Jeux en Société

Soirée du 1 September 2015

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Joueurs présents (28) :

DOUBLON Benoît, DOUBLON Rémi, Even, Olivier, ReiXou, Yo, DOUBLON Stéphan, Gabriel 2, Vidocq, Dom B., Delphine, Pierre, Thomas, Matthieu, DOUBLON DOUBLON DOUBLON Frédéric, DOUBLON Rémi B., Esteban, DOUBLON Cécile, Manu, Michel, Victor, Armelle, Benoît, Eric T., Frédéric, Léo, Nassim, Thibault

Parties jouées :

Santiago x1, Yunnan x1, Marco Polo (les voyages de) x1, Maîtres couturiers x1, Keyflower x1, L'Âge de Pierre x1, Discoveries: The journals of Lewis & Clark x2, Dungeon Lords x1, Coup x1, Sankt Petersburg x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Coup
    • Coup (2012)
    • Rikki Tahta
    • La Mame Games
    • 6 joueurs
    Durée : 0h15

    Les notes :

    • Olivier : 9.0
    • Yo : 10.0
    • Even : 10.0
    • ReiXou : 10.0
    • DOUBLON Benoît : 9.5
    • DOUBLON Rémi : 10.0

    Les commentaires :

    • ReiXou :
      ​Classique Coup avec l'extension. Toujours brillant.
    • DOUBLON Benoît :
      ​Allez, je mets pas 10 exceptionnellement parce que je crois que je préfère sans l’extension.
      A noter que l'habitude de monter jusqu'à 10 thunes dans le jeu de base est une très mauvaise idée avec l'extension. En effet à son tour on est obligé de tuer et ce sont les changements d'affiliation des autres qui vont décider de la cible. Plus spécifiquement, c'est le joueur d'avant qui décidera.
    • DOUBLON Rémi :
      ​J'aime beaucoup l'extension qui renouvelle beaucoup le jeu et permet d'avoir un autre moyen d'action pour éviter de se faire tuer. C'est une belle façon de ne pas se faire coincer quand on a mal géré ses persos et qu'on n'ose plus faire grand chose de peur de se faire dénoncer. ça donne aussi un moyen de plus de gagner de la thune (gros si on ne fait pas attention). vraiment sympa. Et c'est vrai que la conséquence est qu'on ne maîtrise pas forcément qui on voudra tuer lors d'un coup.
  • Discoveries: The journals of Lewis & Clark
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Gabriel 2 : 8.0
    • DOUBLON Stéphan : 8.0
    • Vidocq : 8.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Stéphan :
      Un jeu de combos avec des dés.
      Sur cette première partie j’ai surtout vu des points positifs.
      Un peu d’interaction et/ou de prise de risque.
      De la combo plutôt lisible (enfin pour moi) et pas trop frustrante
      Un temps de jeu court 1h.
      Sur l’équilibre à voir avec les parties,
      bon ici Gabriel obtient rapidement 2 cartes indiens qui s’associent et survole la partie.
    • Vidocq :
      bon petit jeu
      j'étais parti les collection d'animaux 2 dès le départ puis Gabriel me les à toutes prises sous le nez avec ses indiens de malheur​
  • Discoveries: The journals of Lewis & Clark
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Yo : 7.0
    • Even : 7.5
    • Dom B. : 6.5
    • DOUBLON Rémi : 8.0

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      ​Un bon jeu, bien fini, bien édité, bien sympa, mais qui me correspond pas.
      Un peu la même impression que sur Five tribes (pas dans la mécanique hein): t'as pleins de paramètres à prendre en compte, et si tu analyses tout, tu t'en sort extrêmement bien. Sauf que pendant ce temps, les autres joueurs ont quitté la table. Alors du coup tu fais pas ça, tu joues vite sans trop réfléchir à ce que tu fais, et pendant le tour des autres tu vois qu'en fait t'aurais mieux fait de faire autre chose.
      Et ça se répète chaque tour...du coup...bof!

      Un jeu qui demande donc comme five tribes un peu d'investissement pour avoir des "réflexes", et voir rapidement ce qui est bien ou pas à jouer à ton tour, pour prendre du plaisir à bien jouer, sans plomber la partie par ton temps de réflexion.

    • DOUBLON Rémi :
      ​La partie a été un poil trop longue à mon goût et on a un peu trop réfléchi pour rien. J'aime l'idée de ne pas rejeter ses dés à chaque tour et de devoir gérer son pool de dés et la manière de les rejeter.

      J'aime aussi beaucoup le timing à trouver dans la réalisation des expéditions. On a toujours envie de faire une combo de deux cartes à la suite mais les cartes tournent vite et on peut s'éterniser à arriver à faire la combo. J'ai encore à travailler sur des actions que je n'utilise que très peu mais qui doivent être vraiment utiles comme de changer sa carte découverte avec un dé pour éviter d'être bloqué.

