Jeux en Société

Soirée du 31 October 2023

Pour laisser une note et un commentaire sur une partie à laquelle vous avez participé, cliquez sur le bouton "Ajouter un joueur" correspondant.
Pour modifier ou supprimer une note, un commentaire ou une durée, placez votre curseur sur l'élément correspondant et cliquez sur pour éditer ou pour supprimer.

Joueurs présents (17) :

Marie-Astrid, Mathurin, Nico B., Laureen, Lionel, Manu, Ben, Michel, ReiXou, Yo, Antoine B., Dom B., Kazan, Vincent L., Cyrille, Keyao Peng, Rémi D.

Parties jouées :

German railroads x1, Woodcraft x1, Cat in the box x1, Crusaders: Thy Will be Done x1, Sankt Petersburg x1, Nucleum x1, Karvi x1, Path of Civilization x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Cat in the box
    Durée : 0h30

    Les notes :

    • Marie-Astrid : -
    • Mathurin : -
    • Nico B. : 9.0

    Les commentaires :

  • Crusaders: Thy Will be Done
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Mathurin : -
    • Marie-Astrid : -
    • Nico B. : 9.0

    Les commentaires :

  • German railroads
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Manu : 9.5
    • Laureen : 6.0
    • Lionel : 7.5

    Les commentaires :

  • Karvi
    • Karvi (2023)
    • Torgeir Tjong
    • Hans im Glück
    • 4 joueurs
    Durée : ??

    Les notes :

    • ReiXou : 7.0
    • Yo : 8.0
    • Ben : 8.5
    • Michel : 8.0

    Les commentaires :

    • Ben :
      ​Testé sur 2 tours de jeu à Essen, il m'avait bien plu.
      L'impression se confirme sur une partie entière.

      Rien de fou, rien d'extrêmement novateur mais ses mécaniques bien imbriquée me plaisent. Les tours s'enchainent bien et l'interaction est bien présente.

      Cela dit, la mécanique de prise d'action est un peu novatrice (il parait que ça ressemble à glenn more mais j'ai pas joué à glenn more).

      On déplace son dé autour d'une piste pour faire une action. La valeur de l'action est soustraite au dé. Si le dé est à 0 on est un peu dans la mouise et on va devoir avancer plus loin pour recave.
      Sauf que c'est toujours le dernier dé sur la piste qui rejoue, ce qui fait qu'un joueur peut jouer plusieurs fois.

      Je peux prendre une action qui me va mais je ne serai plus dernier et je risque de me faire piquer la place pour la prochaine action qui me va encore plus. A moins que j'aille directement sur cella là mais dans cas, les autres vont jouer plusieurs fois... Le cerveau fume et doit prendre des décisions pas évidente. c'est bon ça !


      En parallèle on a un bateau viking qui se promène et qui va aller d'ile en ile pour choper des futurs combat ou objectifs.

      Vraiment plaisant.
    • Michel :
      ​La mécanique de choix d'action rappelle clairement Glenn More : On avance sur un track, le joueur actif est le dernier sur la piste, les cases de la piste représentent des actions différentes... 
      Des variations bienvenues modifient cela : Les jetons joueurs sont remplacés par des dés représentant une quantité de bière, et certaines actions consomment plus ou moins de bière pour être effectuées. Ce qui limite le cas où un joueur se trouve à pouvoir enchainer quinze actions parce que ses adversaires sont partis subitement à l'autre bout de la piste.
      Egalement, on fait quatre tours du track, et c'est fini.
      Ce système apporte beaucoup de tension : Va-t'on pouvoir choisir l'action que l'on veut si on en fait une intermédiaire ? Seuls deux joueurs pourront obtenir de la bouffe ET de la bière, suis-je bien placé pour être parmi ces deux ? Ou au contraire, est-ce que je préfère ne prendre que l'un des deux, et être premier à choisir les actions suivantes ? Etc.

      Cette mécanique de base est utilisée pour déplacer son bateau sur un plateau, pour commercer (prendre des tuiles jaune), ou pour guerroyer (... prendre des tuiles rouge...). Ce qui rapporte PV et bonus, avec une mécanique d'objectifs persos pour des PV de fin de partie.

