Jeux en Société

Soirée du 11 February 2014

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Joueurs présents (27) :

DOUBLON Stéphan, Michel, Rémi B., Serge, Geoffroy, Manu, Mickaël, Vincent, Benjamin, Even, Matthieu, Seb A., Christophe, Christophe S., Gabriel, Rémi, Armelle, Cyrille, Eric, Eric T., Dom B., Lionel, Pierre P., Delphine, François, Olivier, Thomas

Parties jouées :

Troyes x1, Bruxelles 1897 x1, Asgard x1, Goa x1, Dominion x1, Dominion : Abondance x1, Amerigo x1, Netrunner x2, Coup x1, Tzolk'in the Mayan Calendar x1, Race for the galaxy -Artefacts Aliens x1, Space Alert x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Amerigo
    • Amerigo (2013)
    • Stefan Feld
    • Queen Games
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Serge : 7.5
    • Rémi B. : 8.0
    • Michel : 7.5
    • DOUBLON Stéphan : 8.5

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Pfff... Deux erreurs grossières me coutent la victoire sur cette partie. <Snif>. Je me fais piquer les constructions sur deux îles, bonus associés, alors que j'avais l'opportunité de bloquer mes adversaires. Mais j'étais présent sur trop d'endroits, et j'ai pô vu. <larmes>. En plus, c'est Serge qui gagne. <Déprime totale>.

      Finalement, une meilleure impression sur cette deuxième partie que sur la première : Quand il y a plusieurs couleurs de cubes qui tombent, ça génère des choix cruciaux, sachant que la couleur sur laquelle on fait l'impasse ne reviendra peut-être pas...
    • DOUBLON Stéphan :
      ​Bonne surprise pour ce jeu.
      La tour amène son petit lot de hasard, il faut ensuite gérer ses positions sur les îles.
      On a oublié de jouer la piste colorée du premier joueur, qui rajoute le choix de la couleur sur laquelle on est.
      Pour ma part je tente la colonisation des petites îles au plus vite.
      Bon ca marche, ca score bien au début, et puis sans présence sur les grandes îles on se retrouve quand même pas
      mal en difficulté ensuite :)
      A refaire,
  • Asgard
    • Asgard (2013)
    • Pierluca Zizzi
    • Iello
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Manu : 8.0
    • Mickaël : 8.0
    • Vincent : 9.0
    • Geoffroy : 9.0

    Les commentaires :

    • Vincent :
      ​Découverte du jeu, après quelques explications. Bravo à Geoffroy pour quelques coups bas bien placés, que j'ai tenté de lui rendre avec il faut l'avouer peu de succès.

      Jeu sympa, même si au début il est un peu dur de savoir vers ou aller (surtout en commençant dernier...). J'ai fait plusieurs grosses bourdes, qui m'ont surement couté la victoire à 1 point de Geoffroy...

      Par contre, je ne pense pas que jouer à moins de 4 soit vraiment conseillé, vu qu'il y a pas mal de diplomatie (dans le genre détermination de l'ordre du tour), et à 3 il y a trop de possibilité d'avoir du 2 contre 1...
    • Geoffroy :
      ​Jeu vraiment sympa, Le jeu dur 5 tours et à la fin il y a une phase finale le Ragnarok.

      Chaque tour va nous permettre de nous préparer au mieux pour le combat final des dieux nordiques.  Un tour se décompose ainsi:
      -choix de nos dieux (un par disque d'influence que l'on possède, donc plus on à de disque plus on aura d'action à faire ches les dieux)
      -ensuite dans l'ordre du tour chaque joueur joue un dieu et place un disque sur une place libre du dieu correspondant ou va visiter Asgard
      -Enfin on résout les actions de nos disques, un par joueur dans l'ordre du tour.
      -Une fois que chaque joueur à passé, chaque tour se termine par une bataille (sorte d'échauffement pour les dieux avant le combat final ^^)

      Plusieurs moyen de scorer, les temples une fois construit nous permettront de soutenir un dieu lors du Ragnarok (seul moyen d'y participer) les temples scores une fois par tour.
      Les batailles nous proposent de choisir un combat et de se positionner sur un vainqueur potentiel. Les batailles scorent à chaque tour et nous permettent également de récupérer des armes ou sortilèges pour influencer le Ragnarok (sur les dieux que l'on soutient).
      Et le Ragnarok qui score beaucoup à condition d'être sur les bons dieux ^^.

