Jeux en Société

Soirée du 5 June 2018

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Joueurs présents (18) :

DOUBLON DOUBLON Gérôme, Marion, Pierre, Raphaêl, Rémi B., Vincent F., Ben, Dom B., Even, Manu, Frédéric, Nathalie, Nicolas, Olivier, Jean, Jérémy, Michel, Tanguy

Parties jouées :

Deus x1, Très Futé ! x1, Marco Polo (les voyages de) x1, Trans Atlantic x1, Gaia Project x1, Wikinger x1, Unlock ! 1 : Escape adventures x1, 7 Wonders x1, Proto Big Monster x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • 7 Wonders
    • 7 Wonders (2010)
    • Antoine Bauza
    • Repos Production
    • 5 joueurs
    Durée : 1h

    Les notes :

    • DOUBLON DOUBLON Gérôme : 8.0
    • Raphaêl : 7.0
    • Marion : 9.0
    • Pierre : 9.0
    • Rémi B. : 6.0

    Les commentaires :

  • Deus
    • Deus (2014)
    • Sébastien Dujardin
    • Pearl Games
    • 2 joueurs
    Durée : 45min

    Les notes :

    • Rémi B. : 8.0
    • Vincent F. : 8.0

    Les commentaires :

    • Vincent F. :
      ​Deus n'est pas un jeu de développement, c'est un jeu de courses. Et à ce jeu, Rémi a été plus efficace que moi : il a intelligemment encerclé le dernier village Barbare disponible après avoir dépouillé celui sur lequel j'avais jeté mon dévolu. Il ne lui restait alors plus qu'à attendre le bon moment pour terminer la partie après s'être assuré quelques majorités supplémentaires.
  • Gaia Project
    • Gaia Project (2017)
    • Helge Ostertag, Jens Drögemüller
    • Z-Man Games
    • 4 joueurs
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Even : 9.0
    • Manu : 9.0
    • Dom B. : 9.0
    • Ben : 9.0

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      Avec énormément de retard aux points à l'attaque du dernier tour, personne n'aurai misé un copec sur moi. Pourtant moi j'y croyais, je voyais que j'allai faire 3 ou 4 villes, chacune bonifiée par 5 points sur la tuile du dernier tour.
      Finalement on est 3 dans un mouchoir de poche (une grande poche quand même, 4 ou 5 points entre chacun), et manu qui a mené toute la partie est un peu plus loin. Je ne prends que la 3ème place, je n'ai pas assez pleuré, c'est eux qui l'ont dit. Faut dire que j'ai plus l'habitude, 3 semaines que je suis pas venu!
    • Ben :
      ​ça y est je commence à capter le jeu au bout de 3 parties.
      Nouvelle leçon : si t'as pas de cube vert en fin de partie, c'est mort... ça combote vraiment beaucoup en fin de partie à base de je prends ça qui me donne ça qui me permet de reprendre ça etc... C'est très dur à suivre.
      Au final je l'ai joué à la terra mystica en scorant sur les objectifs du tour, en jouant les objectifs finaux et en montant un peu sur les pistes. Mais sans cubes vert, je ne relance pas le scoring de mes tuiles et perd de précieux points pour finir au final à 3 ou 4 points d'Even...
  • Marco Polo (les voyages de)
    Durée : 1h40

    Les notes :

    • Nathalie : 9.0
    • Nicolas : 8.0
    • Olivier : 8.5
    • Frédéric : 8.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​Je joue avec le personnage de Marco Polo et son dé blanc.
      Je voyage plutôt pas mal, avec 18 points pour les 4 villes objectifs, en réalisant presque la petite boucle. Mais il me manque un comptoir pour avoir les 5 points.
      De facon générale, je n'ai pas très bien joué mes déplacements supplémentaires (5 sur les or, ou obtenu par les contrats).Faudrait que je joue plus souvent ;-)
  • Proto Big Monster
    Durée : 30min

    Les notes :

    • Manu : -
    • Even : -
    • Nicolas : -
    • Olivier : -
    • Dom B. : -
    • Ben : -

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      ​Config optimale à 6 joueurs. Gros scores pour Even et Ben, qui atomisent la partie.
    • Ben :
      ​Sympa, c'est malin.
      Faudrait tester à 7 wonders cette mécanique de draft pour voir ce que ça donne.
  • Trans Atlantic
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Jean : 6.0
    • Tanguy : 7.0
    • Jérémy : 7.0
    • Michel : 7.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​J'avais joué Trans Atlantc à Essen, ça m'avait plu, j'avais acheté le jeu pour le club, en me disant que cela renouvelait bien Corcordia. Sur la partie que nous avions menée là-bas, j'avais trouvé que le scoring croisé était facilité par rapport à son grand frère, où l'on ne déclenchait les régions que si on était sûr que cela ne profitait à personne.
      En fait, non. Et mon opinion est finalement que, si le jeu n'est pas mauvais en soi, Concordia est bien meilleur, avec une gestion du positionnement sur la carte que n'a pas ce jeu, et l'achat de cartes action qui demande des ressources en plus.
      En bref, j'ai l'impression que TransAtlantic se veut être plus "accessible" que Corcordia, mais qu'il y perd un peu de son âme.
  • Très Futé !
    Durée : 45min

    Les notes :

    • Rémi B. : 7.0
    • Vincent F. : 7.0

    Les commentaires :

    • Rémi B. :
      ​Jeu sympa a base de combo motus qui declenche d'autres combo motus.
      On a pas assez exploité les renard qui potentiellement font pas mal de points a la fin du jeu. (2 chacun).
      J'ai peur que la strategie optimale soit assez facile a deviner pour une partie donnée, qui laisse peu de rejouabilite au jeu.
    • Vincent F. :
      ​Une version expert de la série Qwixx, Qwinto, Encore, etc. nommé pour le Kennerspiel : un  Roll&Write à base de combo comme évoqué par Rémi. Effectivement, les Renards (qui permettent de multiplier son résultat de sa couleur la plus faible) semble déterminant. Mais je n'y ai joué qu'à deux : j'attends de pouvoir y jouer à 3 ou 4 pour valider le côté déterminant des Renards...
  • Unlock ! 1 : Escape adventures
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • DOUBLON DOUBLON Gérôme : 7.0
    • Raphaêl : 9.0
    • Marion : 9.0

    Les commentaires :

  • Wikinger
    • Wikinger (2007)
    • Michael Kiesling
    • Hans im Glück
    • 4 joueurs
    Durée : 50

    Les notes :

    • Nathalie : 7.0
    • Olivier : 7.0
    • Nicolas : 7.0
    • Frédéric : 7.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​Ca faisait longtemps qu'on n'avait pas sorti les drakkars !
      J'ai bien géré les pécheurs pour nourrir tous mes vikings (guerriers, nobles, orfevres etc) mais ca n'aura pas suffi pour la première place !
      Un bon jeu de choix pas trop long, avec un système de roue qui remplace avantageusement les enchères !

A noter :

  • Dom B. :
    ​Le proto big monster est toujours jouable sur demande jusqu'à la sortie du jeu, prévue pour septembre....peut être même avant. Ensuite vous pourrez jouer à la version éditée du jeu.

    Pour les intéressés j'aurai des boites kickstarter à vendre au prix fabuleux de 30 euros. C'est à dire le prix normal sans frais de port :)
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