Jeux en Société

Soirée du 10 December 2013

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Joueurs présents (26) :

Cyrille, François, Gabriel, Manu, Christophe, DOUBLON Rémi B., Dom B., Mickaël, DOUBLON Rémi, Yo, Frédéric, Nico, Olivier, Rémi, Armelle, Eric, Eric T., Benjamin, Benoît, Even, Yohann, Ben, Matthieu, Michel, Thomas, Vincent

Parties jouées :

Lancaster x1, Russian Railroads x2, Razzia! x1, Concordia x1, Keyflower x1, Coup x1, Prosperity x1, Caylus x1, Lightning Reaction Extreme x1, L'Aéropostale x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Caylus
    • Caylus (2005)
    • William Attia
    • Ystari
    • 4 joueurs
    Durée : 2h00

    Les notes :

    • Cyrille : 9.5
    • Gabriel : 8.0
    • François : 9.0
    • Manu : 7.5

    Les commentaires :

  • Concordia
    • Concordia (2013)
    • Mac Gerdts
    • Rio Grande
    • 4 joueurs
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • DOUBLON Rémi B. : 7.0
    • Mickaël : 7.0
    • Christophe : 6.0
    • Dom B. : 7.0

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      ​J'abonde sur les commentaires d'analyse du jeu déjà lus ici ou ailleurs:
      Assez simple d'approche: on joue une carte à son tour avec les actions liées, ce qui nous demande quand même une bonne réflexion.
      Pas de visibilité sur le score de la partie.

      De mon côté je rajouterais que je n'aime pas le visuel.
      Le score à la fin ne me dérange pas, et je pense même que dans un tel jeu s'il était visible tout le long ça poserait problème. Là on optimise son développement, et on voit à la fin qui a le mieux réussi.

      Un bon jeu en somme mais qui ne sort pas du lot pour moi. A rejouer de temps en temps.
  • Coup
    • Coup (2012)
    • Rikki Tahta
    • La Mame Games
    • 4 joueurs
    Durée : 0h20

    Les notes :

    • DOUBLON Rémi B. : 10.0
    • Mickaël : 10.0
    • Yo : 8.0
    • DOUBLON Rémi : 10.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Rémi :
      ​quel acharnement ... on peut plus bluffer tranquillement ici. :)
  • Keyflower
    • Keyflower (2013)
    • Richard Breese, Sebastian Bleasdale
    • Gigamic
    • 3 joueurs
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Christophe : 8.0
    • Gabriel : 7.5
    • Frédéric : 7.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​J'aime toujours autant... sauf le dernier tour !!!
  • L'Aéropostale
    • L'Aéropostale (2013)
    • Michel Pinon, Olivier Chanry
    • Asyncron Games
    • 4 joueurs
    Durée : 2h15

    Les notes :

    • François : 8.5
    • Olivier : 7.5
    • Nico : 7.0
    • Rémi : 9.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​Un bon jeu de gestion bien tendu avec un thème qui m'a vraiment emballé. Les actions sont simples mais multiples et il faut à la fois gérer ses pilotes, ses avions, son niveau de carburant, ses étapes entre l'europe et l'amérique du sud en passant par l'afrique. Plein de choses à gérer avec des scénars différents.

      On a joué la course aux ailes avec de multiples moyens de les gagner : en gagnant des records, livrant du courrier ou des marchandises ou des passagers, être le premier à traverser l'atlantique, avoir la majorité des comptoirs d'un continent.

      Chaque action est simple et le jeu est ainsi plutôt fluide et on se prends à cherche sa stratégie soit en livraison de courriers soit en explorant vers l'amérique du sud avec le saint graal de la cordillère des andes à passer.

      Très sympa bien avec pléthore de matériel qui immerge bien dans le thème bien qu' peu difficile à manipuler.
  • Lancaster
    • Lancaster (2011)
    • Mathias Cramer
    • Queen Games
    • 5 joueurs
    Durée : 1h45

    Les notes :

    • Cyrille : 8.4
    • Eric T. : 8.0
    • Eric : 8.0
    • Christophe : 7.5
    • Armelle : 7.5

    Les commentaires :

  • Lightning Reaction Extreme
    Durée : 0h05

    Les notes :

    • DOUBLON Rémi : 6.0
    • Benoît : -
    • Benjamin : -
    • Yohann : -
    • Even : -

    Les commentaires :

    • DOUBLON Rémi :
      ​qu'est ce que c'est con. mais qu'est ce que c'est drôle :)
    • Benoît :
    • Benjamin :
    • Yohann :
    • Even :
      ​et si j'appuis avant, ça fait quoi?
  • Prosperity
    • Prosperity (2013)
    • Reiner Knizia, Sebastian Bleasdale
    • Ystari
    • 4 joueurs
    Durée : 1h00

    Les notes :

    • Even : 7.5
    • Manu : 8.0
    • Ben : 7.5
    • Matthieu : 7.5

    Les commentaires :

    • Ben :
      ​On a joué avec les plateaux avancé et ça a été trés douloureux pour moi.

