Jeux en Société

Soirée du 5 November 2019

Pour laisser une note et un commentaire sur une partie à laquelle vous avez participé, cliquez sur le bouton "Ajouter un joueur" correspondant.
Pour modifier ou supprimer une note, un commentaire ou une durée, placez votre curseur sur l'élément correspondant et cliquez sur pour éditer ou pour supprimer.

Joueurs présents (31) :

Arthur, DOUBLON Clément, Oscar, Tonin, DOUBLON DOUBLON Gérôme, DOUBLON Nico B., DOUBLON Stéphan, Thierry, Jön, Konstantin, Manu, Nils, Armelle, DOUBLON Rémi, DOUBLON Rémi B., Frédéric, Yo, Simon, Théo, Vlady, Zoé, Aurelien, Dom B., ReiXou, Vincent, Emilie, Even, Anne-C, Gabriel, Lionel, Vanessa

Parties jouées :

Crusaders: Thy Will be Done x1, Endeavor: Age of Sail x1, Agricola x1, Res Arcana x2, Inis x1, Fantasy Realms x1, Paper Tales x1, Maracaibo x1, Perudo x1, Pirates Under Fire x1, The Crew x1, Crystal Palace x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Agricola
    • Agricola (2007)
    • Uwe Rosenberg
    • Lookout Games
    • 4 joueurs
    Durée : 2h15

    Les notes :

    • DOUBLON Clément : 10.0
    • Arthur : 10.0
    • Tonin : 10.0
    • Oscar : 8.0

    Les commentaires :

  • Crusaders: Thy Will be Done
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • DOUBLON Nico B. : 9.0
    • DOUBLON DOUBLON Gérôme : 9.0
    • Thierry : 9.0
    • DOUBLON Stéphan : 9.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Stéphan :
      Une bonne surprise.
      Pour la mécanique, on a sur son plateau une roue de 6 cases/actions.
      La valeur d’une action est donnée par le nombre de cubes sur la case.
      Une fois l’action faite, on prend les cubes puis on les déplace un par un sur les cases suivantes.
      Pour le thème on est des ordres chevaliers cherchant à étendre notre influence.
      Donc on se promène sur une carte d’Europe, on construit, on tape les civilisations présentes.
      Le couple interaction sur la carte et développement de son plateau fonctionne très bien.
      On finit en 10 points pour des stratégies différentes, donc l’équilibre semble là.
      En 1h30, avec 2 jeux de jetons différents (bois ou plastiques), c’est une bonne surprise.

  • Crystal Palace
    Durée : 3h

    Les notes :

    • Konstantin : 8.0
    • Nils : 7.5
    • Jön : 8.5
    • Manu : 8.0

    Les commentaires :

  • Endeavor: Age of Sail
    Durée : 2h

    Les notes :

    • DOUBLON Rémi B. : 8.0
    • Armelle : 8.0
    • Frédéric : 8.0
    • Yo : -
    • DOUBLON Rémi : 7.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​2nde partie pour moi avec la version 2018, à 5 joueurs cette fois ! On n'a pas encore joué avec l'extension "exploits", qui rajoute 3 scénarios aléatoires (actions, décomptes... lorsque les 2 régions du monde correspondant au scénario sont découvertes), ce sera l'objectif de ma première !

      Pour cette partie, j'ai choisi la tuile de départ alternative : naviguer au lieu de coloniser (avec une case sur la piste de salaire en compensation). Ca m'a permis un bon démarrage, avec un jeton coloniser utilisé dès le premier tour... Mais j'ai été trop confiant, j'ai navigué à tout va, et quand j'aurais voulu coloniser, l'action/batiment n'était plus dispo ! 2x gouverneur, et pas une seule colonie dans ces 2 continents :-p Effet de bord tout aussi génant, je n'avais plus accès aux jetons des colonies pour améliorer mes niveaux de construction. Sans surprise, je finis dernier ! Je retiens la leçon : avec la tuile de départ alternative, il faut anticiper les besoins futurs de colonisation.

      Même si la partie à 5 était plus longue, j'ai noté la même chose que pour celle à 3 : avec les règles modifiées, les cartes d'action doubles restent puissantes jusqu'au bout du jeu. Autre suspicion : la tentation de prendre une carte esclavage pour booster son départ est moins importante, avec les cartes des colonies qu'on peut commencer à prendre dès le début de la navigation... et notamment les cartes de niveau 1 qui donnent un ouvrier immédiatement.
    • Yo :
    • DOUBLON Rémi :
      ​J'ai très mal commencé en ne prenant pas d'action qui permette de prendre des cartes. Je me retrouve à la ramasse dans les niveaux et je pleure toutes les larmes de mon corps. J'ai jamais autant pleuré lors d'une partie je crois et ça a payé au delà de mes espérances ! Je finis très loin devant ;)

