Jeux en Société

Soirée du 9 November 2021

Pour laisser une note et un commentaire sur une partie à laquelle vous avez participé, cliquez sur le bouton "Ajouter un joueur" correspondant.
Pour modifier ou supprimer une note, un commentaire ou une durée, placez votre curseur sur l'élément correspondant et cliquez sur pour éditer ou pour supprimer.

Joueurs présents (17) :

DOUBLON DOUBLON Gérôme, DOUBLON Stéphan, Fabien D., Vincent, Frédéric, Lorène, Nico B., Ben, Marie-Astrid, Maud, Michel, Even, Seb V., Yo, Anne-C, Nico M., Raphaêl

Parties jouées :

Merchants (Handelsfürsten: Herren der Meere) x1, Crusaders: Thy Will be Done x1, Pillards de la mer du nord x1, Pingouins x1, Messina 1347 x1, Crystal Palace x1, AGE OF DISCOVERY x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • AGE OF DISCOVERY
    Durée : 3h

    Les notes :

    • Fabien D. : 7.5
    • DOUBLON DOUBLON Gérôme : 7.0
    • Vincent : 8.0
    • DOUBLON Stéphan : 7.5

    Les commentaires :

    • DOUBLON Stéphan :
      On retrouve le jeu de base avec de petites nouveautés. Un spécialiste, l’architecte, plutôt intéressant à jouer.
      Une grosse augmentation du nombre de bâtiments, donc ils sortent pas tous. Ici je suis moins convaincu par l’équilibre. On trouve des bâtiments de « deuxième choix » ou de très bon premier choix.
      Particulièrement au deuxième tour de l’age III seul un bâtiment donnait directement 10/12 points, les 4 autres milice/migration/… pour changer une deuxième en première place (4 points).
      On a aussi des nations avec un pouvoir différent. Principalement un pouvoir applicable 2 fois dans la partie, préempter des ressources, des spécialistes, …
      Vincent tombe sur l’Ottoman qui semble être une extension de l’extension. La seule nation qui a un pouvoir permanent, son soldat joue aussi le rôle d’un missionnaire.
      Cette nation détonne un peu. Vincent se trouve être premier joueur avec un bâtiment d’age I qui donne un soldat par tour. Les planètes étaient bien alignées 😊
      Bref l’aléatoire me semble plus important dans cette réédition. Sur cette partie la tension était aussi plus faible. Vincent avec sa nation s’étend sur le nouveau monde. Gérome avec sa nation galère à démarrer et progresser.
      Fabien et moi jouons entre les deux pour trouver nos places.

  • Crusaders: Thy Will be Done
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Lorène : 7.0
    • Frédéric : 8.5
    • Nico B. : 9.0

    Les commentaires :

    • Nico B. :
      ​Ma note est inversement proportionnelle à mon résultat.
      Je n'ai pu qu'admirer l'égalité en tête entre mes deux adversaires.
      La règle de départage donne l'avantage à Fred mais Lorène fait une super première partie pour sa première au club.
  • Crystal Palace
    Durée : ??

    Les notes :

    • Maud : 9.0
    • Marie-Astrid : 9.0
    • Michel : 9.0
    • Ben : 9.0

    Les commentaires :

    • Michel :

      Nous sommes à la tête d'une équipe représentant l'une des nations du monde, en train de préparer l'exposition universelle de 1851. Celui qui aura le pavillon accueillant le plus de public remportera la partie ! Pour cela, il nous faudra recruter des personnalités qui participeront à la promotion ou à la réalisation du pavillon, présenter des innovations techniques qui éblouiront les visiteurs, et surtout, faire le buzz sur son pavillon. Tout un programme !

      La mécanique du jeu tourne autour d'un "dice placement", avec deux trouvailles : Chacun choisit la valeur de ses dés, mais plus la valeur de ses dés est élevée, plus on paye pour eux ; et par emplacement, on peut poser plus de dés que d'actions jouables, certains dés n'apportant donc rien.
      Ces deux règles génèrent beaucoup de tension dans la partie, d'abord pendant le choix de la valeur de ses dés, puis ensuite pendant leur placement, avec de nombreux couinages à la clé.
      De plus, l'argent manque, ce qui entraine l'accumulation d'emprunts, exorbitants en terme de PV. Mais bon, vu les bénéfices, prendre un emprunt de temps en temps ne pose pas vraiment de problèmes. D'ailleurs, c'est celui qui a prit le plus d'emprunts qui l'emporte sur cette partie.
       
      Pareil que Ben : J'aime beaucoup ce jeu, un très bon Worker Placement.
    • Ben :

      ​Je crois qu'en fait c'est vraiment un de mes jeux préférés. 

       
      Je suis hypra nul, d'autant plus que je reproduit les mêmes erreurs d'une partie sur l'autre (+ de 6 mois d'intervalles et j'oublie). Mais qu'est ce qu'il est bien ce jeu.
       
      En tout cas, bonne ambiance à la table. Des petits coup bas bien senti et un bon rythme de jeu. Dommage, on a pas vidé le black Market. ça fait toujours bien couiner ça.
       
      Le jeu est étonnamment soldé un peu partout alors faites vous plaisir.
       
       
  • Merchants (Handelsfürsten: Herren der Meere)
    Durée : 0h25

    Les notes :

    • Lorène : 7.0
    • Frédéric : 8.0
    • Nico B. : 8.0

    Les commentaires :

    • Nico B. :
      ​Un vieux Knizia que je ne connaissais pas : 3 éditions en Allemagne et 4 en Chine mais aucune en France d'après Fred.
      Un peu d'aléatoire avec le tirage de cartes, 4 cartes spéciales à acheter avec des pouvoirs interessants, un peu de guessing, des petites alliances d'un tour... bref, de bons ingrédients pour une partie rapide et intéressante.
      Cette fois, j'ai pris ma revanche de Crusaders. J'ai fait deux gros tours où je gagne 10 pièces ou plus tout seul et le reste du temps je m'adaptais pour manger à tous les râteliers !
  • Messina 1347
    • Messina 1347 (2021)
    • Raul Fernandez Aparicio
    • Delicious Game
    • 3 joueurs
    Durée : 1h45

    Les notes :

    • Yo : 8.0
    • Seb V. : 7.0
    • Even : 8.0

    Les commentaires :

    • Even :
      ​Un petit jeu tranquille pour le retour de Seb au club.
      Le pauvre, il a du avaler un paquet de règles et se retrouver sur un jeu où chaque action est un dilemme.
      Personne n'a pris de rat sur cette partie tant on avait de feu. Peut être le fait de jouer à 3?
      en tout cas, le grand ancien s'en sort plutôt bien et fini même de loin devant Yo.

      Je ne regrette vraiment pas l'achat de la dernière boîte d'Essen.
  • Pillards de la mer du nord
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Nico M. : 8.0
    • Raphaêl : 7.5
    • Anne-C : 8.0

    Les commentaires :

  • Pingouins
    • Pingouins (2005)
    • Alvydas Jakeliunas, Günter Cornett
    • Phalanx Games
    • 2 joueurs
    Durée : 0h12

    Les notes :

    • Frédéric : 9.0
    • Nico B. : 8.5

    Les commentaires :

    • Nico B. :
      ​Toujours invaincu mais c'est pas passé loin.

A noter :

© 2024 Jeux en Société