Jeux en Société

Soirée du 3 December 2013

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Joueurs présents (32) :

Delphine, Gabriel, Mickaël, Thomas, Dom B., Even, Geoffroy, Yo, Christian, DOUBLON Rémi B., François, Manon, Michel, Benjamin, Christine, Matthieu, Rémi, Armelle, Cyrille, Eric, Eric T., Olivier, Gabriel 2, Manu, Vincent L., Alexandre, Vincent, Benjamin P., David P-G, Florian B., Rémy F., Emilie

Parties jouées :

Thunderstone x1, Lancaster x1, Terra Mystica x1, Taluva x1, Concordia x1, Im Schatten des Kaisers x1, Megawatts x1, Mage Knight x1, Descendance x1, Russian Railroads x1, 30 Carats x2, Amerigo x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • 30 Carats
    • 30 Carats (2013)
    • Fabien Chevillon
    • Grosso Modo
    • 4 joueurs
    Durée : 0h40

    Les notes :

    • Thomas : 5.9
    • Gabriel : 6.6
    • Mickaël : 5.0
    • Delphine : 3.5

    Les commentaires :

  • 30 Carats
    • 30 Carats (2013)
    • Fabien Chevillon
    • Grosso Modo
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Yo : 7.0
    • Geoffroy : 7.0
    • Even : 7.0
    • Dom B. : 7.0

    Les commentaires :

    • Geoffroy :
      ​Jeux de bluff mais qui à mon avis prend plus de sens à plus de joueurs pour avoir un semblant de visibilité sur les taux. Et aussi avoir peut être plus de pression à se débarrasser d'une couleur.

      Après j'ai des doutes sur la rejouabilité, dans le genre il y a mieux. 
    • Even :
      J'avais adoré ma 1ère partie de ce jeu à Essen​, mais à 4 je ne suis pas convaincu. Pour le principe : nous sommes des négociants en pierres précieuses, mais on ne connait la valeur que d'un des types de gemmes. Le but et d’échanger des gemmes en espérant faire de bonnes affaires grâce à notre lecture des échanges précédent. A réessayer à 6...
    • Dom B. :
      ​Moi j'aime beaucoup ce jeu. Des règles épurées un peu à la skull & roses, et du bluff/double guessing qui se construit sur quelques tours seulement. Alors c'est sûr c'est pas un jeu à jouer tous les mardis, mais de temps en temps ça passera bien.
  • Amerigo
    • Amerigo (2013)
    • Stefan Feld
    • Queen Games
    • 4 joueurs
    Durée : 2h00

    Les notes :

    • Yo : 8.0
    • Geoffroy : 7.5
    • Even : 7.0
    • Dom B. : 7.0

    Les commentaires :

    • Geoffroy :
      ​1ère partie découverte, le jeu est plutôt simple, des couleurs de cube différentes nous donnent accès à des actions correspondantes et le nombre le plus important d'une couleur nous donne le nombre d'action possible.

      Du coup ça tourne bien et il y a pas mal de façon de scorer, j'ai juste trouver que au final sur les îles il y a de la place pour tout le monde, c'est peut être un peu trop grand. Le dernier tour c'est résumé pour moi à prendre de l'or et battre les pirates car il n'y avait plus rien d'autre a faire.  

      Le système de tirage au sort des cubes fut à mon avis un peu orienté par la force que mettait Even dans ses lancers de cubes, plus il lancer fort plus on avait d'action, et vu qu'on à tous le même nombre d'actions on fait tous un peu la même chose.

      A voir donc si le jeu confirme une tendance trop directive et si les actions forcés ne sont pas un frein au choix des joueurs et donc moins de place à un choix de stratégie différente.
    • Even :
      ​Je m'attendais à un jeu avec moins d’interactions que ça : il y quand des petites tuiles CdP, et le placement sur la carte peut être assez méchant.
      Le règles sont simples et on est frustré en permanence car on voudrait tout faire, bref j'y rejouerais avec plaisir.
    • Dom B. :
      ​La partie d'Essen m'avait laissé une impression d'un jeu simple, presque simpliste, où les choix d'actions sont téléguidés à chaque tour. Après cette deuxième partie, en ayant les bonnes règles dès le début, j'ai bien senti la profondeur ... du jeu! Forcément quand on joue avec Even on sent la profondeur des jeux...

      Alors il y a de l'aléatoire avec la tour, mais finalement ça construit des parties différentes, et n'avantage pas plus que ça un joueur par rapport à un autre, puisqu'on est tous dépendants du même tirage.

      Je le trouve pas très beau, on n'est pas trop dans le thème du jeu donc au final c'est un jeu sympa sans gros coup de cœur pour moi.
  • Concordia
    • Concordia (2013)
    • Mac Gerdts
    • Rio Grande
    • 5 joueurs
    Durée : 3h00

    Les notes :

    • DOUBLON Rémi B. : 8.5
    • Manon : 7.5
    • François : 8.5
    • Christian : 8.0
    • Michel : 8.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​J'aime ! Deuxième partie pour moi, et toujours l'impression de ne pas maîtriser complètement le jeu, malgré ma victoire.

