Jeux en Société

Soirée du 4 September 2018

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Joueurs présents (26) :

Christine, DOUBLON Antoine B., DOUBLON Stéphan, ReiXou, DOUBLON DOUBLON Rémi L., Jeremy, Loïc, Vlady, Ben, DOUBLON Rémi P., Even, Matthieu, DOUBLON Cédric, Dom B., Emilie, Manu, DOUBLON Nicolas B., Frédéric, Michel, Simon, Rémi P., DOUBLON DOUBLON Gérôme, Nicolas F., Pierre, Raphaêl, DOUBLON Raphaël

Parties jouées :

Snowtime x1, Five Tribes x1, Nova Aetas x1, Bourpif x1, Keyflower x1, Robin Wood x2, Trans Atlantic x1, Gorechosen x1, Roll For The Galaxy x1, Great Western Trail x1, La Légende du Cerisier qui fleurit tous les 10 ans x1, Paper Tales x1, Raids x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Bourpif
    • Bourpif (2018)
    • Florent Wilmart
    • Paille Editions
    • 4 joueurs
    Durée : 0h25

    Les notes :

    • Christine : 3.0
    • ReiXou : 4.0
    • DOUBLON Antoine B. : 7.0
    • DOUBLON Stéphan : 6.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Antoine B. :
      ​Un jeu de rapidité dans la veine de Dobble, sauf qu'en plus d'arriver à lire correctement la carte il faut faire pivoter des tuiles devant soi pour reconstituer une forme.

      Les notes sont à peu près proportionnelles à la vélocité des joueurs pendant la partie, forcément ce genre de jeu pour en profiter il faut être à fond dedans.
    • DOUBLON Stéphan :
  • Five Tribes
    • Five Tribes (2014)
    • Bruno Cathala
    • Days of Wonder
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Jeremy : 9.0
    • Vlady : 9.0
    • DOUBLON DOUBLON Rémi L. : 8.0
    • Loïc : 7.0

    Les commentaires :

    • Loïc :
      ​Première partie de ce jeu si connu et franchement pas déçu. Merci à Vlady pour les explications. Pour le reste les possibilités sont nombreuses à chaque tour et différentes stratégies peuvent être suivies par les joueurs. Les cartes Djinns apportent leur lot d'actions spéciales. Partie pas trop longue si on ne cherche pas le coup magique pendant 3 plombes.
  • Gorechosen
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Even : 8.0
    • Ben : 8.0
    • DOUBLON Rémi P. : 8.0
    • Matthieu : 9.0

    Les commentaires :

    • Ben :
      ​Pif paf.
      Des règles hyper épuré pour que ça aille direct à la baston.
      C'est à mon avis plus stratégique que ça peut bien le laisser penser au premier abord.
      On sent l'influence qu'à eu ce jeu sur shadespire, le dernier carton de chez GW.
      Bref, sympa, défouloir et en plus couper la tête de Mathieu au premier tour avant qu'il n'ait eu le temps de jouer, ça n'a pas de prix !!!
    • DOUBLON Rémi P. :
      ​on a bien rigolé et il faut arriver à s'adapter à sa main à chaque tour. Très sympa.
    • Matthieu :
      ​Un jeu bourrin à souhait (y'a pas d'autres mots). Le but est simplissime, ecraser ses adversaires dans un combat d'arène. J'ai beau m'être fait décapiter deux fois, dont une fois même avant d'avoir réussi à jouer, j'ai beaucoup aimé ce jeu. les règles sont simples mais pas simplistes, le coup de jouer les cartes et de choisir un effet, les notions de timing et de placement pour prendre par derrière ses petits camarades m'a plu.
      J'ai beaucoup ri et passé un bon moment et c'est tout ce que je demande à un jeu.
  • Great Western Trail
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Dom B. : 9.0
    • Manu : 8.5
    • DOUBLON Cédric : 8.0
    • Emilie : 8.0

    Les commentaires :

  • Keyflower
    • Keyflower (2013)
    • Richard Breese, Sebastian Bleasdale
    • Gigamic
    • 4 joueurs
    Durée : 1h50

    Les notes :

