Jeux en Société

Soirée du 3 February 2015

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Joueurs présents (26) :

Ben, Even, Matthieu, Olivier, Rémi, Benjamin P., Cyrille, Esteban, Manu, Dom B., Jean-Marc, Rémi B., Vidocq, Alain, Armelle, Christophe, Eric T., Alexandre, Florian B., Frédéric, Tanguy, Michel, Romain, Virgile, Bastien, Maxime

Parties jouées :

GodZ x1, Upon a Salty Ocean x1, Puerto Rico x1, Troyes x1, Vasco da Gama x1, Realm of wonder x1, Innovation x1, Star Realms x1, Kanban Automotive Revolution x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • GodZ
    • GodZ (2014)
    • Diego Cerreti, Marco Valtriani
    • Red Glove
    • 5 joueurs

    0.5 partie!

    Durée : 28min

    Les notes :

    • Even : 3.0
    • Olivier : 3.0
    • Ben : 3.0
    • Matthieu : 3.0
    • Rémi : 2.0

    Les commentaires :

    • Ben :
      ​Première loose de la soirée :) Je mets 3 parce que c'est ma boite !
      On voit qu'il y a des idées mais ça marche pas...
      Déjà, les règles sont vraiment pas terrible et il se peut fortement qu'il y ait plein de points mal joués...

      Après, on a fait un peu n'importe quoi au début, comme on était un peu perdu et ça n'a peut être pas aidé... Mais bon...

      Un jeu à moitié récolte de ressources, à moitié wargames. On se rend vite compte que la partie wargame est injouable parce qu'il faut déplacer ses gus sur la case de l'autre et ensuite attendre le tour d'après pour bastonner (du coup il peut se barrer). En plus pour gagner une baston correcte (2vs1 ou 1vs1) on va n'avoir qu'une seule possibilité tous les 4-5 tours. Tout ça pour gagner une tuile baston face caché avec pas beaucoup de PV dessus.
      On s'est amusé à écrasé des gus adverses avec nos avatars mais dans ce cas c'est eux qui prennent des PV => le seul truc marrant fait gagner l'adversaire :(
      Du coup on récolte et la c'est juste chiant comme la mort. On doit chaque tour recompter toutes ses ressources et le tour se résumé à : Je récolte, je bouge un gars avec le pouvoir du dieux et je mets une tuile... Si tu tires la bonne tuile, tu la mets chez toi et bingo !

      ça aurait pu être pas mal et si ça se trouve ça l'est mais vraiment pour le coup on est carrément passé à coté et au bout de 8 tours de récolte on a arrêté...



    • Matthieu :
      ​Ben a bien résumé la chose. Ca doit être une des premières fois de ma vie que j'arrête un jeu avant la fin. C'est long, poussif et contre-intuitif au possible. Rien de vraiment naturel et jouable dans les règles.
      Dans sa catégorie je pense qu'il y a des dizaine de jeu mieux.
      Reste l'idée de base, qui elle, est sympa : incarner un dieu et diriger ses petits believer sur la plateau ça aurait pu être jouissif. Là c'est juste tout pourri.
    • Rémi :
      ​bof bof bof. Le jeu de gestion de ressources le plus lourdingue que j'ai vu. Et côté baston, il aurait fallu attendre de se partager les cases pour se taper dessus ensuite mais la carte est trop large pour ça. Dommage on n'a du coup pas vu la baston ni le fight pour les régions marquant des PV en fin de partie. J'aimais bien mon écureuil géant, avatar de ma déesse de la nature :).

      Bon en fait on s'est sérieusement fait chier sans pouvoir développer de stratégie sur un jeu hyper répétitif. Sans moi.

      Au fait pour "Trunkers" j'ai trouvé "Gros cul" comme traduction :).
  • Innovation

    2 parties

    Durée : 1h / 30min

    Les notes :

    • Benjamin P. : 5.0
    • Esteban : 6.0
    • Cyrille : 7.2
    • Manu : 5.0

    Les commentaires :

    • Manu :
  • Kanban Automotive Revolution
    Durée : 35min (à peine)

    Les notes :

    • Rémi B. : 8.0
    • Vidocq : 8.5
    • Jean-Marc : 8.0
    • Dom B. : 8.5

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      ​Enfin une partie maitrisée (c'était ma troisième). Et effectivement commencer à plus trop se faire piéger, et maitriser le jeu en anticipant les choses, c'est agréable!

      Un jeu comme je les aime, avec un aspect stratégique de fond à ne pas perdre de vue, mais une adaptation tactique sans cesse nécessaire car la situation de jeu change tout le temps, et dépend des choix de chacun tout au long de la partie.