      Le principe du jeu est enfantin : Vous avez un set de cartes en main. A votre tour de jouer, vous en posez une et faite l'action correspondante. L'une de ces cartes permet de récupérer toutes celles que vous avez déjà jouées, mais cela correspond à passer votre tour. A la fin, on compte les points. C'est tout.

      En début de partie, seules quelques actions semblent optimum. En fin de partie, quand la chasse aux points de victoire est lancée, on finit par voir quelles actions  permettront d'en gagner le plus.
      Par contre, en milieu de partie, malgré la relative simplicité des règles, les options possibles sont très larges. On a vite le tournis à essayer de calculer trois-quatre coups à l'avance ce que l'on va faire, et on stresse de voir l'opportunité que l'on veut saisir être prise juste sous son nez. Et on râle quand ça arrive ! De plus, il s'agit du genre de jeu où il vous manque toujours une pièce, un bois ou un outil pour faire ce que vous voulez. Preuve d'un bon jeu, selon moi.
      Et quel régal quand tout se passe comme sur des roulettes et que vous vous mettez à poser 4 cahutes d'un coup. Rhhha ! C'est bon !
  • Descendance
    • Descendance (2011)
    • Inka Brand, Markus Brand
    • Gigamic
    • 4 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Mickaël : 10.0
    • Thomas : 9.8
    • Gabriel : 7.3
    • Delphine : 8.0

    Les commentaires :

  • Im Schatten des Kaisers

     Matthieu parle autant que Rémi pense d'où la durée (dixit Rémi)

    Durée : 3h00

    Les notes :

    • Benjamin : 6.5
    • Rémi : 8.0
    • Christine : 6.5
    • Matthieu : 8.0

    Les commentaires :

    • Benjamin :
      ​Bon alors voilà c'est fait ! J'ai essayé "Im Schatten" voyant Matthieu devant un tel désarroi et tant de tristesse dans le regard de ne trouver personne pour y jouer depuis si longtemps. 

      On a bien rigolé avec une table de fourbes sans cœur ni même un brin de fierté ! Tous des menteurs  sans parole ! D'autres disent que c'est un vrai jeu d'en***** ! Et c'est ça qui en a fait un très bon moment. 

      A la base c'est un jeu de majorité enfin si j'ai bien compris mais il semblerait qu'il se soit transformé en jeu de négo... 

      Enfin un bon moment mais avec ses trois heures de jeux, choisissez bien les gens assis à côté de vous sinon elle pourraient paraître longues ! Mais là rien à craindre on n'a pas vu le temps passer, sauf quand c'était le tour de Rémi ;-)   
    • Rémi :
      ​Je suis en mode "analysis Paralysis" en ce moment : je réfléchis trop et ça bugue et du coup mes tours sont trèèèèèès long :) merci à la patience de mes collègues joueurs et je promet de supprimer ce problème prochainement avec une mise à jour ultérieure ;).

      On a bien rigolé et la durée un peu excessive est certainement autant due à ma durée de réflexion qu'au temps de négociation pour savoir qui allait vendre sa fille à qui. Oui c'est un jeu plein de moral aussi ;)

      N'empêche qu'avec mon temps de réflexion, je les ai tous pulvérisés de 10 pts !! le pouvoir de la réflexion ! (ou alors je les ai endormis, faut voir...)
    • Christine :
      ​C'est vrai qu'on a passé un bon moment !
      Mais de là à laisser dire qu'on est tous des fourbes et des menteurs, là je dis non ! On a même plutôt été honnêtes dans nos votes en tenant nos promesses !
      J'ai été longtemps impératrice, les malheureuses tentatives de putschs d'un Matthieu faible en nombre de voix ayant échoué contre Benjamin et Rémi qui préféraient lâchement se ranger de mon côté pour marquer un point de victoire !
      Mais une place sur le trône n'est pas signe de victoire ...
    • Matthieu :
      ​Un de mes jeux préférés. Bon normalement le jeu dure 1h, voir 1h30. Ici on a juste atomisé la durée de partie avec un Rémi completement plongé dans des calculs infinis qui lui ont assurés la victoire ;-)
      Pendant ce temps là, je meublais tentant de vendre mes filles, d'organiser le meurtre des pions adverses ou la révolte contre l'empereur en place mais avec des gentilles personnes autour de la table, mes monologues de traitre ne passaient pas et mes révoltes se sont tout le temps soldées par des échecs.

      Dans ce jeu de placement/majorité, il faut prendre le controle de provinces ou du trone à l'aide de ses pions. Le coté très malin de la chose est que nos pions vieillissent tour après tour et son donc condamnés à disparaitre du plateau. Les majo sont donc à gérer à long terme. Après il y a tout un systeme de votes et d'actions qui permettent trahisons et coups d'enfoiré à ses petits camarades. J'adore.
       