      Globalement sympa, avec des creusages de tête et beaucoup d'interaction. J'en referai si le jeu réapparait au club.
  • Nucleum
    • Nucleum (2023)
    • David Turczi, Simone Luciani
    • Board&Dice
    • 4 joueurs
    Durée : 3h30

    Les notes :

    • Dom B. : 8.5
    • Vincent L. : 9.0
    • Kazan : 7.0
    • Antoine B. : 8.0

    Les commentaires :

    • Antoine B. :
      ​Deuxième partie, deuxième fois qu'un joueur fait cavalier seul avec 80 points d'avance. Je commence tout juste à comprendre comment il faut marquer des points dans ce jeu.
  • Path of Civilization
    Durée : ??

    Les notes :

    • ReiXou : 7.5
    • Yo : 8.0
    • Ben : 8.0
    • Michel : 8.0

    Les commentaires :

    • Ben :
      ​Un énième jeu de civ où l'on ne va pas construire une civilisation et des troupes armée pour partir à la conquête des territoires ennemies afin de distiller la bonne parole et de leur voler leur technologie.
      Non là on ne va pas faire ça, on va monter sur des pistes.

      Kaslanetienne. On va poser des cubes et monter sur des pistes.
      Pour certains aspect, il faut vraiment faire abstraction. Autant la guerre, on voit bien. Il faut monter sur la piste pour être le plus fort et gagner les guerres (qui sont des cartes avec des bonus).
      Autant la philosophie, c'est juste une piste avec des PV en fin de partie et un bonus tout pourri pour le premier qui arrive sur une case.

      Bon, on oublie le civ et on se lance dans la course aux cubes.

      Et bien c'est pas mal. Assez rapide et plaisant à jouer au final. On achète des cartes qui nous permettent de monter sur ces dites pistes qui nous permettent d'acheter des cartes plus fortes.
      Au passage on pose des cubes, pour construire des merveilles, leader ou faire la guerre ou de la philo. Voir même poser des cubes jaunes qu'on sait même plus ce que ça représente mais que ça fait un point le cube jaune.

      Bon je me moque pas mal mais, au final, le jeu est super agréable à jouer.
    • Michel :
      ​5 couleurs de technologies, de cubes, de track de progression, et cinq mécaniques différentes pour scorer avec chacune (évènements sociaux, évènements conflits, progrès philosophiques, monuments, leaders).
      Progresser dans une voie permet d'obtenir des cartes octroyant des bonus pour d'autres, ce qui fait qu'on a l'impression de progresser un peu partout (la spécialisation à outrance ne peut pas exister), mais orienter son jeu sur deux-trois voies et en laisser tomber une est possible, et probablement le mieux à faire.

      Et on se prend à essayer d'anticiper sur deux-trois tours les technos, les leaders ou les monuments que l'on va prendre, en gardant un oeil sur les évènements à venir. Très agréable, et il y en a de partout. Au final, j'ai passé un très bon moment malgré l'heure tardive.

      En bémol, il y a peut-être beaucoup de hasard venant du fait que les monuments et les leaders sont choisis au hasard parmi une palanquée, ne sont pas tous sont joués, et ceux de niveaux 3 arrivent tard et fournissent beaucoup de PVs. Ceci est en partie contrebalancé par le fait qu'il y a beaucoup de ces cartes et que tout le monde trouve peut-être chaussure à son pied. Mais sur les leaders par exemple, j'en prends un qui me donne 3PV/carte verte (21PV total à la fin), alors que mes adversaires plafonnaient à 8-9 PV avec les leaders de niveau 3.
      Sur cette partie, la stratégie Vert/marron en laissant tomber le rouge semblait très profitable : Est-ce toujours le cas ? Il me faudra voir lors de prochaines partie.

  • Sankt Petersburg
    Durée : 1h15

    Les notes :

    • Lionel : 7.0
    • Nico B. : 8.0
    • Laureen : 7.0

    Les commentaires :

  • Woodcraft
    • Woodcraft (2022)
    • Arnold Ross, Vladimír Suchý
    • Delicious Game
    • 3 joueurs
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Keyao Peng : 7.0
    • Rémi D. : 8.0
    • Cyrille : 7.0

    Les commentaires :

A noter :

© 2024 Jeux en Société