Jeux en Société

Soirée du 6 septembre 2016

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Joueurs présents (19) :

Alain, Simon, Stéphan, Benoît, Even, Olivier, ReiXou, Rémi, Frédéric, Michel, Rémi B., Dom B., Emilie, Pierre P., Yo, Denis, Gabriel, Manu, Victor

Parties jouées :

Coup: Guatemala 1954 x1, Wikinger x1, Race for the Galaxy x1, Star Realms x1, After the flood x1, Shakespeare x1, Scythe x1, Terra Mystica x1, Les Princes de Florence x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • After the flood
    Durée : 3h00

    Les notes :

    • Alain : 6.0
    • Stéphan : 8.0
    • Simon : 8.0

    Les commentaires :

    • Stéphan :
      Avec une relecture des règles le jeu gagne en clarté/simplicité mais aussi en frustration.
      Il faut bien anticiper et mettre des priorités sur ses actions. Une petite erreur d’un ouvrier/militaire peut parfois flinguer toute la stratégie du tour ….
      En début de tour on récupère un nombre d’ouvriers et de ressources. Les actions changent leur type/valeur sans possibilités d’en savoir plus sur le tour.
      Il faut donc récupérer son max d’ouvriers possibles avec plein de ressources.
      Par un hasard mes 2 partenaires au tour 4 ne peuvent faire le plein d’ouvriers. Cette situation m’aide un peu au tour 4 mais du coup aussi au tour 5 le dernier.
      Au final pour un ouvrier mal placé au tour 4 je fais 0 PV sur ce tour grrrr …., mais sur le dernier tour j’arrive quand même à contrôler mes partenaires pour viser la victoire.

      Le jeu est un peu long et bien prise de tête

    • Simon :
      ​Avec les règles bien appliquées (normalement), le jeu est beaucoup plus tendu.
      La partie se joue à quelques coups, à attendre avant de dégainer, à emmagasiner des ressources pour pouvoir conclure en beauté la partie.
      Bon jeu de gestion, l'ordre du tour est très important, il faut être bon partout. Très intéressant!
      Le seul bémol est finalement la durée pour 5 tours de jeu au total.
  • Coup: Guatemala 1954
    Durée : 0h30

    Les notes :

    • Olivier : 8.0
    • Rémi : 10.0
    • ReiXou : 10.0
    • Benoît : 10.0
    • Even : 9.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​Une belle combo de rôle pour une partie bien tendue. On n'a pas assez utilisé les manifestants qui auraient pu mettre beaucoup d'ambiance dans la partie.
      Les intellectuels étaient déjà bien avec la possibilité de s'en réclamer pour gagner 5 thunes au moment où on perd une carte.

      Vraiment belle partie bien tendue.
    • ReiXou :
      ​Il aurait fallu une deuxième partie pour qu'on maitrise mieux les possibilités offertes mais sinon oui, coup c'est parfait.
    • Benoît :
      ​Un vrai bonheur de jouer à Coup Guatemala. On est tombé sur des cartes qui tournaient pas mal du tout et c'était super sympa.
      Prime à l’intellectuel. Lorsque l'on perd un perso, on annonce que c'est l’intellectuel, on ne retourne pas la carte et on prend 5. Sauf si on est contesté dans l'annonce. :) 
    • Even :
      ​Mois j'ai adoré la carte qui fait prendre une carte dans la pioche et une dans la main d'un adversaire. Ensuite on en rend une à la pioche et une à son allié. Parfait pour changer les relation autour de la table
  • Les Princes de Florence
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Michel : 8.0
    • Rémi B. : 8.0
    • Frédéric : 8.0

    Les commentaires :

  • Race for the Galaxy
    Durée :

    Les notes :

    • Even : 8.0
    • Olivier : 9.0
    • Rémi : 10.0
    • ReiXou : 10.0
    • Benoît : 10.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​Ma stratégie militaire échoue de peu derrière Benoît et ses mondes bleus. Belle partie.
    • ReiXou :
      ​M^me à 5 ça tourne très bien même si perso je ne joue jamais avec les attaques de mondes. On a utilisé une variante pour le décompte des pions violets (extension 3, me souviens plus du nom) qui me parait bien meilleure que la règle de base.
    • Benoît :
      ​Un peu la panique au départ, mes cartes en main ne sont pas tip top. Je pars sur du bleu/conso, le truc qui marche sur le jeu de base mais qui loose depuis la première ou deuxième extension...
      En plus les autres ont fait le forcing pour une variante sur le prestige...
      J'ai un moteur de pioche bof, bof en plus.
      Heureusement le dieux des pleureuses m'a entendu et je gagne au départage du nombre de cartes face à Rémi avec un petit score.