      Le jeu change complètement suivant le nombre de joueurs. A 3 on peut plus anticiper ce qui risque de tomber comme décompte alors qu'à 4 c'est moins gérable.
      Du coup à 3, la stratégie trés viable de se débarrasser de tuiles dont le décompte est passé pour se concentrer sur les décomptes à venir ne tient plus la route à 4... Je m'en suis aperçu et l'expérience est douloureuse.

      Sinon c'est un petit jeu d'une heure ou moins avec ce qu'il faut de gestion et de tension.
      Sympa.
    • Matthieu :
      ​J'ai bien aimé, il y a tout de même le coté très très frustrant de ne marquer que 1 point dans la partie, même si je score un peu sur les décomptes de fin de partie. Au final on voit pas trop où on va et c'est perturbant.
      Bon, sur cette partie j'ai vraiment souffert à lutter contre la pollution et à équilibrer ma ville (mais il parait qu'on a joué en mode avancé).

      Un jeu simple, relativement tendu, chaque tour on a l'impression d'avoir un choix hyper important à faire.
      Par contre bémol sur le marquage des points qui fait vraiment misere.


  • Razzia!
    • Razzia! (2004)
    • Reiner Knizia
    • Amigo
    • 5 joueurs
    Durée : 03h0

    Les notes :

    • Eric : 7.0
    • Cyrille : 8.7
    • Armelle : 8.0
    • Christophe : 8.5
    • Eric T. : 8.0

    Les commentaires :

  • Russian Railroads
    Durée : 2h00

    Les notes :

    • Vincent : 8.0
    • Thomas : 9.2
    • Manu : 9.5
    • Michel : 6.5

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Je suis dubitatif...
      "Trop, c'est trop", c'est ce qui me vient à l'esprit.
      Plein de mécanismes, avec plein de développements possibles, qui permettent de gagner des bonus que si on arrive à bien les combotter, ça permet d'avancer d'autres marqueurs qui permettront d'autres combos avec les cartes qu'on a récupéré par ailleurs, et ces tuiles qui permettent d'avoir des jetons qui font ...
      De plus, la progression en point de victoire est exponentielle, avec un effet d'accélération que j'ai du mal à apprécier.

      Bref, beaucoup de choses, sans réelle élégance ou lien, comme le réussit un Trajan, par exemple. Le thème est ridiculement rendu : Même pas une carte de la Russie malgré ce titre !

      Après, les gouts et les couleurs... Il y a d'autres jeux de pose d'ouvriers qui me plaisent plus...
  • Russian Railroads
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Even : 7.5
    • Ben : 9.0
    • Matthieu : 8.0
    • Benjamin : 8.0

    Les commentaires :

    • Ben :
      ​Trés classique dans ses mécanismes, Russian Railroad n'en est pas moins ultra efficace.

      - Le matos est nickel avec une iconographie trés travaillé.
      - Le jeu est beau
      - On est dans le top 3 des règles bien écrites
      - Le jeu est super fluide et pas trop long
      - Des choix cruciaux et des multiples stratégies
      - J'ai explosé mes adversaires

      Niveaux mécanique y a pas grand chose de nouveau mais ça n'enlève rien aux trés bonne sensations de jeu.

      Juste le thème un peu bizare ou l'on ne sait pas bien ce que l'on construit à travers ces différents rails de couleurs...

      Bref, j'ai bien aimé et j'ai trés envie de rejouer.

       
    • Matthieu :
      ​J'ai trouvé ce jeu très bien fichu et je suis très étonné par la durée de partie qui au final s'est révélée très courte.

      A l'inverse de Prosperity ou on marque un point tous les 10 tours, ici à chaque tour on score gros, sur la fin je score 80 points en 1 tour !

      Du coup je finis 2e, mais Ben m'atomise. Les actions sont simples, et on score de partout, dur de savoir ce qui est le plus rentable. Je me suis concentré sur 2 ou 3 objectifs : les rails gris, la ligne avec les étoiles cumulatives, les industries et les jetons.

      A rejouer sans soucis
    • Benjamin :
      ​Vraiment très bon ce jeu ! Rien de plus à ajouter, je suis tout à fait d'accord avec tous les points abordés par Ben à une différence près : "je me suis fait exploser !".

      J'attends ma revanche avec impatience car malgré une stratégie basée sur le développement de la première ligne de rails et le trajet Moscow - St Petersburg ça n'a pas été très glorieux.

      La première ligne de rails était concurrencée par Even donc on s'est un peu bouffé les actions et la seconde n'apportait que des bonus sans que j'arrive à accéder au X2. Résultat un score pitoyable mais une grosse envie de rejouer.

A noter :

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