      Une partie pas trop longue ce mardi soir... :)
  • Puerto Rico
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Alain : 8.0
    • Cyrille : 8.2
    • Eric T. : 8.0
    • Armelle : 8.0
    • Christophe : 8.5

    Les commentaires :

    • Cyrille :
      ​  Jeu qui est fait pour trois joueurs , et qui donc a un air de renouveau à cinq joueurs. 
        Malgré un acharnement immoral des autres joueurs qui font du productivismes et des carriers , polluant l'air et affaiblissant le sol de mère nature , je garde la tête haute avec ma production bio (surtout mon café qui se vend à prix d'or) , ayant ue production raisonnée et variée.
    • Eric T. :
      ​à 5 les actions sont plus limités et la technique de Cyrille( je fait l'action que je suis seul à pouvoir faire ) mène à la victoire.
    • Armelle :
      ​Partie enjouée avec beaucoup de parlotte et manipulation, c'était sympa !
      Je ne trouve pas (à l'inverse de Cyrille) que ce jeu est fait pour 3 joueurs, et cette partie me l'a confirmé... ça roulait bien, pas d'escargot à la table :-)

      Jeu que j'apprécie beaucoup
    • Christophe :
      ​Oui t'as raison Cyrille à 4 (sans toi) on aurait certainement eu plus de chance de gagner ;-) A tester la prochaine fois quand tu seras parti jouer à Caylus !!!
      Christophe, l'homme au carrière (j'ai trop lu Astérix qd j'étais môme)
  • Realm of wonder
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Olivier : 6.0
    • Even : 4.0
    • Ben : 3.0
    • Matthieu : 6.0
    • Rémi : 4.0

    Les commentaires :

    • Ben :
      ​Autant GodZ peut être mon type de jeu même s'il n'a pas fonctionné, autant là c'est pas du tout mon type de jeu.
      A la limite avec des enfants et encore, c'est compliqué pour rien.
      On joue une carte mouvement, puis une carte magie qui sert à rien et on se déplace. Le premier arrivé au milieu en ayant posé 3 pions sur la carte à gagné !! Ajoutez à cela plein de fioritures qui servent à rien et un plateau qui tourne et voilà.
      Cela dis, la fig du Yéti était sympa.
    • Matthieu :
      ​C'est kitch mais joli en même temps. C'est ultra méga light... On contrôle pas grand chose avec les cartes magie surpuissantes pour certaines qui peuvent donner la victoire ou en priver très facilement.
      Je pense que ma fille de 7 ans aurait adoré.
      Là on s'est un peu ennuyé, bon la rethématisation de la chose nous a permis quelques bons fous rires quand même. A noter les 10000 changements de regles en cours de partie qui ont un peu plombé la chose.
      Je pense que quand on maitrise. C'est un petit jeu rapide. Là c'était vraiment long pour pas grand chose.
      Sinon sur le fonctionnement, c'est bete et méchant, accomplir des objectifs (ici sur ce scénar, construire 3 tours) et cela en se déplacant sur une map d'un monde qui bouge.


    • Rémi :
      ​La soirée de la loose :). Realm of wonders fonctionne mais est très simple et ne nous a pas donné une grande expérience de jeu. Je me déplace du nombre indiqué par ma carte et je tente d'atteindre l'objectif en posant des forts ou autre objectif et en lançant de temps en temps le dé quand on tombe sur un monstre.

      Un land crawling assez simple qui doit bien fonctionner quand on cherche un jeu pas compliqué. Là on n'était pas du tout dedans et le seul intérêt du jeu était le plateau tournant mais qui perd très vite de son intérêt dès qu'on a compris que ça va beaucoup plus vite en passant par les vortex de téléportation qui squizzent le problème de l'accès aux différentes régions.

       Et puis bon le plateau est beaucoup trop grand pour une quelconque interaction entre les joueurs et ça a donné uniquement une course à la réalisation de l'objectif collectif avec quelques cartes pan dans ma gueule. :)
  • Star Realms
    • Star Realms (2014)
    • Robert Dougherty
    • non renseigné
    • 2 joueurs

    3 parties

    Durée : 20min

    Les notes :

    • Even : 8.0
    • Rémi : 9.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​Manu qu'est ce que tu fous là ? t'as pas joué :). Cet homme est un imposteur !!

      Un petit Star realms de fin de soirée c'est toujours réconfortant et amusant même si ça finit en général par deux victoires pour Even et une pour moi. J'étais de content de ma victoire grâce aux vaisseaux blob qui font des dégâts biens sales avec un tour à 44 point de dégâts dans la tête à Even alors qu'on a 50 points de vie au départ.

