1, Krass Kariert x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • 7 Wonders
    • 7 Wonders (2010)
    • Antoine Bauza
    • Repos Production
    • 4 joueurs

    avec L'extension Leaders

    Durée : 30min

    Les notes :

    • Isabelle : 8.0
    • Lionel : 8.0
    • DOUBLON DOUBLON Gérôme : 7.5
    • DOUBLON Stéphan : 7.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Stéphan :
      ​Gavage de techno pour Lionel !!!!!!
  • Funkenschlag : Die ersten Funken
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Anne-C : 7.0
    • Denis : 7.5
    • Sophie : 7.5
    • Dom B. : 7.0
    • Frédéric : 6.5

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      ​2 gagnants sur cette partie!
      Les mêmes sensations qu'un Funkenschlag classique, mais avec un thème plus funky, des illustrations et meeples plus sympas et surtout des règles légèrement modifiées qui rendent la partie plus rapide, mais pas moins intéressantes.
    • Frédéric :
      ​Incontestablement plus beau et avec un thème plus sympa que l'original. Coté mécanique, on évite la partie enchères, mais il n'y a pas tant de simplifications de la phase "bureaucratie"... Du coup, comme je connais mieux l'original j'ai du mal à adhérer à cette version (c'est ma seconde partie, mais j'avais tout oublié) que j'aurais aimée encore un peu plus simplifiée :-(
      Mais bon, vus mes scores habituels à Funkenshlag, je ne vais pas faire la fine bouche ;-)
  • Krass Kariert
    Durée : 30 min

    Les notes :

    • DOUBLON Rémi : 7.0
    • ReiXou : 8.0
    • Manu : 7.0
    • Matthieu : 6.5
    • Michel : 5.0

    Les commentaires :

    • Matthieu :
      ​Petit jeu de cartes de plis en 1 tour (carte simple<suite de 2 cartes<paires<suite de 3 cartes<brelan). Il va falloir réussir à se débarasser de toutes ses cartes.

      On joue des tours de plis jusqu'à ce qu'un joueur ne puisse plus jouer (monter) ou soit le dernier à qui il reste des cartes.

      Le but est de ne pas être celui qui perd car la manche prend fin dès que cela arrive et il n'y a que lui qui va perdre une vie (chacun en a 3).

      C'est sympathique, plutot rigolo, après je n'ai pas trouvé ca completement incroyable.
      Le principe le plus marrant, c'est quand même que le jeu s'arrete des qu'un joueur perd ses 3 vies. Donc c'est un jeu de survie plus que de winners et ca c'est drole.
      J'y rejouerai volontier si l'occas se représente.
    • Michel :
      ​Mouais... Il y a tellement de jeux de cartes similaires qui se jouent avec un jeu de 52 cartes standard...
      Comme dit Matthieu, l'originalité tient dans le fait qu'il faut surtout ne pas perdre, à défaut de vouloir gagner. Il y a aussi l'idée de ne pas changer l'ordre des cartes : Il faut prévoir ses plis pour se débarrasser des cartes qui gènent pour finir la manche avec des combinaisons fortes. Si on a 1, 7, 3, 10, 2, il est intéressant de virer le 7 et le 10 afin de se trouver avec 1, 3, 2, qui est une combinaison forte.

      Bon. On enchaîne sur un trouduc ?
  • Navegador
    • Navegador (2010)
    • Mac Gerdts
    • PD Verlag
    • 5 joueurs
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Isabelle : 8.0
    • DOUBLON DOUBLON Gérôme : 8.0
    • Lionel : 7.5
    • DOUBLON Stéphan : 8.0
    • Michel : 8.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Stéphan :
      La configuration à 5 joueurs convient bien au jeu.
      Comme il faut faire l’inverse de son voisin c’est pas facile !!
      A mi parcours il faut quand même essayer de se tenir à sa stratégie et de la pousser au bout.
      Gérome s’en tire plutôt mieux avec ses cathédrales.
    • Michel :
      ​Les cathédrales, c'est cheaté.
      Je fais un début pour partir là-dessus, mais je me retrouve à cours d'argent, et doit perdre l'un de mes ouvriers pour obtenir un privilège. Du coup, je pars sur les bateaux. Malheureusement, je n'ai pas pu combiner ça avec plein d'exploration. De plus, je suis sur la même stratégie achat/vente que Gérôme, sauf que je n'arrive pas à me mettre dans le bon timing : Il profite des meilleurs prix quasi-systématiquement, ce qui le portera vers la victoire.
      La configuration à 5 joueurs est clairement la plus intéressante à ce jeu.
  • Newton
    • Newton (2018)
    • Nestore Mangone, Simone Luciani
    • Cranio creations
    • 4 joueurs
    Durée : 1h45

    Les notes :

    • DOUBLON Rémi : 8.0
    • Manu : 8.0
    • ReiXou : 8.5
    • Matthieu : 8.0

    Les commentaires :

    • Matthieu :
      ​La première partie il y a quelques mois m'avait particulièrement séduit. J'avais trouvé que ce jeu avait un gout de jeu "à l'ancienne", assez austère, sans réel thème, exigeant et qui nécessitait vraiment de se creuser les méninges pour arriver à bien enchainer ses actions.

      Sur cette deuxième partie, j'ai eu l'impression de repartir de 0. Ca s'est très mal passé, j'ai eu le sentiment de ne pas réussir à me canaliser dans une stratégie vraiment payante...Je finis largeeeemmmmeeeent derrière.
      J'ai fait un peu de tout, dans le désordre complet et sans réelle cohérence, tout ce qu'il ne faut surtout pas faire, surtout vu le peu de coups dont on dispose sur une partei.

      Néanmoins ca reste toujours très intéressant et malin, les règles sont assez simples, c'est juste les possibilités qui foisonnent et obligent perpétuellement à faire des choix...et tant qu'a faire, les bons. A rejouer, mais pas dans 6 mois.

A noter :

© 2024 Jeux en Société