    • Simon : 7.0
    • DOUBLON Nicolas B. : 8.0
    • Frédéric : 8.5
    • Michel : 7.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
    • Michel :
      ​Je croyais me souvenir des règles du jeu... mais en fait non. Heureusement, Frédéric nous rejoint et nous fait une explication magistrale.
      Lors de deux premières saisons, je me concentre sur des gains court-terme, sans anticiper assez les scorings de fin. Je ne dispose pas assez de production aux 3ième-4ième saisons, et les autres me roulent dessus, malgré l'afflux de points fixes. Sic.
  • La Légende du Cerisier qui fleurit tous les 10 ans
    Durée : 0h25

    Les notes :

    • ReiXou : 4.0
    • Christine : -
    • DOUBLON Antoine B. : 3.0
    • DOUBLON Stéphan : 5.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Antoine B. :
      ​Un stop ou encore où on s'endort plus qu'autre chose...
    • DOUBLON Stéphan :
      ​Une sorte de stop ou encore avec une interaction vraiment très faible et un tout petit thème.
  • Nova Aetas
    • Nova Aetas (2015)
    • Ludus Magnus
    • Studio LLC
    • 4 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Even : 7.0
    • Ben : 7.5
    • Rémi P. : 7.0
    • Matthieu : 6.0

    Les commentaires :

    • Ben :
      ​Un jeu dans la veine de Gloomhaven le succès interplanétaire.
      On joue en coop des gonz qui vont faire des missions et progresser de scénario en scénario en suivant une aventure qui prendra telle ou telle route en fonction des réussites aux parties précédente.
      Le thème est l'italie de la renaissance avec une grosse touche de fantastique.
      Le matos est top avec des batiment en 3D, l'ergonomie beaucoup moins. Les règles ne sont pas compliqué mais certains points ne sont pas très clair et j'ai du batailler sur le web pour être au point.
      Au final, c'est sympa même si certaines mécanique ne sont pas ce qui se fait de mieux en ce moment (points d'action).
      C'est le genre de jeu qui prend tout son sel lors d'une campagne.
    • Rémi P. :
      ​scénario très élaboré : il faut empêcher les attaquants de mettre le feu aux bâtiments pour débusquer un mystérieux messager puis le protéger pour la faire sortir du plateau avant qu'il ne se fasse tuer. On peut donc tenter d'éteindre les incendies, tuer les méchants, les bloquer pour protéger le messager, ...

      Très riche, le jeu souffre un peu d'une lourdeur assez pénible. comme beaucoup de jeux de figurines, il doit s'améliorer avec l'expérience.
    • Matthieu :
      ​Jouer en bande sur un jeu de figurines en coop est toujours sympa.
      Rire de la malmoule de Rémi est toujours jouissif, néanmoins pour moi c'est le coté un peu brouillon des règles et des déplacements qui a nuit à ma partie.

      Après le coté scénario m'a beaucoup plu, le thème aussi, le fait d'avoir réussi le scénar sans prendre un seul dégat et sans me salir les mains (merci la magie) a été aussi un enchantement.

      Reste le coté poussif des règles qui fait que je n'y rejouerai pas forcément.
  • Paper Tales
    • Paper Tales (2017)
    • Masato Uesugi
    • Catch up games
    • 4 joueurs
    Durée : 0h30

    Les notes :

    • Raphaêl : 7.0
    • Nicolas F. : 7.5
    • DOUBLON DOUBLON Gérôme : 8.0
    • Pierre : 8.0

    Les commentaires :

  • Raids
    • Raids (2018)
    • Brett J. Gilbert, Matthew Dunstan
    • Iello
    • 4 joueurs
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Christine : 7.0
    • ReiXou : 5.0
    • DOUBLON Antoine B. : 6.0
    • DOUBLON Stéphan : 7.5

    Les commentaires :

    • DOUBLON Antoine B. :
      Un jeu où il y a plein de façons de marquer des points mais à la fin c'est celui qui a pris le plus de voiles qui gagne !

      Je sens bien l'arnaque en début de partie, je pars sur les voiles et à la fin j'ai vraiment beaucoup d'avance. En fait il y a un sacré effet win-to-win où plus tu as de vikings (globalement en ayant plus de voiles), plus tu peux prendre les actions fortes sans qu'on te les conteste (comme par exemple les plus grosses voiles), ce qui te rend encore plus balèze alors que ça rend les autres encore plus à la traîne.