      J'aime beaucoup.
  • Dungeon Lords
    • Dungeon Lords (2009)
    • Vlaada Chvátil
    • Czech games edition
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Thomas : 9.5
    • Delphine : 8.0
    • Pierre : 8.0
    • Dom B. : 9.0

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      ​Un désormais classique DL. Sans extension, sans rien, juste le jeu de base...
      Et ça suffit pour faire mal, même après pleins de parties, encore, ...j'ai pas 1 or pour placer ma carte "achat de monstre" en premier dans mes 3 ordres, je perd cette action...et je finis dernierrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr :)

      Un jeu qui ne pardonne aucune petite erreur pour être le meilleur à s'en sortir (c'est pour ça qu'il a pas 10/10), mais où l'intérêt est tellement autre -construire son donjon et péter la gueule aux aventuriers qui arrivent- que le score finalement, c'est pas si important. Je vous ai déjà dit que j'ai fini dernier ? :)
  • Keyflower
    • Keyflower (2013)
    • Richard Breese, Sebastian Bleasdale
    • Gigamic
    • 6 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Olivier : 8.0
    • Pierre : 7.5
    • Yo : 7.0
    • DOUBLON Rémi : 7.0
    • Even : 7.0
    • Matthieu : 8.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Rémi :
      ​Je finis dernier ex-aequo en me tirant la bourre inutilement sur les bonhommes verts et en les exploitant pas correctement. Pas assez de marchandises et en plus je n'arrive pas à avoir une tuile d'Hiver. La loose.
    • Even :
    • Matthieu :
      ​Un jeu toujours aussi plaisant à jouer. Un système d'enchère intéressant où on peut embeter ses petits caamarades. Pour un jeu de ce type à 6 joueurs, je trouve la durée très raisonnable.
      Ici je finis 2e, avec 51 points, en ayant une combo bien installée : production de ressources --> Envoi sur la tuile qui fournie des points sur les ressources. Sur les deux dernières manches les actions étaient un peu monotone production-> envoi, mais cela a pas mal fonctionné.
  • L'Âge de Pierre
    Durée : 0h50

    Les notes :

    • DOUBLON DOUBLON DOUBLON Frédéric : 8.0
    • Esteban : 9.0
    • DOUBLON Rémi B. : 8.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Rémi B. :
      ​J'aime toujours le jeu. Surtout quand ont me laisse des cartes a plein de points en 3eme action !
  • Marco Polo (les voyages de)
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Manu : 9.0
    • DOUBLON Cécile : 8.0
    • Victor : 8.0
    • Michel : 9.0

    Les commentaires :

  • Maîtres couturiers
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Armelle : 7.5
    • Eric T. : 8.0
    • ReiXou : 6.5
    • Benoît : 7.0

    Les commentaires :

    • Eric T. :
      ​Le jeu consiste à fabriquer des robes, et le dilemne est de les placer pour gagner des points de victoires ou de les vendre pour gagner de l'argent.
      C'était ma première partie et je l'ai jouée cool en observateur. Résultat je fini bon dernier, largué par le peloton.
      Finalement, je pense qu'il n'y a pas 50 manieres de scorer et que la victoire doit se jouer dans un mouchoir de poche.
      Je trouve le jeu beau et le thème bien rendu.
      Très agréble à jouer avec des joueurs rapides, mais doit être pénible avec des escargots.
    • ReiXou :
      ​Oui heureusement qu'on a joué à bon rythme. J'ai l'impression que les différences de scores se font sur des micro optimisations (mais bon sur une partie, hein ...).
      Gros défaut pour moi (comme à Concordia par exemple), tout est visible mais c'est très dur de savoir où chacun se situe - et on le découvre vraiment au final (ou alors on passe son temps à tout compter et là c'est l'enfer).
      Ca me gène énormément.
      Pour le reste c'est assez classique, assez froid comme les autres jeux de le l'auteur auquels j'ai joué (Glen More, Helvetia) mais très solide et bien en place.
    • Benoît :
      Un bon jeu bien agréable.
      Les règles sont simples mais les possibilité de scorer sont énormes. Comme dans un bon jeu de gestion, on se prend bien le choux et il y a de l'interaction 
      C'est ma 3ème partie et à chaque fois c'est surprenant de se rendre compte que l'on finis tous dans un mouchoir de poche.
      Reste que c'est assez difficile à lire tellement il y d'éléments sur le plateau de jeu.
  • Sankt Petersburg
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Manu : 8.0
    • Gabriel 2 : 8.0
    • DOUBLON Rémi B. : 6.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Rémi B. :
      ​Mouaich, ce jeu me laisse toujousr une impression ... bof. Je n'arrive pas a envisager d'autres strategies differentes. Manu a bien tenté de marquer rapidemment des points avec des cartes bleues, et s'en est mordu les doigts. Apres on est nuls : on a epuisé tous les piles de cartes ! Des bons joueurs provoqueraient la fin de partie ...
  • Santiago
    • Santiago (2003)
    • Claudia Hely, Roman Pelek
    • Amigo
    • 5 joueurs
    Durée : 1h20

    Les notes :

    • Frédéric : 8.5
    • Thibault : 10.0
    • Nassim : 8.0
    • DOUBLON Rémi B. : 8.5
    • Léo : 8.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Rémi B. :

      ​Toujours aussi fun ! Surtout la phase de nego jamais vraiment franche entre les joueurs, qui se decouvrent une mauvaise foi !

  • Yunnan
    • Yunnan (2013)
    • Aaron Haag
    • Argentum Verlag
    • 4 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Gabriel 2 : 8.5
    • Esteban : 8.5
    • DOUBLON Stéphan : 8.5
    • Vidocq : 8.5

    Les commentaires :

    • DOUBLON Stéphan :
      Apres 2 ou 3 tours je parts dans l’option de faire du score uniquement à Yunnan avec 4 ou 5 meeples.
      Bon l’option accélère bien la fin du jeu et met bien la pression sur les autres joueurs. Mais là, pour viser la tête ça la pas fait …
      Sur la fin je décide de m’arrêter à 79 points pour refaire un tour de jeu et tenter de monter au score.
      Ce qui au final ne change rien pour moi mais souffle la victoire toute promise à Vidocq pour la donner à Gabriel, désolé ;)
    • Vidocq :
      Merci Stéphan de ne pas m'avoir permis de gagner lol​

A noter :

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