      Un bon renouvellement de endeavor que je trouvais un peu trop vieux et refroidi. Les quelques changements de règles le rendent plus fluide et lui donnent un peu plus de variété d'action. On n'est plus obligé de se ruer sur l'Europe au départ et les explorations largement revalorisées. Une bonne surprise avec un beau matos.
  • Fantasy Realms
    Durée : 0h20

    Les notes :

    • DOUBLON Rémi B. : 4.0
    • Oscar : 8.0
    • Tonin : 7.0
    • DOUBLON Clément : 8.0
    • Arthur : 8.0

    Les commentaires :

  • Inis
    • Inis (2016)
    • Christian Martinez
    • Matagot
    • 4 joueurs
    Durée : 3h

    Les notes :

    • Simon : 8.0
    • Vlady : 9.0
    • Théo : 10.0
    • Zoé : 8.5

    Les commentaires :

  • Maracaibo
    • Maracaibo (2019)
    • Alexander Pfister
    • Capstone games
    • 4 joueurs
    Durée : 2h45

    Les notes :

    • Aurelien : 9.0
    • Vincent : 9.0
    • Dom B. : 8.5
    • ReiXou : 7.5

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      ​Un Pfister, on sent bien les influences de Great Western par exemple: on se déplace d’un certain nombre de cases, et on fait l’action de la case où on arrive. Bon c’est pareil dans le Monopoly vous me direz, mais là on lance pas de dé mais on réfléchit à la case d’action qui nous paraît bien pour nous ce tour là, avec toutes les conséquences que ça implique. Et des paramètres, il y en a un petit paquet à prendre en compte: des pistes, du timing, des contrats uniques, des cartes à poser, des majorités, des combats (pas entre nous par contre), et encore d’autres...
      Du coup ça m’a bien plu, mais malgré 2 joueurs qui avaient déjà fait une partie, ce n’était pas très fluide. A voir si ce point là s’améliore...mais c’est une excellente découverte.
    • ReiXou :
      ​J'ai beaucoup aimé mais ...
      Le principe de base est très sympa, on retrouve du GWT là dessous sans aucun doutes. Après j'aurais bien aimé que qqs mécanismes soient un poil simplifiés (ils auraient pu l'être) pour fluidifier les tours de jeu. A première vue , tout ça manque un point de développement, parce que des fois c'est un peu "toute cette complexité pour ça ?"
      Parce qu'autant en 2h c'est parfais, autant en 3 j'ai des doutes.

      Grosse envie de rejouer néanmoins.
  • Paper Tales
    • Paper Tales (2017)
    • Masato Uesugi
    • Catch up games
    • 4 joueurs
    Durée : 0h30

    Les notes :

    • DOUBLON Nico B. : 6.0
    • Thierry : 8.0
    • DOUBLON Stéphan : 7.5
    • DOUBLON DOUBLON Gérôme : 8.5

    Les commentaires :

  • Perudo
    • Perudo (2003)
    • Alfredo Fernandini, Cosmo Fry
    • Asmodée
    • 4 joueurs
    Durée : 0h20

    Les notes :

    • DOUBLON Clément : 7.0
    • Oscar : 7.0
    • Tonin : 8.0
    • Arthur : 10.0

    Les commentaires :

  • Pirates Under Fire

    2 parties jouées

    Durée : 0h45

    Les notes :

    • Emilie : 6.5
    • Even : 7.0

    Les commentaires :

    • Even :
      ​Très intéressant petit jeu à 2. On place des bateaux pirates numérotés en essayant soit de faire des suites, soit des brelans/carrés/...
      Mais la cases sur laquelle on pose son navire apporte une action (tirer sur un navire, réparer un navire, augmenter la taille de sa main, gagner des PV, gagner de l'or pour recruter des mercenaires).
      C'est rapide et efficace, je vous recommande d'essayer.
  • Res Arcana
    • Res Arcana (2019)
    • Tom Lehmann
    • Sand Castle Game
    • 4 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Vanessa : 8.0
    • Gabriel : 7.0
    • Lionel : 7.5
    • Anne-C : 6.5

    Les commentaires :

  • Res Arcana
    • Res Arcana (2019)
    • Tom Lehmann
    • Sand Castle Game
    • 3 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Vanessa : 7.0
    • Gabriel : 7.0
    • Lionel : 7.5

    Les commentaires :

  • The Crew
    • The Crew (2021)
    • Thomas Sing
    • Iello
    • 3 joueurs
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Yo : 10.0
    • Emilie : 10.0
    • Even : 10.0

    Les commentaires :

    • Even :

      Jeu de plis coopératif.

      ​Joué avec l'extension Yo. Autrement dit, insérez un traitre dans un jeu coop. C'est beaucoup plus compliqué...

A noter :

  • Dom B. :
    ​Pirates under fire: sortie officielle le 8 novembre. Jouable au K-fée des jeux dès maintenant.

© 2024 Jeux en Société