Jeux en Société

Soirée du 10 February 2023

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Joueurs présents (12) :

Astrid, Frédéric, Luca, Nico B., Antoine B., Gérôme, Lionel, Louis, Ambroise, Cyrille, Deltiax, Nicolas P.

Parties jouées :

Crusaders: Thy Will be Done x1, Kingdomino Origins x1, Nations x1, Hybris : Disordered Cosmos x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Crusaders: Thy Will be Done
    Durée : 1h20

    Les notes :

    • Astrid : 8.0
    • Frédéric : 8.5
    • Nico B. : 9.0
    • Luca : 8.0

    Les commentaires :

  • Hybris : Disordered Cosmos
    Durée : 4h10

    Les notes :

    • Lionel : 7.0
    • Louis : 7.0
    • Gérôme : 9.0
    • Antoine B. : 6.0

    Les commentaires :

    • Antoine B. :
      ​Un joli jeu que voilà, édition de qualité, figurines vraiment bien réussies et détaillées, et tout ça en français. J'ai bien accroché au thème des dieux grecs technofuturistes, même si ce n'est probablement pas pour tout le monde. Bon, jouer le dieu jaune-orange et le dieu orange-marron à la même partie, ce n'était pas un choix idéal pour la lisibilité, mais c'est le risque d'avoir acheté autant d'extensions ;)

      Au niveau du jeu lui-même, je suis assez partagé entre des choses que j'aime bien (la gestion de ressources, les évolutions à aller chercher par différents moyens, le système de la forge) et d'autres que j'aime moins (le tour à refaire en permanence parce qu'on se fait prendre des places de manière inattendue, le côté chaotique des combats, le paf-dans-ta-gueule de certaines cartes du colisée).

      Au final, je pars sur une note plutôt négative à cause de la longueur du jeu. Certainement jouable plus rapidement si tout le monde connaît bien, mais il y a beaucoup de variabilité qui doit quand même lui donner une durée minimale de 3h. A classer dans la catégorie des Trickerion, avec lequel il partage d'ailleurs plusieurs similitudes (planification des zones d'action des ouvriers, enchaînements, livrets de technos individuels...), mais en beaucoup moins brise-neurones car plus imprévisible.

      Dernier point commun avec Trickerion, je soupçonne que le format 4 joueurs soit le seul "bon" format en termes de tension et d'équilibrage (peut-être aussi le format 2 joueurs avec règles spéciales de duel). Ce qui écarte l'option 3 joueurs, qui offrirait une durée plus raisonnable.
  • Kingdomino Origins
    Durée : 0h20

    Les notes :

    • Astrid : 8.0
    • Luca : 8.5
    • Nico B. : 8.5
    • Frédéric : 8.0

    Les commentaires :

  • Nations
    • Nations (2013)
    • Einar Rosén, Nina Håkansson, Robert Rosén, Rustan Håkansson
    • Lautapelit
    • 4 joueurs
    Durée : 4h

    Les notes :

    • Ambroise : 7.5
    • Deltiax : 8.0
    • Nicolas P. : 6.5
    • Cyrille : 7.2

    Les commentaires :

    • Nicolas P. :
      ​Partie de découverte pour moi !
      Garder Bouddha comme conseiller sur les 3-4 premières manches était définitivement un mauvais choix (obligation de passer le premier tour, et donc de voir filer les meilleures cartes de progrès au début de chaque manche...).
      J'ai eu du mal à mettre en place un moteur de ressources robuste, sauf sur les 2-3 dernières manches puisque j'avais fait le plein de nourriture. Pas mal de minerais perdus à déplacer des meeples entre mes bâtiments. Quelques malus encaissés naïvement parce que je surveille pas assez mes adversaires...
      Après cette première partie, je me rends compte qu'il faut avoir un tableau assez souple pour gérer correctement les évènements, les guerres et toutes les cartes qui apparaissent dans la rivière. Bref, il faut un peu mieux connaître le jeu et se ruer sur la moindre carte susceptible de générer des combos (merveilles et certains conseillers).
      Pas vraiment le genre de jeux que j'affectionne, mais pourquoi pas y rejouer à l'occasion.
    • Cyrille :
      ​ Tout a fait d'accord avec Nicolas , il y a énormément de cartes et très peut qui seront sorties joués , donc accepter que du destin du monde ont doit s'adapter , et non pas crée le destin :
       j'ai augmenté grandement ma force militaire à  la deuxième  partie de jeu  et très peut de guerres sont sortie à ce moment là.

        Belle victoire de Deltiax dont le nombre de merveilles et de livres donne une victoire facile à 50pts à 10 pts du second.

A noter :

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