      Belle partie.

  • Scythe
    • Scythe (2016)
    • Jamey Stegmaier
    • Ghenos Games
    • 5 joueurs
    Durée : 1h15

    Les notes :

    • Even : 9.0
    • Olivier : 9.0
    • Rémi : 9.0
    • ReiXou : 9.0
    • Benoît : 9.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​Je pense avoir le temps et j'use et abuse du pouvoir de faire deux fois la même action avec ma faction. Résultat je passe les premiers tours à déplacer mon perso pour aller à la chasse aux événements. Pas du tout assez rentable, surtout que je choisis les objectifs les plus difficiles.

      A refaire car c'est tellement bien cette sensation de jeu fluide avec des objectifs qui peuvent être réalisés dans des ordres différent. La baston est présente mais vite bloquée. Très sympa.
    • ReiXou :
      ​J'étais bcp plus à l'aise que sur la première partie et j'ai beaucoup mieux utilisé mon plateau. Les Mecha étaient hyper couteux à construire, du coup je suis resté confiné et je le regrette un peu mais j'ai construit un beau développement et 4 bâtiments.
      Ben nous a fait mal avec son rush "combats" et la partie a été très rapide (1h15 ?).
    • Benoît :
      ​3ème partie. J'ai le peuple qui peut faire 2 objectifs et gagner des étoiles  à chaque combat. Sur le plateau que je ramasse c'est facile de faire des mechs et en plus c'est dans la colonne pour gagner de la force d'armée.
      De plsu, mes 2 objectifs sont super faciles : 6 pions (mechs, worker, héros) sur la même case et 3 tunnels contrôlé.
      Du coup je rush !!!

      => 6 étoiles rapidement faites : 3 combats ou j'étais certains de gagner, tous les mechs et les 2 objectifs. 

      Je n'ai pas beaucoup de popularité, ni d'argent de coté mais je contrôle l'usine et 7 autres territoires.
      Là je vois pas comment on aurait pu me contrer...

      N'empêche que c'est vachement bien :)




  • Shakespeare
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Emilie : 7.5
    • Yo : 7.0
    • Pierre P. : 7.5
    • Dom B. : 8.0

    Les commentaires :

    • Pierre P. :
      Bien sympa, Dom domine toute la partie, Emilie oublie de marquer des points, Yo choisit des objectifs nazes​, ce qui fait que je remonte sur la fin après un départ poussif. 
      Ça donne l'impression que toutes les stratégies peuvent fonctionner, tant qu'on rempli ses objectifs (et donc faut les prendre tot)
    • Dom B. :
      ​Je sais pas ce que tu appelles dominer Pierre, mais au score j'étais derrière sauf peut-être au tout début.
      Ça tourne bien quand même ce Shakespeare, pas mal d'options possibles au niveau stratégique, on peut faire couiner les autres en créant de la pénurie de costume ou de décor, et la phase d'enchère de pions d'action au début du tour nous apporte parfois bien des surprises!
      On a bien fait de l'acheter!
  • Star Realms
    • Star Realms (2014)
    • Robert Dougherty
    • non renseigné
    • 2 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Even : 9.0
    • Rémi : 8.0

    Les commentaires :

    • Even :
      ​à noter qu'on a joué avec l'extension dont je ne connais plus le nom. C'est toujours excellent
    • Rémi :
      ​extension stand alone Colony Wars :)
  • Terra Mystica
    • Terra Mystica (2012)
    • Helge Ostertag, Jens Drögemüller
    • Filosofia
    • 4 joueurs
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Victor : 8.0
    • Denis : 9.0
    • Manu : 9.5
    • Gabriel : 8.0

    Les commentaires :

  • Wikinger
    • Wikinger (2007)
    • Michael Kiesling
    • Hans im Glück
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Michel : 7.0
    • Rémi B. : 7.5
    • Frédéric : 7.5

    Les commentaires :

A noter :

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