      Les blobs tapent fort mais Even a tenté et bien réussi une stratégie bases et empire galactique bleu qui fait le café en faisant gagner à la fois de la thune et des points de vie pour finir sur des gros croiseurs qui font mal. L'Empire quoi :)

      On a ajouté les cartes d'extension qui sont rigolotes, entre les nouveaux vaisseaux, les héros et les événements, ça se renouvelle sans se compliquer du tout. Et c'est ce que j'aime dans ce jeu : simplicité totale.

      Après ça ressemble de plus en plus à un clone de Ascension mais avec un thème SF. Je préfère les illustrations d'Ascension mais je rentre plus dans le thème SF.
  • Troyes
    • Troyes (2010)
    • Alain Orban, Sébastien Dujardin, Xavier Georges
    • Pearl Games
    • 4 joueurs
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Florian B. : 7.5
    • Tanguy : 7.5
    • Alexandre : 7.5
    • Frédéric : 8.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​Je profite que j'explique le jeu à mes Troyes partenaires pour finir second... après m'être fait bien peur. Mais ma partie a décollé quand j'ai commencé à combattre et faire rentrer des cartes évènements.
      Florian s'en tire mieux, avec notamment une flopée de dés aux deux derniers tours.
      Coté malchance, Tanguy se spécialise dans le re-lancer de dé payant qui redonne la même valeur... Et pour se faire éjecter ses meeples aussi !
      Un certain manque de rythme en jouant à 4, mais pas si long que ça au final. Un jeu de cartes pas dé-cevant ;-)
  • Upon a Salty Ocean
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Virgile : 4.0
    • Romain : 6.0
    • Michel : 4.0
    • Manu : 8.0

    Les commentaires :

    • Romain :
      Frustrant ! Manu a pris un très bon départ, et par la suite la partie n'a été qu'une envolée rapide pour lui pendant que les trois autres ne disposaient guère de moyens pour revenir (d'autant plus que les bâtiments occupés le sont pour toute la partie, donc pas de droit à l'erreur)...

      J'ai la désagréable impression aussi que les stratégies gagnantes sont en nombre très réduites, alors que le nombre d'actions possibles et de bâtiments est énorme, ça donne un petit goût de complexité un peu artificielle, qui se conjugue en plus avec un aspect ultra calculatoire qui me correspond assez mal.

      Et puis cette possibilité de se bloquer tout seul et de ne plus pouvoir jouer, c'est déjà le signe d'un problème dans la conception du jeu, alors qu'un simple petit revenu de base par tour pourrait résoudre le problème ^^

      Dommage, car le thème est bien rendu, le plateau est très joli, et la mécanique est fluide et agréable.
    • Michel :
      ​Extrêment rare que j'en vienne à arrêter une partie parce que je m'emm... Tiens, je descend ma note d'un point, na !

      Trois joueurs partent en mer dans les premiers tours, pour profiter des poissons de valeur 4. Malheureusement, un seul peut en profiter, on se tire la bourre et on passe là nos 3-4 premières actions. C'est là l'erreur.

      Parce que Manu, le seul à ne pas prendre la mer, s'achète tout plein de bâtiments pour pas un rond. L'avance qu'il prend là devient irrattrapable. Avec Virgile et Romain, on tente de recoller, en achetant des bâtiments trop chers, et on s'enfonce encore plus.
      Le coup qui tue ? Manu se trouve premier joueur au tour 2, a 15 sels pour partir en mer, mais voit que le sel se vend à une valeur de 3... En une seule action, il fait ce que les trois autres joueurs pourront faire en 5 ou 6. Si le jeu n'était pas déjà plié, là, ça nous achève clairement.
      Au début du 3ième tour, il peut ré-éditer ça. Trois joueurs se lèvent et arrêtent la partie.

      Le côté Win to Win du jeu a carrément bousillé la partie, cette fois. Faudra faire plus gaffe pour la prochaine... s'il y a une prochaine pour moi.
    • Manu :
      Dans l'explication,​ On a insisté sur le fait que si c'était sur -22, on pouvait rester bloquer, mais en fait c'est pire que ça.
      Il faut vraiment résister à la tentation de descendre trop bas pour gagner une place dans le prochain ordre du tour. Ca peut coûter très très cher!!! Il faut garder en tête que le coût des actions peuvent monter si l'on est pas premier.

  • Vasco da Gama
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Benjamin P. : 6.5
    • Maxime : 7.5
    • Esteban : 7.5
    • Bastien : 7.5

    Les commentaires :

    • Bastien :
      ​J'ai trouvé le jeu sympathique bien que mal réglé. Poser de gros bateaux me semblait complètement inutile.
      J'ai finalement compris (en lisant la règle arrivé chez moi) qu'on avait fait de grosses erreurs sur le comptage des points. Et sur la pose des bateaux... 