      Au final le jeu à une mécanique de pose d'ouvrier simple mais efficace, si 4 joueurs choisissent le même dieu il n'y a souvent que 3 places voir uniquement deux utiles. Les choix sont importants, participer à beaucoup de batailles ou alors récupérer beaucoup de disques d'influences pour avoir plus d'action chez les dieux.

      Le jeu semble compliquer et fouillis aux premiers abords et il est dur de comprendre le Ragnarok final mais on s'y fait vite et on s'accroche au thème très bien représenté malgré un design discutable mais ça ça dépend des goûts.

      Sur cette partie je gagnes d'un point je choisis de vite soutenir un dieu et de participer aux batailles rapidement  et grâce à une bonne discussion sur l'orientation des dieux à défendre ça c'est bien passé au final mais bon à un point près....

      très bon jeu pour moi 


  • Bruxelles 1897
    Durée :

    Les notes :

    • Benjamin : 7.5
    • Seb A. : 6.5
    • Even : 7.0
    • Matthieu : 8.0

    Les commentaires :

    • Even :
      ​Cela tourne très bien, mais le thème ne m'attirant pas plus que le style graphique je n'ai pas était emballé par ce jeu qui mélange pourtant pose d'ouvriers et enchère/majorité de manière très fluide.
    • Matthieu :
      ​Je suis completement passé à coté de ma partie. Pas de batiment, pas de scoring sur les emplacements actions. Du coup je pense avoir négligé 2 sources de points qui sont essentielles pour tenter la victoire. J'ai essayé de me reposer uniquement sur les personnages, et cela ne suffit pas du tout.
      J'aime beaucoup même si le style graphique me laisse de marbre. En tout cas, nous avons bien ri.
  • Coup
    • Coup (2012)
    • Rikki Tahta
    • La Mame Games
    • 6 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Gabriel : 9.0
    • Rémi B. : 10.0
    • Christophe : 10.0
    • Rémi : 10.0
    • Christophe S. : 9.0
    • Vincent : 10.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​Toujours aussi bon mais j'y suis toujours aussi mauvais ... je n'ai même pas réussi à profiter d'un double ambassadeur alors que le gagnant s'est débrouillé avec une double comtesse pendant toute la partie ...
    • Christophe S. :
      ​Super découverte. J'ai évidemment été mauvais, n'y ayant jamais joué, mais j'ai persisté pour me familiariser avec les personnages pour pouvoir un peu mieux rivaliser lors de prochaines parties ... Un excellent jeu de fin de soirée !
    • Vincent :
  • Dominion
    • Dominion (2008)
    • Donald X. Vaccarino
    • Filosofia
    • 2 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Christophe : 8.0
    • Christophe S. : 9.0

    Les commentaires :

    • Christophe S. :
      ​J'adore ce jeu ! Simple mais vraiment efficace et aux combinaisons multiples. Une partie (re)découverte pour l'autre Christophe, puis une partie avec Gabriel. J'aimerais maintenant découvrir Thunderstone pour pouvoir choisir un camp (ou pas, pourquoi se limiter à un camp/jeu ?)
  • Dominion : Abondance
    Durée :

    Les notes :

    • Christophe : 9.0
    • Gabriel : 8.0
    • Rémi : 8.0
    • Christophe S. : 9.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​Partie longue et douloureuse où les decks de chacun étaient long comme un jour sans fin. Nous finissons aux trois tas après pourrissage réglementaire de nos decks respectifs. Hourra ! Je finis positif avec 1 pt ...
    • Christophe S. :
      ​Oui une partie curieuse, avec plein de vilains méchants (espion, jeune sorcière, bouffon ....) et donc plein de malédictions et des decks non maitrisés, mais c'est ce qui fait le charme du jeu, chaque partie est différente .... J'ai découvert l'intérêt du Bouffon un peu tard, et négligé la Rénovation :-( Cette extension est géniale. Mais QUI a supprimé les Douves qui étaient utilisées dans la partie précédente ? ;-)
  • Goa
    • Goa (2004)
    • Rüdiger Dorn
    • Hans im Glück
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Eric : 8.5
    • Eric T. : 9.0
    • Armelle : 8.0
    • Cyrille : 8.0