      Du coup moyennement convaincu par l'équilibrage...
    • DOUBLON Stéphan :
      En théorie la mécanique et l'interaction permet des alliances de circonstance pour "contrer" celui qui aurait pris trop d'avance.
      Mais bon dès le deuxième tour on s'est quasi convaincu de ne lutter que pour les places d'honneur, augmentant presque le coté win/win d'Antoine (qui gère quand même très bien sa partie)
      Toutes les tuiles sortent, seule leur place est aléatoire, avec une partie d'expérience je jouerai un peu différemment. 
      Il y avait plein de port au dernier tour !!!!
  • Robin Wood
    • Robin Wood (2018)
    • Alexis Campart
    • Bad Taste Games
    • 4 joueurs

    2 parties

    Durée : 0h20

    Les notes :

    • Christine : 7.0
    • ReiXou : 8.0
    • DOUBLON Antoine B. : 7.0
    • DOUBLON Stéphan : 6.5

    Les commentaires :

    • DOUBLON Antoine B. :

      ​Un mélange de Coup et de Memory. Honnêtement j'ai pas trop aimé, peut-être que ça dépend de la chance qu'on a pour trouver des infos sur les cartes, mais je serais prêt à en refaire une ou deux pour confirmer ou infirmer cette première impression.

    • DOUBLON Stéphan :

      Sur la table 12 cartes masquées qui représentent des personnages et des rôles différents.

      On choisit une carte et on joue un peu comme dans « coup » avec du bluff et des dénonciations possibles sur les personnages.
      Par contre pour gagner il faut « en gros » trouver les 3 cartes rouges ou les 3 cartes vertes.
      Sur nos deux parties le jeu c’est plus orienté sur la mémoire de la position des cartes que sur du bluff.
      Peut être que l’équilibre change avec quelques parties ?
       
  • Robin Wood
    • Robin Wood (2018)
    • Alexis Campart
    • Bad Taste Games
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Even : 8.0
    • DOUBLON Cédric : 7.0
    • Ben : 7.0
    • DOUBLON Rémi P. : 8.0

    Les commentaires :

    • Ben :

      ​Dans la veine de coup et mascarade. Sympa, ça renouvelle mais ce genre de jeu ne se confirme que sur la durée. Le risque c'est que ça peut vite être complètement chaotique.

    • DOUBLON Rémi P. :
      ​à réessayer. Un bon goût de reviens-y pour jouer autrement. On a peu joué le bluff, n'ayant pas beaucoup de références et c'est surtout le memory/déduction qui l'a emporté. très sympa en tout cas.
  • Roll For The Galaxy
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Vlady : 9.0
    • DOUBLON DOUBLON Rémi L. : 6.5
    • Loïc : 3.0

    Les commentaires :

    • Loïc :
      ​Première partie et grosse déception notamment liée à la manipulation des petits dés derrière le paravent qui peuvent changer de face par inadvertance et cela devient franchement pénible à la fin. Pour le reste le principe des actions est assez simple et une certaine répétition s'installe malheureusement assez vite en cours de partie. Premier jeu où j'ai décroché et attendu la fin avec impatience.
  • Snowtime
    • Snowtime (2018)
    • Frank Meyer
    • Lui-Même
    • 4 joueurs
    Durée : 0h20

    Les notes :

    • Christine : 5.0
    • ReiXou : 7.0
    • DOUBLON Stéphan : 7.0
    • DOUBLON Antoine B. : 4.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Stéphan :
      On pose tous une carte masquées de 1 à 7, puis on résout les « conflits » du plus grand nombre aux plus petits.
      Forcement les cartes s’influencent entre elles et rendent les actions prévues aléatoires.
      Le thème original de cet arbre à boule de neige est finalement présent, et avec beaucoup d’interactions et de retournements le jeu est plutôt sympa.
      Pour l’histoire Reixou nous laisse sur place dans les premières branches !!!

    • DOUBLON Antoine B. :
      J'ai trouvé ça vraiment chaotique et imprévisible. Ce n'est probablement pas vrai, puisque Reixou nous met une dérouillée monumentale, donc je peux croire que ce soit le "mind game". Mais bon perso je l'ai pas trouvé...
  • Trans Atlantic
    Durée : 2h20

    Les notes :

    • DOUBLON Raphaël : 8.0
    • Pierre : 8.0
    • DOUBLON DOUBLON Gérôme : 8.0
    • Nicolas F. : 8.0

    Les commentaires :

A noter :

  • DOUBLON Antoine B. :
    ​Merci à Reixou, et ses fournisseurs en produits ludiques, pour la soirée découverte =)
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