      Le mécanisme d'enchère sur l'ordre des tours est très bien pensé, permet des prises de risque pour déjouer les plans adverses et ça : j'aime !
      Le matos est de qualité, les tours de jeux sont fluide, on attend pas 50 ans notre tour. Du tout bon !


      Je pense qu'avec les bonnes règles j'aurais très certainement élevé ma note à 8. Je pense également que je n'aurais pas fini dernier. Je pense même que j'aurais fini premier. Comment ça j'exagère ?

A noter :

  • Stéphan :
    ​Ben dites donc, au vu des notes un coup de déprime mardi soir !!! peut être la neige ?
  • Emilie :
    Mince j'ai loupé Godz !
  • Cyrille :
    ​ @Stéphan La neige pousse à la survie et donc à développer l'intelligence , regarde les pays nordiques ,ceux sont les plus évolués du monde .
     Ici nous avons donc des notes plus réaliste plutôt que des notes optimistes.
  • Rems (visiteur voironnais) :
    ​Ouch les notes sur Godz !!
    Peut etre pas une bonne idee de demarrer a 5 joueurs dessus car le rythme (tres lent au debut) peut etre assez deroutant. Je le trouve original dans sa gestion des resssources et amha faut clairement le jouer dans l'esprit "wargame" (combat, occupation de la carte). Curieux de connaitre vos avis (et merci au passage a tous les participants de ce blog)
  • Rems (visiteur voironnais) :
    ​Et pour Emilie si personne ne veut y rejouer a JES, je t'invite a venir un mercredi a Voiron !
  • Armelle :
    ​Ahahah Émilie... je sais pas pourquoi mais je sens que ce commentaire frise l'ironie... jme trompe ?
  • Matthieu :
    ​Quelle soirée pour nous.... Mais bizarrement quand j'ai commencé en me lançant sur un jeu de Ben, je la sentais mal.
    Bon on a beaucoup soufflé sur le 1er, et on a quand même bien rit sur le second.
  • Christophe :
    ​@Fred, de dépit de n'avoir pas réussi à enrôler les autres sur un Prince de Florence tu n'as pas noter Troyes ;-)
  • Manu :
    Rémi, On m'a fait passer pour un impo​steur..
    Je me suis remis dans la bonne partie
  • Dom B. :
    ​Vous jouez à des jeux bizarres à Voiron. Y'a un gars nommé Ben qui vient proposer des parties de ses jeux ?
  • Emilie :
    ​Oui c'était ironique ! Ben avait déjà essayé de nous vendre Godz la semaine précédente
  • Rems (visiteur voironnais) :
    ​Bon alors j'invite Ben a venir jouer a Voiron ;-)
    Par rapport aux commentaires on peut faire plusieurs actions lors de son tour mais de la meme categorie. Par exemple si on choisit les actions des "believers" en possedant plusieurs points de "foi" on peut faire plusieurs actions. Exemple un joueur a 5 pts de "foi" et 3 pts de "mouvement" et choisit l'action "believer" qui permet aussi d'attaquer a 2vs1. Il peut deplacer 3 "believer" pour 1 pt de "foi", redeplacer pour 1 pt de "foi",  et si sur une case il a 2 believers et 3 believers adverses il peut utiliser ses 3 derniers pts de "foi" pour faire 3 combats 2vs1 et gagner 3 jetons combats.
  • Hubert :
    ​Ca s'trouve avec les vrais règles et des vrais joueurs ... c'est vrai bon jeu ! ^_^
  • Even :
    ​@Rems : tu veux dire que Ben nous a complétement foiré les règles?
  • Rems (visiteur voironnais) :
    ​Godz ce n'est pas le jeu du siecle (assez laborieux/lent au debut, repetitif sur la fin) mais faut pas jeter la boite tout de suite, ce n'est pas completement injouable.
    Au plaisir de vous relire.
  • Dom B. :
    ​@Even : Ben ne foire pas les règles parfois ?
  • Ben :
    ​Je mets au défis n'importe qui de comprendre les règles à partir du livret de règles d'ailleurs :

    - Rems a du poser des questions sur bgg pour s'en sortir
    - Le gars avait admis et avait dis qu'il les réécrirait
    - Flo a essayé de lire les règles et a finis par revendre le jeu tellement c'était la zone
    - C'est "clairement" dis dans les règles que l'on ne peut faire qu'une action (plusieurs fois) parmis : spawner, bouger, bastonner et siège...
    - Je suis une quiche en anglais :)

    Je me défends mais c'est qu'on se fait vite une réputation dans ce club
  • Dom B. :
    ​C'est un titre qu'on pourrait rajouter aux JestraO ça! L'explication la plus foireuse du WE :)
    Mais bon y'a sacrée concurrence avec Rémi Pet. :) :) :)

    Le soi disant escargot qui se venge...
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