    Les commentaires :

    • Cyrille :
      ​ Partie avec les vrais règles , et oui je sais c'est choquant , tellement que je perds au profit de Eric qui comme par hasard connaissait les vrai règles   tiens tiens , vite une autre pour garder les bonnes en têtes !
  • Netrunner
    • Netrunner (1996)
    • Richard Garfield
    • Wizards of the Coast
    • 2 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Seb A. : 9.0
    • Matthieu : 9.0

    Les commentaires :

    • Matthieu :
      ​Une paretie où j'ai serré les fesses tout le temps, j'avais tous mes projets en main. Heureusement Seb n'y croit pas et n'attaque pas ma main. Du coup je sauve les meubles et mes projets en les passant tranquillou.
  • Netrunner
    • Netrunner (1996)
    • Richard Garfield
    • Wizards of the Coast
    • 2 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Benjamin : 9.0
    • Even : 7.0

    Les commentaires :

    • Benjamin :
    • Even :
      ​cela fait beaucoup trop longtemps que je n'ai pas jouer et pour ce jeu exigeant, cela ne pardonne pas. J'ai passé mes parties à lire/découvrir les cartes et à subir les parties. Soit il faut que je m'y remette, soit il faut que j'arrête...
  • Race for the galaxy -Artefacts Aliens
    Durée :

    Les notes :

    • Rémi : 10.0
    • Even : 10.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​Je commence à me faire à cette extension qui renouvelle grandement le jeu même si cette foi je suis passé à travers l'exploration de l'orbe sans pour autant être complètement à la rue. Encore :)
    • Even :
      ​Pareil que Rémi, mais je pense qu'à plus de joueurs, il faudra des joueurs expérimentés sous peine que les parties trainent en longueur...
  • Space Alert
    • Space Alert (2008)
    • Vlaada Chvátil
    • Czech games edition
    • 5 joueurs
    Durée : 7 parties

    Les notes :

    • Gabriel : -
    • Vincent : -
    • Pierre P. : 9.0
    • Dom B. : 10.0
    • Lionel : 9.0

    Les commentaires :

    • Pierre P. :
    • Dom B. :
      ​4 victoires et 3 défaites. Un équipage avec 2 rookies en début de soirée (juste initiés au pilotage spatial le WE précédent), mais en pleine progression!
      Des vétérans parfois un peu fatigués...mais heureux de voir le renouveau des spationautes.

      Vivement qu'on torche les campagnes ONLY RED en double actions :)
    • Lionel :
      ​On a passé notre brevet..... avec 4 clones mais on l'a eu.
      Blanc, jaune ou rouge, l'important c'est la coordination je suis sur.
      Rien de plus simple que de synchroniser 10 bras avec 5 têtes pour arriver a exterminer un alien venu de l'espace.

      En tous cas ce jeu, s'est révélé être un vrai régal après une phase assez chaotique d'apprentissage.
      C'est d'ailleurs le seul et unique défaut de ce jeu.


  • Troyes
    • Troyes (2010)
    • Alain Orban, Sébastien Dujardin, Xavier Georges
    • Pearl Games
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • François : 8.5
    • Delphine : 7.5
    • Olivier : 7.5
    • Thomas : 9.5

    Les commentaires :

  • Tzolk'in the Mayan Calendar

    + extension

    Durée :

    Les notes :

    • Mickaël : 10.0
    • Manu : 9.5
    • Cyrille : 7.0
    • Geoffroy : 9.5

    Les commentaires :

    • Cyrille :
      ​ Deuxième partie avec l'extension et je préfère toujours la version de base : un jeu carré , rajouter des disparités pareils , cela en fait un mauvais jeu de gestion mais par pour autant un bon jeu d'ambiance , autant alors jouer à terra mystica.
    • Geoffroy :
      ​Et bien moi j'aime bien l'extension, je la vois au contraire plus comme un moyen de ne pas rendre le jeu stérile avec les joueurs jouant de la même façon à chaque fois. Comme à Tera mystica notre peuple oriente notre façon de jouer et les prophéties nous obligent à nous adapter à chaque fois. 

A noter :

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