  • Lancaster
    • Lancaster (2011)
    • Mathias Cramer
    • Queen Games
    • 5 joueurs
    Durée : 1h20

    Les notes :

    • Eric T. : 9.0
    • Armelle : 7.0
    • Olivier : 7.0
    • Eric : 7.5
    • Cyrille : 8.4

    Les commentaires :

    • Eric :

      Jeu de majorité, cette partie a été bien plaisante et le jeu parait prometteur. Même si les règles ne sont pas compliquées en elle-même, Lancaster est suffisamment riche pour que la première partie soit fastidieuse. Le gros point fort, c’est la durée de vie d’une partie, autour d’une heure pour 4 ou 5 joueurs avec des parties bien renouvelées.

      J’ai fait plein d’erreurs tactiques en fin de partie qui me propulse joyeusement à la dernière place (j’ai toujours choisi toujours le bonus sur les villes, même s’il était sans intérêt et non pas le conseiller)

      Cela serait une bonne acquisition pour le club, que je pense.

    • Cyrille :
      ​ Comme toujours Eric a une analyse pertinente quand elle rejoint ma pensée : le jeu bien que simple et assez rapide semble regorger de pas mal de finesse et de possibilité (et difficulté ?) tactique ; placement/ vote des lois/bâtiments/ guerre. D'ailleurs c'est un jeu ou je suis complètement perdu.
       Bravo à Eric T le plus noble d'entre nous qui a su faire briller notre ordre sans malice ni orgueil finissant loin devant nous au score.
  • Mage Knight
    • Mage Knight (2011)
    • Vlaada Chvátil
    • Wizkids
    • 3 joueurs

    1 jour 1 nuit

    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Thomas : 3.0
    • Gabriel : 7.5
    • Cyrille : 5.7

    Les commentaires :

    • Cyrille :
      ​ Plus on découvre et/ou corrige les erreurs de règles, moins il semble difficile de poutrer du monstre sans en baver , et donc c'est moins rigolo , déjà que c'est pas mon style de jeu.

      Comme à l'accoutumé je pars réputation plus illusionnistes et je finis avec pleins d'actions spéciales et sortilèges loin devant les autres ,y t il une autre recette miracle ?

      A essayer le combat entres joueurs.
  • Megawatts
    • Megawatts (2008)
    • Friedemann Friese
    • Filosofia
    • 5 joueurs

    carte France

    Durée : 2h00

    Les notes :

    • Mickaël : 6.0
    • Thomas : 8.0
    • Gabriel 2 : 8.0
    • Manu : 7.0
    • Cyrille : 8.0

    Les commentaires :

    • Cyrille :
      ​ Partie découverte pour presque tout les autres joueurs et grosses guerres stockage des ressources  alors que les enchères sont restées assez sage. Grosse originalité nous n'avons pas joué avec le milieu de la carte !
  • Russian Railroads
    Durée : 2h00

    Les notes :

    • Manu : 9.5
    • Gabriel 2 : 8.5
    • Vincent L. : 9.0

    Les commentaires :

    • Vincent L. :
      ​J'ai découvert ce jeux qui m'a tout de suite plus. Bon, ceux qui n'aiment pas la pose d'ouvrier, passez votre chemin, car c'est l'essence même du jeu^^.

      Perso j'ai bien aimé, car on a pas mal de stratégies possibles, et de choix vraiment cornéliens sur le choix des actions (abticiper les besoins des autres joueurs, voir celles de 3 actions qui vous semble le plus indispensable, etc...).

      Perso je suis prêt à y rejouer la semaine prochaine avec joie^^.
  • Taluva
    • Taluva (2006)
    • Marcel-André Casasola-Merkle
    • Hans im Glück
    • 2 joueurs
    Durée : 0h30 x2

    Les notes :

    • Vincent : 7.0
    • Alexandre : 6.0

    Les commentaires :

  • Terra Mystica
    • Terra Mystica (2012)
    • Helge Ostertag, Jens Drögemüller
    • Filosofia
    • 4 joueurs
    Durée : 2h00

    Les notes :

    • Benjamin P. : 7.0
    • Florian B. : 8.0
    • Rémy F. : 7.0
    • David P-G : 9.0

    Les commentaires :

  • Thunderstone
    Durée : 1h20

    Les notes :

    • Alexandre : 7.0
    • Vincent : 7.0
    • Emilie : 6.5

    Les commentaires :

A noter :

  • Geoffroy :
    ​Soirée JES samedi 7/12 ^^ 
  • Michel :
    ​Et merci aux organisateurs de l'apéro !
  • Dom B. :
    ​Ouai merci Rémi pour l'orga de l'apéro :)
  • Rémi :
    ​tiens d'ailleur nouvel apéro dans 15j :) L'apéro de Noël !!
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